Propositions & Organisation de parties - sujet général
Re: Propositions & Organisation de parties - sujet général
Hé ben vazy, fais péter l'intro.
Les hommes oublient plus vite la perte de leur père que celle de leur patrimoine.
Re: Propositions & Organisation de parties - sujet général
Au fait, Iris, dans ta mise au clair, tu as oublié Angarad sur Keltia...
Concernant le nombre de parties, je pense me limiter encore un peu. Pour le moment, je ne suis pas sur les parties qui ouvrent en dehors de Qin, et on sait que je ne sais sur aucune Esteren car je n'y joue pas. Je pense "sacrifier" une partie sur laquelle je suis pour libérer un peu...
Concernant le nombre de parties, je pense me limiter encore un peu. Pour le moment, je ne suis pas sur les parties qui ouvrent en dehors de Qin, et on sait que je ne sais sur aucune Esteren car je n'y joue pas. Je pense "sacrifier" une partie sur laquelle je suis pour libérer un peu...
- Iris
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Re: Propositions & Organisation de parties - sujet général
Hello !
1. Keltia : me semblait que j'avais remis mon post à jour ?... bon, au pire, j'en ferais un nouveau quand il y aura un peu de changement, je pense qu'on a pour l'instant les grandes lignes directrices et je noterais la suite, apparemment ça aide quand même à y voir à peu près clair !
2. Libération : ah, Darkbaron, tu nous ménages un suspense insoutenable ! Rappelons les concurrents en lice :
Les paris sont ouverts ! Venez miser sur les grands Joueurs du forum et leurs remaniements ! Darkbaron bien sûr, mais Crépuscule et qui sait, Maëlys aussi ! Cet été sera celui de la restructuration! (comme en économie )
Iris, pop corn à regarder les changements et prendre note des retouches organisationnelles
1. Keltia : me semblait que j'avais remis mon post à jour ?... bon, au pire, j'en ferais un nouveau quand il y aura un peu de changement, je pense qu'on a pour l'instant les grandes lignes directrices et je noterais la suite, apparemment ça aide quand même à y voir à peu près clair !
2. Libération : ah, Darkbaron, tu nous ménages un suspense insoutenable ! Rappelons les concurrents en lice :
- 2012 - Extinction : la partie vient de commencer, c'est une campagne. Ce sacrifice signifierait quitter une table de 7 actuellement, mais profiterait peut-être à terme à Crépuscule qui croise les doigts pour avoir une place... Sacrifice utile en vue ?
- Artland - L'étudiant trop curieux : une histoire plutôt facile, touristique même en l'état... facile de mettre un PJ sur la touche, et si le rythme s'accélérait, il ne faudrait pas trop de temps pour arriver au bout (a priori). Sacrifice dès à présent ou à l'issue de l'enquête ? ... Peut-être que le mystère restera entier au final...
- Trône de fer : émeute à prévoir en cas d'abandon du MJ ...
- Seigneur des anneaux : il faudrait a priori au moins boucler les chapitre, sous peine de manifestations
- BOTTTOS : mettre le PJ facilement sur la touche est sans doute négociable pour libérer Crépuscule qui pourra plus facilement postuler sur de nouvelles parties...
- Keltia : je n'ai pas suivi, mais un PJ peut sans doute toujours être mis sur la touche
- Conan : en l'état Aigisthos n'est pas vraiment rentré dans le jeu, alors... l'en sortir est facile...
- Qin : après toutes les demandes sur le PJ de DukeTogo et l'attente du démarrage... je pense qu'il va être temps de jouer !
- Changeling : ben... faut une conclusion, non ?
- Fragiles : Extinction, BOTTTOS, Conan, Artland, Changeling
- Fortes : Trône de fer, Seigneur des Anneaux
- ??? : Qin
Les paris sont ouverts ! Venez miser sur les grands Joueurs du forum et leurs remaniements ! Darkbaron bien sûr, mais Crépuscule et qui sait, Maëlys aussi ! Cet été sera celui de la restructuration! (comme en économie )
Iris, pop corn à regarder les changements et prendre note des retouches organisationnelles
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Re: Propositions & Organisation de parties - sujet général
Comme tu dis, je ne suis pas vraiment rentré dans le jeu sur Conan. Je pense donc m'en retirer.
BOTTTOS, le rythme de la partie ne constitue pas un problème, donc je peux la garder.
Je ne veux pas quitter les autres non plus car j'y suis plus ou moins attaché...
BOTTTOS, le rythme de la partie ne constitue pas un problème, donc je peux la garder.
Je ne veux pas quitter les autres non plus car j'y suis plus ou moins attaché...
