Au fil de la plume - discussions

Annonces (projets et souhaits) de parties + Discussions sur les parties en cours
Iris
Grand Ancien

Au fil de la plume - discussions

01 mars 2011, 20:44

Salutations,

Un sujet pour concentrer les avis, commentaires... Si d'aventure certains souhaitent en faire "publiquement" part ;)

C'est aussi l'occasion pour faire part des dernières nouvelles sur mes écrits.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Au présent, l'essentiel de l'actualité est concentrée dans le simple fait que j'ai démarré Roman n°4 alias Conscience qui se déroule au Regenland, une contrée pour laquelle j'ai préparé des scénarios mais que je n'ai pas encore utilisée effectivement en jeu.

Après Surface j'avais envie d'un peu de légèreté, quelque chose qui me laisse plus de liberté d'improvisation, une démarche comparable à celle de Refuge qui était de la pure improvisation tout le long. Il faut savoir en revanche que j'ai conçu Surface en sachant clairement où j'allais, la première image faisant écho à la dernière, et de nombreux titres de chapitres ont des sens qui accompagnent l'investigation et la réflexion. Tout cela sans compter un travail d'écriture à double sens pendant plus de la moitié du roman de sorte qu'on puisse le lire au sens apparent, évident, et le relire en découvrant que beaucoup d'éléments sur lesquels le lecteurs s'interroge possiblement étaient déjà présents. Il s'agissait de viser un livre conçu pour être lu deux fois pour être pleinement "compris", appréhendé.

Cependant, à peine ai-je commencé à écrire, je me rends compte que l'expérience Surface m'a en fait profondément marquée, je n'écris plus, je ne pense plus de la même manière. C'est assez déconcertant de me rendre compte qu'une de mes créations, qui en principe vient de mon esprit, de moi, de ma conscience, m'a laissée finalement intérieurement différente. Presque comme si je ne me reconnaissais plus dans l'approche de l'écriture. L'amour de l'écriture est toujours là, intense et présent, mais il s'est insensiblement métamorphosé. En revanche, il est trop tôt pour moi d'en tirer des conséquences ou même d'avoir un avis sur la question : bien, mal, étendue de l'effet, profondeur ou simple impression ? Je ne saurais le dire, mais je n'aborde clairement pas Conscience de la même manière que Refuge, alors même que l'aspiration à un jeu, à quelque chose de souriant est bien présente.

Plus qu'à voir ce que ça donnera sur la longueur !
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

rolender
Jeune pousse

Roman Reflet : Impression de lecture

09 mai 2011, 20:20

Je viens de terminer la lecture de Reflet, le roman de notre amie Iris.
A vrai dire, j'ai trouvé que cela ressemblait beaucoup à un compte rendu
de partie de Jdr ^^. J'ai trouvé cela très sympa. Le scénario d'enquête
est bien construit, les éléments s'enchaînent logiquement. Cependant je
n'ai rien vu venir quant à la fin, ce qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout.
Cela ressemble un peu à du Chtuluh (un clin d'oeil à l'asile d'Arkham
d'ailleurs ;-) ).

Les bémols ? Pas mal de descriptions, peu d'actions, mais c'est normal pour
un scénario d'enquêtes. J'ai eu du mal aussi à m'attacher au héros Jean Apostat,
je préfère Tristan et Marriane mais bon ça cela ne regarde que moi ^^ Cependant
l'impression globale est bien positive.

Bref, je vous conseille de l'acheter. Et puis cela fait une bonne base de données
pour jouer dans le monde d'Artland ! ^^

Iris
Grand Ancien

;-)

09 mai 2011, 20:35

Je déplace le sujet du côté des extraits de romans, ça paraît mieux coller ;)

Pour ma part, je dirais que tu es le premier qui trouve que ça ressemble à un compte rendu de partie de JdR ! :lol: ... Il me semble que la subjectivité du lecteur joue à plein dans ce genre d'appréciation ; j'ai eu quelques lecteurs d'âge mûr (40 ans +) qui n'ont jamais touché au JdR de leur vie, de leur point de vue ça ressemble beaucoup à un roman fantastique du XIXe siècle par exemple !

Ah, je vais préciser aussi que je n'ai développé Artland qu'après avoir écrit "Reflets" et en pratique quand je maîtrise en Artland, je me laisse les coudées franches, le degré de fantastique varie pas mal d'une partie à l'autre, de la sobriété réaliste à du quasi "Monde des Ténèbres" selon l'humeur.

Tiens, concernant Peter Lester, il y a un incendie qu'il a oublié de mentionner, celui du Nain Jaune ;)

Iris
Grand Ancien

Mises à jour

17 août 2011, 09:56

Pas mal de temps que je n'avais pas posté les avancées sur "Conscience", aussi, plutôt que d'envoyer un énorme pavé (déjà qu'on me dit souvent "c'est pénible de lire à l'écran"), j'ai coupé en morceaux avec de mini unités narratives à l'intérieur.

