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Nouvelle Partie : Shade

Publié : 05 mai 2011, 18:13
par Ellis
Shade

Présentation

« La rouelle resserre son étau sur le monde.

La petite pièce d’or s’est faite instrument de toutes les révolutions et toutes les convoitises. En marge des vieux empires, vestiges d’une antiquité oubliée, les jeunes nations ambitieuses brandissent leurs glaives décidées à se tailler la part du lion. Banquiers, armateurs, grands bourgeois inondent de rouelles les coffres des cités-États. La vieille noblesse n’a d’autre choix que de partager son pouvoir avec le popolo grasso, caste hétéroclite de nantis et parvenus. Cours princières et palazzi grouillent d’intrigants mêlant et démêlant les complots au gré des alliances secrètes, des noces, meurtres et trahisons…
La rouelle guide le monde mais le morcelle aussi. Des côtes de Ravénie aux monts ostriens le spectre indicible de la guerre rôde. La paix actuelle n’est que la scène apparente d’un théâtre qui se joue dans l’ombre. Les cités florissantes usent de leur prospérité pour écraser leurs modestes voisins et conquérir leurs fiefs. Condottieri et brigands sillonnent le pays en quête d’or et de gloire, offrant leurs armes à qui paiera le mieux. L’âge d’or de la chevalerie semble à jamais révolu…même la guerre est devenue une question d’argent.

Au bas de l’échelle, le popolo minuto, la masse des humbles, ploie l’échine pour satisfaire la grande marche du monde. Mais qui peut dire pour combien de temps encore…
La rouelle est libératrice ! Le commerce appèle la prospérité et la prospérité appèle le progrès…Penseurs, artistes et mécènes redécouvrent une antiquité enfouie sous dix siècles d’obscurantisme religieux. Les cours s’émerveillent des progrès de la technologie : hier la poudre à canon et l’alchimie, aujourd’hui l’imprimerie et les longues vues…Qui peut imaginer quelles seront les découvertes de demain ?
Le clergé, divisé, corrompu, exténué par ses vaines guerres d’influence voit son autorité contestée jusqu’aux dogmes des saintes écritures. Mais les céléziens, serviteurs angéliques des déesses lumineuses ainsi que les avatars, ombres dévouées à la déesse suprême des ténèbres, veillent sur leurs ouailles alors qu’approche à grand pas l’an mil. Et avec lui la sinistre prophétie du réveil de Shaïtar, abomination d’ombre et de lumière mêlée qui châtia les dieux de jadis…

Au coeur de ces innombrables conflits louvoient le petit monde des Ténébrosi, mortels qui se sont vus doter d’une ombre intelligente. A la fois craints et respectés, les Ténébrosi s’avèrent être de prodigieux espions que s’arrachent les puissants. Car qui mieux qu’une ombre peut épier ou filer une victime sans bruit, écouter une conversation tapie dans les ténèbres ou se glisser à travers les interstices les plus improbables ?
Shade vous invite à incarner des héros peu ordinaires, dans la grande tradition du « cape et d’épée » et de la commedia dell’arte. Entre intrigues, bal de la cour, duels envenimés, poursuites sur les toits, entrez dans la grande farandole des ombres.. Éveillez et domptez votre ombre pour accroître sa sorcellerie. Choisissez soigneusement vos alliances pour rester du bon côté de la dague. Mais surtout restez vigilants : toutes les légendes ont leur part de vérité et qui veut lever un coin de voile doit en payer le prix !
Oserez-vous braver les anges pour accéder aux secrets les mieux gardés?»


Shade est un jeu qui se déroule dans l'italie de la Renaissance , exactement à Stélénia (c est le nom du royaume et de la Déesse Mère).

