Autodétermination I - La Chrysalide

Annonces (projets et souhaits) de parties + Discussions sur les parties en cours
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Autodétermination I - La Chrysalide

Message : # 2599Message Iris
18 mai 2011, 15:23

Le cycle Autodétermination est consacré à l’exploration de thématiques entre recherche et nature, la manière dont la science peut chercher à déchirer le voile des mystères insondables qui occupent l’humanité depuis ses origines : mort, âme, vie, destin, avenir, humanité… Les protagonistes sont prioritairement des chercheurs qui sont appelés à s’interroger sur l’éthique, la liberté, le désir, la connaissance ou l’individu. Par son nom même, Autodétermination, insiste sur le choix de l’humanité de comprendre et de briser les frontières et barrières qui la limitent dans sa quête existentielle. La profanation réside dans le fait que le chercheur s’affranchit de tout tabou pour ne plus craindre ni Dieux ni Démons, tenté par le pouvoir, l’orgueil de la découverte posant la question de sa finalité autant que de son prix.
Encart technique a écrit :Le Cycle Autodétermination est conçu en premier lieu pour FIM-Zdétênie et est compatible en grande partie avec les Ombres d'Esteren, avec une action se déroulant à Badh Ruoch.
Une ville noire, de pierre, verre et acier, pleine de rouages et tuyaux, soupapes, valves et conduites, dégageant de la vapeur et de la fumée dans les ruelles et venelles. La fière cité baroque et technologique se dresse face à une mer froide et démontée sous un ciel sombre et bas. Les tempêtes ne sont pas rares, les vagues reflétant en bas de la falaise les lumières de la centrale sous-marine d’extraction de flux. De l’autre côté du détroit, la silhouette des hauts volcans des Telkhines est comme souvent nimbées de lueurs rougeoyantes des fréquentes éruptions volcaniques et épanchements basaltiques constants. Cendres fines et insidieuses, étouffantes, projections de pierres ponces.

Un laboratoire sous les combles au sein d’un collège aux allures de cathédrale mécanique, sous une pluie battante assourdissante. Au milieu des fioles et instruments, une forme blanche irréelle, vaguement embryonnaire et fantomatique tout à la fois, maintenue dans un champ de force dont les machineries qui l’entretiennent dégagent des étincelles à intervalles proches et irréguliers.


Musiques pour inspiration :
De manière générale, une ambiance entre technologie et rêve, une menace déconcertante qui enfreint les limites de la raison, qui trouble les certitudes tout en transmettant un élan d’élévation de l’esprit.

Caractéristiques du Scénario a écrit :Chrysalide.

Style : Enquête & Action.
Ambiance : Université steampunk sous une pluie battante
Cadre : Teucrosia

Implication : Personnel associé au laboratoire L-10-15
Défis : Social. Expérimentation (chimie, alchimie). Altérité (Sciences du comportement). Négociation (Influence, Réseau). Occultisme (Magience). Sensibilité (Poésie, Esprit).
Dangerosité : Moyenne.
Difficulté : Moyenne.

Enjeu : Éviter l’explosion finale ; Comprendre.
Nœud : Comment faire un choix juste quand on a matière à douter de l’ordre moral lui-même ?

SOMMAIRE :

1 - Résumé (http://fim.pierstoval.com/viewtopic.php ... 2609#p2609)
2 - Profils proposés (http://fim.pierstoval.com/viewtopic.php ... 2610#p2610)
3 - Acte I - Scène 1
...
Dernière modification par Iris le 24 mai 2011, 10:19, modifié 4 fois.
Raison : Mise à jour des données

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

1 - Résumé

Message : # 2609Message Iris
18 mai 2011, 16:59

L’Acte I est consacré aux événements qui suivent la livraison d’un mystérieux colis au laboratoire L-10-15. En Scène 1, le personnel doit assurer sa sécurité et découvre progressivement sa nature. Chacun a des problèmes qui lui sont propres et qui sont en l’état liés à l’activité au sein du laboratoire. Il va falloir loger à proximité et passer quelques jours à surveiller le précieux contenu. On confie au personnel de ce laboratoire une sorte de gri-gri à porter « obligatoirement », protégeant en réalité contre l’influence de la Chrysalide dont il est supposé qu’elle n’agit potentiellement qu’à courte distance. En Scène 2, les Personnages commencent à prendre des dispositions pour s’organiser quand un accident mortel se produit suivi de plusieurs incidents inquiétants qui renforcent la confusion. En Scène 3, une apparition de fantôme a lieu en même temps qu’une des serres proche de l’établissement se met à déborder dans une atmosphère étrange, onirique, une nature hostile, empoisonnée, nourrie de produits chimiques, poussant sur le métal et la pierre.