Re: Propositions & Organisation de parties - sujet général
Une préférence sur la sortie ?darkbaron a écrit :Comme tu dis, je ne suis pas vraiment rentré dans le jeu sur Conan. Je pense donc m'en retirer.
BOTTTOS, le rythme de la partie ne constitue pas un problème, donc je peux la garder.
Je ne veux pas quitter les autres non plus car j'y suis plus ou moins attaché...
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MJ: Conan D6
PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu
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MJ: Conan D6
PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu
Re: Propositions & Organisation de parties - sujet général
Je ne sais pas... Aigisthos pense trouver une meilleure occasion et décide de quitter les autres, un truc de ce genre...
- Iris
- Grand Ancien
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Re: Propositions & Organisation de parties - sujet général
Allez, phase de restructuration, ce n'est jamais facile, mais on va y arriver !
Je pense qu'on y verra plus clair après l'été, on devrait pouvoir avoir bouclé des chapitres qui sont près du bout, et le plus beau à ce moment là : on pourra ... ouvrir de nouvelles parties ! Car oui, boucler des histoires, élaguer, ça sert aussi à faire de la place pour de nouvelles choses ...
En terme d'organisation de forum, mon avis est qu'il faut parvenir à faire l'équilibre entre :
L'idéal que je vise : que la plupart des parties puissent garder une place libre pour un nouveau venu qui découvrirait le forum ou quelqu'un qui n'a qu'une partie active, qui est parti longtemps, qui revient...
Ce que je veux éviter : l'effet "on ne joue qu'entre nous et on se connaît depuis des années. T''façon on a assez de Joueurs". Je suis pour que des nouveaux puissent venir et prendre leurs aises et j'espère que ça continuera en ce sens, avec régulièrement du sang neuf, de la diversité, du choix... ça n'empêche pas de préférer jouer avec untel et untel, voire de faire des parties & campagnes intimistes entre copains, mais ça doit aussi permettre de découvrir de nouvelles personnes
Voilà mon but et le sens de mon organisation, de mes incitations plus ou moins pénibles
Je pense qu'on y verra plus clair après l'été, on devrait pouvoir avoir bouclé des chapitres qui sont près du bout, et le plus beau à ce moment là : on pourra ... ouvrir de nouvelles parties ! Car oui, boucler des histoires, élaguer, ça sert aussi à faire de la place pour de nouvelles choses ...
En terme d'organisation de forum, mon avis est qu'il faut parvenir à faire l'équilibre entre :
- suivi de campagnes longues : Ombres d'Esteren, Warhammer, ... (qui ont déjà leur piles de chapitres d'écrits)
- finir des projets démarrés, parce que ça fait plaisir d'en voir le bout : Conan, BOTTTOS (pour ce qui me concerne), Changeling
- proposer des projets courts : Artland dans le cas présent
- proposer des projets longs : là, on a une jolie pile qui va dans ce sens !
L'idéal que je vise : que la plupart des parties puissent garder une place libre pour un nouveau venu qui découvrirait le forum ou quelqu'un qui n'a qu'une partie active, qui est parti longtemps, qui revient...
Ce que je veux éviter : l'effet "on ne joue qu'entre nous et on se connaît depuis des années. T''façon on a assez de Joueurs". Je suis pour que des nouveaux puissent venir et prendre leurs aises et j'espère que ça continuera en ce sens, avec régulièrement du sang neuf, de la diversité, du choix... ça n'empêche pas de préférer jouer avec untel et untel, voire de faire des parties & campagnes intimistes entre copains, mais ça doit aussi permettre de découvrir de nouvelles personnes
Voilà mon but et le sens de mon organisation, de mes incitations plus ou moins pénibles
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Re: Propositions & Organisation de parties - sujet général
Pour ma part, je suis d'accord avec l'idéal d'Iris, d'ailleurs la campagne de Warhammer a plutôt la forme d'une chronique relatant les aventures des personnages que d'une campagne au sens stricte avec un objectif qui du type "arrêter tel ou tel ennemi". Même si des fils conducteurs (parfois ténu :p) sont présents, beaucoup de passage peuvent être considéré de manière indépendante sans que ça ne pose de problème de compréhension pour un nouveau venu. Du coup, pas de soucis pour que des joueurs rejoignent cette campagne, ou la quitte de manière temporaire ou non, puisqu'il est tout a fait envisageable que les personnages se perdent de vu de manière plus ou moins longues pour diverses raisons.
Accessoirement, quitte à jouer par forum, je vois en plus pas bien l'intérêt qu'on aurait à vouloir rester juste entre nous, vu que deux avantages de ce type de support, c'est quand même d'abolir les distances et de se libérer des contraintes du nombre de joueurs (autant sur table c'est très tendu de jouer à plus de 6 joueurs, autant par forum, ça se gère beaucoup plus facilement).
