Qui et quoi en Artland ? [HRP étudiant trop curieux]

Annonces (projets et souhaits) de parties + Discussions sur les parties en cours
Iris
Grand Ancien

Re: Qui et quoi en Artland ?

12 déc. 2012, 22:04

Hello,

Sur les niveaux de vie et une application de la Chance : http://iris-d-automne.over-blog.fr/arti ... 24591.html

En l'occurrence, un mari mort, se faire escroquer, c'est côté poisse ; par contre bon milieu familial, traits positifs... donc il faudra faire l'équilibre entre les atouts et puis les tuiles...
  • FRC 40 : raisonnablement faible ; assez fragile OK
  • AGL 40 : raisonnablement faible ; peu souple / agile / adroite OK
  • CHR 70 : très à l'aise en société OK
  • PSY : 60 assez calme et intuitive OK... si tu ne comptes pas jouer très "spirituel", tu peux aussi te limiter à un 55 pour gonfler un peu ta chance ou passer à 45 d'AGL... comme tu le sens
  • AST : 80. A ce stade le cerveau est quand même très actif... vif, avec le risque de s'ennuyer vite en cas de manque de stimulation. ( Rang 3 : esprit aiguisé, apprend vite, habile ; Rang 4 : élan intérieur, besoin d’une passion à tendance intellectuelle, d’un domaine où s’exercer et se mettre à l’épreuve, sans quoi l’esprit s’ennuie)... pour justifier une telle valeur, il va falloir accentuer les activités, choisir les domaines où elle s'exerce et étudie, etc. Je tiens à signaler que 70, c'est déjà très bien, hein ;) ... comme tu le sens, mais si tu prends d'aussi hautes valeurs faudra réfléchir à leur domaine d'application, où elles se "défoulent" / s'expriment
  • PVR : 55 R.A.S.
  • CHC : 30, d'accord sur le principe, mais n'oublie pas que CHC 20 = "destination finale", or miracle = 10 pts de Chance. En clair, très concrètement, ce perso n'a pas de seconde chance, s'il échappe à la mort, il pourra peut-être survivre jusqu'à la fin du scénario, mais ensuite, couic... pas que je prévois de faire un massacre, mais je me rappelle de certains PJ de Crépuscule qui ont bien eu besoin de leur chance ! (manquer de se noyer, de se rompre le cou au bas d'une falaise...)... C'est un filet de sécurité. Je ne vois aucune objection à ce qu'on s'en passe, je préfère juste prévenir de ce que ça implique.

Je te laisse réfléchir : soit garder la répartition actuelle avec des forces & faiblesses marquées, soit aller un peu plus vers la "moyenne", à ta guise, dans les deux cas ça me va.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

darkbaron
Vénérable

12 déc. 2012, 22:14

D'accord, je revois donc un peu pour la Chance.

Pour l'Astuce, ouais, 70, c'est déjà bien : elle est très bonne en théorie de l'art et est calée en philosophie, elle est intelligente, mais non, ce n'est peut-être pas non plus une surdouée ou un génie, et 70 la situe en effet à un niveau déjà bien raisonnable par rapport à pas mal de monde.

FRC 40
AGL 45
CHR 70
PSY 55
AST 70
PVR 55
CHC 40

Voilà... -10 en Astuce, +10 en Chance. -5 en Psy (qui, comme chacun sait, est un chanteur coréen qui danse comme un cheval), +5 en Agi.
Comme ça, les malus ne sont pas trop gros en physique ou en chance... Du coup, j'ai tout de même -2 à cause de l'âge ?

Iris
Grand Ancien

Malus / entraînement

12 déc. 2012, 22:51

Hello,

En fait -2... c'est -12 par rapport au maximum... donc ... si tu me suis bien, ton résultat actuel est le résultat déjà du vieillissement... / manque d'entraînement / oisiveté...

Tu peux par exemple estimer que tu avais perdu 6 en FRC et par exemple 6 en CHC, et donc -2 CHC pour compléter ...

Note : ça, c'est la base, mais tu vas prochainement nager dans les XP qui permettent de racheter de l'attribut à 1 pour 1.

32 ans = 64 XP uniquement pour l'âge. max 10 par compétence (sauf si exploit permettant de justifier une expertise). Donc rien qu'avec l'expérience tu peux racheter, arrondir... et / ou placer dans les compétences. Je viens de remettre l'article "compétences" à jour des dernières réformes : http://iris-d-automne.over-blog.fr/arti ... 22015.html

Vu le profil du perso, je m'attends à deux ou trois 10, mais surtout des "5" et des "1" (amateurs / débutant).

