[HRP] Trône de Fer | Chapitre 4

Annonces (projets et souhaits) de parties + Discussions sur les parties en cours
DukeTogo
Vénérable

Re: [HRP] Trône de Fer | Chapitre 4

27 mars 2015, 18:09

Oulalah ma tête.
Allez hop, j'assumes et je réponds à tout.
PERSUASION | CHARMER = Cultiver amitiés et alliances = Laisser une bonne impression (Ex : Olena Tyrell)
En gros, c'est ce que Gyles utilise en RP souvent, et Aleth régulièrement : être agréable, et mettre les gens dans de bonnes dispositions, en espérant que ça serve à long terme.
Oui.
INTIMIDER = Foutre la frousse = réduire la Volonté d'une personne (The hound)
Qu'est-ce que tu entends par "réduire la Volonté" ? ... Voyons une situation concrète : une brute avec Intimidation tombe sur Aleth, qui a (encore) perdu ses gardes-du-corps on-ne-sait-où ( :P ). Il a, disons Persuasion 3D (Intimidation 2B) et garde les meilleurs soit *roulements de dé* 6-5-4 = 15. Aleth en retour a une Volonté de 4D *roule* : 12. Elle échoue. Il se passe quoi ? (à part qu'elle croit sa dernière heure arrivée ?)
On prend en compte les degrés de réussite (diff de 5). 12 vs 15. Aleth est juste impressionné, par contre si 12 vs 17, Aleth flippe vraiment. A l'inverse, si Aleth fait 17 et l'autre 12, elle se fout de sa gueule :mrgreen:
INCITER = Pour obtenir une action immédiate de la part d'un vis à vis. Exemple : "Do it. Now" (Tywin Lannister) - NB : Résultat plus ou moins variable selon degré de réussite.
En quoi ça se distingue d'avoir tout bêtement un statut élevé et de donner des ordres ? (et donc que c'est réservé aux gens qui ont une fonction qui permette de donner des ordres : seigneurs, chefs militaires)
Donner des ordres à quelqu'un qui sait déjà qu'il est à ton service et inciter un aubergiste à te donner une chambre, là, tout de suite, c'est pas pareil. De plus, dans le cadre militaire, on va plus prendre Art Militaire car même si Aleth à plus de Persuasion qu'un Béric, l'Art Militaire prévaut pour employer les bons termes, etc.
CONVAINCRE = Faire part de vos opinions en exposant vos idées (de manière logique et raisonnée) = Faire bouger d'un cran l'avis d'une personne sur quelque chose ou quelqu'un. Cela ne sert pas à le convaincre de faire qqchose, juste à le faire éventuellement douter (Littlefinger)
Bon... alors si "Convaincre" ne sert pas à obtenir un résultat concret, ça sert quand même un peu ?... Je ne saisis pas bien l'histoire de faire bouger des crans d'avis en fait ;) ... et tout bêtement : en quoi le jet se distingue de mon propre argumentaire en RP ? ... :P
Ok. Alors imaginons que le Septon Moor soit hostile aux autres cultes et qu'Aleth entreprenne de le CONVAINCRE que c'est pas si grave.
Selon son degré de réussite, il pourrait se dire que finalement c'est pas si grave, voire même avoir envie de taper une belote si Aleth fait un double critique. De plus, les jets et les chiffres prévalent sur l'argumentaire.
Bien sur, tout mj fait de son mieux pour prendre en compte l'argumentaire d'un PJ (qui reflète le plus souvent l'argumentaire de son joueur). Je ne veux pas me lancer dans le débat sur les joueurs qui jouent des personnages nuls en compétence sociale (pas de charisme, pas d'intelligence pour minimaxer les stats physiques).
Ce que je veux dire, c'est qu'un joueur peut bien faire un brillante description de comment il se bat au fleuret, archi documenté parce qu'il a fait 8 ans IRL d'escrime, si son PJ à 2D en Corps à Corps, il fera 12 au maximum, pas 25.
On fait du roleplay pour se faire plaisir et contribuer au jeu, pas pour esquiver les limites numériques d'une fiche de perso.
DUPERIE | BLUFF : Rester calme, cacher son jeu, ses émotions. Corrélation : Le bluff au poker ! Le bluff en tant que mensonge est du genre instantanée.
Donc là, c'est la qualité de base pour dissimuler le fait qu'on sache une chose et prétende ne pas savoir... En fait, j'en use en permanence si je suis bien la description... :shock:
Exemple : "Où est il?" Réponse : "je sais pas". Crédible/pas crédible. Point.
COMEDIE : Se faire passer pour quelqu'un d'autre. Raconter un mensonge construit. Et bien sur, jouer la comédie. Exemple : Etre un noble et essayer de passer par un manant, etc.
Un mensonge est "construit" à partir de quand ?...
Ex : BLUFF= Où est il? Réponse : "je sais pas".
COMEDIE = Où est il? Réponse : "il est parti au sud. Il cherchait ceci-cela. Oh ça fait à peine une demi-journée, si vous allez vite, vous le rattraperez demain".
Concrètement, Aleth passe son temps à mélanger des éléments logiques réels (donc ... Convaincre ?) avec des bouts de faux au milieu : Bluff ? comédie ? ou bien quand 90% est vrai, cela reste-t-il du convaincre ?... C'est que mine de rien, j'ai d'un côté 4D+2, et de l'autre 3D tous nus ;)
Et oui, c'est dur la vie.
Plus sérieusement, à un moment, c'est mon appréciation qui fait foi. On ne peut pas tout ranger dans des cases et tout légiférer dans un jeu.
J'attends surtout de vous que vous jouiez sans vous dire "ah je vais escalader et redescendre par la cheminée au lieu de crocheter la porte parce que j'ai plus en Escalade qu'en Crochetage. ;) :idea:
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Iris
Grand Ancien