Stélénia

Ainsi naquit Stélénia, univers mêlant renaissance italienne à des touches plus insolites et plus exotiques. En ces contrées imaginaires, chaque chose créée, chaque individu qui vient à la vie se voit doté d’une ombre. Du grand empereur à la soucoupe de théière, chaque chose est accompagnée par un double ténébreux.
Or il arrive quelquefois, par le plus grand des mystères, que ce double s’éveille. Voilà pourquoi certaines choses perdent (ou se débarrassent) de leur ombre et qu’il est parfois possible de faire la conversation avec l’ombre d’une charrette à l’accent bourru…
La majeure partie des ombres n’ont pas conscience de leur existence. Ces ombres,que l’on nomme « ombres vulgaires », n’ont d’autre choix que de gesticuler en imitant les mouvements de l’« hôte » auquel elles sont attachées. Mais il existe une minorité,plus sournoise, bien consciente et qui supporte mal de devoir marcher dans les pas de quelqu’un. Ces créatures magiques sont dites « ombres primordiales », car elles incarnent l’essence élémentaire des ténèbres. Elles n’ont de cesse de négocier des miettes de liberté contre quelques tours de sorcellerie.

Il existe ainsi des mortels capables de parler à leur ombre, de l’utiliser afin de lui faire pratiquer de la magie ou encore de l’envoyer espionner. Ce sont les terribles Ténébrosi, enfants du Maelström (la mère originelle de toutes les ombres), à la fois craints et recherchés par ceux qui désirent bénéficier de leur magie. Ce sont précisément ces Ténébrosi que Shade vous propose d’incarner.

Type de Partie

Enquete , espionnage , vol seront les maitres mots de cette future partie

Commencement

Les joueurs commenceront dans la vile des péchés Clémente. Vous serez tous originaire de la bas que vous soyez noble , nanti , geux, ect... Vous avez une trés libre action sur votre personnage toutes les orientations sont possibles pour la partie.

Re: Nouvelle Partie : Shade (WIP)

Publié : 05 mai 2011, 18:14
par Ellis
Creation de personnage

Voici la création plus ou moins complète de la création de personnage à Shade. Elle est longue est compelxe mais elle permet d'avoir un personnage complet et bien pensé pour ce que vous souhaitez faire. Rassurez vous il y a beaucoup de choses mais je suis la pour vous aider à le creer. Je demanderais donc aux personnes intéressées par la partie de me send petit à petit son optique de personnage , carac , milieu sociale et profession et on établira ensemble la fiche de personnage avec les sorts qui seraient plus approprié a votre personnage.

8 étapes :
- conception du personnage
- le signe du destin
- le choix de votre lignée , nationalité et profession
- caractéristiques
- compétences
- attributs secondaires
- la part des ténèbres
- les possessions

Conception du personnage

La question est de vous demander ce que vous voulez jouer , quel sera votre rôle , vos ambitions , vos envies. Marchand , assassin , voleur , poète , saltimbanque , mécène, garde du corps, négociateur , aristocrate. Le but dans cette phase n'est pas de déjà définir votre métier mais votre fil conducteur , c 'est le brouillon de votre personnage.

Le signe du Destin

Les ténébrosis ont l'avantage de se jouer du destin, ils sont nés sous la « bonne » étoile. Leur signe du destin aura une influence sur la « triche » et sur la magie développée par votre ombre (son domaine de prédilection)
Il faut choisir votre figure (Dame de trèfle , Roi de coeur, ect...) , votre signe du destin représente aussi votre personnalité , les grandes lignes de votre caractère.
Roi : individualiste servant ses propres interets , critiqué pour leur egoisme , jalousé pour ses libertés d'action et de pensée. Ses passions enflammées et les débordements d'energie en fait une personne active et volontaire.
Dame : Observatrice , passivité latente mais de bonne conseillère, réputé pour sa sagesse , critique avisée , curiosité et leur savoir.
Valet : Servant dévoué d'une cause , dévoré par la passion, déterminé , sa dévotion frise parfois le fanatisme mais sa loyauté en fait un allié exeptionnel. Mais c'est aussi sa faiblesse : facilement manipulable.

On associe la tête à une couleur qui symbolise une vision du monde :
Coeur : Fougue , passion , désir absolu de profiter de la vie. Aucune limite et cède a toutes les pulsions et les caprices. Le romantisme dans tout ce qu'il a d'absolu.
Carreau : matéraliste et pragmatique à toute épreuve. Débrouillard , manipulateur, calculateur qui tempère ses ardeurs pour mieux ruser et agir en connaissance de cause après avoir pesé toutes les répercutions de ses actes.
Tréfle : reveur et utopiste, créatif débordant d'imagination doté d'un sens de l'anticipation et d'une large vision du monde mais qui ne saurait être exacte. Il vit souvent dans sa bulle à l'ecart de la réalité.
Pique : Cynisme et pessimisme, perspicace , percant , vernis de l'hypocrisie et des illusions. Il ne se prive jamais de manipuler leur monde ou de se moquer des codes sociaux les plus élèmentaires qu'il corromp et parodie. Sa critique acerbe et sa vision exacte du monde en fait un precieux allié, malheureusement peu de gens supporte son ironie et son mépris sans borne.