Bonne nuit,

A suivre...

darkbaron
Vénérable

12 déc. 2012, 23:33

D'accord, donc pas de réduction des 375 points...

Bon, les compétences.

Dominante martiale
Observation, Opportunisme, Résistance et Adrénaline : un point d'office. Pour le moment, je ne touche pas.
Précision, peut-être un peu car l'entraînement au tir est courant en Artland, si j'ai bien compris.
Le reste, a priori, ce sera rien.

Dominante intellectuelle
Altérité : un point d'office et je pense augmenter ça.
Concentration : un point d'office aussi et je pense également monter un peu.
Érudition / Humanités : si elle devait avoir un 10, ce serait sans doute là.
Expérimentation : sans doute une base due à l'éducation, mais pas beaucoup.
Médecine : Un tout petit peu car elle a appris à prendre soin de son époux.
Nature : Peut-être une base due à l'éducation.
Mystères : Elle a pu s'y intéresser un peu car certains artistes en ont parlé, mais ça s'arrête là.
Sensibilité : un d'office et sans doute un score correct, si ça sert à mieux interpréter une œuvre.

Dominante technique
Acrobatie : sans doute un point si elle a des restes de sa jeunesse, sinon rien.
Animaux : une base pour monter à cheval, mais elle n'a sans doute pas énormément pratiqué l'équitation.
Artisanat : une base là encore parce qu'elle a pu apprendre un peu à dessiner ou peindre.
Génie : au moins un, et sans doute plus pour élaborer des théories philosophiques.
Négociation : au moins un, mais son fiasco montre qu'elle est mauvaise en affaires. En débat ou en discussion, elle est peut-être plus à l'aise.
Représentation : un peu de chant dans sa jeunesse peut-être, pas beaucoup.

Question : quelles sont mes autres sources d'expérience, vu que tu as dit "64 XP = uniquement pour l'âge" ?

Crépuscule
Mathusalem

13 déc. 2012, 02:00

darkbaron a écrit :Bien, je n'avais pas prévu de lui donner de frère ou de sœur, mais on peut imaginer qu'elle a découvert que son époux avait eu une sœur qui fut reniée par sa famille et que celle-ci a sombré dans la pauvreté. Je ne sais rien des origines de Louis, si elles ont été définies, mais on peut effectivement imaginer que sa mère l'a abandonné quand elle s'est rendue compte qu'elle ne pouvait pas s'en occuper et a sans doute fini ses jours dans la rue. Enfin, crépu décidera...

En tout cas, c'est clair que ce sera une motivation très forte : son époux, mort sans descendance, a un neveu ! Enfin, après, Louis peut être issu de son côté, par exemple l'enfant ou le petit-enfant d'un oncle ou d'une tante. Dans l'idée, ça fait quand même pas mal Largo Winch, le coup de la personne riche et sans enfants qui cherche ce qu'il reste de sa famille afin d'adopter un des membres survivants. Enfin, sauf que là, la personne n'est plus si riche...
Ouep, c'est comme Iris a dit.

De ce qu'il en sait (appris par la bouche de la responsable de l'orphelinat), ses parents sont partis a l' étranger, mais il y a de nombreux flous et il est pas impossible que ce soit une invention de la femme ou un vrai mensonge de sa mere qu'elle aurait laisser a l'abandon afin qu'il ne la cherche pas dans la rue..., pour qu'il ai des rêves .... Donc tout est possible, je laisse a Iris la decision des secrets autour de ses parents.
MJ:Warhammer, MektonZ
PJ:[AdC] Agent Irish

Ainsi que d'innombrables PJ sacrifiés sur l'autel de la Fortune, Impératrice des Mondes ...

Iris
Grand Ancien

Précisions

13 déc. 2012, 09:34

1. Attributs

375 à 30 ans... Pouvoir 55 (donc potentiel 11 soit rajeunissement de 10-11 = 1 an)... Donc en fait, tu as logiquement encore 1 pauvre point de plus, sauf si tu t'entraînes... mais 1 ou 2 XP d'entraînement, c'est pas trop cher :mrgreen: ... bref, question réglée a priori.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2. Compétences

