[HRP - OdE] Chapitre 12 - Forêt engloutie II

Annonces (projets et souhaits) de parties + Discussions sur les parties en cours
Arthus
Vétéran

Re: [HRP - OdE] Chapitre 12 - Forêt engloutie II

04 mai 2016, 13:54

Et voilà, post de déblocage!

Désolé pour ma présence erratique, mais ce n'est pas évident pour moi d'être présent sur le long terme en ce moment. Surtout pour les posts RP, pour lesquels je continue d'éprouver des difficultés (ça me prend un temps énorme).

Tant qu'à faire, je précise que j'aurai pas mal de congés par-ci par-là en mai, et que juin sera probablement un mois intense pour moi au boulot. Ma présence ici risque donc de s'en ressentir. Parquerais-je Blodwen?
PJ (ODE - Forêt engloutie) : Blodwen
P(N)J (ODE - Forêt engloutie) : Burgred

Arthus
Vétéran

04 mai 2016, 15:29

Et tant qu'à faire, comme je l'ai dit sur le forum Esteren, j'adore la dernière illustration de la sorcière. C'est sans doute ma préférée de toute la gamme! :D

Pwyll
Vénérable

04 mai 2016, 15:33

Un déblocage pour nous dire de ne rien faire, de se parquer et d'attendre de voir si on meurt ou pas, j'avoue ça promet des lendemains qui chantent pour la suite de l'aventure ! Enfin, ce n'est pas comme si le "conseil" venait du Seigneur du domaine auquel on appartient. :lol:
On dirait qu'ça t'gêne de marcher dans la boue !

Arthus
Vétéran

04 mai 2016, 15:57

Ce n'est pas vraiment le propos, en fait. Le parquage en attendant la mort, c'est seulement si l'attitude des présents ne change pas. Sachant que dans les derniers posts, chaque intervenant a eu des propos en contradiction directe avec les directives de Blodwen, pourtant simples et laissant une marge de liberté.

Petit rappel :
Je suis prête à laisser le groupe d'Oanell sortir pour tenter d'enrayer une éventuelle malédiction, pour autant qu'ils aient un comportement adapté. D'un point de vue médical, je prends un risque inconsidéré, mais je suis prête à le courir car je ne veux négliger aucune possibilité de remède.

En retour, je vous demande de respecter les consignes élémentaires de prudence à adopter en cas d'épidémie de fièvre chimérique. Cela signifie éviter au maximum les contacts physiques et les déplacements, s'isoler des villageois sains lorsqu'on ressent les symptômes de la maladie, et ne pas consommer de plantes excitantes."
(au passage, ce discours était une solution semi-métajeu allant à l'encontre des principes du personnage de Blodwen, mais qui avait pour but de permettre de rouvrir le jeu.)

Les principaux soucis étant :

- Aeldred qui se propose d'aller gambader dehors pour faire du tir à la cible. Dans une zone de maladie, alors qu'il est peut-être contaminé lui-même. Aux yeux de Blodwen, ce déplacement gratuit est un risque inutile qu'il fait courir auxr les autres et à lui-même.

- Pwyll et Ultana qui manipulent sans précaution particulière un malade potentiel, possédant du sang sur lui. Puis Pwyll qui suggère d'aller chez Aodren. Sachant qu'il ne prend aucune précaution avec le malade qu'il a amené jusque dans le principal centre de gestion du problème, Blodwen n'a aucune confiance dans sa capacité à suivre ses directives.

Il suffirait que chacun montre un minimum de bonne volonté et prouve qu'il a compris les consignes de sécurité pour que ça passe. Dans ses rêves les plus fous, elle vous verrait même l'aider à contrôler la situation en rappelant ces consignes à ceux que vous croisez! :D

Mais comme ce n'est pas le cas, Blodwen commence à envisager sérieusement la quarantaine (y compris pour Ultana). :?

Casaïr
Vénérable

04 mai 2016, 19:41

Concernant Aeldred, vu qu'on est dans une Rosace, j'imagine qu'il y a une cible de tir à pas plus loin que 20 mètres de la porte, donc il n'ira pas du tout courir les bois, au contraire, d'où son envie de vider son charge... son carquois. Et s'il n'y a pas de cible, il cherchera une botte de paille dans les environs. Il part du principe qu'il est déjà contaminé et est donc prêt à aller immédiatement dormir dans la maison des dàmàthairs pour ne contaminer personne, quitte à laisser ses armes ici s'il courait le risque de devenir dangereux. D'ailleurs, Aeldred avait posé la question de ses armes et elle a été ignoré :'(
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Iris
Grand Ancien

04 mai 2016, 19:50

Concernant le risque qu'Aeldred risque de croiser quelqu'un à cette heure ci dehors, il est pratiquement nul. Il faudrait être paranoïaque pour voir un danger ^^ (par contre, tirer dans le noir, c'est moyen, mais bon, c'est plus "je tire pour me défouler" qu'autre chose ^^)

Sinon, Aeldred dit vouloir aider Gillean, ça veut dire dormir là où se trouve Gillean et ce dernier est actuellement dans la salle principale de la rosace qui est donc en principe contaminée :lol: ...

