[HRP] OdE - Chapitre 9 "Choix de vie" | Acte 1

Annonces (projets et souhaits) de parties + Discussions sur les parties en cours
Cialf
Vénérable

Re: [HRP] OdE - Chapitre 9 "Choix de vie"

01 mai 2014, 21:22

Oui, c'est aussi l'impression que j'avais. La combo bouclier léger + hache est très efficace. Le bouclier lourd est plutôt fait pour accompagner la longue pique, dans un combat d'infanterie en ligne. Mais preneur aussi pour la doc.
Joueur: Deucalion, garde de patrouille (Légendes de la garde). Iontaise Sul, chasseuse/guide (Ombres d'Esteren). Eccomar fils de Lucterios, druide (Oikoumenè). Haytham, voleur/soldat déserteur (Conan d6). Nakajima Koebi, mechapsychologue (Mekton Z).

Iris
Grand Ancien

01 mai 2014, 22:11

Bouclier (morceaux retrouvés éparpillés dans mes fichiers de doc)...

Bouclier (celte)
Souvent en bois, le bouclier pèse entre 4 et 8 Kg et est utilisé de manière dynamique. Pour alléger encore les structures, la part de bois est affinée, renforcée par des pièces métalliques qui assurent en outre une plus grande solidité

La fixation horizontale des poignées, notamment pour des boucliers hexagonaux (base de rectangle, angles supprimés), rectangulaires et ovales, permet à leur porteur soit de frapper violemment son adversaire avec la bordure inférieure de son bouclier, soit de donner un coup latéral très efficace dans le cas où l’umbo est conique ou à pointe.

Bouclier grec. L’aspis koilè ou Bouclier creux, est un bouclier concave d’environ un mètre de diamètre et d’un poids de 7 à 8 Kg. Il se compose d’une armature de bois recouverte par une plaque de bronze décorées d’un emblème identifiant le combattant et la cité pour laquelle il lutte. Il peut y avoir sur sa partie inférieure, une pièce de cuir à franges, elle aussi décorée, destinée à offrir une meilleure protection des cuisses. Au centre de la face interne du bouclier, recouverte de cuir, vient se fixer un brassard façonné anatomiquement et parfois ouvragé dans lequel se glisse l’avant-bras. La poignée fixée près du bord est faite de cuir ou de corde. L’hoplite passe sa main dans les énarmes répartissant ainsi le poids sur l’ensemble du bras. Cet avantage cependant va de pair avec une faiblesse particulière du dispositif défensif : toute pression sur le côté du coude du combattant (la partie "faible") fait "s’ouvrir" le bouclier du fait de la présence du levier anatomique dû à cette articulation. Cette anomalie est à la base du principe d’emboîtement de la phalange hoplitique.

L’entraînement au bouclier (scutum)
Un des entraînements de base est d’utiliser méthodiquement le bouclier pour le lever rapidement et créer un mur contre les attaques adverses. Le scutum est autant une arme défensive qu’offensive, et le légionnaire suit un entraînement où le bouclier constitue l’épine dorsale de sa technique de combat en lui permettant de se protéger mais également de frapper avec les bords du bouclier ou de bloquer l’avancée de l’adversaire.

(Adaptation directe de la doc à un cadre :)

Le choix des boucliers
Les boucliers hyrcaniens de bataille sont plus grands que ceux utilisés par les Melytains (plus de 110 x 70 cm), ce qui les rend peu maniables entre les arbres et les broussailles mais très efficaces pour se protéger des lances et javelots adverses. Il est ainsi possible de s’abriter complètement sous les boucliers qui peuvent former un véritable mur.

Il existe un second type de boucliers, plus petits et maniables, adaptés aux embuscades et au combat au corps-à-corps. De manière générale, la plupart des troupes hyrcaniennes préfèrent éviter l’affrontement d’armées, face à face, en plaine. Au contraire, ils se sont adaptés aux immenses forêts qui occupent la quasi-totalité de leur territoire.

La majeure partie des boucliers sont de forme hexagonale ou arrondie, mais certains groupes ethniques ou techniques privilégient les boucliers ronds. La forme hexagonale ou arrondie est bien adaptée au corps-à-corps, le guerrier pouvant frapper violemment son adversaire avec le bord de son bouclier, et la présence de la bordure métallique renforce la violence du choc. Le bouclier est plus qu’une protection, c’est une arme potentiellement mortelle.