Liste des compétences : http://iris-d-automne.over-blog.fr/arti ... 22015.html
Inné Animal a écrit : L’Adrénaline (1) est connue de tous pour ce qui est de sur-monter ou ignorer temporairement la douleur ; ainsi que pour se dépasser physiquement en cas de stress intense. L’Observation (1) est développée sous l’angle de la vigilance qui permet de faire plus attention aux détails, d’appréhender plus efficacement et rapidement la disposition spatiale d’un lieu, de mieux voir ou entendre lorsque les sens sont utilisés consciemment. Le sens de l’orientation est également un des aspects de cette compétence. L’Opportunisme (1) concerne la ruse qui touche aux tromperies, dissimulations, mensonges et manipulations qui se manifestent dans le langage du corps (boiter, faire le mort…). Il facilite également tout ce qui relève de l’embuscade et de la prise par surprise d’une proie ou victime. La Résistance (1) permet d’avoir une meilleure endurance face à la fatigue et aux épreuves physique. Elle représente aussi un atout dans la lutte contre les maladies. L’Acrobatie (1) concerne le corps en mouvement tridimensionnel, soit très rapidement une maîtrise du saut, en hauteur comme en longueur ou avec des obstacles, et l’escalade.
Inné animal en ROUGE 1
L'enfance a écrit :L’Altérité (1) désigne les sciences de connaissance de l’Autre, tout ce qui permet de le comprendre, via les langues comme le langage du corps. La Concentration (1) est essentielle à toutes les formes d’apprentissage puisqu’elle soutient l’autodiscipline en général et la mémorisation. La Sensibilité (1) est une étrange compétence qui touche à l’intériorité de l’être, son aptitude au rêve et à l’ouverture intuitive à son environnement. Le Génie (1) pourrait être le pendant expressif et actif de la Sensibilité, réalisant ses rêves par une idée synthétique formulée, ou une inspiration géniale. La Négociation (1) est l’art de parvenir à un compromis le plus avantageux possible pour soi. Un second aspect concerne le réseau de connaissances, la capacité à tisser des liens faibles, les entretenir et savoir à qui demander quoi et quand.
Inné enfance en ROSE 1

Je viens de voir qu'il manquait un lien sur le blog, vers le peuple "Artlandais" avec les points donnés d'office : http://iris-d-automne.over-blog.fr/arti ... 35032.html
J'ajoute en : 1

Reste encore 5 points dus à l'éducation et au milieu... ici "milieu bourgeois", donc pouf : (1) Représentation, (1) Négociation, (1) Humanités, (1) Altérité, (1) Concentration. En JAUNE 1

Artlandais a écrit :Tous les Artlandais grandissent dans un environnement qui valorise l’Expérimentation (1) sous la forme du développement de la culture scientifique, notamment sa démarche ex-périmentale, et les grandes découvertes. Dans le pays qui a développé le plus efficacement les armes à feu, la plupart des habitants connaissent les principes généraux de la Précision (1), qu’ils aient appris en chassant, à une fête foraine, par l’observation ou en s’engageant un temps dans l’armée. L’inventivité est grandement valorisée, en particulier dans le domaine scientifique, mais pas seulement, amenant la reconnaissance du Génie (1) de ceux qui cherchent à aller de l’avant. Les usines et machines à vapeur font parti de l’environnement familier d’un Artlandais qui en a acquis une connaissance mécanique générale des Machines (1), comprenant assez facilement leur fonctionnement probable et connaissant souvent au moins de manière superficielle, les outils à utiliser pour réparer ou enclencher un mécanisme. Les valeurs sociales de savoir-vivre, au travers de la politesse, de la courtoisie voire du protocole sont très appréciées et considérées en Négociation (1) comme la base des interactions.
J'ajoute 1 et 5 dans les domaines familiers ou pratiqués, histoire qu'on y voit plus clair...
  • Dominante martiale (Le reste, a priori, ce sera rien.)
    • Observation, 1
    • Opportunisme, 1
    • Résistance 1
    • Adrénaline 1
    • Précision, 1
  • Dominante intellectuelle
    • Altérité : un point d'office et je pense augmenter ça. "tout ce qui est compréhension de l’Autre, dans son comportement, son langage, sa pensée. Permet d'acquérir plusieurs langues ou langages (langue des signes, langage corporel...). Touche également à tout ce qui est science des folklores, l'ethnologie, l'anthropologie, la psychologie... Essentiel pour savoir si quelqu'un ment, est nerveux, cache quelque chose ou encore pour avoir une idée de son profil psychologique. " 1 + 1
    • Concentration : un point d'office aussi et je pense également monter un peu. "Concerne l'autodiscipline, la méditation, la maîtrise de soi, la mémorisation..." 1 + 1
    • Érudition / Humanités : si elle devait avoir un 10, ce serait sans doute là. 1+10
    • Expérimentation : sans doute une base due à l'éducation, mais pas beaucoup. 1
    • Médecine : Un tout petit peu car elle a appris à prendre soin de son époux. 1
    • Nature : Peut-être une base due à l'éducation. 1
    • Mystères : Elle a pu s'y intéresser un peu car certains artistes en ont parlé, mais ça s'arrête là.
    • Sensibilité : un d'office et sans doute un score correct, si ça sert à mieux interpréter une œuvre. "tout ce qui est ouverture sensible et spirituelle de l’être à son environnement, perception et expression. Couvre l'émerveillement, l'inspiration poétique, la capacité à sentir la présence d'esprits et communiquer avec eux." 1+5
  • Dominante technique
    • Acrobatie : sans doute un point si elle a des restes de sa jeunesse, sinon rien. 1
    • Animaux : une base pour monter à cheval, mais elle n'a sans doute pas énormément pratiqué l'équitation. 1
    • Artisanat : une base là encore parce qu'elle a pu apprendre un peu à dessiner ou peindre. 1
    • Génie : au moins un, et sans doute plus pour élaborer des théories philosophiques. 1 + 1+ 5
    • Machines 1
    • Négociation : au moins un, mais son fiasco montre qu'elle est mauvaise en affaires. En débat ou en discussion, elle est peut-être plus à l'aise. 1+ 1 + 1+5
    • Représentation : un peu de chant dans sa jeunesse peut-être, pas beaucoup. 1 +1
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