Suite à une question qui m'a été posée, je précise : "Conscience" se tient dans le Regenland qui est aussi différent d'Artland que la Nouvelle Zélande ou les États-Unis le sont de l'Angleterre ;) Cette contrée est en développement, je prépare pour l'instant essentiellement des histoires urbaines. Le cadre est prévu pour jouer des classiques des mythes contemporains : roman noir, suspense, thriller, action...
  • ainsi qu'une relecture du "World of Darkness", je me suis amusée pour une campagne vampirique, avec un soupçon d'humour (même pas vraiment noir) décalé à côté de l'aspect grandiloquent et grandiose...
  • j'ai aussi en préparation une relecture de la figure du "super héros" avec en toile de fond une cité qui tient de Gotham City, et comme filtre de lecture, la mise en question de la démesure et de la folie, à la fois des "super méchants" et des "super héros".
On pourrait se dire "le Regenland, ça va être tout noir", et la réponse est "oui et non". D'un côté il y a cet aspect urbain nocturne qui nourrit facilement des scénarios, mais le pays lui-même a une structure naturelle, spirituelle et onirique qui lui est propre et qui est à mon sens suffisamment forte pour contrebalancer et ramener de la lumière et de la fraîcheur dans le tout.

En somme, tout comme pour "Reflets" pour Artland, je commence par un roman, et je développe le pays en même temps que j'écris, ou à peu près. C'est assez plaisant comme exercice même si les histoires que j'écris pour les romans et celles que je fais jouer ne sont pas structurées de la même manière, je reste vraiment dans l'idée que les exercices et possibilités des deux genres (roman et scénario de JdR) sont différents et qu'il est vain d'essayer de les coller trop étroitement, même s'il y a forcément un air de famille évident.

Iris
Grand Ancien

Scénario de roman

17 août 2011, 10:35

Suite à une question sur la conception de scénarios de roman, ma méthode, qui n'est certainement pas absolue !

1 - je prends ma pile d'idées (des ébauches de scénarios, des pistes de réflexion, des ambiances...) et je choisis celle qui me fait vraiment envie dans le lot. C'est essentiel, il faut que l'enthousiasme et la motivation soient profonds parce qu'il faut prévoir de 1 à 3 ans à travailler dessus sans relâche. Comme je note tout ce qui m'intéresse au fur et à mesure de mes découvertes, je n'ai pas besoin de faire de recherches pour un roman, je les fais en amont, avant même de penser à en écrire un... Avantage : je peux passer directement à l'action. Inconvénient : c'est un boulot monstrueux et dément qu'il ne faut faire que si on aime vraiment chercher des éléments de réflexion sur un peu tout

2 - je choisis une thématique éthique / philosophique / métaphysique qui m'interpelle, un mot polysémique qui va me servir de fil conducteur et de clef pour toute l'histoire (Reflets, Refuge, Surface, Conscience). En rédigeant le roman je réfléchis à la réponse que je veux donner à cette question que je me pose, c'est comme une résolution de problème. Il y a l'intrigue et en méta-rédaction, la recherche d'une réponse. Il y a donc toujours deux niveaux d'écriture : une histoire / intrigue, et puis une réflexion.

3 - je réfléchis à ma première et dernière image. Dans le cas de "Reflets" c'était une question de lumière, celle du souvenir d'une lumière qui s'éteint, et une nouvelle lumière plus belle qui s'éveille. C'était en substance une histoire de deuil, sans tomber dans le pathos ou les longueurs mélancoliques. Pour "Surface", je voulais que l'eau traverse le tout, un effet "seau d'eau à la figure" pour l'éveil. Dans le cas de "Refuge" et "Conscience" en revanche, je suis en grande partie en improvisation, mon final n'est que très flou et peu déterminé, voire pas du tout. Le Double Cadran de "Refuge" qui est devenu très important dans l'intrigue m'est venu d'un rêve et je l'ai intégré à l'histoire comme une évidence. Je travaille sur une impression, une sensation.

4 - Chaque chapitre a une unité narrative autonome et apporte quelque chose d'utile à l'intrigue. Si un chapitre n'apporte rien de transcendant, je saute l'action, j'en parle a posteriori.

5 - Je me limite délibérément à nommer peu de personnages pour qu'on puisse garder la concentration sur l'intrigue sans se perdre dans le foisonnement des intervenants.