Les matériaux des boucliers

Le bouclier est le plus souvent constitué d’un assemblage de planches plates, de 5 à 8 planches de bois d’aulne, de chêne, de peuplier ou de tilleul. L’épaisseur varie de 3 à 4mm aux extrémités à 8 à 10 mm, avec ponctuellement jusqu’à 14mm d’épaisseur. La faible épaisseur du bois est compensée par des bordures en fer ou en bronze et par des plaques rectangulaires métalliques. Le bouclier présente ainsi l’avantage d’être léger et résistant.

Questions techniques de la poignée et umbo

La poignée doit être très solide pour ne pas se briser et rendre le bouclier inutilisable. Elle est ainsi parfois fabriquée en noisetier, un bois très résistant. Le bois de la poignée est généralement recouvert d’une structure métallique dont la morphologie et le métal varient (bronze, fer). La poignée est ensuite fixée au bouclier par des rivets métalliques (en fer ou en bronze) dont les têtes sont plates, circulaires ou carrées.

La partie centrale du bouclier est surmontée d’une pièce métallique (umbo) en fer ou en bronze, de forme circulaire, permettant aux guerriers de tenir la poignée de leur bouclier sans être gênés. Ces umbos ont tous une forme conique bien adaptée pour le combat au corps-à-corps, il est ainsi possible de frapper efficacement l’adversaire au visage.
L’importance des motifs

Les motifs ornementaux à base de formes de lune sont courants. Les triangles et les cercles sont également très populaires. Fabrication et décoration font l’objet d’un soin particulier, reflétant le rang social des guerriers au sein de chaque tribu.

La place du bouclier et du porteur de bouclier dans la société

Le jeune guerrier reçoit son premier bouclier de l’assemblée de sa tribu. Rien d’étonnant à ce que sa perte sur le champ de bataille soit vécue comme un déshonneur et interdise à son propriétaire de participer aux cérémonies religieuses et aux assemblées de la tribu.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Cialf
Vénérable

03 mai 2014, 23:10

MeiYaw a écrit :Considérant mes compagnons de voyage, je remarque que Serah et moi sommes les plus jeunes. Becuma fait son âge et Raen... ne semble pas avoir d'âge tant il est abimé... J'imagine qu'il a du traverser pas mal de régions...

Becuma, Raen, je vous propose de rester avec Lockyel pour établir la route la plus sure. Vous ne serez pas trop de trois pour étudier toutes les possibilités.

Je jette un regard rassurant à Serah : depuis l'intervention de Becuma, elle ne semble pas à l'aise, aussi, je nous trouve une échappatoire :

Pendant ce temps, ma soeur et moi irons faire les courses nécessaires à notre voyage : faites moi une liste rapide de ce dont vous avez besoin, je me charge du reste.

Joignant le geste à la parole, sans leur laisser vraiment le temps de répondre, je dépose ma tasse sur la table et pose la main sur la poignée de la porte :

Ca vous va ?
Iris a écrit :Note : Anaïs n'a laissé aucun daol car en l'état seul Lockyel a juré que bien sûr tout le monde participait, mais de son point de vue de commanditaire, ce n'est pas garanti tant que tout le monde n'a pas confirmé... En l'état le groupe est invité à discuté pour déterminer si certains veulent renoncer... et ce n'est qu'après qu'une partie du paiement sera versé et libre au groupe de décider comment se le répartir. Cela dit, tout cela est l'affaire d'une demi-heure au plus de décalage pour faire les courses effectivement.
Je trouve que l'intervention de Léorah est assez conforme à son caractère. Même si elle n'a pas encore touché l'argent, elle peut très bien aller au marché, discuter les prix, réserver et revenir payer plus tard. Le groupe vient d'arriver, gens et bêtes sont fatigués et ils ne vont peut-être pas partir le jour même (quelle heure est-il, au fait?). Bien sûr, Becuma était sur le point de protester... :mrgreen: Quand je vous disais qu'il allait y avoir de l'électricité entre ces deux-là. Mais j'attends de voir la réponse de MeiYaw.
Joueur: Deucalion, garde de patrouille (Légendes de la garde). Iontaise Sul, chasseuse/guide (Ombres d'Esteren). Eccomar fils de Lucterios, druide (Oikoumenè). Haytham, voleur/soldat déserteur (Conan d6). Nakajima Koebi, mechapsychologue (Mekton Z).

