Propositions & Organisation de parties - sujet général

Annonces (projets et souhaits) de parties + Discussions sur les parties en cours
Angarad
Jeune pousse
Messages : 233
Inscription : 13 mars 2013, 14:55

Re: Propositions & Organisation de parties - sujet général

Message : # 18689Message Angarad
12 juin 2013, 21:20

Hé ben vazy, fais péter l'intro.
Les hommes oublient plus vite la perte de leur père que celle de leur patrimoine.

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: Propositions & Organisation de parties - sujet général

Message : # 18983Message darkbaron
16 juin 2013, 23:10

Au fait, Iris, dans ta mise au clair, tu as oublié Angarad sur Keltia...

Concernant le nombre de parties, je pense me limiter encore un peu. Pour le moment, je ne suis pas sur les parties qui ouvrent en dehors de Qin, et on sait que je ne sais sur aucune Esteren car je n'y joue pas. Je pense "sacrifier" une partie sur laquelle je suis pour libérer un peu...

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: Propositions & Organisation de parties - sujet général

Message : # 18993Message Iris
17 juin 2013, 07:57

Hello !

1. Keltia : me semblait que j'avais remis mon post à jour ?... bon, au pire, j'en ferais un nouveau quand il y aura un peu de changement, je pense qu'on a pour l'instant les grandes lignes directrices et je noterais la suite, apparemment ça aide quand même à y voir à peu près clair !


2. Libération : ah, Darkbaron, tu nous ménages un suspense insoutenable ! :mrgreen: Rappelons les concurrents en lice :
  • 2012 - Extinction : la partie vient de commencer, c'est une campagne. Ce sacrifice signifierait quitter une table de 7 actuellement, mais profiterait peut-être à terme à Crépuscule qui croise les doigts pour avoir une place... Sacrifice utile en vue ?
  • Artland - L'étudiant trop curieux : une histoire plutôt facile, touristique même en l'état... facile de mettre un PJ sur la touche, et si le rythme s'accélérait, il ne faudrait pas trop de temps pour arriver au bout (a priori). Sacrifice dès à présent ou à l'issue de l'enquête ? ... Peut-être que le mystère restera entier au final...
  • Trône de fer : émeute à prévoir en cas d'abandon du MJ :lol: ...
  • Seigneur des anneaux : il faudrait a priori au moins boucler les chapitre, sous peine de manifestations
  • BOTTTOS : mettre le PJ facilement sur la touche est sans doute négociable pour libérer Crépuscule qui pourra plus facilement postuler sur de nouvelles parties... :P
  • Keltia : je n'ai pas suivi, mais un PJ peut sans doute toujours être mis sur la touche :P
  • Conan : en l'état Aigisthos n'est pas vraiment rentré dans le jeu, alors... l'en sortir est facile...
  • Qin : après toutes les demandes sur le PJ de DukeTogo et l'attente du démarrage... je pense qu'il va être temps de jouer ! :mrgreen:
  • Changeling : ben... faut une conclusion, non ?
Mes pronostics hypothétiques :
  • Fragiles : Extinction, BOTTTOS, Conan, Artland, Changeling
  • Fortes : Trône de fer, Seigneur des Anneaux
  • ??? : Qin

Les paris sont ouverts ! Venez miser sur les grands Joueurs du forum et leurs remaniements ! Darkbaron bien sûr, mais Crépuscule et qui sait, Maëlys aussi ! Cet été sera celui de la restructuration! (comme en économie :P )


Iris, pop corn à regarder les changements et prendre note des retouches organisationnelles :mrgreen:
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: Propositions & Organisation de parties - sujet général

Message : # 19048Message darkbaron
17 juin 2013, 15:45

Comme tu dis, je ne suis pas vraiment rentré dans le jeu sur Conan. Je pense donc m'en retirer.
BOTTTOS, le rythme de la partie ne constitue pas un problème, donc je peux la garder.
Je ne veux pas quitter les autres non plus car j'y suis plus ou moins attaché...