Vous pouver le choisir ou me laisser le déterminer pour vous (on choisit pas forcement sous quel étoile on nait =) )

Pour les effets sur l'ombre et le caractère je donnerais plus d'infos suivant la carte choisie.

Lignage , origine et métier

Lignage
Nom Rang

Pretrise 3
Noblesse de lettres 3
Noblesse d'épée 2
Popolo grasso , nanti (bourgeois) 2
populo minuto , croquant 1
Dévots 1
Gueux 0
La lie 0

Métier : en fonction du lignage choisi plusieurs métiers peuvent vous convenir avec des avantages et des exemples de carrieres. A definir ensemble

Origine : Vous venez tous de Clémence (pour des personnes ayant le livre de base vous pouvez venir d'ailleur mais pour plus de simplicité vous venez de clémence)
masque : pantalone (est un personnage de la comédia dell Arte qui représente le stéréotype provincial des habitants de Clémence avec tous les travers qui le rende comique.)
Talents : Pecule , Amore , Mécénat.

Les clémentins sont des constitution moyenne. Clémence étant le carrefour des peuples de Néolim, sa population est cosmopolite. Ils sont à la pointe de la mode , les hommes portent les cheveux long tirés en catogan et arborent de fines moustaches. Les femmes, à la coiffe complexe, se poudre et aiment se draper des tenues les plus fantasques. Les plus avant-gardistes se se parent depuis peu de fines fraises de dentelles.
Clémence la décadente est la capitale de tous les vices, le clémentin n'a pas le sens de la mesure sauf en matière d'argent ou là le clémentin est un pingre. Sa richesse le rend présomptieux et fait des envieux à la pointe du luxe et du progrès. Et comme il est difficile de discuter avec ces bouseux de provinciaux.
Le vieux radin de Pantalone illustre le clémentin , sa bouche est pleine de grandes idées et de beaux discours. Il cultive le luxe et volupté en se donnant des airs précieux d'intellectuel. Mais une fois le masque du paraître déposé il est un radin et paranoiaque persuadé que tout le monde veut son argent. Et bien entendu... C'est le cas.
Pécule : la famille est riche ou vous avez fait de bon placement : Argent triplé
Amore : Votre personnage est un amoureux de Clémence « la prestigieuse » et ses rues n'ont aucun secret pour vous. Connaissance de clémence à 2. Avoir les meilleurs prix , le meilleur barbier , les raccourcis ect...
Mécénat : amateur d'art il se livre à des dépenses dans des services d'artistes. Sa connaissance de l'art peut lui permettre de dater son oeuvre sommairement , comprendre la technique d'execution ou le sens cachée. Malus de -2 pour marchander des objets d'arts ou analyser une oeuvre. +1 point gratuit dans une compétence artistique.

Les caractéristiques

de 1 à 4 à la création. 1 carac faible (vieillard affaibli, enfant) et 4 (ténébroso , génie). 5 et 6 étant réservé aux demi dieu et dieu/déesse.
Caractéristiques physiques : Puissance , vivacité, résistance, souplesse
Caractéristique mentales : présence et malice, perception et volonté
Vous disposez de 21 points (1 pour 1 , 2 pour 2,, ect... Minimum 1 et max 4. La beauté est une caractéristique mais qui ne se montent pas avec les points en revanche si vous voulez jouer une laideur/beauté hors du commun ca coutera 2 pts ce qui vous apportera des avantages sur des interactions sociales et sur certains sortilèges.
(exemple de répartition : 4,3,3,3,2,2,2,2 )

Compétences :

De 0 à 4 à la création , 0 ne possede pas la comp et 4 professionnel de renom.
Troncs (vos compétences innées) elles se calculent sur une moyenne de deux caractéristiques.
Aptitudes : Puissance + souplesse /2
Acuité : perception + vivacité /2
Savoir faire : malice + souplesse /2
Connaissances : Malice + volonté/2
Sociabilité : Perception + Présence/2
Lettres : Malice + Perception/2
Boisson (resistance à la boisson) : Resistance – 2
Language (patois) : Malice

