Hello,
Même si je respecte tout les points de vue et que je sais que nous n'avons pas tous la même perception, les mêmes attentes, je ne vais pas cacher une certaine usure devant différents états de fait.
Ce que je trouve marrant à titre personnel, j'ai l'impression qu'il y'a des vases communicants. Il y'a peu, je trouvais que le jeu sur forum était jubilatoire quand le jeu sur table devenait (à mes yeux) amorphes. Et puis, pas plus tard qu'hier soir, la mayonnaise à bien repris sur ma table IRL alors que dans le même temps, on continue de couler sur la partie sur forum
Bon, ok, l'effet papillon, que sais-je.
Je profite donc de l'occasion pour partager avec vous le dernier point fait avec une de mes deux tables IRL, avant notre partie réussie d'hier dimanche soir. Ce fut magique : aucun ange n'est passé. Il n'y a eu aucun blanc, les joueurs se sont vraiment amusés.
Mais ça c'est pas fait tout seul. Un déclic, peut-être. Je leur ai tenu les propos que je partage avec vous ci-dessous. En fait, j'écoute, je lis et regarde ponctuellement des sujets sur le JDR, les différentes façons de jouer, etc.
Si vous êtes curieux, y'a 2 vidéos intéressantes trouvables sur Youtube "Au secours, mes joueurs décrochent" et "L'immersion en jeu de rôle sur table". Le risque des "vieux" joueurs comme moi, c'est de croire qu'on sait tout ce qu'il y'a à savoir sur le jdr. bullshitt !
Avec ce genre de source, j'ai compris (à mon âge, putain !) certaines choses et j'ai notamment fait un point avec mes joueurs pour (re)préciser ce qu'on faisait et quel était l'élément principal et indispensable à un jeu agréable.
Comme j'avais préparé ma prose pour eux (j'ai une petite tête), j'avais posé des mots par écrit que j'ai pu développer verbalement. Ces mots, en changeant quelques phrases, en virant les cas particuliers, en l'adaptant un peu, je peux donc vous le mettre sous la dent.
C'est là, juste en dessous !
1/ Rappel du JDR TDF : Principe de jeu de base, c’est tout le monde dans la même maison afin de la hisser, de la défendre contre les crasses extérieures, etc.
Variante appliquée : les personnages même s'ils ne sont pas originaires d'une seule et même maison collaborent, donc dénominateur commun = chacun y met du sien et si quelqu'un peine à se projeter, je suis toujours là pour le renseigner.
Pour info, la campagne implique la maison Castellane qui se retrouve(ra) embarquée dans une histoire allant haut, très haut, jusqu'au Trone de Fer.. Autant dire qu’alors, il ne s’agit plus de jouer en Régionale 2 mais en Coupe du Monde.
Qu'elle que soit les objectifs individuels de votre perso, il est assez intelligent pour savoir que tout seul, il a peu de chance d'accomplissement => TEAMPLAY
Voilà pour le principe et l’histoire.
2 LE JEU (de rôle du table) :
- On joue un rôle (et oui ^^) et je vous encourage à rester dans le rôle joué pour justement l'explorer, en vous mettant à la place du personnage.
- Ne pas jouer la gagne : Mon personnage veut gagner, en fait tout les personnages veulent gagner : du statut, de la noblesse, du pouvoir, de l’influence. C’est votre personnage et pas vous. En tant que joueur, vous êtes à la fois acteur et spectateur de l’histoire que vous écrivez collectivement. Mon personnage traverse un merde, c’est un élément d’histoire. Mon personnage s’en sort avec l’aide d’untel, c’est un élément d’histoire.
3 / DU PLAISIR :
On joue ensemble une fiction. Tout comme une fiction (livre, film, série télé, etc.) on prend du plaisir que quand on a envie de connaitre la suite (Brandon va t'il tromper Brenda?).
En JDR, pour qu'il y'ait une suite, il faut participer. Le JDR est un média incroyable qui permet d'être DANS la fiction !
A noter que même si le MJ connais certains événements du calendrier de Westeros ou des intentions de certains personnages importants, il ne sait pas ce qui va se passer ni comment les choses vont se passer.
On prend aussi du plaisir si on aime son personnage et les autres personnages. Que va t’il arriver à untel? Myrosh va t’il convertir Jolan? Aleth va t’elle trouver le grand amour?
