HRP - TDF Chap. 11

Annonces (projets et souhaits) de parties + Discussions sur les parties en cours
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

*soupir*

Message : # 57993Message Iris
30 mars 2017, 20:39

*Regarde si Béric a répondu au Lord*

* Regarde si Thalgrim a rédigé la suite du résumé des aventures du duo de Villevieille*

*Soupire*

*Retourne à une autre activité*
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: HRP - TDF Chap. 11

Message : # 58023Message Casaïr
02 avr. 2017, 18:04

Bon, ce que je vais dire je ne le fais pas de gaieté de cœur, et je le poste aujourd'hui pour éviter le coup du poisson d'avril (parce que bon !).

Depuis le début du chapitre 11 et l'arrivée de lord Rhéomar, je n'arrive plus à me sentir concerné par l'aventure. Je ne sais pas trop à quoi c'est dû, d'autant que c'est bien la première fois que ça m'arrive, mais voilà : actuellement, chaque fois que je veux écrire pour poursuivre l'aventure, je me retrouve devant une page désespérément blanche, sans savoir quoi dire ou faire. Le rythme étant actuellement un peu plus haché ne m'aide pas vraiment non plus à me sentir impliqué, d'autant que j'ai l'impression de devoir poster pour... bin pour pas grand chose au final.

Ce n'est la faute de personne, entendons-nous bien, c'est moi qui, en ce moment, n'arrive plus à m'intégrer à la partie. Alors, le mieux qu'il me reste à faire pour le moment est de prendre une petite pause. Je suis désolé de vous lâcher comme ça, mais je préfère arrêter les frais avant de me dégoûter de la partie.

Donc, Darren passe sous le contrôle de DT pour le moment, jusqu'à ce que je me sente à nouveau en phase avec lui et que j'ai envie de le faire courir la gueuse (ou pas :P ) avec le sourire !

Ce n'est qu'on au revoir :)
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Crépuscule
Mathusalem
Messages : 5904
Inscription : 17 févr. 2011, 17:16

Re: HRP - TDF Chap. 11

Message : # 58024Message Crépuscule
02 avr. 2017, 18:26

Casaïr a écrit : Donc, Darren passe sous le contrôle de DT pour le moment, jusqu'à ce que je me sente à nouveau en phase avec lui et que j'ai envie de le faire courir la gueuse (ou pas :P ) avec le sourire !
En phase avec DT et lui faire courir la gueuse ??? ...

J'espère qu'on te reverra avant de t'envoyer au mur ;)
MJ:Warhammer, MektonZ
PJ:[AdC] Agent Irish

Ainsi que d'innombrables PJ sacrifiés sur l'autel de la Fortune, Impératrice des Mondes ...

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: HRP - TDF Chap. 11

Message : # 58025Message Casaïr
02 avr. 2017, 18:27

J'espère aussi ! xD

(en 20 lettres)
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Re: HRP - TDF Chap. 11

Message : # 58039Message DukeTogo
03 avr. 2017, 15:02

Hello,

Même si je respecte tout les points de vue et que je sais que nous n'avons pas tous la même perception, les mêmes attentes, je ne vais pas cacher une certaine usure devant différents états de fait.

Ce que je trouve marrant à titre personnel, j'ai l'impression qu'il y'a des vases communicants. Il y'a peu, je trouvais que le jeu sur forum était jubilatoire quand le jeu sur table devenait (à mes yeux) amorphes. Et puis, pas plus tard qu'hier soir, la mayonnaise à bien repris sur ma table IRL alors que dans le même temps, on continue de couler sur la partie sur forum :shock:

Bon, ok, l'effet papillon, que sais-je. :roll:

