Allez hop, j'assumes et je réponds à tout.
Oui.En gros, c'est ce que Gyles utilise en RP souvent, et Aleth régulièrement : être agréable, et mettre les gens dans de bonnes dispositions, en espérant que ça serve à long terme.PERSUASION | CHARMER = Cultiver amitiés et alliances = Laisser une bonne impression (Ex : Olena Tyrell)
On prend en compte les degrés de réussite (diff de 5). 12 vs 15. Aleth est juste impressionné, par contre si 12 vs 17, Aleth flippe vraiment. A l'inverse, si Aleth fait 17 et l'autre 12, elle se fout de sa gueuleQu'est-ce que tu entends par "réduire la Volonté" ? ... Voyons une situation concrète : une brute avec Intimidation tombe sur Aleth, qui a (encore) perdu ses gardes-du-corps on-ne-sait-où (INTIMIDER = Foutre la frousse = réduire la Volonté d'une personne (The hound)). Il a, disons Persuasion 3D (Intimidation 2B) et garde les meilleurs soit *roulements de dé* 6-5-4 = 15. Aleth en retour a une Volonté de 4D *roule* : 12. Elle échoue. Il se passe quoi ? (à part qu'elle croit sa dernière heure arrivée ?)

En quoi ça se distingue d'avoir tout bêtement un statut élevé et de donner des ordres ? (et donc que c'est réservé aux gens qui ont une fonction qui permette de donner des ordres : seigneurs, chefs militaires)INCITER = Pour obtenir une action immédiate de la part d'un vis à vis. Exemple : "Do it. Now" (Tywin Lannister) - NB : Résultat plus ou moins variable selon degré de réussite.
Donner des ordres à quelqu'un qui sait déjà qu'il est à ton service et inciter un aubergiste à te donner une chambre, là, tout de suite, c'est pas pareil. De plus, dans le cadre militaire, on va plus prendre Art Militaire car même si Aleth à plus de Persuasion qu'un Béric, l'Art Militaire prévaut pour employer les bons termes, etc.
Ok. Alors imaginons que le Septon Moor soit hostile aux autres cultes et qu'Aleth entreprenne de le CONVAINCRE que c'est pas si grave.Bon... alors si "Convaincre" ne sert pas à obtenir un résultat concret, ça sert quand même un peu ?... Je ne saisis pas bien l'histoire de faire bouger des crans d'avis en faitCONVAINCRE = Faire part de vos opinions en exposant vos idées (de manière logique et raisonnée) = Faire bouger d'un cran l'avis d'une personne sur quelque chose ou quelqu'un. Cela ne sert pas à le convaincre de faire qqchose, juste à le faire éventuellement douter (Littlefinger)... et tout bêtement : en quoi le jet se distingue de mon propre argumentaire en RP ? ...
![]()
Selon son degré de réussite, il pourrait se dire que finalement c'est pas si grave, voire même avoir envie de taper une belote si Aleth fait un double critique. De plus, les jets et les chiffres prévalent sur l'argumentaire.
Bien sur, tout mj fait de son mieux pour prendre en compte l'argumentaire d'un PJ (qui reflète le plus souvent l'argumentaire de son joueur). Je ne veux pas me lancer dans le débat sur les joueurs qui jouent des personnages nuls en compétence sociale (pas de charisme, pas d'intelligence pour minimaxer les stats physiques).
Ce que je veux dire, c'est qu'un joueur peut bien faire un brillante description de comment il se bat au fleuret, archi documenté parce qu'il a fait 8 ans IRL d'escrime, si son PJ à 2D en Corps à Corps, il fera 12 au maximum, pas 25.
On fait du roleplay pour se faire plaisir et contribuer au jeu, pas pour esquiver les limites numériques d'une fiche de perso.
Exemple : "Où est il?" Réponse : "je sais pas". Crédible/pas crédible. Point.Donc là, c'est la qualité de base pour dissimuler le fait qu'on sache une chose et prétende ne pas savoir... En fait, j'en use en permanence si je suis bien la description...DUPERIE | BLUFF : Rester calme, cacher son jeu, ses émotions. Corrélation : Le bluff au poker ! Le bluff en tant que mensonge est du genre instantanée.![]()
Ex : BLUFF= Où est il? Réponse : "je sais pas".Un mensonge est "construit" à partir de quand ?...COMEDIE : Se faire passer pour quelqu'un d'autre. Raconter un mensonge construit. Et bien sur, jouer la comédie. Exemple : Etre un noble et essayer de passer par un manant, etc.
COMEDIE = Où est il? Réponse : "il est parti au sud. Il cherchait ceci-cela. Oh ça fait à peine une demi-journée, si vous allez vite, vous le rattraperez demain".
Et oui, c'est dur la vie.Concrètement, Aleth passe son temps à mélanger des éléments logiques réels (donc ... Convaincre ?) avec des bouts de faux au milieu : Bluff ? comédie ? ou bien quand 90% est vrai, cela reste-t-il du convaincre ?... C'est que mine de rien, j'ai d'un côté 4D+2, et de l'autre 3D tous nus![]()
Plus sérieusement, à un moment, c'est mon appréciation qui fait foi. On ne peut pas tout ranger dans des cases et tout légiférer dans un jeu.
J'attends surtout de vous que vous jouiez sans vous dire "ah je vais escalader et redescendre par la cheminée au lieu de crocheter la porte parce que j'ai plus en Escalade qu'en Crochetage.