Autres compétences : En fonction de votre lignage (origine) vous avez d'autres compétences d'office que je donnerais en fonction (longue liste =) )

Vous disposez de 25 points de compétences pour les alloués dans une liste non exhaustive que je vous donnerais en fonction de votre éducation.
Si compétence privilégiée : 1 pour 1 point
Si non : 2 pour 1 point
Il y a des compétences innées (acrobatie ect..) que l'ont peut utiliser sans avoir de formation et d'autres comme la science qu'il faut avoir étudié pour pouvoir être compétent.

Acuité
Embuscade
Pressentiment
Ragots
Tir
Vigilance
Aptitudes
Acrobaties
Arme
Athlétisme
Bagarre
Boisson
Camouflage
Discrétion
Equitation
Escrime
Esquive
Savoir-faire
Art
Artisanat
Chasse
Débrouillardise
Larcins
Prévisions
Travaux Agricoles
Sociabilité
Bagou
Déguisement
Eloquence
Intrigues
Jeux
Marchandage
Séduction
Urbanité
Connaissances
Contes et légendes
Héraldique
Herboristerie
Intendance
Médecine
Poisons
Science
Théologie
Voyages
Lettres
Horadrique
Ladriel
Lire et écrire
Missives
Patois

Attributs secondaires
Bonus aux dégats : puissance / 2 calculé à l'inferieur (3 / 2 = 1,5 = +1)
Bonus en points de compétences : Malice 0-1 (-3 pts de compétences) ; 2 (rien) ; 3 (+2 compétence) ; 4 (+6 compétences ou 1 sortilège)
Bonus de noirceur (ombre): Volonté : 1 (-1) ; 2 (0) ; 3 (+1) ; 4 (+2)
Maitrise des nébuleuses : Score de perception 1 (1 nébuleuse) ; 2 (2); 3(3); 4(5)
Points de vie : 4 cases dans une case il y a Résistance x2 points de vie.
Héroisme : 3
Tricherie : 1

Part des ténèbres

Noirceur (ses points de vie comme sa magie) : Per + Mal + Vol + Pré + bonus Vol
Nébuleuses : 5 (maximum de nébuleuses pratiquées = Perception) , une nébuleuse sera dite privilégiée (signe du destin)
Compétences de nébuleuses : 5 points de compétences à répartir à hauteur de 1 par niveau entre 1 à 4. Lancer un sortilège revient à user d'une compétence.
Nébuleuses
Petits doigts Agiles
Appel de la tombe
Mimiques
Murmures
Confettis
Ténébromancie
Peur bleue
Tissage
Sortilèges : 5 sortilèges

Fortune et possessions :
A voir avec moi suivant votre classe sociale.

Re: Nouvelle Partie : Shade (WIP)

Publié : 05 mai 2011, 18:14
par Ellis
Fiche de perso

Nom
Prénom
Age
Origine : Clémente
Signe du destin
Lignage
Talents
: Pecule , Amore , Mécénat
Métier
Héroisme
Pts de vie

Caractéristique


Puissance
Vivacité
Résistance
Souplesse
Présence
Malice
Beauté

Compétences
Acrobaties
Arme
Athlétisme
Bagarre
Boisson
Camouflage
Discrétion
Equitation
Escrime
Esquive
Savoir-faire
Art
Artisanat
Chasse
Débrouillardise
Larcins
Prévisions
Travaux Agricoles
Sociabilité
Bagou
Déguisement
Eloquence
Intrigues
Jeux
Marchandage
Séduction
Urbanité
Connaissances
Contes et légendes
Héraldique
Herboristerie
Intendance
Médecine
Poisons
Science
Théologie
Voyages
Lettres
Horadrique
Ladriel
Lire et écrire
Missives
Patois

Ombre
Nom

Nébuleuses

Petits doigts Agiles
Appel de la tombe
Mimiques
Murmures
Confettis
Ténébromancie
Peur bleue
Tissage

Noirceur
Matériel
Armes
Armure
Bonus aux degats

Re: Nouvelle Partie : Shade

Publié : 06 mai 2011, 03:12
par Ellis
Et voila , si vous avez des questions n'hesitez pas j'ai enfin fini ma présentation =) C'est trés long ca fait un peu peur je l'avoue mais j'ai voulu être complete autant que possible. Après pour la création comme cité ci dessus elle se fera par Mp pas à pas donc n'hesitez pas à me contacter.