27 mars 2015, 18:32

Pauvre MJ ! Il a ouvert la boîte de Pandore en abordant des points techniques ! :lol:
DukeTogo a écrit :Bien sur, tout mj fait de son mieux pour prendre en compte l'argumentaire d'un PJ (qui reflète le plus souvent l'argumentaire de son joueur). Je ne veux pas me lancer dans le débat sur les joueurs qui jouent des personnages nuls en compétence sociale (pas de charisme, pas d'intelligence pour minimaxer les stats physiques).
Un débat ancien et qui revient sans cesse sur la table !... En fait, tous les cas de figure peuvent se présenter, y compris le : "Bonnes stat' sociales + Bon argumentaire RP + Jet désastreux". Toujours marrant à justifier : "malgré ton talent et tous tes efforts, c'est un bide complet". Tiens, à ce propos j'avais lu un article que j'avais trouvé assez intéressant : http://ptgptb.fr/apprenez-a-expliquer-les-echecs ... On ne peut pas, en tant que MJ, éviter l'échec sous prétexte que ça va frustrer un joueur convaincu qu'il devrait réussir... mais comment faire pour transformer l'échec en opportunité dramatique ? Cette question résume ce que j'en ai retenu et même si je n'ai pas de solution ultime, ou l'illumination qui assure une réussite du rebondissement à tous les coups, ça m'a fait pas mal réfléchir.

(En gros je suis consciente que même sur une action bien conçue, je peux tout à fait me vautrer avec Aleth, y compris dans sa meilleure compétence, qu'il s'agisse de Convaincre ou d'Intendance ;) )
DukeTogo a écrit :J'attends surtout de vous que vous jouiez sans vous dire "ah je vais escalader et redescendre par la cheminée au lieu de crocheter la porte parce que j'ai plus en Escalade qu'en Crochetage. ;) :idea:
:lol: ... je peux faire ni l'un ni l'autre, ça règle la question :mrgreen:
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

DukeTogo
Vénérable

27 mars 2015, 18:36

Iris a écrit :
DukeTogo a écrit :J'attends surtout de vous que vous jouiez sans vous dire "ah je vais escalader et redescendre par la cheminée au lieu de crocheter la porte parce que j'ai plus en Escalade qu'en Crochetage. ;) :idea:
:lol: ... je peux faire ni l'un ni l'autre, ça règle la question :mrgreen:
Pirouette, cacahouète.

