HRP - TdF - L'affaire de la compilation

Annonces (projets et souhaits) de parties + Discussions sur les parties en cours
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

HRP - TdF - L'affaire de la compilation

Message : # 59094Message Iris
22 mai 2017, 21:49

Salutations,

Cette histoire de compilation romancée est un serpent de mer : elle vient, repart... beaucoup y aspirent tout en la craignant.

Alors je vous propose de faire ici un sujet de discussion sur la question et la méthodologie.

Ce que je vois :

1. Un document collectif / Google Sheet .

Tous les participants ont accès au chantier en cours.

2. Déterminer les chapitres

Le chapitres peuvent être désignés ici, retouchés dans la structure et l'ordre, et on annonce ici s'il y a lieu un responsable de tel ou tel chapitre (au moins sur sa phase préparatoire). Principal intérêt pratique : plusieurs personnes peuvent avancer en parallèle sur une base en étant chacun sur un chapitre distinct.

Notez qu'on peut aller plus loin (et surtout plus "propre" à la lecture que l'actuel)
  • Un chapitre = le point de vue d'un PJ (ou PnJ), et tout est rédigé depuis sa subjectivité. (Lysette est typiquement un PJ / PnJ pour chapitre court)
  • A côté de ça, des chapitres "intermèdes" sous forme de lettres
  • Pas de taille imposée pour les chapitres. On peut avoir aussi des séquences d'action parallèle "pendant ce temps" (donc chapitre dédoublé, exemple Aleth avec les brigands pendant que les autres s'écharpent pour sauver Alyse)
3. Changement de média, changement de forme

Ceci implique que certains passages actuels pourront être largement repris, mais que d'autres seront à réécrire en bonne partie.

Également il y aura des passages qui seront raccourcis (vous savez les tergiversations...) et d'autres développés (le temps qui passent et les flous sur les activités, les PnJ qui sont là et font parti du décor mais ne peuvent pas être "juste" listés en aide de jeu : il faut les présenter, ainsi que les lieux)

Aussi : il y aura des dates aux événements, sinon ça peut vite devenir le bordel... et il faudra probablement enfin définir la géographie des lieux du château parce que ça compte dans des descriptions d'ambiance & vie quotidienne...

Au final, ce sera quelque chose de différent qui peut receler quelques surprises je pense.

4. Comment, qui, quand ?


Déjà il faut globalement découper les chapitres - étapes et se les répartir entre tous les participants : Mini public ? (<3), MJ, Crépuscule, Casaïr, moi bien sûr ^^, Thalgrim (?), Maëlys (?)...


A vous !
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Re: HRP - TdF - L'affaire de la compilation

Message : # 59096Message DukeTogo
22 mai 2017, 22:04

Wow déjà merci et bravo pour ce post.

Pour ratisser large, j'avais échangé avec Iris sur l'intérêt, l'utilité et le plaisir qu'il pourrait y avoir à lancer un projet de rédaction sur 2 axes : Support de campagne et de l'autre Support Récit RP sur Forum.

Après tout, les support de campagne sont quasi nul si ce n'est inexistant et comme d'un autre coté, l'écriture collective est tout de même d'assez bonne facture, dès fois moins, parfois vraiment bonne.

Je me dis qu'un MJ qui voudrait avoir une campagne à dispo pourrait apprécier un support de campagne et aussi une transposition pour exemple de ce qui peut advenir (récit)

Qu'en pensez-vous, les gens ?

++
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: HRP - TdF - L'affaire de la compilation

Message : # 59097Message Iris
22 mai 2017, 22:07

J'en pense que je peux t'aider pour s'organiser sur compilation romanesque (plan établi ^^)

... mais pour le support de campagne, je ne pourrais pas autant agir car ... sinon il faudrait me spoiler :mrgreen: ...

Par contre je peux te soumettre mes expérimentations en matière de présentation / organisation des données. Je pense que ma dernière version de la forêt engloutie pourrait bien fonctionner pour ton style de campagne. Une fois que tu as le plan de rangement des données, plus qu'à remplir les fichiers par thème correctement.

;)
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: HRP - TdF - L'affaire de la compilation

Message : # 59195Message Iris
27 mai 2017, 21:51

Hello,

Vous avez dû tous recevoir un lien vous donnant accès à un dossier Google Drive rassemblant les données partagées sur notre partie

Résumé a écrit :Note : aux chapitres orientés selon un point de vue donné, s’ajoutent les lettres et extraits de journaux intimes, et de courtes scènes focalisées sur l’un ou l’autre.

• Un ménestrel en quête d’un foyer : Gyles (1)
• L’Intrépide en route vers la Trémière : Jolan (1)
• La poursuite : Béric (1)
• Les hiboux : Aleth (1)
• Une question d’honneur : Jolan (2)
• Gratitude et rancœur : Aleth (2)
• Union sacrée : Gyles (2)
• Le tournoi des sept frères 1/3 : Fols : Gyles (3)
• Le tournoi des sept frères 2/3 : Archers : Jolan (3)
• Le tournoi des sept frères 3/3 : Chevaliers : Béric (2)
• Deux invitations pour un Ser : Darren (1)
• Rendez-vous au moulin : Aleth (3)
• Une chasse dans les marais : Myrosh (1)
• L’homme en noir : Aleth (4)
• Plongé dans les ombres : Jolan (4)
• Marchands de paix : Darren (2)
• En quête d’un remède : Myrosh (2)
• Une nuit de bonheur : Darren (3)
• Une nuit de cauchemar : Aleth (5)
• Rien ne change : Aleth (6)
• La tête du Balafré : Béric (3)
• La tête de Ser Darren : Darren (4)
Notez l'intérêt de cette structure : on peut rédiger dans le désordre, insérer des bouts et compléter ensuite.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: HRP - TdF - L'affaire de la compilation

Message : # 59303Message Iris
05 juin 2017, 19:28

Hello,

Intégration du lierre sur la vieille tour : https://drive.google.com/file/d/0Bz6tO9 ... sp=sharing (j'ai laissé de côté certaines lettres de spéculations, ça n'a pas grand-intérêt).

Cela pèse déjà 73K

Ensuite remplissage au fur et à mesure en commençant par ce qui est le plus simple / "propre" par rapport à la destination

Si vous voulez participez, ce sera avec grand plaisir :D
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Répondre