Le 2D est une problème oui, mais on en a parlé, c'est une question de choix tout ça. Tout le monde n'a pas tout d'ouvert, tout le monde n'a pas eu à se battre avec une arme blanche. Donc partant de là ça limite pas mal. Et le problème est le même pour tir, quand il ne sera pas possible de faire autrement que tirer, et qu'il n'y aura que 2D, ça sera un souci.
C'est une question de création, vous avez essentiellement orienté les personnages sur du Tir, donc oui, à 3D dans un attribut ça fait du 2D si non ouvert. Avoir une bonne mêlée à la création est parfaitement réalisable, tout comme tir, par contre il faut l'expliquer.
Ouvrir y a rien à dire, je ne demande pas d'explication speciale. Dès qu'il fait monter là par contre oui je demande. Mais il y a plein de manières de monter !!
Et pour une bonne valeur d'ouverture bah il faut plus de 3D en agilité, et il n'y a rien d'anormal ici. Quand on a 3D on est moyen, donc monter demande de l'entraînement, alors qu'avec 4D de base c'est plus simple oui.
Actions coordonnées
Vous n'avez pas essayé, donc avant de penser que ça ne marche pas essayez

Regarde le round avec ramb et toi, il y a bien un effet du fait de ton action, et à aucun moment je n'ai dit que de cumuler les actions de contrôle n'aiderait pas. Mais avec 2D chez ramb pour toucher, il n'y aura pas de miracles, c'est comme ça, c'est l'orientation du personnage.
Fuite
Qui a parlé de partir du bowling ? Tu penses trop loin là, visualise vos positions et celle de tous les PNJ. Fuir c'est aussi se repositionner pour réorganiser un combat et se donner plus de chances...