2012 - HRP Général - Capturé par Esteren

Annonces (projets et souhaits) de parties + Discussions sur les parties en cours
Maëlys
Vénérable

Re: 2012 - HRP Général - Capturé par Esteren

22 sept. 2012, 15:25

Juste une petite question Iris.
Est-on bien d'accord que le fait d'avoir 5 en artisanat signifie que l'on arrive à bien se débrouiller ? De même, en quelle matière est l'excelsis sur les armes ? Est-ce une partie ajoutée en bois ou bien du métal directement ?

Iris
Grand Ancien

Répondu en sujet de jeu

22 sept. 2012, 15:37

Hello !

Vérification faite : toutes les épées de qualité qui nous sont parvenues sont à pommeau et poignée en métal

" Faire varier de quelques grammes le poids d'un pommeau peut changer radicalement le comportement de l'épée, sa manière de se déplacer dans l'air, son agilité, son caractère en main, sa présence à l'impact, ou peut modifier les phénomènes de vibrations internes à l'épée"

Par ailleurs, le pommeau est une pièce qui équilibre l'arme, mais également difficilement détaché de la lame. D'après ce que je lis, rapidement, on a une lame et une soie, laquelle s'insère dans le pommeau et doit en être solidaire et bien conçue pour que le résultat soit efficace. Mine de rien, fabricant d'arme, c'est pas pour rien que c'est un métier...

Compte des jets de difficulté proches de 17 pour un résultat convenable. Et je ne vois pas comment faire sans forge... vu qu'actuellement tu as du métal bien accroché...

Remarque, tu pourrais toujours mutiler l'excelsis... à bon coups de burins... mais une mutilation se remarque aussi... et oui, métal et vermeil / émail / couleur... faut que ça tienne, c'est une "sainte épée" de l'ordre quand même !!...

Bref, je te laisse réfléchir à ton plan...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Maëlys
Vénérable

22 sept. 2012, 15:45

L'Hexcelsis est en relief donc ? Il est proéminent ou à l'intérieur ?
De même, est-il au bout du pommeau ?
Comme ceci en quelques sortes ?[img]
http://www.histophile.com/articles/CPNM ... 14x800.jpg[/img]

Iris
Grand Ancien

22 sept. 2012, 16:35

Hello !

Perso, je voyais plutôt une boule où le motif se voit seulement par dessus (ou derrière, comme on veut), et logiquement, le motif ressort (aucun intérêt esthétique à avoir un truc renfoncé à cet endroit... et puis la couleur ne s'userait pas sur un motif en creux)

... parce que si c'était un truc aussi voyant, tout le monde l'aurait capté !! :mrgreen:

Maëlys
Vénérable

22 sept. 2012, 19:47

Je suis allé un petit peu compulser des données au sujet des armes également ! :)

Il se trouve que l'ensemble lame - quillons - soie - pommeau doit être démontable afin de pouvoir correctement s'occuper des armes.

Après, oui il se trouve que le pommeau a une fonction d'équilibrage en permettant de placer le centre de gravité à un ou deux pouces des quillons mais elle a également une fonction pour les armes d'estoc en procurant ainsi un regain d'énergie cinétique car ces lames sont très fines et donc bien peu lourdes.

En tout cas, j'ai ma petite idée sur la question...

Iris
Grand Ancien

La question documentation du jour !

22 sept. 2012, 20:00

Ah, le JdR ! Tout le plaisir de la documentation technique pour pouvoir trancher sur une question !! :lol:

Tu parles bien de lames médiévales ? Parce que sur les photographies que j'ai pu voir, je ne vois vraiment pas où ça peut se démonter... Bon, sur des armes de 500 ans, peut-être que la corrosion n'aide pas à voir grand chose :P ...

Donc... je me demande... si c'est vraiment pareil ... mais je vous laisse débattre avec Garn :mrgreen:

Thalgrim
Vénérable

23 sept. 2012, 00:52

J'y crois moyennement à cette histoire d'épée démontable, de tout ce que j'ai lu sur le sujet de la fabrication d'épée sur la période médiévale, il en ressort que les différentes pièces étaient soudées (quand l'arme n'était pas d'un seul tenant). Donc les modifications n'étaient pas impossibles (on pouvait par exemple récupérer la lame d'une épée plus ancienne si elle était toujours en état et lui adjoindre un nouveau pommeau), mais nécessitaient une forge et pas mal de boulot. De toutes façons, je ne vois pas du tout l'intérêt d'une arme démontable au moyen-âge. À mon avis, les armes démontables sont modernes, et c'est surtout dans le soucis de faciliter leur transport.

Maëlys
Vénérable

23 sept. 2012, 02:05

Je sais que Wikipédia n'est pas une des données les plus sûres mais je vous expose ce que j'ai.

