[HRP] - Changeling : the Lost (2012-2013)
Publié : 08 déc. 2012, 16:56
Je peux proposer une partie de Changeling : the Lost, sachant que je prendra un peu de temps pour la préparer pour des raisons diverses et variées. Je vais notamment poster toute la documentation nécessaire avant de la commencer afin que les joueurs aient largement le temps de réfléchir à tout cela.
Le but est d'avoir un "motley", donc un groupe, et il n'y aura pas de crossover avec d'autres races surnaturelles car ma partie ne s'y prêtera pas. Il y a de grosses différences entre les Changelins et les autres, ne serait-ce qu'en raison de la capacité des premiers à chevaucher les rêves ou explorer un autre monde qui n'est pas aussi aisément accessible aux autres. C'est donc important d'avoir uniquement des Changelins au sein du groupe pour ne délaisser personne.
Rappelons que Changeling est un jeu surtout "psychologique" : tout Changelin a vécu une expérience traumatisante à la suite de son enlèvement. Le séjour en Arcadie n'est le même pour personne, mais tous ont été esclaves ou serviteurs d'êtres défiant toute logique et dans un domaine où le temps n'obéissait pas aux mêmes règles que dans notre monde. Il faut imaginer Wonderland ou Neverland, mais en plus horrible. On joue donc des victimes traumatisées.
De plus, beaucoup de changelins reviennent pour constater qu'ils ont été remplacés par un être artificiel. Non seulement les pauvres Changelins ont été altérés et ne sont plus tout à fait humains, mais un être a pris leur place au sein de leur famille, fréquente leurs amis, etc. En somme, on a littéralement volé leur vie. Ajoutons que, si la forme féerique n'est pas visible pour les mortels, le temps s'étant écoulé différemment, le Changelin peut sembler plus vieux ou plus jeune, donc il peut être méconnaissable pour ses proches. Comment des parents vont-ils réagir quand un trentenaire prétendra être leur enfant disparu il y a cinq ans (en supposant qu'il n'a pas été remplacé, ce qui peut aussi arriver, soit car le Fae n'a pas pris la peine de créer un remplaçant, soit parce que ce dernier n'est jamais arrivé) ?
Au-delà de ça, Changeling est un jeu qui ouvre la porte des rêves et de la féerie, mais on n'aimera pas forcément ce qu'on y trouvera...
Edit : comme c'est un jeu qui peut nécessiter une certaine découverte, je propose une introduction.
En fait, lorsqu'on revient de Faerie ou d'Arcadie (quelque soit le mot, ce sont des termes humains car les Fae ne possèdent pas forcément de termes précis pour se définir ; enfin si, mais ils se définissent par des titres de noblesse), les souvenirs de la captivité sont généralement assez flous, ce qui permet sans doute aux Changelins de s'en remettre. C'est tout de même une expérience fort traumatisante et personne n'a sans doute envie de se souvenir de la totalité.
C'est pour cela que vous commencerez fraîchement sortis de la Haie, avec des souvenirs embrouillés et... Dans un asile.
Le but est d'avoir un "motley", donc un groupe, et il n'y aura pas de crossover avec d'autres races surnaturelles car ma partie ne s'y prêtera pas. Il y a de grosses différences entre les Changelins et les autres, ne serait-ce qu'en raison de la capacité des premiers à chevaucher les rêves ou explorer un autre monde qui n'est pas aussi aisément accessible aux autres. C'est donc important d'avoir uniquement des Changelins au sein du groupe pour ne délaisser personne.
Rappelons que Changeling est un jeu surtout "psychologique" : tout Changelin a vécu une expérience traumatisante à la suite de son enlèvement. Le séjour en Arcadie n'est le même pour personne, mais tous ont été esclaves ou serviteurs d'êtres défiant toute logique et dans un domaine où le temps n'obéissait pas aux mêmes règles que dans notre monde. Il faut imaginer Wonderland ou Neverland, mais en plus horrible. On joue donc des victimes traumatisées.
De plus, beaucoup de changelins reviennent pour constater qu'ils ont été remplacés par un être artificiel. Non seulement les pauvres Changelins ont été altérés et ne sont plus tout à fait humains, mais un être a pris leur place au sein de leur famille, fréquente leurs amis, etc. En somme, on a littéralement volé leur vie. Ajoutons que, si la forme féerique n'est pas visible pour les mortels, le temps s'étant écoulé différemment, le Changelin peut sembler plus vieux ou plus jeune, donc il peut être méconnaissable pour ses proches. Comment des parents vont-ils réagir quand un trentenaire prétendra être leur enfant disparu il y a cinq ans (en supposant qu'il n'a pas été remplacé, ce qui peut aussi arriver, soit car le Fae n'a pas pris la peine de créer un remplaçant, soit parce que ce dernier n'est jamais arrivé) ?
Au-delà de ça, Changeling est un jeu qui ouvre la porte des rêves et de la féerie, mais on n'aimera pas forcément ce qu'on y trouvera...
Edit : comme c'est un jeu qui peut nécessiter une certaine découverte, je propose une introduction.
En fait, lorsqu'on revient de Faerie ou d'Arcadie (quelque soit le mot, ce sont des termes humains car les Fae ne possèdent pas forcément de termes précis pour se définir ; enfin si, mais ils se définissent par des titres de noblesse), les souvenirs de la captivité sont généralement assez flous, ce qui permet sans doute aux Changelins de s'en remettre. C'est tout de même une expérience fort traumatisante et personne n'a sans doute envie de se souvenir de la totalité.
C'est pour cela que vous commencerez fraîchement sortis de la Haie, avec des souvenirs embrouillés et... Dans un asile.