1. Attributs
375 à 30 ans... Pouvoir 55 (donc potentiel 11 soit rajeunissement de 10-11 = 1 an)... Donc en fait, tu as logiquement encore 1 pauvre point de plus, sauf si tu t'entraînes... mais 1 ou 2 XP d'entraînement, c'est pas trop cher

... bref, question réglée a priori.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2. Compétences
Liste des compétences :
http://iris-d-automne.over-blog.fr/arti ... 22015.html
Inné Animal a écrit : L’Adrénaline (1) est connue de tous pour ce qui est de sur-monter ou ignorer temporairement la douleur ; ainsi que pour se dépasser physiquement en cas de stress intense. L’Observation (1) est développée sous l’angle de la vigilance qui permet de faire plus attention aux détails, d’appréhender plus efficacement et rapidement la disposition spatiale d’un lieu, de mieux voir ou entendre lorsque les sens sont utilisés consciemment. Le sens de l’orientation est également un des aspects de cette compétence. L’Opportunisme (1) concerne la ruse qui touche aux tromperies, dissimulations, mensonges et manipulations qui se manifestent dans le langage du corps (boiter, faire le mort…). Il facilite également tout ce qui relève de l’embuscade et de la prise par surprise d’une proie ou victime. La Résistance (1) permet d’avoir une meilleure endurance face à la fatigue et aux épreuves physique. Elle représente aussi un atout dans la lutte contre les maladies. L’Acrobatie (1) concerne le corps en mouvement tridimensionnel, soit très rapidement une maîtrise du saut, en hauteur comme en longueur ou avec des obstacles, et l’escalade.
Inné animal en ROUGE
1
L'enfance a écrit :L’Altérité (1) désigne les sciences de connaissance de l’Autre, tout ce qui permet de le comprendre, via les langues comme le langage du corps. La Concentration (1) est essentielle à toutes les formes d’apprentissage puisqu’elle soutient l’autodiscipline en général et la mémorisation. La Sensibilité (1) est une étrange compétence qui touche à l’intériorité de l’être, son aptitude au rêve et à l’ouverture intuitive à son environnement. Le Génie (1) pourrait être le pendant expressif et actif de la Sensibilité, réalisant ses rêves par une idée synthétique formulée, ou une inspiration géniale. La Négociation (1) est l’art de parvenir à un compromis le plus avantageux possible pour soi. Un second aspect concerne le réseau de connaissances, la capacité à tisser des liens faibles, les entretenir et savoir à qui demander quoi et quand.
Inné enfance en ROSE
1
Je viens de voir qu'il manquait un lien sur le blog, vers le peuple "Artlandais" avec les points donnés d'office :
http://iris-d-automne.over-blog.fr/arti ... 35032.html
J'ajoute en :
1
Reste encore 5 points dus à l'éducation et au milieu... ici "milieu bourgeois", donc pouf : (1) Représentation, (1) Négociation, (1) Humanités, (1) Altérité, (1) Concentration. En JAUNE
1
Artlandais a écrit :Tous les Artlandais grandissent dans un environnement qui valorise l’Expérimentation (1) sous la forme du développement de la culture scientifique, notamment sa démarche ex-périmentale, et les grandes découvertes. Dans le pays qui a développé le plus efficacement les armes à feu, la plupart des habitants connaissent les principes généraux de la Précision (1), qu’ils aient appris en chassant, à une fête foraine, par l’observation ou en s’engageant un temps dans l’armée. L’inventivité est grandement valorisée, en particulier dans le domaine scientifique, mais pas seulement, amenant la reconnaissance du Génie (1) de ceux qui cherchent à aller de l’avant. Les usines et machines à vapeur font parti de l’environnement familier d’un Artlandais qui en a acquis une connaissance mécanique générale des Machines (1), comprenant assez facilement leur fonctionnement probable et connaissant souvent au moins de manière superficielle, les outils à utiliser pour réparer ou enclencher un mécanisme. Les valeurs sociales de savoir-vivre, au travers de la politesse, de la courtoisie voire du protocole sont très appréciées et considérées en Négociation (1) comme la base des interactions.
J'ajoute
1 et
5 dans les domaines familiers ou pratiqués, histoire qu'on y voit plus clair...
- Dominante martiale (Le reste, a priori, ce sera rien.)
