L’
Acte I est consacré aux événements qui suivent la livraison d’un mystérieux colis au laboratoire L-10-15. En
Scène 1, le personnel doit assurer sa sécurité et découvre progressivement sa nature. Chacun a des problèmes qui lui sont propres et qui sont en l’état liés à l’activité au sein du laboratoire. Il va falloir loger à proximité et passer quelques jours à surveiller le précieux contenu. On confie au personnel de ce laboratoire une sorte de gri-gri à porter « obligatoirement », protégeant en réalité contre l’influence de la Chrysalide dont il est supposé qu’elle n’agit potentiellement qu’à courte distance. En
Scène 2, les Personnages commencent à prendre des dispositions pour s’organiser quand un accident mortel se produit suivi de plusieurs incidents inquiétants qui renforcent la confusion. En
Scène 3, une apparition de fantôme a lieu en même temps qu’une des serres proche de l’établissement se met à déborder dans une atmosphère étrange, onirique, une nature hostile, empoisonnée, nourrie de produits chimiques, poussant sur le métal et la pierre.
L’
Acte II est consacré à des événements en lien avec le Rêve et les Terres crues. En
Scène 1, les Personnages découvrent de nuit qu’une partie du personnel encore en activité dans l’établissement est en train de devenir somnambules… La
Scène 2 propose une vision hallucinée, une transe et un voyage dans une forêt féerique, belle et effrayante pleine de lumières et de chrysalides, démesurée, à l’image des Terres crues. La
Scène 3 se concentre sur le développement physique de la Chrysalide, son adaptation pour devenir un quasi fléau.
Pour finir l’
Acte III concentre des épilogues possibles selon les choix faits par les Personnages. Soit en
Scène 1, l’option de la libération de la Chrysalide ; en
Scène 2, celle de l’Étude scientifique ; en
Scène 3 un combat épique visant à détruire le Fléau en cours de formation.
OBSERVATIONS a écrit :Ce scénario peut être simplement d'ambiance et de découverte, très classique, si les PJs sont tous des magientistes alliés et solidaires. En revanche, l'introduction d'objectifs incompatibles et contraires peut très facilement tourner au "PvP / Personnage versus Personnage". Toute la question est de savoir si le but est un one shot à ambiance "coups bas" et "chacun pour soi", ou bien une introduction à la découverte de l'univers.
Secrets du scénario : Par défaut, ce qui est appelé "
Chrysalide" par les magientistes est entre le feu follet féerique et le c'maogh (
Ombres d'Esteren) pour son aspect. En revanche en pratique elle est intégrée à la métaphysique proposée dans FIM, c'est-à-dire que les âmes ont plusieurs destinations possibles selon leur état d'esprit, la manière dont elles sont mortes, leurs croyances :
- Revenants : du nosferatu difforme au vampire propre sur lui pour les morts ayant un Pouvoir (Vitalité, Désir) élevé (55 et +). Restent dans le Plan Matériel et cherchent à poursuivre plus ou moins normalement leur vie.
- Éthérés : fantôme (lié à un lieu), spectre ou ombre (errant), sont des "restes" d'êtres n'ayant qu'une partie de la mémoire et de la conscience du défunt et ayant des actions tournant autour d'un seul objectif ou état émotionnel. Rôdent à proximité du plan matériel, dans le Plan Spectral d'où ils peuvent se manifester dans le Plan matériel par la brume, la tempête, l'hiver, la nuit.
- Enfers : le désir (attachements, certitudes, colère, folie, horreur, haine...) domine et attire les consciences vers un "lieu" spirituel qui va exaucer leurs vœux d'une manière malsaine, difforme, exagérée, en boucle, ...
- Paradis : l'acceptation domine, l'être est en paix avec lui-même et ses idéaux (nature, quiétude, héroïsme, ordre vertueux, lucidité, amour...) et atteint un "lieux" spirituel en harmonie avec cet état de conscience
- Féerie onirique : l'âme connaît une transfiguration, elle devient feu follet, puis chrysalide, esprit de la forêt intuitif et instinctif, avant de se muer en un être féerique vivant entre Rêve et Plan matériel.
- Énergie et Vents de magie : l'Être se dissout dans les courants occultes, il voyage et anime la vie du monde, imprégnant tout ce qui est dans un Grand Tout, avant parfois de retourner dans l'Océan des âmes.
- Léthé : fleuve de l'oubli et de la renaissance, la nouvelle vie dans le Plan Matériel se faisant selon les derniers vœux de la conscience...
Le scénario permet de comprendre que la Chrysalide est une
forme de vie intermédiaire qui s'inscrit dans le cycle de l'âme. L'utiliser pour créer des remèdes ou des drogues, c'est puiser dans la "Vie" elle-même, et plus particulièrement tourmenter ce qui fut une âme humaine souvent... Par ailleurs, la compréhension de la nature de la Chrysalide permet d'établir un
lien entre l'Humain et la Nature d'autant plus troublant que les Fléaux sont des menaces pour l'humanité. En fait, il n'y a pas de frontière imperméable entre humanité et nature, culture et nature, les deux sont interdépendants et s'interpénètrent.