L’Acte II est consacré à des événements en lien avec le Rêve et les Terres crues. En Scène 1, les Personnages découvrent de nuit qu’une partie du personnel encore en activité dans l’établissement est en train de devenir somnambules… La Scène 2 propose une vision hallucinée, une transe et un voyage dans une forêt féerique, belle et effrayante pleine de lumières et de chrysalides, démesurée, à l’image des Terres crues. La Scène 3 se concentre sur le développement physique de la Chrysalide, son adaptation pour devenir un quasi fléau.

Pour finir l’Acte III concentre des épilogues possibles selon les choix faits par les Personnages. Soit en Scène 1, l’option de la libération de la Chrysalide ; en Scène 2, celle de l’Étude scientifique ; en Scène 3 un combat épique visant à détruire le Fléau en cours de formation.
OBSERVATIONS a écrit :Ce scénario peut être simplement d'ambiance et de découverte, très classique, si les PJs sont tous des magientistes alliés et solidaires. En revanche, l'introduction d'objectifs incompatibles et contraires peut très facilement tourner au "PvP / Personnage versus Personnage". Toute la question est de savoir si le but est un one shot à ambiance "coups bas" et "chacun pour soi", ou bien une introduction à la découverte de l'univers.

Secrets du scénario : Par défaut, ce qui est appelé "Chrysalide" par les magientistes est entre le feu follet féerique et le c'maogh (Ombres d'Esteren) pour son aspect. En revanche en pratique elle est intégrée à la métaphysique proposée dans FIM, c'est-à-dire que les âmes ont plusieurs destinations possibles selon leur état d'esprit, la manière dont elles sont mortes, leurs croyances :
  • Revenants : du nosferatu difforme au vampire propre sur lui pour les morts ayant un Pouvoir (Vitalité, Désir) élevé (55 et +). Restent dans le Plan Matériel et cherchent à poursuivre plus ou moins normalement leur vie.
  • Éthérés : fantôme (lié à un lieu), spectre ou ombre (errant), sont des "restes" d'êtres n'ayant qu'une partie de la mémoire et de la conscience du défunt et ayant des actions tournant autour d'un seul objectif ou état émotionnel. Rôdent à proximité du plan matériel, dans le Plan Spectral d'où ils peuvent se manifester dans le Plan matériel par la brume, la tempête, l'hiver, la nuit.
  • Enfers : le désir (attachements, certitudes, colère, folie, horreur, haine...) domine et attire les consciences vers un "lieu" spirituel qui va exaucer leurs vœux d'une manière malsaine, difforme, exagérée, en boucle, ...
  • Paradis : l'acceptation domine, l'être est en paix avec lui-même et ses idéaux (nature, quiétude, héroïsme, ordre vertueux, lucidité, amour...) et atteint un "lieux" spirituel en harmonie avec cet état de conscience
  • Féerie onirique : l'âme connaît une transfiguration, elle devient feu follet, puis chrysalide, esprit de la forêt intuitif et instinctif, avant de se muer en un être féerique vivant entre Rêve et Plan matériel.
  • Énergie et Vents de magie : l'Être se dissout dans les courants occultes, il voyage et anime la vie du monde, imprégnant tout ce qui est dans un Grand Tout, avant parfois de retourner dans l'Océan des âmes.
  • Léthé : fleuve de l'oubli et de la renaissance, la nouvelle vie dans le Plan Matériel se faisant selon les derniers vœux de la conscience...
Le scénario permet de comprendre que la Chrysalide est une forme de vie intermédiaire qui s'inscrit dans le cycle de l'âme. L'utiliser pour créer des remèdes ou des drogues, c'est puiser dans la "Vie" elle-même, et plus particulièrement tourmenter ce qui fut une âme humaine souvent... Par ailleurs, la compréhension de la nature de la Chrysalide permet d'établir un lien entre l'Humain et la Nature d'autant plus troublant que les Fléaux sont des menaces pour l'humanité. En fait, il n'y a pas de frontière imperméable entre humanité et nature, culture et nature, les deux sont interdépendants et s'interpénètrent.
Dernière modification par Iris le 24 mai 2011, 10:18, modifié 1 fois.
Raison : Ajout de données

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

2 - Profils proposés

Message : # 2610Message Iris
18 mai 2011, 17:05

Dans le cadre d’un scénario one shot certains profils et rôles peuvent être proposés avec comme enjeu que les Joueurs disposent indépendamment d’un objectif personnel à réaliser en plus de l’exploration de la situation. Cela signifie que l’histoire peut comporter un aspect de compétition dont les manifestations peuvent aller de l’égoïsme pur à la coopération au-delà des divergences initiales.

