HRP : Terre du Milieu
HRP : Terre du Milieu
Voilà, afin de sonder un peu l'intérêt des gens, j'ouvre un sujet afin de savoir qui sera éventuellement intéressé par une partie en Terre du Milieu.
Cela se déroulera très sûrement avant "le Seigneur des Anneaux", voire même avant "Bilbo" ou dans une période assez proche. L'idée, c'est que vous puissiez être les héros de la chronique, ce qui est toujours difficile quand ça se fait en parallèle d'une autre intrigue. Certains jeux vidéo contemporains à la période SdA font des PJ des héros dans ce genre. D'un côté, ça permet d'explorer ce qui se passe ailleurs, et ça peut être intéressant, mais ça veut dire devoir gérer la chronologie des événements de la communauté et ça place les PJ au second rang. Or, je ne veux pas que les joueurs aient l'impression d'être des personnages secondaires car l'intrigue principale évolue sans eux. C'est pour ces raisons que cela aura lieu quelque part durant le troisième Âge. Quelques personnages célèbres pourront apparaître, mais ça limite.
A priori, le système de jeu sera celui de l'adaptation des films, donc ni MERP (auquel je n'ai jamais joué), ni le plus récent, "the One Ring". En fait, je ne possède pas les deux autres et je trouve celui de l'adaptation pas trop mauvais pour cela. Une autre adaptation peut être envisageable, notamment avec les règles d'Yggdrasill, mais bon, autant faire simple et utiliser un système de jeu qui a déjà été adapté pour l'univers. Bref, a priori, ça ne changera pas...
Quid des personnages ? Il faudra une raison d'être ensemble, mais Nains, Hommes et Elfes sont possibles. Un Hobbit maximum, et seulement un Took. À l'époque, ce sont les seuls à éventuellement partir à l'aventure, de temps à autre, et c'est vraiment rare. De plus, je préfère ne pas avoir de magicien.
Cela se déroulera très sûrement avant "le Seigneur des Anneaux", voire même avant "Bilbo" ou dans une période assez proche. L'idée, c'est que vous puissiez être les héros de la chronique, ce qui est toujours difficile quand ça se fait en parallèle d'une autre intrigue. Certains jeux vidéo contemporains à la période SdA font des PJ des héros dans ce genre. D'un côté, ça permet d'explorer ce qui se passe ailleurs, et ça peut être intéressant, mais ça veut dire devoir gérer la chronologie des événements de la communauté et ça place les PJ au second rang. Or, je ne veux pas que les joueurs aient l'impression d'être des personnages secondaires car l'intrigue principale évolue sans eux. C'est pour ces raisons que cela aura lieu quelque part durant le troisième Âge. Quelques personnages célèbres pourront apparaître, mais ça limite.
A priori, le système de jeu sera celui de l'adaptation des films, donc ni MERP (auquel je n'ai jamais joué), ni le plus récent, "the One Ring". En fait, je ne possède pas les deux autres et je trouve celui de l'adaptation pas trop mauvais pour cela. Une autre adaptation peut être envisageable, notamment avec les règles d'Yggdrasill, mais bon, autant faire simple et utiliser un système de jeu qui a déjà été adapté pour l'univers. Bref, a priori, ça ne changera pas...
Quid des personnages ? Il faudra une raison d'être ensemble, mais Nains, Hommes et Elfes sont possibles. Un Hobbit maximum, et seulement un Took. À l'époque, ce sont les seuls à éventuellement partir à l'aventure, de temps à autre, et c'est vraiment rare. De plus, je préfère ne pas avoir de magicien.
Re: Projet : Terre du Milieu
Alors je suis assez intéressé... Peut etre un nain, ou peut etre un nain, ce qui au final fait un nain.
Pour le systeme de regle, si tu ne sais pas quoi prendre, le D6 reste simple a utiliser et a mettre ne oeuvre (et contrairement avec le jeu sur table, le D6 sur internet ne nécessite pas la brouette de dés !).
Pour le systeme de regle, si tu ne sais pas quoi prendre, le D6 reste simple a utiliser et a mettre ne oeuvre (et contrairement avec le jeu sur table, le D6 sur internet ne nécessite pas la brouette de dés !).

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MJ: Conan D6
PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu
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PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu
Re: Projet : Terre du Milieu
Alors, un Nain, ça me va très bien... J'aime bien les Nains. Quel genre de Nain ? Un nain pertinent ? Un nain posteur ?
Le système D6 est une bonne suggestion. En effet, il n'est pas complexe. Dommage que les atouts et inconvénients ne soient apparemment plus disponibles en VF quelque part. Je m'en suis passé pour ma fiche Conan, qui est presque finie, mais bon, ça peut toujours être sympa...
