Au fil de la plume - discussions

Annonces (projets et souhaits) de parties + Discussions sur les parties en cours
Avatar de l’utilisateur
Thalgrim
Vénérable
Messages : 1420
Inscription : 10 févr. 2011, 00:06

Re: [TOUT] Commentaires & bavardages

Message : # 12680Message Thalgrim
24 févr. 2013, 21:47

Bah c'est le problème de donj' au niveau 1: vu les faibles scores de base d'attaque et le nombre de manoeuvres limitées, les combats sont extrêmement aléatoires, vu que le résultat du D20 n'est pas tellement modifié. Bref, c'est le piège classique pour le MJ, à très bas niveau, s'il fait pas très attention avec l'opposition (quitte à truquer ses jets de dès trop chanceux), il peut trucider sans problème tout un groupe avec des adversaires très basiques.

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: [TOUT] Commentaires & bavardages

Message : # 12719Message darkbaron
25 févr. 2013, 17:45

C'est bien le souci : je joue un guerrier. J'ai une CA... correcte, à ce niveau grâce à l'armure et au bouclier. J'ai aussi la plus grosse force, donc le plus gros jet pour frapper au corps à corps (il y a aussi un roublard et un prêtre au style guerrier, mais ils ne sont pas forcément optimisés pour ça). Malgré tout, je n'ai tué un loup (et d'un coup) que quand j'étais déjà à terre, donc au péril de ma vie parce que c'était mon seul espoir pour m'en sortir. Les autres jets : pourris.

Détail supplémentaire : nous étions dans un couloir, donc nos manœuvres étaient, en effet, extrêmement limitées.

Enfin, pour compléter le tableau, on a eu un nombre de points de création inférieure à la moyenne, ce qui veut dire qu'on n'a pas pu monter trop haut dans un attribut car ça aurait impliqué de sacrifier des points ailleurs. On est donc potentiellement plus faible que le PJ de niveau 1 moyen.

Avatar de l’utilisateur
Thalgrim
Vénérable
Messages : 1420
Inscription : 10 févr. 2011, 00:06

Re: [TOUT] Commentaires & bavardages

Message : # 12753Message Thalgrim
25 févr. 2013, 20:02

Bah si en plus le MJ fait créer des personnages tout faibles..... :mrgreen:
Sérieusement, je vois pas l'intérêt de réduire le nombre de points de création pour créer des personnages moins héroïque, alors que le propre de donj' c'est justement d'être un jeu très héroïque.

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: [TOUT] Commentaires & bavardages

Message : # 12757Message darkbaron
25 févr. 2013, 20:48

Ah non, on utilise le nombre de points défini par le système. Je pensais qu'on avait moins. Le truc, c'est que ça fait assez faible, donc bon...
http://www.aidedd.org/dd35-f77/dungeons ... t1393.html
Quand on voit le nombre de points que ça coûte pour avoir un +4 quelque part et des 0 ailleurs, ça fait très mal... Je ne me voyais pas prendre des malus quelque part, surtout qu'un malus en intelligence implique d'avoir un point de compétence par niveau et un malus en sagesse pourrit un jet de sauvegarde.

Avatar de l’utilisateur
Thalgrim
Vénérable
Messages : 1420
Inscription : 10 févr. 2011, 00:06

Re: [TOUT] Commentaires & bavardages

Message : # 12761Message Thalgrim
25 févr. 2013, 22:04

Oui le nombre de point par défaut est faible, trop à mon sens parce que les personnages dépendant de multiples carac (genre palouf et moine) deviennent quasiment injouable. Clairement, un nombre aussi faible de point pousse à l'optimisation si on veut un perso correct. D'ailleurs, même les développeurs de Neverwinter Nights 2 ont réalisé que 28 points était trop peu, puisque le personnage est créé avec 32 points (alors que paradoxalement, on peut logiquement se permettre un budget de point plus serré dans un jeu vidéo que sur table, vu qu'on peu plus facilement se passer de certaines caractéristiques).
Personnellement, quand j'utilise ce système lorsque je maitrise donj', je donne 36 points.

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: [TOUT] Commentaires & bavardages

Message : # 12762Message darkbaron
25 févr. 2013, 22:15

Oui, c'est un bon nombre. ça permet d'avoir un +4 dans sa stat principale sans trop de problèmes, tout en ayant des bonus ailleurs.
Enfin, bon, c'est le choix du MJ, mais forcément, il ne faut pas s'attendre à faire des merveilles avec ces stats...

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Re: [TOUT] Commentaires & bavardages

Message : # 15133Message DukeTogo
05 avr. 2013, 14:24

Un petit mot por féliciter le journal de Romen ^^
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [TOUT] Commentaires & bavardages

Message : # 15135Message Iris
05 avr. 2013, 14:34

Moi j'attends surtout la suite ! :P


... le moment où il fera ses grandes révélations et puis qu'il commentera ses récentes aventures ! :mrgreen:
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: [TOUT] Commentaires & bavardages

Message : # 15136Message darkbaron
05 avr. 2013, 14:36

Rho, tu es exigeante ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Maëlys
Vénérable
Messages : 4615
Inscription : 11 sept. 2011, 12:03
Localisation : Caen - Basse Normandie

Re: [TOUT] Commentaires & bavardages

Message : # 15141Message Maëlys
05 avr. 2013, 16:13

Je suis quasiment aux évènements actuels. Faut que je me motive :)

Normalement, pour les lecteurs attentifs, y'a une partie de son secret qui a été distillé, ca peut se deviner entre les lignes.

Mais Iris, un peu de patience didiou ! Je sais que Romen a été crée lors de l'été dernier mais laisse le donc mûrir !
Je vais essayer au cours de la semaine prochaine de raccrocher avec les évènements actuels, même si j'ai le trajet et le logis à Paris à régler encore pour le 13.

Verrouillé