Une épée est composé pour faire simple de la lame, de la garde, de la soie ainsi que du pommeau.

La lame en elle-même est une unité tenante qui va de la pointe jusqu'à la soie (où elle s'amincit) sur laquelle on va pouvoir enfiler la garde (pour contrer la lame adverse), la poignée (qui va recouvrir la soie) ainsi que le pommeau (pour faire un contrebalancement et aider à l'équilibre de l'arme en général).

Après, je ne vais pas aller à l'acharnement rôlistique, comme les données le citent plus tard, le pommeau peut lors de sa création être soit rivé soit vissé (la première option étant plus "irrémédiable" que l'autre, qui empêche donc une extraction simple du pommeau mais n'empêche pas que l'on fasse sauter le rivet).

Je crains au passage qu'il soit un peu tard, je vous cite juste les passages liés :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89p%C3%A9e
Wikipédia a écrit : La poignée
La soie est un prolongement de la lame, allant en s'amincissant vers le pommeau, sur lequel s'enfile la garde, la poignée, et ledit pommeau. Généralement, la soie forme une sorte de queue à la lame, et se trouve cachée dans la poignée, mais sur certaines épées en bronze anciennes, et sur d'autres exemples historiques (comme le Messer, certaines scramasax ou langsax), la soie est parfois "à plate semelle", c'est-à-dire plate et formant le profil de la poignée, alors composée de deux côtes ou plaquettes fixées par rivets sur la plate semelle, au contraire d'une soie traditionnelle sur laquelle la poignée est enfilée. Le pommeau peut être soit rivé en bout à la soie, soit vissé dessus.

Iris
Grand Ancien

23 sept. 2012, 07:57

Hello !

Je ne dis pas que la vis n'a pas pu exister, jusque qu'en regardant de près les photographies d'armes médiévale, je n'ai pas l'impression de voir de telles structures ;) ... Tiens, j'ai trouvé des reconstitutions ici (http://www.albion-europe.com/swords/swo ... x?model=67), sur certains modèles les protection sur la poignée pourraient dissimuler quelque chose... par contre, sur d'autres modèles anciens et bien usés, je ne vois vraiment comment faire...

Enfin, même dans l'hypothèse de vis... le bois ne sera pas facile du tout à travailler pour remplacer et ajuster, et en prime sera sensiblement plus léger, donc ça ne règlerait pas le problème de déséquilibre de l'arme.

... et ça ne règle pas le fait que tu ais besoin de matériel supplémentaire (bois de qualité, cuir, autre)...

... y'a quand même plus simple qu'improviser de devenir armurier ! ... si, si,... sympathiser avec Dwyfaël, le nouvel ennemi juré de Maëlys qui a quand même tendance à aimer ou détester les gens :P

Maëlys
Vénérable

23 sept. 2012, 08:52

Je suis entièrement d'accord, sauf que notre petite Maëlys n'a malheureusement (ou heureusement toutes ces connaissances), elle a certes fait l'Ost mais pour elle une épée est une épée et de surcroît quelque chose de très dur à manier, alors si on peut l'alléger un peu au passage. :D

L'idée que j'avais moi surtout c'était de bricoler une pièce qui n'était clairement pas équilibrée, faire une "réparation de fortune" qui éviterai de se pointer à l'armurerie en disant :

"J'ai une superbe arme actuellement, mais le pommeau est pas tip top, vous pouvez me le changer ? Sachant que bien sûr faut rien dire aux autorités locales, je voudrais pas qu'on croit que je suis un Sigire quand même !"

Venir en disant :
"Mon arme a été brisée il y a de cela plusieurs semaines, et je retrouve enfin pour la première fois une ville d'une envergure correcte. Le dernier endroit où j'étais avait un forgeron tellement incompétent qu'il n'arrivait même pas à voir qu'il y avait du jeu dans le rivet du pommeau et j'ai donc été obligé de demander une réparation de fortune à un menuisier à côté, vous vous rendez compte ?! Et depuis, elle est mal équilibrée, vous pouvez m'arranger ça ? Contre finance bien sûr ?"

Mais je pense que effectivement, je vais lâcher le morceau (Maëlys voulait aider et limiter les intermédiaires, quitte à faire quelque chose de mauvais mais qui mettrai Garn dans une meilleure position. Je ne pense pas aller jusqu'à "m'improviser" armurier en travaillant du métal. Elle fait ce qu'elle peut avec ce qu'elle a et dans la limite de ses connaissances, on peut plus rapprocher ça d'un bricolage) et laisser Dwyfaël faire son boulot. :)
Dernière modification par Maëlys le 23 sept. 2012, 08:56, modifié 1 fois.

Verrouillé