MeiYaw
Vétéran

27 mars 2015, 20:03

J'ai mis un petit message de transition, histoire de tremper un orteil dans l'eau du bain.
C'est encore un peu trop chaud pour que je puisse plonger dans l'eau.

Est il possible d'avoir une idée des emplacements de chacun ? Les jeunes gens sont ils plus ou moins rassemblés, les familles sont elles mélangées ou bien chacun est il sagement dans son coin ?
Est ce que je sais si Aleth ou les mariés ou quelqu'un d'autre a prévu un programme des festivités dont Gyles aurait été informé ? Une musique spécifique, à un moment spécifique...

En gros, y'a des impératifs conventionnels pour un troubadour dans un mariage ou bien j'impro total ?
Gylehan : Trône de Fer

Crépuscule
Mathusalem

28 mars 2015, 03:51

Rooo la la .. vous voulez vraiment me faire fuir avec tous ces post 'système' ... beurk :)

Sinon, pour jouer les pointilleux ... Darren à 15 ans (noté dans la présentation de la maison) ou 18 ans (présenté dans la partie) ?

Et Cecily est là ou elle boude toujours ? (je suis pas sûr, tu précises que le mestre garde ses distances avec nous, mais on ne sait pas si c'est parce qu'il y a Cecily avec nous ou s'il a généralisé sa prise de distance avec les Castellane) ... Et j'avoue que ça m'embête de pas savoir si Aleth a son garde de corps avec elle ou pas ...

Je poste donc un début de réponse mais réserve la suite .. (ou parce que dans les intentions, je vais pas forcément coller aux basques de la Lady ...) .. j'ai quelques PnJ à cotoyer :)
MJ:Warhammer, MektonZ
PJ:[AdC] Agent Irish

Ainsi que d'innombrables PJ sacrifiés sur l'autel de la Fortune, Impératrice des Mondes ...

DukeTogo
Vénérable

28 mars 2015, 12:23

MeiYaw a écrit :J'ai mis un petit message de transition, histoire de tremper un orteil dans l'eau du bain.
C'est encore un peu trop chaud pour que je puisse plonger dans l'eau.

Est il possible d'avoir une idée des emplacements de chacun ? Les jeunes gens sont ils plus ou moins rassemblés, les familles sont elles mélangées ou bien chacun est il sagement dans son coin ?
Est ce que je sais si Aleth ou les mariés ou quelqu'un d'autre a prévu un programme des festivités dont Gyles aurait été informé ? Une musique spécifique, à un moment spécifique...

En gros, y'a des impératifs conventionnels pour un troubadour dans un mariage ou bien j'impro total ?
Je ne fais pas de plan de table, il suffit de considérer que les gens vont et viennent, sans être vissé à leur siège.
Coté musique, Gyles reste au dessus du lot, il y'a bien quelques artistes mais ils sont de seconde zone.
Bref, tu joues comme tu veux, tu parles à qui tu veux, etc.
Idem, si tu crains de faire une boulette en faisant un tour de chant à un moment innoportun, il te suffit de préciser que Gyles saisit le moment opportun.

En résumé, même si MeiYaw ne sait pas trop, Gylehan sait.

