[HRP] Z-Corps scénarios officiels

Annonces (projets et souhaits) de parties + Discussions sur les parties en cours
DukeTogo
Vénérable

Pour préciser...

04 sept. 2013, 00:10

Oui je comprends ton observation légitime.
En fait, AMHA, le HRP pourrait servir à répondre à des questions techniques du genre placement des points d'expérience dans les compétences, etc. ou se marrer un peu.
Si je me permet de soulever le point, c'est en comparaison du JDR sur table.
Je suppose que tout le monde içi en fait.

Vous imaginez la scène, assis autour d'une table, le MJ installe un scène de combat, tout le monde a tiré l'initiative et puis soudain au 3° round, stop les joueurs arrêtent tout et on fait un conciliabule HRP pour discuter pendant 20 minutes de ce qu'il faut faire alors qu'In Game, un round dure genre 6 à 10 secondes?
Alors, ok, pourquoi pas... Sauf que de ma propre expérience, le JDR est délicieux quand on lâche prise, qu'on joue en immersion.

Dans l'action en cours dans le jeu, une scène de roleplay dans laquelle les pjs se prendrait la tête avec détermination et verve sur "on cherche la fille ou pas" serait à mon avis une expérience plus profitable aux joueurs que nous sommes qu'une discussion HRP pour parler de la gamine comme une statistique à laquelle on attribuerait un faisable/pas faisable ou un truc quantifiable en PEX.
Maintenant, ce que je dis n'a de sens que si on a envie de faire une vraie immersion dans le roleplay.
En général, je ne me prononce pas sur ce chapitre car chacun joue comme il l'entend, mais là, à ce jeu, dans cet univers difficile ou des hommes et des femmes sont confrontés à la fin du monde, je trouve que passer à coté de l'aspect émotion des pjs, c'est dommage.

Perso, j'avais jamais joué une scène comme celle de la Tante Rosie en 1.2... et je ne le regrette pas, c'était fort, loin d'être facile et enrichissant.
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Iris
Grand Ancien

Re: [HRP] Z-Corps scénarios officiels

04 sept. 2013, 07:39

Hello,

1. Immersion & émotion : comme dirait Jon Elster, "les émotions ont une demi-vie brève" (pour les curieux, c'est un chercheur en rationalité et prise de décision, il y a des cours en ligne sur le Collège de France, ils sont très bien !). Ceci pour introduire le fait que pour moi l'immersion elle n'existe que lorsque je ne suis pas en mode "je suspend mon action pendant 24h à 48h le temps que X poste ou que 3 post soient écoulés". Dès que j'ai cette donnée à prendre en compte, la chaleur de l'émotion & immersion redescend et je suis en mode tactique plus froid, même si je prends toujours plaisir à jouer. Le fait de rédiger un pavé compense cette tendance, mais cet artifice qui permet de replonger dans la scène en utilisant le temps de rédaction de longueurs est ici exclu. Il reste un dernier moyen d'entretenir l'émotion et l'intensité dans mon esprit : spéculer et anticiper en HRP, mais c'est mort aussi. Donc... tu vois, de mon côté, j'en suis à réduire de fait mon immersion & émotion pour laisser de la place aux autres pour respirer, parce qu'ils n'ont pas un égal accès Internet etc. Ce sont des demandes légitimes, je m'y conforme, mais moi, je suis en perte d'immersion, donc... voilà, on n'a pas tous "besoin" de la même chose pour s'amuser intensément. En l'état j'ai déjà réduis mon nombre de post, ma taille de post, l'acidité d'Alice et mes interventions HRP...