6 - Dans la même démarche, je suis attachée à la densité temporelle, l'ensemble de l'action ne va pas se tenir en 24H comme dans le cas de l'unité de temps du théâtre classique, mais je tiens à ne pas m'étaler sur des années voire des décennies, je trouve que les romans qui s'étalent perdent en densité et intensité ; il y a en outre un côté très artificiel à vouloir contrôler une "vie", je trouve ça étouffant également... bref, pas du tout convaincue.

7 - Le détail sensoriel est quelque chose qui m'intéresse beaucoup, parvenir à donner l'impression du réel à l'irréel. Et pour cela, rien de tel que des détails crédibles dans un cadre totalement fictif. C'est aussi pour ça que j'aime écrire en univers irréel, à cause du défi de création d'une réalité vivante.

8 - N'écrire que lorsqu'on est inspiré mais toujours penser et réfléchir à ce qu'on va écrire. En fait, j'écris même quand je n'écris pas, j'ai l'esprit occupé à chercher, penser, créer des situations, et lorsque je tiens le bon bout, en avant pour deux à quatre heures de rédaction.

Voilà comment je m'y prends.

Iris
Grand Ancien

Texte intégral

09 févr. 2012, 09:43

Hello !

Puisque Reflets est édité, pas besoin d'accéder à son texte intégral dans l'inconfort d'un format électronique, ...

Par contre pour les autres : Refuge, Surface, et Conscience, je me propose de poster régulièrement sur Blog (http://iris-d-automne.over-blog.fr/).

Intérêt :
  • les colonnes et la présentation sont plus faciles et appropriés pour la lecture de longs textes, de même que le chapitrage est possiblement plus efficace par posts (même si en même temps, il y a l'inconvénient de ce que les textes les plus récents soient en haut, donc qu'il faille "descendre" pour trouver les autres ... je peux y remédier en partie en éditant les posts et insérant des liens d'un article à l'autre, ce sera bien plus ergonomique comme ça... :D
  • possibilité de commenter & donner votre avis, chapitre par chapitre, ce qui pour l'auteur que je suis est intéressant, manière de savoir ce qui a pu plaire, marquer etc.
  • si jamais ça vous amuse, je m'efforce de poster aussi sur l'origine des écrits, le contexte qui les a vu apparaître

Actuellement j'ai commencé à poster sur Refuge et Conscience . Prochainement bien sûr, Surface, et puis les contes qui ont servi pour la campagne des Ombres d'Esteren, celui des enfants de Mambrun ou d'autres dans mes tiroirs...

Le blog est encore dans les plâtres (faut que je trouve comment on décore les bannières, ce genre de choses ;) )

A suivre,...

Iris
Grand Ancien

[TOUT] Commentaires & bavardages

29 juil. 2012, 12:40

Salutations,

Afin de permettre aux sujets "narratifs" de garder une unité, voici un sujet de commentaires en général...

Ici les questions, remarques, bêtises et autres sont les bienvenues ;)

En cas de besoin je pourrais toujours bouturer les sujets pour garder un semblant d'ordre d'ensemble permettant au "narratif" de coexister avec la vie légère et hors sujet à côté !

Iris

Maëlys
Vénérable

Re: Commentaires & bavardages

29 juil. 2012, 13:10

Merci beaucoup Iris :)

Iris
Grand Ancien

:-)

29 juil. 2012, 14:12

Coucou !

C'était pas grand-chose comme tu vois ! Souvent il y a des solutions simples aux questions et tout !

Tiens, dans les "bidules", je pense que le journal de Romen serait plus confortable à lire à l'écran avec quelques éléments de mise en page :
  • sauter des lignes entre les paragraphes (comme ça l’œil se perd moins)
  • éventuellement mettre les noms propres en gras (pour retrouver les infos rapidement après, c'est très utile)
... et pis dans l'absolu, j'attends de voir comment tu vas continuer son journal une fois qu'il aura rencontré ses nouveaux camarades :mrgreen: On saura tout de ce qu'il pense !!... même que c'est un noble bien éduqué, il sait écrire :P

Maëlys
Vénérable

Re: Commentaires & bavardages

29 juil. 2012, 14:18

Je m'y attelle de suite ma dame !

Sinon je sens que à un moment ou un autre, il va y avoir du chapardage dans le sac pour pouvoir lire le précieux livre je ne sais pas pourquoi ! :p
De même je pense naturellement continuer le journal une fois que nous nous serons rencontré. Il faudra juste que je trouve des moments où je suis bien seul pour ne pas être dérangé, hé hé.

Je pense qu'actuellement, il va me rester trois à quatre chapitre à faire avant que l'aventure ne commence. D'après Thalgrim je ne serai pas intégré avant Septembre donc autant que je profite de ce temps pour fignoler les détails de ces futurs textes (qui sont déjà sur LibreOffice mais qui manquent de ... style).

Verrouillé