Pour une fois que c'est pas l'inverse, que c'est pas le joueur qui sait ce que sait pas le PJ :lol: :lol:

DukeTogo
Vénérable

28 mars 2015, 12:38

Crépuscule a écrit :Rooo la la .. vous voulez vraiment me faire fuir avec tous ces post 'système' ... beurk :)
Il faut de tout pour faire un monde :mrgreen:
Sinon, pour jouer les pointilleux ... Darren à 15 ans (noté dans la présentation de la maison) ou 18 ans (présenté dans la partie) ?
Bien vu. Je viens de corriger = il a finalement 16 ans.
Et Cecily est là ou elle boude toujours ? (je suis pas sûr, tu précises que le mestre garde ses distances avec nous, mais on ne sait pas si c'est parce qu'il y a Cecily avec nous ou s'il a généralisé sa prise de distance avec les Castellane) ... Et j'avoue que ça m'embête de pas savoir si Aleth a son garde de corps avec elle ou pas ...
Non, elle n'est pas là. Eludons le sujet, sans charger la mule en RP sur un manque de "professionnalisme" ou quoi du personnage. Y'a qu'à dire que les premiers contacts n'ont pas été bons et qu'il vaut mieux qu'elle utilise son temps libre à fouiner dans la populace concernant ce fameux type que le groupe a rencontré avant l'attaque et que Wulfgar a vu discuté avec cet enc**** d'archer !
Je poste donc un début de réponse mais réserve la suite .. (ou parce que dans les intentions, je vais pas forcément coller aux basques de la Lady ...) .. j'ai quelques PnJ à cotoyer :)
Pas de problème. Vous ne connaissez pas l'avenir et tout le monde sait que la probabilité est nulle pour qu'à un mariage, des invités portent de la maille sous leurs vêtements, des arbalétriers surgissent dans les balcons intérieurs de la grande salle. Et puis j'ai pas d'héroïne, il me semble :mrgreen:
Donc, ok, bien compris que vous faites attention à Aleth, mais si vous faites trop attention, cela paraîtra risible aux personnes présentes et je pense que c'est Aleth elle-même qui vous demandera de donner de l'air :P

DukeTogo
Vénérable

28 mars 2015, 21:43

Hop, un état des lieux des conversations PNJ :?:

Aleth : 2
Jolan : 0
Gyles : 0
Béric : 0

Rhô, vous laissez pas distancer, hein! :idea:

Iris
Grand Ancien

28 mars 2015, 22:02

DukeTogo a écrit :tout le monde sait que la probabilité est nulle pour qu'à un mariage, des invités portent de la maille sous leurs vêtements, des arbalétriers surgissent dans les balcons intérieurs de la grande salle.
C'est ce que je me tue à leur dire ! :mrgreen:
DukeTogo a écrit :vous faites attention à Aleth, mais si vous faites trop attention, cela paraîtra risible aux personnes présentes et je pense que c'est Aleth elle-même qui vous demandera de donner de l'air :P
Je confirme ! ... au besoin considérez qu'Aleth commence à vous faire des grimaces type "ouste" et si ça suffit pas elle viendra faire part de sa manière de voir en chuchotant vertement à Béric et Jolan que ça commence à devenir ridicule et gênant et qu'ils seraient plus utiles à enquêter au lieu de simplement attendre les futurs ennuis sans savoir d'où ils viennent :P

Pis j'attends les fiançailles de Jolan, moi ! :mrgreen:

Iris
Grand Ancien

03 avr. 2015, 21:10

Allez, un truc constructif, pendant que deux joueurs sont indispo :

https://play.spotify.com/artist/6o0tlyxHJhnel5vkFMrdAN

https://soundcloud.com/karliene

http://karliene.com/blog/

Parce que je ne suis pas super au courant de tout, il m'a fallu un moment pour capter que "let it end", morceau accompagnant les noces sanglantes, n'est pas sur l'un des albums officiels du Trône de fer, mais sur les album de Karliene, l'artiste, qui ... ne vend ses œuvres qu'en dématérialisé ... Quelques bonnes surprises dans le lot, en farfouinant via spotify et soundcloud :D

Verrouillé