HRP - Général 2012-2014 - Tout ce qui n'a pas de sujet !

Annonces (projets et souhaits) de parties + Discussions sur les parties en cours
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

HRP - Général 2012-2014 - Tout ce qui n'a pas de sujet !

Message : # 10982Message Iris
23 déc. 2012, 11:03

Salutations,

A l'origine, il y avait un "HRP - Général" pour toutes les discussions futiles en lien avec les parties, mais avec le temps, il faut bien admettre que des sujets spécialisés ont fini par montrer leur importance (suite en particulier à l'avalanche de commentaires côté Esterenien, noyant toute autre discussion sur d'autres jeux !)...

Donc voici le nouveau sujet "général" pour tout ce qui n'aurait pas de sujet spécialisé, ou en attente d'en avoir un. C'est un sujet de dépannage mais qui peut également servir à faire des parallèles entre deux jeux, dire ce que les uns et les autres aiment, souhaiteraient jouer, un jour lointain... ce pour quoi on se tâte, mais qui n'est pas encore un vrai projet qui peut être proposé...

...

Me concernant, vu que j'ai actuellement une maîtrise en forme d'hydre (Esteren 5.1, 5.7, ...) et une maîtrise et demi sur Artland, je ne me sens pas de lancer de sitôt du neuf, même si je ne manque pas de matière en stock. Pour avoir vraiment envie de se lancer, il faut un peu plus de temps que je n'en ai actuellement. Heureusement, je ne suis plus pour l'instant et pour le début 2013 en phase de rédaction intense pour les Ombres d'Esteren, ça signifie que je vais pouvoir faire du travail de fond, de la documentation & recherche, de vraies vacances en comparaison de l'écriture à marche forcée dont je sors !..

Côté jeu, je papillonne sur Warhammer et sur Conan, et vu mes disponibilités, même si souvent j'aimerais que ça aille plus vite ( :mrgreen: ), il faut être réaliste, je ne peux pas en faire beaucoup plus... Peut-être qu'éventuellement, mais pas sûr, je pourrais être tentée par quelque chose de mystérieux, plus contemporain pour varier un peu... mais je pense que je souhaiterais alors quelque chose de vraiment "structuré", une problématique, une histoire, des révélations qui se tiennent, une unité narrative, des PNJs vivants (qui prennent des initiatives et ont autant de corps que les PJs :P )... mais je crains qu'en l'état, mes attentes soient excessives, il vaudrait mieux attendre un peu...

Il faut dire que le fait de concevoir des scénarios dans le but d'une sortie de jeu très attendue, ça met une grosse pression, on a les relecteurs qui disent "final pas assez impressionnant" ou toutes les variantes de "on en veut beaucoup plus" et autre "et si on mettait ça aussi ?"... Le fait de bosser sur du scénario modulaire pour un jeu à Secrets et dans l'optique que tous les scénarios produits puissent se combiner dans un sens ou un autre... c'est très intéressant, mais je commence à souffrir de "déformation professionnelle" dès que je pense "histoire" et "scénario" ! :shock: ... je doute que ça aille en s'améliorant ... :? ... Tout ça nuit quand même pas mal à la notion de "rêverie" parce que je pense "coulisses de conception" en permanence depuis ... le 1er août on va dire... ça fait donc plus de quatre mois que je suis sans arrêt dessus à me casser la tête : "qu'est-ce qui peut satisfaire tel type de MJ et tel autre type très différent ? "... "Comment donner des variantes intéressantes et de la liberté tout en gardant une ligne claire ? "...

...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: HRP - Général - Imprévu - Tout ce qui n'a pas de sujet !

Message : # 10983Message darkbaron
23 déc. 2012, 11:13

Je pense que l'on ne peut pas satisfaire tout le monde. L'important est de rester dans l'esprit du jeu, mais ensuite... Toutes les histoires ne peuvent pas plaire à tout le monde. Je ne sais pas ce que je préfère entre un "final pas assez impressionnant" et un final qui essaie d'impressionner, mais s'avère inutilement grandiloquent. Il vaut mieux un final sobre et bien fait qu'un final qui essaie de mettre une claque, mais s'avère raté. Parfois, la sobriété et la simplicité ont du bon.