Publié : 06 mai 2011, 13:32
par Alessio Orsini
Parcourant le forum de Shade, j'y ai vu une alléchante proposition de jeu par forum. Alors me voilà !

Donc je serai intéressé pour participer, j'ai déjà une idée de personnage ayant le livre de base (mais pas de MJ et joueur près de chez moi).

D'ailleurs il me semblent que tu oublies les compétences d'Acuité (celles que tu nommes sous l’appellation Acuité sont en fait des compétences d'Aptitude).

Juste une petite question, le jeu se fait à la troisième ou première personne ?

Et si je suis pris, tu veux que je t'envoie quoi sur le PJ d'abord ? Juste une petite description pour voir si ça rentre dans ton optique ?

P.S: je suis dispo tous les jours de la semaine normalement, un peu moins le weekend. Et je préviendrais en cas d'absence (ayant déjà eu l'occase de faire du PbF je sais que les absences non prévenues peuvent être embêtantes).

Re: Nouvelle Partie : Shade

Publié : 06 mai 2011, 13:47
par Ellis
Bien sur que tu es pris sans soucis =)

Alors vu que tu as le livre de base tu es entierement libre pour la création de perso. Tu peux etre originaire d'ailleur que clémence mais pour la partie tu y seras forcement (ca tombe bien c est une bonne plaque tournante).

Il est possible que j'ai oublié quelque chose , j ai fait ça a 4-6h du matin =) je vais rectifier dès que j aurais du café !!

Pour l'instant je t'invite à faire ton perso vu que c est plus simple pour toi , il faut que tu ailles sur la rubriques Jouer ---> Personnages ( en jeu )
De la tu crées un nouveau poste avec ta fiche de perso et un baground modulable (c'est a dire que tu peux deja en poster une partie et prendre un peu plus de temps pour le rectifier paufiner ect...) idem pour la fiche de perso tu n'es pas obligé de me poster tout d'un coup =)

Après tous les perso rentreront dans l'optique , jouer vraiment ce que vous voulez je m'arrange ensuite =) la seule contrainte c est d'etre a clémence quand le jeu commencera =)

pour la 3em ou 1er personne c est comme tu veux. Que ce soit du narratif ou du direct l'important est de faire agir son personnage donc certains sont plus à l'aise dans la 1er d'autres dans la 3eme =)

Re: Nouvelle Partie : Shade

Publié : 06 mai 2011, 17:16
par Thanatologos
Je serais aussi intéressé pour me lancer dans l'aventure. J'ai moi-même le livre de règles et une idée de personnage qui me trotte à travers la tête. Je te propose de faire la fiche+ le BG de mon côté et de te l'envoyer par MP une fois que cela sera fait. Une question cependant : quand penses-tu lancer le scénario?
Je brule déjà d'impatience.

Re: Nouvelle Partie : Shade

Publié : 06 mai 2011, 17:46
par Ellis
Alors si tu as le livre fais ton perso si besoin d'un coup de mains ou questions n'hesite pas je suis la. Si tu peux aussi fais la fiche de perso sur une vrai feuille chez toi et me la scanner (si tu peux) ou la remplir sur le pc grace a un logiciel (paint , photoshop , adobe pro ect...) ou sinon au format que j ai exposé plus haut

Je compte lancer la partie quand j ai assez de joueur la vous etes deja 3 peut etre 4. J attends un petit peu , vous faites vous fiches et je la lance =)

Re: Nouvelle Partie : Shade

Publié : 06 mai 2011, 18:23
par Alessio Orsini
J'ai commencé ma feuille de personnage et je me retrouve coincé pour la Tricherie. Tu tires pour nous, on choisit, on le fait au hasard ?

Re: Nouvelle Partie : Shade

Publié : 06 mai 2011, 19:11
par Ellis
Je t'ai tiré l' As de carreau donc : "Même pas mal !"