Avatar de l’utilisateur
Avrock
Vénérable
Messages : 2586
Inscription : 25 mars 2011, 20:37
Localisation : Trier, Allemagne

Re: Propositions & Organisation de parties - sujet général

Message : # 19049Message Avrock
17 juin 2013, 15:47

darkbaron a écrit :Comme tu dis, je ne suis pas vraiment rentré dans le jeu sur Conan. Je pense donc m'en retirer.
BOTTTOS, le rythme de la partie ne constitue pas un problème, donc je peux la garder.
Je ne veux pas quitter les autres non plus car j'y suis plus ou moins attaché...
Une préférence sur la sortie ?
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>


MJ: Conan D6
PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: Propositions & Organisation de parties - sujet général

Message : # 19052Message darkbaron
17 juin 2013, 15:49

Je ne sais pas... Aigisthos pense trouver une meilleure occasion et décide de quitter les autres, un truc de ce genre...

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: Propositions & Organisation de parties - sujet général

Message : # 19065Message Iris
17 juin 2013, 18:31

Allez, phase de restructuration, ce n'est jamais facile, mais on va y arriver ! :)

Je pense qu'on y verra plus clair après l'été, on devrait pouvoir avoir bouclé des chapitres qui sont près du bout, et le plus beau à ce moment là : on pourra ... ouvrir de nouvelles parties ! :D Car oui, boucler des histoires, élaguer, ça sert aussi à faire de la place pour de nouvelles choses ;) ...


En terme d'organisation de forum, mon avis est qu'il faut parvenir à faire l'équilibre entre :
  • suivi de campagnes longues : Ombres d'Esteren, Warhammer, ... (qui ont déjà leur piles de chapitres d'écrits)
  • finir des projets démarrés, parce que ça fait plaisir d'en voir le bout : Conan, BOTTTOS (pour ce qui me concerne), Changeling
  • proposer des projets courts : Artland dans le cas présent
  • proposer des projets longs : là, on a une jolie pile qui va dans ce sens !

L'idéal que je vise : que la plupart des parties puissent garder une place libre pour un nouveau venu qui découvrirait le forum ou quelqu'un qui n'a qu'une partie active, qui est parti longtemps, qui revient...
Ce que je veux éviter : l'effet "on ne joue qu'entre nous et on se connaît depuis des années. T''façon on a assez de Joueurs". Je suis pour que des nouveaux puissent venir et prendre leurs aises et j'espère que ça continuera en ce sens, avec régulièrement du sang neuf, de la diversité, du choix... ça n'empêche pas de préférer jouer avec untel et untel, voire de faire des parties & campagnes intimistes entre copains, mais ça doit aussi permettre de découvrir de nouvelles personnes :D

Voilà mon but et le sens de mon organisation, de mes incitations plus ou moins pénibles :P
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Thalgrim
Vénérable
Messages : 1420
Inscription : 10 févr. 2011, 00:06

Re: Propositions & Organisation de parties - sujet général

Message : # 19099Message Thalgrim
18 juin 2013, 00:04

Pour ma part, je suis d'accord avec l'idéal d'Iris, d'ailleurs la campagne de Warhammer a plutôt la forme d'une chronique relatant les aventures des personnages que d'une campagne au sens stricte avec un objectif qui du type "arrêter tel ou tel ennemi". Même si des fils conducteurs (parfois ténu :p) sont présents, beaucoup de passage peuvent être considéré de manière indépendante sans que ça ne pose de problème de compréhension pour un nouveau venu. Du coup, pas de soucis pour que des joueurs rejoignent cette campagne, ou la quitte de manière temporaire ou non, puisqu'il est tout a fait envisageable que les personnages se perdent de vu de manière plus ou moins longues pour diverses raisons.