Je profite donc de l'occasion pour partager avec vous le dernier point fait avec une de mes deux tables IRL, avant notre partie réussie d'hier dimanche soir. Ce fut magique : aucun ange n'est passé. Il n'y a eu aucun blanc, les joueurs se sont vraiment amusés.
Mais ça c'est pas fait tout seul. Un déclic, peut-être. Je leur ai tenu les propos que je partage avec vous ci-dessous. En fait, j'écoute, je lis et regarde ponctuellement des sujets sur le JDR, les différentes façons de jouer, etc.
Si vous êtes curieux, y'a 2 vidéos intéressantes trouvables sur Youtube "Au secours, mes joueurs décrochent" et "L'immersion en jeu de rôle sur table". Le risque des "vieux" joueurs comme moi, c'est de croire qu'on sait tout ce qu'il y'a à savoir sur le jdr. bullshitt !
Avec ce genre de source, j'ai compris (à mon âge, putain !) certaines choses et j'ai notamment fait un point avec mes joueurs pour (re)préciser ce qu'on faisait et quel était l'élément principal et indispensable à un jeu agréable.
Comme j'avais préparé ma prose pour eux (j'ai une petite tête), j'avais posé des mots par écrit que j'ai pu développer verbalement. Ces mots, en changeant quelques phrases, en virant les cas particuliers, en l'adaptant un peu, je peux donc vous le mettre sous la dent.

C'est là, juste en dessous !
1/ Rappel du JDR TDF : Principe de jeu de base, c’est tout le monde dans la même maison afin de la hisser, de la défendre contre les crasses extérieures, etc.
Variante appliquée : les personnages même s'ils ne sont pas originaires d'une seule et même maison collaborent, donc dénominateur commun = chacun y met du sien et si quelqu'un peine à se projeter, je suis toujours là pour le renseigner.

Pour info, la campagne implique la maison Castellane qui se retrouve(ra) embarquée dans une histoire allant haut, très haut, jusqu'au Trone de Fer.. Autant dire qu’alors, il ne s’agit plus de jouer en Régionale 2 mais en Coupe du Monde.

Qu'elle que soit les objectifs individuels de votre perso, il est assez intelligent pour savoir que tout seul, il a peu de chance d'accomplissement => TEAMPLAY
Voilà pour le principe et l’histoire.
2 LE JEU (de rôle du table) :
- On joue un rôle (et oui ^^) et je vous encourage à rester dans le rôle joué pour justement l'explorer, en vous mettant à la place du personnage.
- Ne pas jouer la gagne : Mon personnage veut gagner, en fait tout les personnages veulent gagner : du statut, de la noblesse, du pouvoir, de l’influence. C’est votre personnage et pas vous. En tant que joueur, vous êtes à la fois acteur et spectateur de l’histoire que vous écrivez collectivement. Mon personnage traverse un merde, c’est un élément d’histoire. Mon personnage s’en sort avec l’aide d’untel, c’est un élément d’histoire.
3 / DU PLAISIR :
On joue ensemble une fiction. Tout comme une fiction (livre, film, série télé, etc.) on prend du plaisir que quand on a envie de connaitre la suite (Brandon va t'il tromper Brenda?).
En JDR, pour qu'il y'ait une suite, il faut participer. Le JDR est un média incroyable qui permet d'être DANS la fiction !
A noter que même si le MJ connais certains événements du calendrier de Westeros ou des intentions de certains personnages importants, il ne sait pas ce qui va se passer ni comment les choses vont se passer.
On prend aussi du plaisir si on aime son personnage et les autres personnages. Que va t’il arriver à untel? Myrosh va t’il convertir Jolan? Aleth va t’elle trouver le grand amour?
Il y’a des tas de moments où son propre personnage n’intervient pas, donc il y’a le risque de se faire chier et donc de sortir de l’ambiance.
Sortir de l’ambiance, c’est facile. Y’a un terme propre au jeu de rôle qui est la « suspension d’incrédulité » ainsi si le MJ décrit « vous êtes dans une grotte, il neige » et que vous ne suspendez pas votre incrédulité, c'est mort. Poisson d'avril ou quoi, mec? Il faut super beau et j'ai mis mes lunettes de soleil !
En Jeu de rôle GN (Grandeur Nature), c’est assez facile de rester dans l'ambiance, il y’a les costumes, le décor qui contribue à rester immergé. Par contre, y’a un moment où un barrage peut apparaitre : par exemple, si moi et mon mètre 90, je veux un jouer un hobbit, ça va être compliqué. Je pourrais toujours porter des bretelles et me coller des grosses touffes de poil aux pieds, je serais pas crédible et je passerais mon temps à dire aux gens « hé allez quoi, faites un effort, puisque je vous dit que je suis un hobbit de moins d’un mètre », ca fixe des limites.
Là, en jeu de rôle (sur table ou sur forum), on peut être ce qu’on veut et TOUT EST POSSIBLE. Maelys est un guerrier d'acier qu'à peur de personne, Thalgrim transforme une coupure en flammes badass, Crépuscule peut toucher une cible à 100m, les petites fesses des ladys disent bravo quand Casaïr sourit, Iris coordonne les secours d'une émeute tout en cousant plaies et broderies.
L’histoire, elle est VERBALE. Ce ne sont que des mots, ça n’existe pas, du moins pas ailleurs que dans notre tête, à la condition qu’on suspende l’incrédulité.
Donc, je le redis, ce jeu est avant tout verbal.
S’il n’y a plus de mots, le jeu s’arrête. Alors, le MJ ne va pas faire un monologue de 6h, d’autant que personne n’a envie d’écouter la même personne pendant 6h, même si c’est Pierre Bellemare ou Jean d’Ormesson.
D’ailleurs, si a un moment, vous commencez à vous emmerder parce qu’il y’a une scène dans laquelle votre personnage n’a pas à priori vocation à intervenir et qu’en plus ce qui se passe ne vous intéresse pas du tout (ce qui est possible), vous pouvez sans doute rester dans le jeu par le verbal. Vous pouvez parler avec un autre personnage qui n’est pas impliqué non plus, échanger sur ce que vous pourriez accomplir ensemble, etc.
Pour faire le parallèle avec le JDR sur forum, on remplace VERBAL par ECRIT.
Car si on comprend que le JDR sur table n'existe que parce que parce qu'on prononce des mots ("J'ouvre la porte/je monte en selle/J'appelle la servante/Je dégaine mon épée") , c'est la même chose sur forum, le jeu N'EXISTE que parce qu'on ECRIT.
- Donc, vous voulez la suite ? ECRIVEZ
- Vous n'êtes pas concerné ? ECRIVEZ (que vous regardez ce qui se passe/se trame) au lieu de snober ce qui est en train de se passer pour d'autres.
- Vous aimeriez bien que votre pote réussisse ? ECRIVEZ (que vous aimeriez bien que Béric botte le cul du fieffé de lord Florent)