Pauvre Blodwen ! C'est fou comme varigale ça vous forme à vous couper de la vision du monde ancestrale :P ...

A propos quarantaine : les habitants de Swelbecky ne sortant de toute façon plus de chez eux s'ils n'y sont pas contraints, elle est déjà effective :P
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Arthus
Vétéran

04 mai 2016, 20:52

J'avoue que j'ai de plus en plus de mal avec ce rôle (et ce n'est pas un reproche : j'ai vraiment le sentiment de ne prendre que des mauvaises décisions). :(
Pauvre Blodwen ! C'est fou comme varigale ça vous forme à vous couper de la vision du monde ancestrale :P ...
C'est pas la formation varigale, c'est tout le reste. :/
D'ailleurs, Aeldred avait posé la question de ses armes et elle a été ignoré :'(
C'est plutôt un oubli du joueur qu'un snobage du personnage. :)

Bon, j'ai supprimé mon dernier post pour ne pas fermer le jeu davantage.

Casaïr
Vénérable

04 mai 2016, 23:02

Iris a écrit :Concernant le risque qu'Aeldred risque de croiser quelqu'un à cette heure ci dehors, il est pratiquement nul. Il faudrait être paranoïaque pour voir un danger ^^ (par contre, tirer dans le noir, c'est moyen, mais bon, c'est plus "je tire pour me défouler" qu'autre chose ^^)
Plutôt que du défouloir, c'est plus le fait de tendre la corde en visant un endroit à courte portée (pas plus de 10m de distance quoi, tant qu'il voit la cible, il la touchera ; moi à l'armée pendant mon service militaire*, j'ai bien réussi à toucher ma cible de nuit en tir instinctif au pistolet et à 15 mètres. Bon, ok, une fois sur sept, mais j'avais jamais tiré au pistolet avant de faire mes 10 mois !), de prendre une respiration calme et détendue, et ne penser à rien d'autre que tirer. Un peu comme ceux qui pêchent sans mettre d'hameçon en somme, qui s'isolent juste pour se détendre ou flâner. Sauf que tirer sans flèche il aurait l'air un peu con XD Mais le principe reste le même.

Tu vois l'idée ? :)
Iris a écrit :Sinon, Aeldred dit vouloir aider Gillean, ça veut dire dormir là où se trouve Gillean et ce dernier est actuellement dans la salle principale de la rosace qui est donc en principe contaminée :lol: ...
J'y ai songé, mais au final, vu qu'on lui a dit que le seul moyen d'aider Gillean c'était d'aller dans son rêve, mais qu'ensuite on lui a dit, lorsqu'il s'est proposé, que c'était une mauvaise idée d'y aller, il ne sait plus trop ce qu'il doit faire. Actuellement, le pauvre garçon a déjà du mal à savoir ou se trouve sa place, du coup, plutôt que de faire n'importe quoi (et à moins qu'on le rappelle avant), il préférera prendre un peu de repos (et de recul) pour éviter de faire des bêtises. Maintenant, si le cas de Gillean ne peut pas attendre, il répondra présent, bien sûr. Il manquera juste un peu de confiance en lui ^^
Arthus a écrit :J'avoue que j'ai de plus en plus de mal avec ce rôle (et ce n'est pas un reproche : j'ai vraiment le sentiment de ne prendre que des mauvaises décisions). :(
C'est marrant, c'est ce qu'Aeldred ressent aussi (mais pas moi tu remarqueras :P). Vous pouvez en discuter autour d'une bonne chopine XD
*Oui, j'ai fait mon service militaire. Brrrrr.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

Iris
Grand Ancien

05 mai 2016, 09:20

Hello !

Le problème de Blodwen me rappelle ceux de Médecin Sans Frontière lors de la crise Ebola en Afrique de l'Ouest. Les rites locaux impliquaient de manipuler les cadavres contagieux et de se rassembler pour les funérailles. Pourquoi le faire malgré le danger ? Si on considère que la cause spirituelle est plus importante que la vie physique, le choix est vite fait. Pour parvenir à obtenir l'accord des populations, les médecins ont travaillé avec des anthropologues connaissant les rites pour négocier des versions amoindries, qui satisferaient les esprits (je résume des articles lus plus ou moins de travers il y a un an, fiabilité incertaine).