Accessoirement, quitte à jouer par forum, je vois en plus pas bien l'intérêt qu'on aurait à vouloir rester juste entre nous, vu que deux avantages de ce type de support, c'est quand même d'abolir les distances et de se libérer des contraintes du nombre de joueurs (autant sur table c'est très tendu de jouer à plus de 6 joueurs, autant par forum, ça se gère beaucoup plus facilement).

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: Propositions & Organisation de parties - sujet général

Message : # 19239Message darkbaron
18 juin 2013, 23:59

Thalgrim a écrit :Accessoirement, quitte à jouer par forum, je vois en plus pas bien l'intérêt qu'on aurait à vouloir rester juste entre nous, vu que deux avantages de ce type de support, c'est quand même d'abolir les distances et de se libérer des contraintes du nombre de joueurs (autant sur table c'est très tendu de jouer à plus de 6 joueurs, autant par forum, ça se gère beaucoup plus facilement).
Cela dit, là où je rejoins Iris, c'est que le nombre de joueurs augmente potentiellement la masse de travail du MJ, en plus d'accaparer un grand nombre de joueurs sur une seule et unique partie, avec les implications que cela peut avoir. Oui, c'est indéniablement bien plus facile de gérer une telle partie sur forum, mais ça ne rend pas forcément la tâche simple pour autant. Cela peut toujours présenter quelques problèmes, d'une façon ou d'une autre.

Typiquement, si le MJ d'une partie de sept joueurs disparaît, on aura sept joueurs frustrés de voir leur grosse campagne-phare s'arrêter. On pourrait dire qu'ils ont d'autres parties à côté, mais si c'était cette partie, le "produit d'appel", leur motivation en souffrira énormément.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: Propositions & Organisation de parties - sujet général

Message : # 19260Message Iris
19 juin 2013, 08:19

1. Jeu en campagne. Le problème des campagnes, c'est qu'il faut prévoir une fin "propre" à la fin de chaque chapitre, pour que ceux qui veulent partir puissent le faire sans frustration liée à "je n'ai pas vu la fin de l'arc narratif qui me motivait" et que des nouveaux puissent arriver.

2. Nombre de joueurs / partie & MJ : il y a des gestions différentes pour cette situation et ça dépend surtout de la gestion du temps long
  • Mode Ombres d'Esteren : entrée & départ libres, sachant que les Joueurs "absents" finissent en prison, dans les Limbes etc. ... bref, les persos sont mis en pause mais en bavent potentiellement et sont parfois supposés morts :lol: ... ça permet de gérer le nombre au hachoir, avec toute la délicatesse qui me caractérise . La démarche consiste à avancer, coûte que coûte, avec coup de fouet et scènes narratives au besoin pour désembourber une situation ralentie / bloquée.
  • Warhammer : le MJ s'aménage un gros temps de repos entre les chapitres et est censé revenir frais & dispo pour jouer intensément sur quelques mois
A toi de voir ce que tu favorises pour le groupe que tu gères. Tu as là deux tendances extrêmes à titre d'illustration, suffit de définir ta politique. Si tu veux des pauses parce que tu es crevé, la solution est simple : focaliser ton chapitre sur un événement dense et annoncer ensuite une pause après sa résolution.

Produit d'appel ou pas, tu as le droit à des vacances si tu estimes en avoir besoin. La seule chose à faire, c'est une conclusion, même partielle, claire et annoncer tout aussi clairement : "on ferme pour l'été" ou un truc du genre. La frustration & démotivation vient surtout du manque de clarté : "qu'est-ce qu'il fiche ? pourquoi il conclut pas ? qu'est-ce qu'il attend ? il abandonne ? "... Et puis il vaut mieux une fermeture (même temporaire) claire que des longueurs, des ralentissements (le seuil fatidique du 1 post/semaine qui s'approche ou est dépassé).

A mon sens, la clef est le rythme, celui-ci implique de la densité durant l'ouverture de la partie, mais n'impose pas d'ouvrir en permanence si on flanche. Par contre pour pouvoir redémarrer proprement et avec envie, il faut une vraie fin. Et on en revient à ce qui a déjà été dit.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Verrouillé