Le scénario pour d'autres, c'est un exercice assez difficile. Soit on fait trop linéaire, soit on laisse ouvert, mais ça demande au MJ de combler des lacunes. C'est bien si le MJ adore ça, mais moins s'il se trouve que le MJ aimerait ne pas faire une partie du travail. Au final, certains critiqueront toujours.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Tu as lu les scénarios modulaires ? :-P

Message : # 10984Message Iris
23 déc. 2012, 11:52

Hello,

1. Plaire à tout le monde : c'est impossible, mais en l'occurrence, à l'intérieur du concept "jeu médiéval-fantastique aux accents horrifique et gothique"... y'a tout de même plusieurs modes de jeu, lesquels sont explicités dans l'encart "scénario modulaire" présentés dans le Prologue. A savoir : Psychologie, Suspense, Gore, Surnaturel. En outre, des indications de mise en scène et de musique d'ambiance sont prévus. Sur Esteren, on a un public qui est composés d'ex de Donjons & Dragon qui veulent des combats avec des plans (surtout à l'international), et un paquet d'ex de l'Appel de Cthulhu qui veulent de la révélation et la psychologie. De manière générale, on trouve sur les critiques de blog que les principales qualités attribuées sont autour de l'ambiance et de la dureté du monde, donc la possibilité de jouer "gritty" pour ceux qui aiment. Sauf qu'entre le gore dégoulinant de feondas et l'incertitude étrange d'un fantastique où à la fin on ne sait plus très bien ce qui s'est passé, ...

2. La notion de scénario officiel : ... un scénario officiel doit répondre aux attentes de Meneurs de style différents à l'intérieur d'un "genre"... ce qui implique en substance de pouvoir proposer aux Meneurs de choisir. En clair, je n'écris pas un scénario qu'on voudrait faire jouer pour mon plaisir, mais un scénario qui offre une structure solide et qui est modulable entre des tendances :
  • maximum de rationnel et faible surnaturel, monde dur, cynisme...
  • action trépidante, combat, jets physiques, touche d'héroïsme & adrénaline
  • psychologie, ambiance, mystère, révélation
Cela aboutit, lorsqu'on en est à la question du "final", à proposer des options pour une issue "sobre", et d'autres pour en faire "trois tonnes"... et les deux doivent être réussis.

Quant à la linéarité, elle ne fonctionne à peu près que sur des scénarios "choc" (type Loch Varn), mais en fait, en pratique, c'est un peu comme l'influence du chaos sur les prévisions, l'effet papillon : le premier Acte sera probablement à peu près semblable d'une table à l'autre, le second Acte moins, et le troisième, n'en parlons pas ! Plus on avance dans l'intrigue, plus les actions des Joueurs doivent avoir une influence... Or, la politique de la maison, c'est plutôt le scénario "clef en main", c'est-à-dire que le Meneur doit pouvoir lire une fois et jouer, très vite, très facilement, avec peu de préparation, juste le plaisir du jeu. Inutile de préciser que c'est du boulot en amont pour aménager à la fois les marges de manœuvre des Joueurs, garder de l'impro, et donner tout de même au Meneur des outils pour voir où il va et aborder la maîtrise sereinement. Je pense, à voir sur la durée, qu'une solution est d'alterner plusieurs ingrédients :
  • des scènes évocatrices fortes (on peut comparer à une cinématique ou un passage d'ambiance) qui peuvent être amenées de plusieurs manières différentes (= arrivée souple, mais temps fort)
  • des passages "bac à sable" qui sont essentiellement liés aux particularités d'un lieu et de ses habitants avec des pistes de comportements et anecdotes
  • des éléments clairs de mise en scène qui expliquent la démarche d'ensemble pour aboutir à un ressenti particulier à l'issue (huis clos, choc de la découverte du monde sauvage, révélation mystique...)
  • un ou plusieurs "fils rouges" qui permettent d'aller d'un scénario à l'autre (PNJ récurrent, quête globale...) mais en sachant que chaque unité d'histoire doit être autonome et satisfaisante en elle-même
De fait, je bosse beaucoup en réfléchissant à partir de données structurant l'histoire sur des thèmes marquants, pour avoir une unité de genre pour l'ensemble... (j'ai dû abordé ça sur déjà pas mal d'articles de blog :P )


Voilà à quoi ressemble le boulot dans les coulisses ;)


(Quant à ceux qui critiquent toujours, y'a un truc de bien : ils rejettent en bloc les scénarios du commerce sans nuance et tiennent à tout faire "maison" donc de toute façon, on s'adresse pas vraiment à eux :P )
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Avrock
Vénérable
Messages : 2586
Inscription : 25 mars 2011, 20:37
Localisation : Trier, Allemagne

Re: HRP - Général - Imprévu - Tout ce qui n'a pas de sujet !

Message : # 10991Message Avrock
23 déc. 2012, 15:15

Avec l'ouverture de ce sujet il y a enfin une reconnaissance du HRP Esteren et une scission claire. Viva l'indenpendenza ! :lol:
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>


MJ: Conan D6
PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: HRP - Général - Imprévu - Tout ce qui n'a pas de sujet !