C'est aussi simple que ça. :idea:

Je suis pas Netflix. La fiction JDR n'est pas telechargeable. Faut la remplir soi-même. :D

Vous ne pouvez et ne devez pas conditionner votre plaisir aux autres (idem les malaises, hein, même si un pseudo-penseur philosophe à dit un jour "L'enfer, c'est les autres".)
La fiction existe parce que vous écrivez.
Il y'aura bien sûr toujours des moments où vous serez plus inspiré ou plus disponible.
Mais à minima, répondre au MPs, c'est à mon sens une convention sociale pas bien compliquée et poster ne serait-ce qu'un simple acte de présence de son PJ, c'est pas le bout du monde.
Combien de fois avez-vous quitter la salle de cinéma dans votre vie? Pas tant que ça, hein, alors que y'en a eu des daubes sur le grand écran. :mrgreen: Au ciné, on peut toujours dire que c'est tarte et pourtant on reste.
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Re: HRP - TDF Chap. 11

Message : # 58040Message DukeTogo
03 avr. 2017, 15:04

Précision : c'est cool, hein. Je suis pas en train de vous prendre la tête pas plus que je ne me prends la tête, même si cette communication peut paraître bizarre.
Mais si ceci peut "débloquer" et élargir vos visions, ça me pose pas de problèmes d'y passer près d'une heure pour vous dire tout ça.
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Avatar de l’utilisateur
NailsEater
Vénérable
Messages : 1432
Inscription : 29 sept. 2015, 18:30
Localisation : Strasbourg

Re: HRP - TDF Chap. 11

Message : # 58041Message NailsEater
03 avr. 2017, 16:25

*Dans un coin de la pièce, mini public applaudit. *

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: HRP - TDF Chap. 11

Message : # 58065Message Casaïr
04 avr. 2017, 21:12

Je vais répondre hein, parce que c'est pas parce que je fais une pause que j'arrête de vous lire ! Nondidiou !