Dans la croyance traditionnelle, maladie = problème avec les esprits. Tu n'es contaminé que si tu as fauté. Quelqu'un comme Ultana n'a logiquement pas peur de la maladie. Tu as eu la même chose avec des chrétiens très croyants au cours des épidémies européennes : leur devoir était d'aider les souffrants, sans crainte : soit Dieu les épargnait et leur permettait de poursuivre, soit il les rappelait à Lui et compte-tenu de leur sacrifice, ils étaient quasi-assurés du paradis.

Par ailleurs, l'intégralité de Swelbecky a déjà très probablement été en contact avec des malades et ne bouge pas de chez elles : en pratique, les seuls à pouvoir tomber malades sont les gens de Terfynisel qui sont arrivés avec la troupe de Blodwen. De fait, les seuls en contact "dangereux" sont en nombre limité (les PJ ^^ + Ultana).

Sachant qu'il est impossible de s'assurer que les habitants de Swelbecky restent bien chez eux (sauf à forcer un mouvement de population et création de camp de réfugié, en automne...), au final, les moyens de Blodwen sont :

- distribution de tisane maison par maison avec des vivres (vu que Blodwen craint que les vivres soient impropres à la consommation) en demandant aux gens de rester chez eux tant qu'ils ne sont pas guéris (ce qu'ils font déjà :P ) : des instructions laissées à quelques agents à cheval suffiraient pour s'occuper de tout ça
- enquête sur la source du mal

Observation : si vraiment les vivres locaux sont impropres à la consommation, l'étape suivante est la famine (disons une bonne disette), car le domaine ne peut pas nourrir tout le monde avec les réserves du château ... et il est très vraisemblable qu'entre le doute sur la nourriture et la faim, les gens mangent leurs réserves.

Du point de vue MJ : tu te compliques beaucoup la vie en cherchant à contrôler minutieusement chaque aspect du problème alors que tu n'as pas les moyens de créer un camp MSF modèle ;)

Le problème n'est pas de prendre de bonnes ou mauvaises décisions dans l'absolu, il s'agit d'agir avec des données inévitablement partielles, donc en sachant qu'on ne peut pas contrôler toutes les données du problème. Il n'existe aucune "bonne" décision en période de crise. Exemple concret ? Face à une situation désastreuse dans un pays, les populations qui manifestent contre un dictateur sanguinaire et appellent à l'aide, que faut-il faire ? Libye : les suites de l'intervention furent un désastre ; Syrie : la non-intervention fut tout autant désastreuse. Il est impossible de garantir une issue heureuse dans un problème complexe dont on ne connait qu'une partie des données, sachant que celles-ci continuent d'évoluer en permanence. Passer du temps à contrôler / s'informer permet d'avoir des données anciennes, mais peut faire rater des développements déterminants et opportunités. Il faut donc répartir son énergie entre action et recherche d'information. Il est également essentiel de s'appuyer sur des gens en qui on a confiance (même un peu) : des gens qui vont agir pour soi, qui connaissent le terrain, qui vont s'informer... Et faire confiance, c'est toujours une prise de risque ... aussi... ah et puis, déléguer, c'est avoir la certitude que la personne à qui on confie la tâche ne la fera pas comme on l'aurait faite, reste à savoir si l'essentiel y est ;)

Les joies de la prise de décision en contexte d'incertitude ^^ (une minute de silence en pensant aux dirigeants militaires et politiques qui doivent faire ça tous les jours avec tout le monde leur disant après qu'ils ont bien évidemment eu tort :lol: )
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Casaïr
Vénérable

05 mai 2016, 12:25

De toutes façons, la seule chose dont on est sûr (si je prend le point de vue extérieur d'Aeldred, par exemple) c'est qu'il est inutile de mettre le village en quarantaine puisqu'il l'est déjà de facto, avec les habitants qui ne sortent plus de chez eux (vous avez vu beaucoup de gens dehors, vous ? ^^).

Maintenant, il y a des points de vue divergents : Aeldred ne croit par exemple pas à une intoxication alimentaire, vu que pour ça, il faudrait que TOUTE la chaîne de production soit touchée, donc que tout ce que produisent les fermes soit contaminé, aussi bien légumes que céréales et viandes. Et je ne parle pas de l'eau ; vu qu'on est proche d'un marais, les cours d'eau ce n'est pas vraiment ce qui manque. C'est pas impossible, hein, mais vu que tout le monde semble touché en même temps, sans signe d'un point de départ quelconque d'une épidémie (en tout cas, à ses yeux), pour lui c'est plutôt improbable (surtout si l'on se réfère à la toute première peur de Blodwen, à savoir un empoisonnement de la nourriture ; même pour une petite communauté comme Swelbecky, il faudrait se donner du temps et des moyens pour empoisonner absolument toutes les réserves).

Du coup, une influence extérieure, "magique", a sûrement plus de sens pour lui que pour Blodwen :)

Verrouillé