L'avantage du système de l'adaptation, c'est que tout ou presque a déjà été adapté pour ça : les ennemis et tout. Enfin, les deux me vont...
Le système D6 est une bonne suggestion. En effet, il n'est pas complexe. Dommage que les atouts et inconvénients ne soient apparemment plus disponibles en VF quelque part. Je m'en suis passé pour ma fiche Conan, qui est presque finie, mais bon, ça peut toujours être sympa...
L'avantage du système de l'adaptation, c'est que tout ou presque a déjà été adapté pour ça : les ennemis et tout. Enfin, les deux me vont...
Re: Projet : Terre du Milieu
Un nain capable de courrir vite et de voyager loin...
Plus sérieusement, je verai bien un 'jeune' nain plein de principe (l'honneur, etc...) voulant se faire un nom. Noble de naissance, mais toujours hanté par l'ombre d'un parent célébre...
Sinon, pour les regles du D6 en FR, je dois avoir le pdf quelque part sur mon PC a la maison. Si tu me MP ton adresse email je te l'envoi ce soir.
Et pour Conan, je te ferai un retour sur ton perso, j'ai cru voir un ou deux points qui m'ont surpris. Rien de grave.

Plus sérieusement, je verai bien un 'jeune' nain plein de principe (l'honneur, etc...) voulant se faire un nom. Noble de naissance, mais toujours hanté par l'ombre d'un parent célébre...
Sinon, pour les regles du D6 en FR, je dois avoir le pdf quelque part sur mon PC a la maison. Si tu me MP ton adresse email je te l'envoi ce soir.
Et pour Conan, je te ferai un retour sur ton perso, j'ai cru voir un ou deux points qui m'ont surpris. Rien de grave.
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Re: Projet : Terre du Milieu
Le concept me va. Cela peut effectivement être intéressant. En plus, à cette période, Erebor sera sans doute encore sous l'emprise de Smaug.Avrock a écrit :Plus sérieusement, je verai bien un 'jeune' nain plein de principe (l'honneur, etc...) voulant se faire un nom. Noble de naissance, mais toujours hanté par l'ombre d'un parent célébre...
- Maëlys
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- Inscription : 11 sept. 2011, 12:03
- Localisation : Caen - Basse Normandie
Re: Projet : Terre du Milieu
Salut tout le monde !
Alors je me permets de poster ici car l'univers du Seigneur des Anneaux est un peu mon premier amour, étant donné qu'il s'agit du jeu qui m'a fait découvrir le jeu de rôle !
Je ne tenterai pas de faire un remake de mon personnage principal : Kàrendra El Baïd, une haradrim exilée dans les terres du nord.
Je pense que je partirai plutôt sur ... soit un hobbit aventurier (oui ca me donnerai envie sur le coup :p), soit un humain rôdeur je pense.
Par contre, pour revenir au système. Si je ne me trompe pas, tu envisages de prendre ni MERP, ni le système de l'Anneau Unique, ce qui ne laisserai que le système CODA qui est tiré directement des livres...
Pour avoir jouer pendant près de 6 ans sur ce système (avec à la clé deux campagnes assez gigantesques, une trentaine de One-Shot etc...), je te conseillerai d'être très prudent sur celui-ci. Il est certes très facile à prendre en main mais gère très très très mal la montée en niveau et la difficulté des monstres.
J'ai d'ailleurs entrepris avec mon maître du jeu une refonte de ce système pour qu'il soit plus équitable (au hasard, on peut citer les bonus raciaux @Elfe Noldor qui ont +4 - +6 en tout aux caractéristiques, là où d'autres races n'ont que +1)
En erreurs possible, je peux également citer par exemple l'ajout du bonus de force dans les dégâts... Quand on a en face de soit un troll avec 17 en force (score énorme en comparaison d'un humain qui aura maximum 12 voir limite 13), il n'obtient un bonus de force de souvenir que de +4 ou +5, là où un humain avec 12 en force aura +3. Le troll ne sera donc guère "puissant", capable d'envoyer un humain à plusieurs mètres d'un coup de masse.
De même, la gestion de la peur & intimidation est... impossible pour les héros.
Par exemple, on va prendre un exemple... Une bête ayant 6 rangs en Intimidation, auquel on ajoute le bonus de caractéristique allant en général de 0 à +2. En gros, on obtient 2D6 + 8 pour "l'attaque intimidation".
En opposition, le héros devra lui faire un jet de volonté qui est catégorisée comme réaction et non une compétence. Un personnage débutant, ou même un personnage ayant 3 à 4 progressions aura un score généralement compris entre 2 et 3 suivant ses caractéristiques.
De ce fait, il y aura un jet à 2D6 + 8 contre 2D6 + 2, ce qui finira dans 90% des cas par une paralysie et fuite du PJ, ou au moins un malus.