Deux étudiants en compétition pour une unique bourse. Ils sont actuellement en stage et auront besoin de la recommandation du chef du laboratoire de recherche qui les accueille pour poursuivre leur cursus. Son avis sera également déterminant pour déposer un dossier de bourse et les choses sont clairement établies, seul un des deux étudiants
Le premier parvient péniblement à payer ses études en assumant tous les petits boulots du collège, ayant déjà eu à nettoyer des produits toxiques suite à des accidents. N’ayant pas bénéficié systématiquement d’équipement de sécurité adéquat, il a été contaminé par une substance indéterminée qui lui vaut des taches brun-noir sur les avant-bras. Vu le fonctionnement opaque de l’institution, il sait que s’il s’en plaint ouvertement, il sera renvoyé et ignore s’il mourra à terme de la contamination qui semble grandir doucement. Objectif : utiliser le laboratoire d’analyse et ses ressources pour identifier son empoisonnement et trouver un moyen de se soigner. Nom par défaut : Esper Terrence.
Encart technique a écrit :La contamination :

...
Le second a trouvé une source de financement efficace après avoir été contacté par un dealer qui traîne souvent dans « La Cave », un bar dansant underground. Au début ce n’était pas grand-chose, mais le dealer surnommé « Doc » est revenu le solliciter et réclamer au plus tôt une production de « cristal » de qualité qui ne peut être fabriquée que dans les laboratoires les mieux pourvus du collège. Il vaudrait mieux que l’étudiant n’oublie pas qui lui paie ses études… Objectif : utiliser le laboratoire pour synthétiser une drogue dangereuse et ayant des effets particulièrement intenses. Nom par défaut : Hadrien Nenko.

Femme enceinte en contrat d’addiction. Libanne vient des marches syldaves, elle s’est livrée au contrat d’addiction pour que son frère cadet Elwin bénéficie d’une opération orthopédique grâce à laquelle il peut de nouveau marcher. Cependant, après une liaison avec un autre détenu, elle est tombée enceinte et a été placée dans un autre programme de recherche, auprès du laboratoire L-10-15 qui demandait spécifiquement une femme enceinte ou en état d’être inséminée rapidement. Objectif : Libanne ignore tout de ce qu’on attend d’elle mais est sûre d’une chose, elle ne mettra pas la vie de son enfant en péril, pas plus qu’elle ne subira une grossesse exploitée, utilisée. Pour cela, elle doit trouver un moyen d’obtenir un faux document, tamponné et contresigné des personnes appropriées pour ne pas risquer d’être ramenée lors d’un contrôle par la garde de Teucrosia ou dans le pays. Elle dispose déjà d’un faux, mais a besoin du sceau d’un chef de laboratoire, en l’occurrence Stanislav Vronsky. Nom par défaut : n°38 – Libanne.
Sorts de Libane a écrit :Cœur élémentaire (N1, coût 1, contact, duré dépend de concen-tration). Manifeste dans la main de Libane un fragment d’un élément de sa personnalité avec un effet physique au contact : l’ombre assombrit, la terre alourdit ou use, l’eau pure purifie et humidifie, l’air électrise…

Sens aiguisés (N1, coût 2, personnel, permanent). Tant qu’elle le souhaite, Libane a les sens plus aiguisés (+3).

Attaque élémentaire traîtresse (N1, coût 1, portée de Potentiel PVR, élément de la personnalité). Visant une cible par le regard, Libane peut déclencher contre elle une attaque élémentaire de dégât (1dé lié = 1D4 par marge). Selon l’élément il peut y avoir des effets secondaires. Implique de l’animosité à l’égard de la cible. Celle-ci voit l’attaque survenir en un bref éclat. La source « visible » de l’attaque est d’un élément identique (un flambeau pour du feu…).
(...)

Verrouillé