3. Gagner des XP

Tout le système d'expérience a été unifié : http://iris-d-automne.over-blog.fr/arti ... 21436.html

Donc pour déterminer ce que tu as en plus de l'âge, suffit de faire le point sur les moments marquants de sa vie :
  • Exploits : nécessaire pour dépasser 10 dans une compétence (sert de clef pour passer le palier). Finir un premier cycle d'études universitaire donne le premier exploit "érudition / humanités", et donne +4 XP... a priori dans le domaine considéré ;)
  • Tournant : Grand Amour, Deuil, Ruine. 5 XP chacun
  • Révélation : "modification de la vision du monde (philosophie, voie choisie, découverte de quelque chose qui change la vie, apprendre l'existence du surnaturel ou quelque chose d'important sur ses origines, se convertir à une religion...). "
  • Quêtes : objectifs perso & scénarios
Logiquement tu dois donc avoir... 4+5*3 = 19 XP

Par ailleurs, ça ferait 4 Hauts-Faits... Atteindre le : N1 (1 /1), N2 (2 / 2), N3 (1 /3). N4 (0 / 5), N5 (0/ 7), N6 (0/ 10). N7 (0/ 13), N8 (0 / 17), N9 (0/ 21). N10 (0/ 26), N11 (0 / 31), N12 (0/ 37).

Article mis à jour pour rendre la répartition de l'efficience plus lisible : http://iris-d-automne.over-blog.fr/arti ... 21436.html (surtout si on fait plusieurs niveaux d'un coup)
  • Confrontations
    • Attaque : 5 + ___ (zéro) + ___ (N1) + ___ (N2) = ___
    • Parade : D20 + ___ (zéro) + ___ (N1) + ___ (N2) = ___
    • Arcane : 5 + ___ (zéro) + ___ (N1) + ___ (N2) = ___
    • Rejets : D20 + ___ (zéro) + ___ (N1) + ___ (N2) = ___
    • Emprise : 5 + ___ (zéro) + ___ (N1) + ___ (N2) = ___
    • Indocilité : D20 + ___ (zéro) + ___ (N1) + ___ (N2) = ___
    • Dissimulation : 5 + ___ (zéro) + ___ (N1) + ___ (N2) = ___
    • Détection : D20 + ___ (zéro) + ___ (N1) + ___ (N2) = ___
  • Révérences
    • Incarnations : ___ (zéro) + ___ (N1) + ___ (N2) = ___
    • Réflexes : ___ (zéro) + ___ (N1) + ___ (N2) = ___
    • Légende : ___ (zéro) + ___ (N1) + ___ (N2) = ___
    • Métiers : + ___ (zéro) + ___ (N1) + ___ (N2) = ___
Niveau zéro : point de départ. 16pt d'efficience + 4pt révérence
N1 : 1 Haut-Fait (0 / 1). +11pt d'efficience + 2pt révérence
N2 : 2 Hauts-Faits (0 / 2), soit total 3 pour atteindre le niveau. +11pt d'efficience + 2pt révérence

4. Retrouver Louis

Ah, la vérité... je n'ai pas tranché... quoi qu'il en soit, il y a une marge de manœuvre pour amener un membre de la famille...