Dans tous les cas, je rejoindrai avec plaisir ta partie si tu t'y lances.
Faut juste que je remette le pied à l'étrier là... Trop eu de choses à faire et cela va pas en s'améliorant !
En tout cas, bon courage !
Alors je me permets de poster ici car l'univers du Seigneur des Anneaux est un peu mon premier amour, étant donné qu'il s'agit du jeu qui m'a fait découvrir le jeu de rôle !
Je ne tenterai pas de faire un remake de mon personnage principal : Kàrendra El Baïd, une haradrim exilée dans les terres du nord.
Je pense que je partirai plutôt sur ... soit un hobbit aventurier (oui ca me donnerai envie sur le coup :p), soit un humain rôdeur je pense.
Par contre, pour revenir au système. Si je ne me trompe pas, tu envisages de prendre ni MERP, ni le système de l'Anneau Unique, ce qui ne laisserai que le système CODA qui est tiré directement des livres...
Pour avoir jouer pendant près de 6 ans sur ce système (avec à la clé deux campagnes assez gigantesques, une trentaine de One-Shot etc...), je te conseillerai d'être très prudent sur celui-ci. Il est certes très facile à prendre en main mais gère très très très mal la montée en niveau et la difficulté des monstres.
J'ai d'ailleurs entrepris avec mon maître du jeu une refonte de ce système pour qu'il soit plus équitable (au hasard, on peut citer les bonus raciaux @Elfe Noldor qui ont +4 - +6 en tout aux caractéristiques, là où d'autres races n'ont que +1)
En erreurs possible, je peux également citer par exemple l'ajout du bonus de force dans les dégâts... Quand on a en face de soit un troll avec 17 en force (score énorme en comparaison d'un humain qui aura maximum 12 voir limite 13), il n'obtient un bonus de force de souvenir que de +4 ou +5, là où un humain avec 12 en force aura +3. Le troll ne sera donc guère "puissant", capable d'envoyer un humain à plusieurs mètres d'un coup de masse.
De même, la gestion de la peur & intimidation est... impossible pour les héros.
Par exemple, on va prendre un exemple... Une bête ayant 6 rangs en Intimidation, auquel on ajoute le bonus de caractéristique allant en général de 0 à +2. En gros, on obtient 2D6 + 8 pour "l'attaque intimidation".
En opposition, le héros devra lui faire un jet de volonté qui est catégorisée comme réaction et non une compétence. Un personnage débutant, ou même un personnage ayant 3 à 4 progressions aura un score généralement compris entre 2 et 3 suivant ses caractéristiques.
De ce fait, il y aura un jet à 2D6 + 8 contre 2D6 + 2, ce qui finira dans 90% des cas par une paralysie et fuite du PJ, ou au moins un malus.
Dans tous les cas, je rejoindrai avec plaisir ta partie si tu t'y lances.
Faut juste que je remette le pied à l'étrier là... Trop eu de choses à faire et cela va pas en s'améliorant !
En tout cas, bon courage !
Re: Projet : Terre du Milieu
Oui, le système CODA. Concernant le fait que les Noldor soient déséquilibrés, ma foi... C'est le problème des races surpuissantes en Fantasy ou ailleurs. Le système veut juste être fidèle à l'univers sans songer à la notion d'équilibre, ce qui est logique en termes d'histoire, mais pas en termes de gameplay. Or, en jeu, il vaut mieux éviter un déséquilibre trop important entre PJ. Cela me fait penser qu'il vaut sans doute mieux bloquer les Noldor dans ma partie.
Les Noldor sont un peu les super-elfes. Comme souvent chez Tolkien, plus c'est ancien, plus c'est puissant, et ça se détériore avec le temps. Les Numénoréens et leurs descendants sont certes des surhommes, mais ce n'est pas aussi flagrant que les Noldor car ils ne restent que des hommes. Le problème existe dans tout setting avec une super-race. Il me semble que jouer un Menilbonéen dans certaines adaptations d'Elric implique le même déséquilibre.
Je vais me pencher sur les défauts du système...
Les Noldor sont un peu les super-elfes. Comme souvent chez Tolkien, plus c'est ancien, plus c'est puissant, et ça se détériore avec le temps. Les Numénoréens et leurs descendants sont certes des surhommes, mais ce n'est pas aussi flagrant que les Noldor car ils ne restent que des hommes. Le problème existe dans tout setting avec une super-race. Il me semble que jouer un Menilbonéen dans certaines adaptations d'Elric implique le même déséquilibre.
Je vais me pencher sur les défauts du système...