- Observation, 1
- Opportunisme, 1
- Résistance 1
- Adrénaline 1
- Précision, 1
- Dominante intellectuelle
- Altérité : un point d'office et je pense augmenter ça. "tout ce qui est compréhension de l’Autre, dans son comportement, son langage, sa pensée. Permet d'acquérir plusieurs langues ou langages (langue des signes, langage corporel...). Touche également à tout ce qui est science des folklores, l'ethnologie, l'anthropologie, la psychologie... Essentiel pour savoir si quelqu'un ment, est nerveux, cache quelque chose ou encore pour avoir une idée de son profil psychologique. " 1 + 1
- Concentration : un point d'office aussi et je pense également monter un peu. "Concerne l'autodiscipline, la méditation, la maîtrise de soi, la mémorisation..." 1 + 1
- Érudition / Humanités : si elle devait avoir un 10, ce serait sans doute là. 1+10
- Expérimentation : sans doute une base due à l'éducation, mais pas beaucoup. 1
- Médecine : Un tout petit peu car elle a appris à prendre soin de son époux. 1
- Nature : Peut-être une base due à l'éducation. 1
- Mystères : Elle a pu s'y intéresser un peu car certains artistes en ont parlé, mais ça s'arrête là.
- Sensibilité : un d'office et sans doute un score correct, si ça sert à mieux interpréter une œuvre. "tout ce qui est ouverture sensible et spirituelle de l’être à son environnement, perception et expression. Couvre l'émerveillement, l'inspiration poétique, la capacité à sentir la présence d'esprits et communiquer avec eux." 1+5
- Dominante technique
- Acrobatie : sans doute un point si elle a des restes de sa jeunesse, sinon rien. 1
- Animaux : une base pour monter à cheval, mais elle n'a sans doute pas énormément pratiqué l'équitation. 1
- Artisanat : une base là encore parce qu'elle a pu apprendre un peu à dessiner ou peindre. 1
- Génie : au moins un, et sans doute plus pour élaborer des théories philosophiques. 1 + 1+ 5
- Machines 1
- Négociation : au moins un, mais son fiasco montre qu'elle est mauvaise en affaires. En débat ou en discussion, elle est peut-être plus à l'aise. 1+ 1 + 1+5
- Représentation : un peu de chant dans sa jeunesse peut-être, pas beaucoup. 1 +1
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
3. Gagner des XP
Tout le système d'expérience a été unifié :
http://iris-d-automne.over-blog.fr/arti ... 21436.html
Donc pour déterminer ce que tu as en plus de l'âge, suffit de faire le point sur les moments marquants de sa vie :
- Exploits : nécessaire pour dépasser 10 dans une compétence (sert de clef pour passer le palier). Finir un premier cycle d'études universitaire donne le premier exploit "érudition / humanités", et donne +4 XP... a priori dans le domaine considéré

- Tournant : Grand Amour, Deuil, Ruine. 5 XP chacun
- Révélation : "modification de la vision du monde (philosophie, voie choisie, découverte de quelque chose qui change la vie, apprendre l'existence du surnaturel ou quelque chose d'important sur ses origines, se convertir à une religion...). "
- Quêtes : objectifs perso & scénarios
Logiquement tu dois donc avoir... 4+5*3 = 19 XP
Par ailleurs, ça ferait 4 Hauts-Faits... Atteindre le :
N1 (1 /1),
N2 (2 / 2),
N3 (1 /3). N4 (0 / 5), N5 (0/ 7), N6 (0/ 10). N7 (0/ 13), N8 (0 / 17), N9 (0/ 21). N10 (0/ 26), N11 (0 / 31), N12 (0/ 37).
Article mis à jour pour rendre la répartition de l'efficience plus lisible :
http://iris-d-automne.over-blog.fr/arti ... 21436.html (surtout si on fait plusieurs niveaux d'un coup)
- Confrontations
- Attaque : 5 + ___ (zéro) + ___ (N1) + ___ (N2) = ___
- Parade : D20 + ___ (zéro) + ___ (N1) + ___ (N2) = ___
- Arcane : 5 + ___ (zéro) + ___ (N1) + ___ (N2) = ___
- Rejets : D20 + ___ (zéro) + ___ (N1) + ___ (N2) = ___
- Emprise : 5 + ___ (zéro) + ___ (N1) + ___ (N2) = ___
- Indocilité : D20 + ___ (zéro) + ___ (N1) + ___ (N2) = ___
- Dissimulation : 5 + ___ (zéro) + ___ (N1) + ___ (N2) = ___
- Détection : D20 + ___ (zéro) + ___ (N1) + ___ (N2) = ___
- Révérences
- Incarnations : ___ (zéro) + ___ (N1) + ___ (N2) = ___
- Réflexes : ___ (zéro) + ___ (N1) + ___ (N2) = ___
- Légende : ___ (zéro) + ___ (N1) + ___ (N2) = ___
- Métiers : + ___ (zéro) + ___ (N1) + ___ (N2) = ___
Niveau zéro : point de départ. 16pt d'efficience + 4pt révérence
N1 : 1 Haut-Fait (0 / 1). +11pt d'efficience + 2pt révérence
N2 : 2 Hauts-Faits (0 / 2), soit total 3 pour atteindre le niveau. +11pt d'efficience + 2pt révérence
4. Retrouver Louis
Ah, la vérité... je n'ai pas tranché... quoi qu'il en soit, il y a une marge de manœuvre pour amener un membre de la famille...
A suivre...