Il y’a des tas de moments où son propre personnage n’intervient pas, donc il y’a le risque de se faire chier et donc de sortir de l’ambiance.
Sortir de l’ambiance, c’est facile. Y’a un terme propre au jeu de rôle qui est la « suspension d’incrédulité » ainsi si le MJ décrit « vous êtes dans une grotte, il neige » et que vous ne suspendez pas votre incrédulité, c'est mort. Poisson d'avril ou quoi, mec? Il faut super beau et j'ai mis mes lunettes de soleil !
En Jeu de rôle GN (Grandeur Nature), c’est assez facile de rester dans l'ambiance, il y’a les costumes, le décor qui contribue à rester immergé. Par contre, y’a un moment où un barrage peut apparaitre : par exemple, si moi et mon mètre 90, je veux un jouer un hobbit, ça va être compliqué. Je pourrais toujours porter des bretelles et me coller des grosses touffes de poil aux pieds, je serais pas crédible et je passerais mon temps à dire aux gens « hé allez quoi, faites un effort, puisque je vous dit que je suis un hobbit de moins d’un mètre », ca fixe des limites.
Là, en jeu de rôle (sur table ou sur forum), on peut être ce qu’on veut et TOUT EST POSSIBLE. Maelys est un guerrier d'acier qu'à peur de personne, Thalgrim transforme une coupure en flammes badass, Crépuscule peut toucher une cible à 100m, les petites fesses des ladys disent bravo quand Casaïr sourit, Iris coordonne les secours d'une émeute tout en cousant plaies et broderies.
L’histoire, elle est VERBALE. Ce ne sont que des mots, ça n’existe pas, du moins pas ailleurs que dans notre tête, à la condition qu’on suspende l’incrédulité.
Donc, je le redis, ce jeu est avant tout verbal.
S’il n’y a plus de mots, le jeu s’arrête. Alors, le MJ ne va pas faire un monologue de 6h, d’autant que personne n’a envie d’écouter la même personne pendant 6h, même si c’est Pierre Bellemare ou Jean d’Ormesson.
D’ailleurs, si a un moment, vous commencez à vous emmerder parce qu’il y’a une scène dans laquelle votre personnage n’a pas à priori vocation à intervenir et qu’en plus ce qui se passe ne vous intéresse pas du tout (ce qui est possible), vous pouvez sans doute rester dans le jeu par le verbal. Vous pouvez parler avec un autre personnage qui n’est pas impliqué non plus, échanger sur ce que vous pourriez accomplir ensemble, etc.
Pour faire le parallèle avec le JDR sur forum, on remplace VERBAL par ECRIT.
Car si on comprend que le JDR sur table n'existe que parce que parce qu'on prononce des mots
("J'ouvre la porte/je monte en selle/J'appelle la servante/Je dégaine mon épée") , c'est la même chose sur forum, le jeu N'EXISTE que parce qu'on ECRIT.
- Donc, vous voulez la suite ? ECRIVEZ
- Vous n'êtes pas concerné ? ECRIVEZ (que vous regardez ce qui se passe/se trame) au lieu de snober ce qui est en train de se passer pour d'autres.
- Vous aimeriez bien que votre pote réussisse ? ECRIVEZ (que vous aimeriez bien que Béric botte le cul du fieffé de lord Florent)
C'est aussi simple que ça.
Je suis pas Netflix. La fiction JDR n'est pas telechargeable. Faut la remplir soi-même.
Vous ne pouvez et ne devez pas conditionner votre plaisir aux autres (idem les malaises, hein, même si un pseudo-penseur philosophe à dit un jour "L'enfer, c'est les autres".)
La fiction existe parce que vous écrivez.
Il y'aura bien sûr toujours des moments où vous serez plus inspiré ou plus disponible.
Mais à minima, répondre au MPs, c'est à mon sens une convention sociale pas bien compliquée et poster ne serait-ce qu'un simple acte de présence de son PJ, c'est pas le bout du monde.
Combien de fois avez-vous quitter la salle de cinéma dans votre vie? Pas tant que ça, hein, alors que y'en a eu des daubes sur le grand écran. Au ciné, on peut toujours dire que c'est tarte et pourtant on reste.