- Maëlys
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Re: Projet : Terre du Milieu
Si tu le désires, je pourrais te communiquer les ébauches de changement que nous faisons avec mon MJ. Nous n'en sommes pour l'instant qu'aux prémisses, étant donné que nous ne pouvons consacrer que peu de temps à ce projet..
Mais si tu as besoin de critiques/expérimentation poussée de ce système, n'hésite pas à me demander.
Mais si tu as besoin de critiques/expérimentation poussée de ce système, n'hésite pas à me demander.
Re: Projet : Terre du Milieu
Bon, eh bien, j'avance petit à petit sur les explications. Ce sera sans doute fini pour lundi, mais bon, avec les fêtes, ça repousse.
En dehors de cela, je commence à voir plus clair dans mon scénario et il sera préférable d'avoir au moins un PJ en lien étroit avec le Gondor, donc un homme originaire du Gondor, par exemple, ou même un homme qui a déjà été en contact avec ce royaume, même sans en être originaire.
Un Hobbit pourra avoir sa place. Je sais qu'aucun Hobbit n'est vraiment entré dans l'histoire avant Bilbo et Frodo, mais on peut difficilement rester fidèle à l’œuvre. On est forcément obligé de faire des concessions sur un point ou un autre et je peux imaginer qu'un Took parte de temps à autre à l'aventure. Cela choquera sans doute un puriste, mais moi, pas trop. Ce n'est pas non plus comme si vous alliez détruire l'Anneau Unique ou reconquérir un royaume...
Un Nain ne sera pas un problème car ce peuple reste bien vu. Ce sont de nobles guerriers malgré leur avidité, et leur art est toujours apprécié. En tout cas, un Nain sera le bienvenu et aura des raisons tout à fait valables de participer à l'aventure, que ce soit l'amour de l'or, celle du combat ou l'honneur.
En ce qui concerne les Elfes, je n'ai pas encore trop travaillé cette piste, mais ça devrait être tout à fait possible et ça pourrait enrichir l'aura de mystère que je veux donner à la quête. Je tiens à ce que ce soit une aventure d'une certaine richesse, pas une chasse au trésor.
Comme j'avais dit, s'il y a un Hobbit, je préfère que ce soit un Took. Pas forcément de nom, mais qu'il ait au moins de la famille Took car ce sont les plus aventureux. Je ne veux pas de Noldor car ce sont des Elfes anciens et puissants, donc théoriquement inaccessibles. Sinon, tout est bon...
En dehors de cela, je commence à voir plus clair dans mon scénario et il sera préférable d'avoir au moins un PJ en lien étroit avec le Gondor, donc un homme originaire du Gondor, par exemple, ou même un homme qui a déjà été en contact avec ce royaume, même sans en être originaire.
Un Hobbit pourra avoir sa place. Je sais qu'aucun Hobbit n'est vraiment entré dans l'histoire avant Bilbo et Frodo, mais on peut difficilement rester fidèle à l’œuvre. On est forcément obligé de faire des concessions sur un point ou un autre et je peux imaginer qu'un Took parte de temps à autre à l'aventure. Cela choquera sans doute un puriste, mais moi, pas trop. Ce n'est pas non plus comme si vous alliez détruire l'Anneau Unique ou reconquérir un royaume...
Un Nain ne sera pas un problème car ce peuple reste bien vu. Ce sont de nobles guerriers malgré leur avidité, et leur art est toujours apprécié. En tout cas, un Nain sera le bienvenu et aura des raisons tout à fait valables de participer à l'aventure, que ce soit l'amour de l'or, celle du combat ou l'honneur.
En ce qui concerne les Elfes, je n'ai pas encore trop travaillé cette piste, mais ça devrait être tout à fait possible et ça pourrait enrichir l'aura de mystère que je veux donner à la quête. Je tiens à ce que ce soit une aventure d'une certaine richesse, pas une chasse au trésor.
Comme j'avais dit, s'il y a un Hobbit, je préfère que ce soit un Took. Pas forcément de nom, mais qu'il ait au moins de la famille Took car ce sont les plus aventureux. Je ne veux pas de Noldor car ce sont des Elfes anciens et puissants, donc théoriquement inaccessibles. Sinon, tout est bon...
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- Mathusalem
- Messages : 5918
- Inscription : 17 févr. 2011, 17:16
Re: Projet : Terre du Milieu
Hello.
Tu accepterai qu'on reprenne mon dunedain du Sud ?
Tu accepterai qu'on reprenne mon dunedain du Sud ?
MJ:Warhammer, MektonZ
PJ:[AdC] Agent Irish
Ainsi que d'innombrables PJ sacrifiés sur l'autel de la Fortune, Impératrice des Mondes ...
PJ:[AdC] Agent Irish
Ainsi que d'innombrables PJ sacrifiés sur l'autel de la Fortune, Impératrice des Mondes ...