MeiYaw
Vétéran

03 mai 2014, 23:35

Tu n'avais pas vu ma première version, que j'ai éditée suite au message d'Iris ;)
Il n'y aura pas de réponse de Léorah, elle ne va pas se répondre à elle même.

A suivre pour les autres, donc.
Gylehan : Trône de Fer

Cialf
Vénérable

04 mai 2014, 00:05

D'accord. Un accrochage, un. ;)

Iris
Grand Ancien

04 mai 2014, 08:34

Oui, je précise rapidement en mini post les données qui peut-être sont ignorées d'un ou plusieurs Joueurs et peuvent induire en erreur, afin d'être sûre que ça ne pose pas de souci. Vous êtes libre d'éditer aussi vite et donc de rendre mon annotation de contexte inutile, faites comme vous le sentez.

J'attends également les avis de Serah et Raen... pour Lockyel il a confirmé qu'il part et doit être déjà en train de réfléchir à la route, donc qu'il s'exprime en dernier ne m'étonnerait pas.

... (surtout cette route, c'est ma matière pour les ennuis de l'Acte I, donc importante pour moi :D )

Cialf
Vénérable

04 mai 2014, 09:01

L'intervention de Léorah est assez longue, il peut y avoir une ou plusieurs interruptions avant celle de Becuma. Si Raen et Serah ont autre chose à placer, j'éditerai mon message en conséquence. S'ils attendent l'intervention de Becuma pour lui dire "Non mais, ça va pas, tu débloques, la vieille!", ça peut rester. :|
Iris a écrit :Note : Becuma peut imaginer que le village de destination est Osag... mais aucun élément ne l'indique dans ce qu'Anaïs a dit... Les Osags sont principalement basés dans les Terres de Déas en Taol-Kaer, et à la frontière montagneuse entre Gwidre et Reizh, le nord d'Osta-Baille pourrait en avoir, mais ce serait exceptionnel. Il est plus probable que le village évoqué soit tout bêtement talkéride...

Par ailleurs, ceux qui ont une érudition convenable peuvent comprendre que "faire valoir son droit" signifie en général un procès ou au moins des tractations à connotations juridiques et politiques et pas juste des lamentations.
Message édité pour les Osags. Exact: Becuma n'est pas hyper-douée en Voyage et a un peu de mal à situer le Haut-Mùdan, mais pas au point de le confondre avec les Terres de Deas. Mais "se plaindre au conseil local" peut aussi avoir le sens de "porter plainte devant la justice". Et Becuma, justement, est en train de se dire que ce mot n'a pas forcément le même sens pour des montagnards traditionalistes intégristes et pour une citadine magientiste comme Anaïs. Je crois qu'il y aura des occasions d'en reparler en roleplay.

MeiYaw
Vétéran

04 mai 2014, 11:32

En tout cas, il est certain que Léorah aura une réaction suite aux propos de Becuma. Mais vu que c'est pas mon tour, j'attends :D
Gylehan : Trône de Fer

Amnèsya
Vénérable

04 mai 2014, 11:41

Si tu veux répondre en jouant sur l"identité des jumelles je peux passer mon tour. :D :D :D
Sinon moi je désarmorce et je prends la défense de ma soeur :D :D
Cialf a écrit :L'intervention de Léorah est assez longue, il peut y avoir une ou plusieurs interruptions avant celle de Becuma
Normalement on est civilisé... on se laisse finir de parler^^
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.

Iris
Grand Ancien

04 mai 2014, 11:44

Amnèsya a écrit :Si tu veux répondre en jouant sur l"identité des jumelles je peux passer mon tour. :D :D :D
Négatif, tu postes :twisted:
Amnèsya a écrit :Sinon moi je désarmorce et je prends la défense de ma soeur :D :D
Fais attention, désamorcer quand on ne maîtrise pas tout à fait, ça peut avoir aisément l'effet inverse et tu as ici une brochette de personnes susceptibles qui réagissent du tac au tac... ne t'engage là-dedans que si tu es prêt à 100% à accepter que ton message puisse être compris de travers ;)
MeiYaw a écrit :En tout cas, il est certain que Léorah aura une réaction suite aux propos de Becuma. Mais vu que c'est pas mon tour, j'attends :D
En plus tu as sous la main une des deux personnes attendues, du coup, tu peux concrètement agir IRL pour que ça avance :lol:

Verrouillé