2. Conseils d'Alice : la demoiselle est une inadaptée sociale. Elle a peut-être de bonnes analyses, mais aucune compétences sociales. Zéro, rien à part la Volonté à une hauteur élevée. Pour moi quelqu'un qui n'a que de la Volonté, c'est un individu en mode "je résiste / lutte contre mon environnement qui essaie de m'imposer ce que je ne veux pas". Elle est inapte aux interactions sociales, n'a ni "Commander", ni "Persuader", ni "Escroquer". Elle ne sais pas présenter les données de manière non "brute". Facteur aggravant : elle a déjà mentionné l'importance des armes, de la lumière, du bruit. Et là, elle voit, des gens désarmés qui sortent, éclairent sans s'inquiéter le moins du monde comme si une force supérieure leur avait assuré que tout était absolument calme... donc pour elle... c'est que les gens ne veulent pas comprendre. La ville est dans un chaos de fin du monde, et ça n'a pas l'air d'influer ou d'inquiéter, de provoquer des réflexes de prudence élémentaire visible (tendre l'oreille à un bruit, user de la lampe torche pour qu'elle ne se voit pas). Alors... la déduction face à des attitudes insouciantes : soit ils ne croient pas jusqu'à ce qu'ils aient un problème ; soit ... elle ne sait pas. Dans tous les cas : tout conseil qui viendra d'elle tant qu'elle n'aura pas un déclic "social" (qui se concrétiserait en système par l'ouverture d'une compétence associée) serait... "brut" et pas forcément sympa.

MAIS par bonheur on a dans l'équipe un gars costaud, qui aime l'humour et qui tient à ce que tout le monde reste en vie, donc d'un profil nettement plus bienveillant et moins teigneux qu'Alice. Pour moi, si on ne veut pas des conseils péremptoires, c'est vers lui qu'il faut se tourner. Donc ... en RP, vous avez le choix : (a) conseils d'Akamu ; (b) la version moins sympa d'Alice.

Métajeu : je laisse désormais délibérément Akamu parler en premier, dans la mesure du possible, pour qu'il ait le temps de présenter les choses de manière plus ... diplomate... que ne l'aurait fait Alice. Cela pour éviter de braquer, énerver, insulter... inutilement. Cela n'ôte rien à ce qu'elle pense, mais au moins ça évite des tensions plus importantes & engueulades. C'est donc un moindre mal.

3. Pourquoi Alice peste en silence ? L'autre raison, c'est parce que c'est une sentinelle et qu'il est impossible d'être concentré sur ce qui vient et parler en même temps. Parler déconcentre, donc c'est incompatible avec un RP "je pense que la ville est dangereuse et qu'on veut ma mort, donc je la ferme le plus possible, et ne dit que le minimum vital".

...Enfin, je l'ai déjà dit, j'ai épuisé mon crédit d'actions. Tant que le pillage (action entreprise avec la surveillance, donc antérieure à l'installation du blessé à l'arrière du pick-up) n'est pas plié, je ne bouge pas : je ne suis pas encore dans le même laps de temps que ceux qui parlent de chercher la fillette.

Et voilà encore un long post HRP ... qui nuit à ma résolution d'y paraître moins :P
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Wolfen
Vénérable

04 sept. 2013, 08:44

Dès que j'ai le temps je vous poste le résultat du pillage.

J'ai quand même une question pour Duke, tu utilise réellement ton point de Cojones pour persuader du monde ou c'est juste une manière de parler ?
Que je sois sûr :mrgreen:

Obsidian
Vénérable

04 sept. 2013, 09:49

Je réitère ma remarque sur la nécessité d'avoir un double sujet HRP. A mon avis, vous ne vous mettrez jamais d'accord car vous avez une vision différente du PBF. Je comprends les deux d'ailleurs même si pour moi ce type de jeu est très différent du jdr table.

Je pense donc que pour éviter les échanges sans fin là dessus, on devrait avoir un sujet HRP où les simulationnistes n'auront que les annonces du MJ, les commentaires sympa sur les posts et questions techniques puis un autre où les prévisionnistes pourront parler de la situation en cours en toute liberté sans embêter le voisin. Ce n'est que mon humble avis mais cela réglerait la question et comme cela on passe à autre chose ;)

Edit : du coup les remarques sur le comportement d'Alice m'ont fait réfléchir. Akamu n'a lui aussi que volonté donc je vais regarder pour faire un changement et sacrifier des PP dans une compétence plus sociale. Chef oui chef : commandement peut être :mrgreen:

Obsidian
Vénérable

04 sept. 2013, 09:52

Une dernière remarque : vous voulez pas les prendre ces satanés attelles gonflables ?!!!! :shock:

DukeTogo
Vénérable

04 sept. 2013, 09:57

@ Iris : ok, je comprends un peu mieux et te remercie pour tes explications. Après ce qui attrait au ressenti, aux ingrédients dont ont besoin les uns et les autres, tout est effectivement très personnel.
Cela me semble inextricable : j'entends que ton plaisir est tronqué car tu est bridée, d'ici à ce que tu te sentes "brimée" :mrgreen: :?