A suivre...

darkbaron
Vénérable

13 déc. 2012, 12:10

Donc pour les attributs, j'utilise le petit point bonus de pouvoir et un point d'expérience pour couvrir les pertes dues à l'âge.
Quant au reste... Les chiffres en noir dans les compétences sont mes dépenses, donc il reste encore pas mal. C'est ça ?

Iris
Grand Ancien

Exact

13 déc. 2012, 12:24

Je confirme, il reste de la matière.

Tu peux dépenser :
  • augmentation d'attribut à raison de 1 pour 1 (nécessité d'un exploit pour passer un palier par l'entraînement : 40 à 41, 60 à 61, 80 à 81... )
  • augmentation de compétence à raison de 1 pour 1 (nécessité d'un exploit pour passer un palier : de 10 à 11, de 20 à 21...)
  • augmentation de la vie à raison de 1 pour 1
  • augmentation de la forme de à raison de 1 pour 1
  • augmentation de la volonté à raison de 1 pour 1
  • augmentation de la magie à raison de 1 pour 1
Bien sûr, plus les valeurs sont élevées et plus l'exploit / l'action remarquable (dans la durée ou dans un cours laps de temps) doit être éclatante et représentative du domaine... bref, ça oblige concrètement à ajouter des données dans l'historique.

A suivre ...

darkbaron
Vénérable

Re: Précisions

13 déc. 2012, 14:07

En attendant de mieux réfléchir à la dépense du reste de XP, je m'occupe de ça :
  • Confrontations
    • Attaque : 5 + 0 (zéro) + 0 (N1) + 0 (N2) = 5
    • Parade : D20 + 0 (zéro) + 0 (N1) + 0 (N2) = 0
    • Arcane : 5 +0 (zéro) + 0 (N1) + 0 (N2) = 5
    • Rejets : D20 + 0 (zéro) + 0 (N1) + 0 (N2) = 0
    • Emprise : 5 + 5 (zéro) + 1 (N1) + 1 (N2) = 12
    • Indocilité : D20 + 6 (zéro) + 5 (N1) + 5 (N2) = 16
    • Dissimulation : 5 + 0 (zéro) + 0 (N1) + 0 (N2) = 5
    • Détection : D20 + 5 (zéro) + 5 (N1) + 5 (N2) = 15
  • Révérences
    • Incarnations : 1 (zéro) + 1 (N1) + 1 (N2) = 3
    • Réflexes : 1 (zéro) + 0 (N1) + 0 (N2) = 1
    • Légende : 0 (zéro) + 0 (N1) + 0 (N2) = 0
    • Métiers : 2 (zéro) + 1 (N1) + 1 (N2) = 4
Pour les Confrontations, ça peut changer un peu. Pour les Révérences, avec ce concept, c'est dur de choisir autre chose que Métiers.
Enfin, après, j'ignore si "philosophe" peut compter comme un métier avec une éthique...

En ce qui concerne les Confrontations, l'idée est qu'elle résiste plutôt bien aux coups durs (deux deuils, l'agonie de son époux avant sa mort, la ruine) et est capable de voir au-delà des choses, donc de remarquer les détails cachés en général. Elle est assez observatrice.

Iris
Grand Ancien

Max

13 déc. 2012, 20:10

Hello !

Une nouvelle idée de réforme me trotte dans la tête... pour les efficiences... ne pas s'étonner si je refais prochainement tous les calculs :lol: ... Le but est d'avoir à manier moins de chiffres, enfin surtout faciliter le passage de niveau... va falloir que je teste ça voir si ça marche mieux...

D'ici qu'elle soit finalisée et entre en vigueur ( :P ) ... le maximum qu'on peut placer est 1/4 des points dans une efficience par niveau... Du coup, faudra raboter en Emprise, Indocilité, Détection...

Je vais réfléchir à ta remarque pour les révérences, on va laisser tel quel pour l'instant, et je vous dis si mon enthousiasme réformateur touche ce domaine aussi ... j'ai des envies... de changement :mrgreen:

"Assez observatrice" ? ... faudra mettre les points appropriés dans la bonne compétence ! :mrgreen:

Verrouillé