Accessoirement, quitte à jouer par forum, je vois en plus pas bien l'intérêt qu'on aurait à vouloir rester juste entre nous, vu que deux avantages de ce type de support, c'est quand même d'abolir les distances et de se libérer des contraintes du nombre de joueurs (autant sur table c'est très tendu de jouer à plus de 6 joueurs, autant par forum, ça se gère beaucoup plus facilement).
Re: Propositions & Organisation de parties - sujet général
Cela dit, là où je rejoins Iris, c'est que le nombre de joueurs augmente potentiellement la masse de travail du MJ, en plus d'accaparer un grand nombre de joueurs sur une seule et unique partie, avec les implications que cela peut avoir. Oui, c'est indéniablement bien plus facile de gérer une telle partie sur forum, mais ça ne rend pas forcément la tâche simple pour autant. Cela peut toujours présenter quelques problèmes, d'une façon ou d'une autre.Thalgrim a écrit :Accessoirement, quitte à jouer par forum, je vois en plus pas bien l'intérêt qu'on aurait à vouloir rester juste entre nous, vu que deux avantages de ce type de support, c'est quand même d'abolir les distances et de se libérer des contraintes du nombre de joueurs (autant sur table c'est très tendu de jouer à plus de 6 joueurs, autant par forum, ça se gère beaucoup plus facilement).
Typiquement, si le MJ d'une partie de sept joueurs disparaît, on aura sept joueurs frustrés de voir leur grosse campagne-phare s'arrêter. On pourrait dire qu'ils ont d'autres parties à côté, mais si c'était cette partie, le "produit d'appel", leur motivation en souffrira énormément.
- Iris
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Re: Propositions & Organisation de parties - sujet général
1. Jeu en campagne. Le problème des campagnes, c'est qu'il faut prévoir une fin "propre" à la fin de chaque chapitre, pour que ceux qui veulent partir puissent le faire sans frustration liée à "je n'ai pas vu la fin de l'arc narratif qui me motivait" et que des nouveaux puissent arriver.
2. Nombre de joueurs / partie & MJ : il y a des gestions différentes pour cette situation et ça dépend surtout de la gestion du temps long
Produit d'appel ou pas, tu as le droit à des vacances si tu estimes en avoir besoin. La seule chose à faire, c'est une conclusion, même partielle, claire et annoncer tout aussi clairement : "on ferme pour l'été" ou un truc du genre. La frustration & démotivation vient surtout du manque de clarté : "qu'est-ce qu'il fiche ? pourquoi il conclut pas ? qu'est-ce qu'il attend ? il abandonne ? "... Et puis il vaut mieux une fermeture (même temporaire) claire que des longueurs, des ralentissements (le seuil fatidique du 1 post/semaine qui s'approche ou est dépassé).
A mon sens, la clef est le rythme, celui-ci implique de la densité durant l'ouverture de la partie, mais n'impose pas d'ouvrir en permanence si on flanche. Par contre pour pouvoir redémarrer proprement et avec envie, il faut une vraie fin. Et on en revient à ce qui a déjà été dit.
2. Nombre de joueurs / partie & MJ : il y a des gestions différentes pour cette situation et ça dépend surtout de la gestion du temps long
- Mode Ombres d'Esteren : entrée & départ libres, sachant que les Joueurs "absents" finissent en prison, dans les Limbes etc. ... bref, les persos sont mis en pause mais en bavent potentiellement et sont parfois supposés morts ... ça permet de gérer le nombre au hachoir, avec toute la délicatesse qui me caractérise . La démarche consiste à avancer, coûte que coûte, avec coup de fouet et scènes narratives au besoin pour désembourber une situation ralentie / bloquée.
- Warhammer : le MJ s'aménage un gros temps de repos entre les chapitres et est censé revenir frais & dispo pour jouer intensément sur quelques mois
Produit d'appel ou pas, tu as le droit à des vacances si tu estimes en avoir besoin. La seule chose à faire, c'est une conclusion, même partielle, claire et annoncer tout aussi clairement : "on ferme pour l'été" ou un truc du genre. La frustration & démotivation vient surtout du manque de clarté : "qu'est-ce qu'il fiche ? pourquoi il conclut pas ? qu'est-ce qu'il attend ? il abandonne ? "... Et puis il vaut mieux une fermeture (même temporaire) claire que des longueurs, des ralentissements (le seuil fatidique du 1 post/semaine qui s'approche ou est dépassé).
A mon sens, la clef est le rythme, celui-ci implique de la densité durant l'ouverture de la partie, mais n'impose pas d'ouvrir en permanence si on flanche. Par contre pour pouvoir redémarrer proprement et avec envie, il faut une vraie fin. Et on en revient à ce qui a déjà été dit.
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