Bah, tant qu'on fait tous des efforts pour trouver un plaisir collectif, en avant ! ;)

Quoi qu'il en soit, je t'en prie, poses à plat en HRP tout ce que tu as envie d'exprimer, à moi de ne pas les lire si j'estime que cela équivaut à être influencé en métagame sur des choix à suivre en jeu, point barre.

Par contre, mes suggestions, peut-être mal formulées, étaient une façon de te dire que tu aurais sans doute moins le besoin d'exprimer régulièrement qu'Alice est entouré de glandus irresponsables si elle prodiguait des conseils. Maintenant, si par intégrité de roleplay de personnage -qui ne dépend que toi car Alice est TON personnage-, Alice ne peut prodiguer des conseils que de façon péremptoire à l'emporte-pièce, et bien ne changes rien.

@ Wolfen : En fait, oui et non. Oui, parce que là, sur le coup, c'est important pour Walder de donner du sens à quelque chose, en l'occurrence, sauver une gamine perdue dans la foret et que dire c'est une façon d'exprimer un moment de conscience, de timbre rassembleur dans la voix, vu que par écrit on ne peut pas exprimer une intonation(1), etc...
et Non, parce qu'il ne faut jamais contraindre ses partenaires de jeu via la technique et les scores, sinon ça devient du PvP et je n'en veux pas.
Alors, disons que Walder est très sérieux quand il évoque le sauvetage de la gamine.

Je cause, je cause, mais je vais plutôt aller voir ce qui se passe en jeu.

(1) : Pour donner un exemple qui me fait marrer, quand on lis "je vais revenir", il se passe rien, mais quand sur grand écran c'est le T800 qui dit à John Connor "Je vais revenir" (I"ll be back), ca le fait autrement.

Maëlys
Vénérable

04 sept. 2013, 10:05

Effectivement j'avais zappé les attelles gonflables, je devais être fatigué. :)

J'édite ça.

Wolfen
Vénérable

04 sept. 2013, 13:34

Ok Duke je posterai ce soir tout ça, avec vos messages ça me fait pas mal de choses à donner. Je te ferai tout de même un jet, même sans passer le point de Cojones je vais commencer à sortir les jets sociaux pour le commandement, charme, etc... On verra comment ça influe les PNJ.
Comme toi, je ne pense pas qu'utiliser ses capacités sociales sur les autres PJ soient très sympatiques, je considère que les joueurs savent adapter leur jeu en fonction des autres vu que les fiches sont visibles.

Iris tu auras la liste de ce que tu trouveras, ça couvrira normalement des demandes de type Talky Walky, armes et matériel divers. Normalement ça devrait vous débloquer un temps pour aller dans la forêt.

Oui oui vous allez y aller bande de monstres qui veulent la laisse se faire manger ! :mrgreen:

DukeTogo
Vénérable

04 sept. 2013, 13:59

Wolfen a écrit :(...) je considère que les joueurs savent adapter leur jeu en fonction des autres vu que les fiches sont visibles.(...)
EVIDEMMENT 8-)
Dernière modification par DukeTogo le 04 sept. 2013, 14:44, modifié 1 fois.

Obsidian
Vénérable

04 sept. 2013, 14:27

Petite question Wolfen : lorsque Akamu va vers les deux cadavres, est il assez près de la lisière de la forêt pour tenter un jet de spé chercher ou pister ? Je ne situe pas bien les distances... Je demande car cela peut influencer ma réponse concernant la petite.

Verrouillé