Message : # 11160Message darkbaron
04 janv. 2013, 16:07

Ce n'est pas que je suis impatient, surtout que je risque prochainement d'entrer en formation et que ça prendra mes journées, mais il n'y aurait pas d'autres parties qui voudraient de moi sachant que je me montrerai gentil et ne porterai pas volontairement atteinte à l'intégrité physique des autres PJ ? :mrgreen:

Notez que je précise bien "physique". Je ne garantis rien pour leur santé mentale... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Décompte des parties

Message : # 11161Message Iris
04 janv. 2013, 16:23

Hello,

Le plus simple, c'est de faire le compte de ce qui existe :
  • Terre du Milieu : en cours de mise en route
  • BOTTTOS : en théorie... devrait reprendre du service...
  • Shadowrun : voir KTK mais l'arrivée d'un nouveau PJ me semble compliquée
  • Conan : en cours de préparation de l'intégration de deux nouveaux PJ
  • Artland : installation faite (MJ laissant Joueurs papoter en postant ponctuellement une info, ... ce qui fait pour l'instant une maîtrise super reposante ! :lol: ... mais dites-moi si vous en avez marre de causer, que je passe à la dissection :P )
  • Warhammer : trois sujets avancent plus ou moins vite en parallèle... et un Meneur qui semblent avoir quelques penchants sadiques... si j'en juge par l'historique que Jill se récupère
  • Ombres d'Esteren : un sujet principal, et deux annexes... et bientôt la destruction de la ville :twisted:

... et pour l'instant c'est tout ;)

Toutes les parties sont a priori ouvertes (sauf peut-être Shadowrun), celles actives sur lesquelles tu n'es pas (Warhammer & Ombres d'Esteren) sont les plus dangereuses / sanglantes / violentes et apparemment ce mode de jeu ne te tentait pas trop...

Regarde sur la section des parties en cours et MP au Meneur, il n'y a pas beaucoup d'autres solutions. Je te laisse y réfléchir, poser des questions ou autre ;)
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: HRP - Général - Imprévu - Tout ce qui n'a pas de sujet !

Message : # 11162Message darkbaron
04 janv. 2013, 17:01

Bah, le mode sanglant et sadique, c'est sympa de temps à autre, et je dois avouer que l'on se lasse de l'épique pur quand on n'a que ça.

Bon, par contre, Ombres d'Esteren ne m'intéresse toujours pas. En plus, je n'y connais rien...

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Une allergie ? :-P

Message : # 11165Message Iris
04 janv. 2013, 17:27

Bonsoir ! (oui, il fait tellement gris et sombre que... :lol: )

Sanglant & Sadique : "sympa de temps à autre" ... oui... enfin... les deux campagnes susnommées sont les plus longues... celles qui ont en principe le plus d'esprit de suite... alors oui, on peut toujours jouer un temps court... mais bon, à part pour "tester" un jeu, je trouve que ce n'est pas l'idéal, pas le temps de bien s'installer, se lier aux autres PJ etc. ... Mais peut-être voulais-tu dire que "trop de jeux sanglants & sombres, c'est trop" et dans ce cas, un seul suffit...

... je me dois de préciser que Thalgrim est bien plus vilain ... donc... attends-toi à en baver plus chez lui que chez moi ;)


Ombres d'Esteren : ah mais moi j'en étais restée à la mention précédente où tu disais que tu n'étais pas tenté par l'horrifique / violent / sombre / etc. Je n'ai donc en toute logique pas pensé que tu comptais postuler ;) ... Quant à s'y connaître sur le jeu, c'est facile :
Et voilà, ne pas aimer, ce n'est pas un souci... dire qu'on ne connaît pas... là... disons qu'il faut vouloir pour ne pas avoir les infos ;) ...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Gobsama
Vénérable
Messages : 1158
Inscription : 27 nov. 2012, 17:34
Localisation : Montrouge

Projet...

Message : # 11166Message Gobsama
04 janv. 2013, 17:39

J'avais mentionné dans ma présentation que je pourrais hypothétiquement dans un futur indéfini me lancer sur une partie L5A
jeux de type Japon médiéval fantastique .

Je n'ai toujours pas de date à fournir, mais avant d'y songer je me demandais si ça pourrait tenter des joueurs (ben oui je vais pas jouer seul :P )

Asdel
Vétéran
Messages : 916
Inscription : 25 janv. 2012, 14:16

Re: HRP - Général - Imprévu - Tout ce qui n'a pas de sujet !

Message : # 11167Message Asdel
04 janv. 2013, 18:46

J'adore l'univers de L5A donc pourquoi pas, mais j'ai plus de livres depuis que j'ai offert ma V1 à un pote.
Après tu développerais quels thèmes ? Honneur ? Outremonde ? Voyage ? Magistrat d’Émeraude ? Des clans en particuliers ?

Tant que j'y suis, j'aimerai me relancer dans la maîtrise. Qu'est-ce qui vous intéresserait: historique ? (j'aimerai bien faire jouer Qin ^^) Science fiction et piraterie avec Metal Adventures ? Monde des Ténèbres ?

Verrouillé