Tout ce que tu dis, je le sais parfaitement, ne pas oublier que, si je fais du PbF, c'est aussi parce que ça me fait plaisir et que j'adore ça. Je suis aussi MJ (sisi !), je connais donc les risques évoqués et tente toujours d'y remédier en discutant avec mes joueurs (bon ok, en les engueulant pour certains, mais ils le méritent votre honneur !), je sais donc aussi parfaitement comment les (re)cadrer plus ou moins subtilement et les aider. Faut pas croire, tout ce que je fais avec mes joueurs, je l'applique aussi à moi.

Mais comme je l'ai dit, c'est la première fois que, d'un seul coup, je me sens totalement perdu sur la partie. Ca s'est ressenti, Iris me l'a dit et s'en est inquiété, on en a un peu discuté, et de mon côté, j'essaie de voir comment débloquer la situation. À titre d'exemple (même si ce n'est pas totalement comparable), sur le forum Dragons, j'ai connu un moment de décrochage avec mon personnage, et je l'ai résolu en passant la narration de la troisième à la première personne. Résultat, je m'éclate largement plus. Si ça se trouve, faire un truc similaire suffira pour moi, je ne m'interdis en tout cas aucune approche.

Il faut malgré tout que je prenne le temps d'y réfléchir, que ce soit par un changement de narration ; faire comme Iris : me créer un P(N)J plus "défoulatoire" (oui je sais, ça n'existe pas !) et qui me permette de jouer autrement, ou que sais-je ! Car, clairement, j'aime énormément ta façon de mener, DT, j'ai souvent l'impression d'y être. Niveau immersion, c'est vraiment top !

Donc, ne t'en fais pas, c'est réellement passager, j'ai juste besoin de prendre un peu de recul pour analyser ce qui coince et tenter d'y remédier.

Un mot pour conclure ? Heu... Mur ? :P
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Re: HRP - TDF Chap. 11

Message : # 58066Message DukeTogo
04 avr. 2017, 22:26

Ok mon loulou. ;)

Par contre, si tu savais déjà tout ce que j'ai écrit plus haut, bravo et tant mieux, mais dans ce cas je te hais, tu m'aurais dit tout ça avant, j'aurais gagné du temps :mrgreen:

En fait, il faut aussi considérer que ma prose s'adresse à tout le monde. Pas pour sortir le fouet mais parce que finalement, en terme d'alignement des planètes et venant de comprendre ce que j'ai évoqué plus haut, c'était selon moi le bon moment.

Ce que je voulais dire en gros, c'est que la solution au maintien du jeu/plaisir, elle est très souvent "en nous" et que si en JDR sur table, le jeu n'existe que par la parole, en PBF, le jeu n'existe que par l'écrit. Donc...

Ensuite, il y'a les perceptions : personne n'est télépathe (que je sache) alors j'exprime ce que je pense.

Lire mes MPs et relance sans y répondre est à mes yeux pas glop tout comme, fort de ce que j'ai compris il y'a peu, conditionner sa participation au jeu à la production/qualité d'autrui n'est pas la meilleure solution. De mon point de vue, ça s'apparente à du snobisme et à nouveau, j'exprime ce que je pense (ce qui signifie que c'est mon point de vue, pas une vérité absolue, je peux me tromper).

Si je ne dis pas ce que je pense, je n'aurais qu'à m'en prendre à moi-même si je deale pas trop avec ce qui me gène. Par contre, si j'exprime ce que je pense et que mes interlocuteurs prennent pas 2 minutes pour me dire des trucs (en MP ou autre) tout con comme "Vu ton message. Sorry, je suis dans le jus. Je vous oublie pas. ++" ou encore "Mon personnage ne fait rien pour l'instant" bah... Ca me fait forcement réfléchir.

DT, qui malgré les apparences, se prend pas la tête d'autant que j'ai appris aujourd'hui à midi un heureux événement.
Un indice : "La graine est vigoureuse".
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: HRP - TDF Chap. 11

Message : # 58067Message Casaïr
04 avr. 2017, 23:19

DukeTogo a écrit :Ok mon loulou. ;)

Par contre, si tu savais déjà tout ce que j'ai écrit plus haut, bravo et tant mieux, mais dans ce cas je te hais, tu m'aurais dit tout ça avant, j'aurais gagné du temps :mrgreen:
Tu le fais si bien, je m'en serai voulu de te couper dans ton élan :D

Et un bébé en route ? Ho ? Cool ça !
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Verrouillé