[Projet] Dark Heresy/Rogue Trader

Annonces (projets et souhaits) de parties + Discussions sur les parties en cours
Thalgrim
Vénérable

[Projet] Dark Heresy/Rogue Trader

04 juil. 2013, 07:20

Le sujet ayant été vaguement évoqué dans le fil de discussion sur la rentré, je me permet de le développer ici.

Présentation
Le 41ème millénaire.... une époque sinistre et sombre, dans laquelle l'Humanité lutte pour sa survie. Depuis plus de cent siècles, l'Empereur-Dieu se tient immobile et silencieux sur le Trône d'Or, et règne sur les millions de mondes qui composent l'Imperium. En Son nom, les Hauts Seigneurs de Terra dirigent les citoyens impériaux à l'aide de vastes organisations. Les armées de scribes et de fonctionnaires de l'Adeptus Terra composent les innombrables rouages nécessaires au fonctionnement de cet empire tentaculaire, tandis que les prêtres de l'Ecclésiarchie guident la masse de ses habitants dans son adoration de l'Empereur, et que les mystérieux membres de l'Adeptus Mechanicus sont les gardiens des secrets scientifiques et technologiques. Dans les profondeurs du l'espace, la Flotte affronte inlassablement les ennemis de l'Humanité, alors que les milliards d'hommes et de femmes de la Garde Impériale mènent le combat à la surface des planètes. Car nombreux sont ceux qui s'opposent à l'Imperium et cherchent à le détruire: Orks, Eldars et autres Xenos, mais aussi les renégats qui ont rejeté la Lumière de l'Empereur pour adorer les dieux du Chaos.

Voilà pour la présentation d'ambiance de cet univers sombre et gothique. Autant vous habituer à ces deux adjectifs, car ils reviendront souvent, en compagnie de leurs camarades glauque et désespéré... À titre de comparaison, si le monde Warhammer n'est déjà pas très riant (vous en avez un aperçu à travers les chapitres présents sur le forum), celui de Warhammer 40 000 est encore moins accueillant. L'Imperium est un régime totalitaire et impitoyable, qui se soucie peu du bien-être de ses citoyens, car il cherche seulement à assurer la survie de l'humanité au mépris de tous les sacrifices. Associé à l'imagerie véhiculée par le jeu de figurine, ça peut donner la sensation d'un univers finalement assez limité et sans grande finesse. Mais en réalité, le background est particulièrement riche et loin d'être aussi simple qu'il le parait. La politique joue par exemple un grand rôle dans le fonctionnement de l'Imperium, dont la stabilité repose sur un équilibre précaire entre divers institutions et factions ayant souvent leurs propres ambitions ou objectifs. De la même manière, les relations entre les humains et les xenos (les races extra-terrestres) sont souvent bien plus complexes que de simples affrontements binaires.

Dark Heresy propose d'endosser le rôle de nouvelle recrue de l'Inquisition, une organisation chargée d'assurer la sécurité interne de l'Imperium face aux menaces que sont les xenos, l'hérésie et les forces du chaos. Le jeu est particulièrement adapté à ceux qui ne connaissent pas particulièrement l'univers, car ils se retrouveront globalement dans le même cas que leurs personnages. Il met l'accent sur l'enquête et les intrigues occultes, avec plus ou moins d'action en fonction des méthodes d'investigation utilisées (inutile de nier que le 41ème millénaire est une époque violente). Le thème sous-jacent du jeu pourrait se résumer ainsi: jusqu'où irez-vous pour protéger l'humanité des périls qui la menacent? De fait, les PJ devront souvent faire face à des dilemmes moraux, et d'une manière générale, leur moralité et les méthodes qu'ils emploieront pour arriver à leurs objectifs orienteront largement la campagne.
La présentation officielle:
Vous êtes un acolyte au service de l’Inquisition. Vous vous tenez en première ligne d’une grande guerre secrète, où votre devoir est de traquer la puanteur abjecte de l’hérésie, le vil xenos et l’influence perverse du Chaos. Vous marchez là où d’autres redoutent de s’aventurer, sur de distantes planètes, à l’intérieur de space hulks anciens et dans les profondeurs rebutantes des sous-ruches.
Jamais vous ne recevrez les honneurs ni les récompenses matérielles. Mais si vous demeurez résolu dans votre mission, vos exploits seront murmurés à l’Empereur-Dieu de l’Humanité, qui connaîtra votre nom pour les millénaires à venir.

Rogue Trader permet d'incarner un Libre-marchand (Rogue Trader en VO) et ses officiers de confiance. Les Libre-marchands sont en quelque sorte les explorateurs de l'Imperium, chargé de découvrir en son nom de nouvelles planètes. Il s'agit d'un niveau de jeu totalement différent, puisque les PJ jouissent d'une énorme liberté. Ils possèdent leur propre vaisseau (et leur propre équipage de plusieurs milliers de personne) et disposent d'un statut important, qui leur permet de traiter avec les grands du monde: gouverneurs planétaires, amiraux de la Flotte Impériale, généraux de la Garde, cardinaux de l'Ecclésiarchie, ... Il demande en revanche une meilleur connaissance de l'univers, puisque à l'inverse de Dark Heresy, les personnages de Rogue Trader sont déjà très expérimentés. Les possibilités de jeu sont nombreuses, avec un aspect gestion en toile de fond. D'une manière générale, l'objectif des personnages sera de faire des profits économiques ou sociaux, par tous les moyens qu'ils estimeront nécessaires.
La présentation officielle:
Vous incarnez le descendant de l’une des légendaires dynasties de libres-marchands, des familles de corsaires autorisées par décret impérial à parcourir l’Imperium à bord de leur majestueux navire.
Vous êtes seul maître à bord, votre souveraineté consacrée par une antique lettre de marque, preuve indiscutable de votre autorité absolue. Ce document d’une rareté inouïe vous autorise à explorer l’espace inconnu situé en dehors des frontières impériales, de découvrir de nouveaux mondes, de commercer avec des races non-humaines et de mener vos vaisseaux au combat au nom de l’Empereur. Au cours de vos voyages, vous découvrirez des mystères oubliés, des nations perdues et des secrets que l’Humanité ne devrait pas retrouver.
Mais pour clamer vos richesses et faire valoir vos droits, vous devrez affronter les immenses dangers qui se tapissent dans le vide intergalactique, survivre aux attaques de pirates et des xenos, et surtout éviter les indicibles menaces qui se tapissent dans l’obscurité entre les étoiles.

Infos pratiques
Scénarios: officiels pour commencer.
Durée: variable en fonction de l'intérêt et de la motivation des joueurs. Pour commencer, je peux facilement garantir au moins 3 scénarios par jeu.
Nombre de joueurs:3 au minimum et 6 au maximum (par partie).
Système de jeu: d100 (comme Warhammer, mais en mieux :p).
Style de jeu: dur en ce qui concerne Dark Heresy, un peu plus modéré pour Rogue Trader (puisque les personnages sont plus puissants et se coltinent logiquement moins les basses besognes). Après, même si l'univers est violent et le système de jeu relativement mortel, il y a quand même des sécurité (notamment des points de destin) pour éviter de mourir à la première occasion. De par la nature de l'univers, des thèmes difficiles seront abordés: violence, intolérance, fanatisme religieux, totalitarisme.... Le joueur contre joueur n'est pas franchement l'intérêt de ces deux jeux. Dans les deux cas, un groupe qui se tire dans les pattes a de grande chance d'en payer le prix fort. Ce qui ne veut pas dire que vos personnages doivent être les meilleurs amis du monde, juste qu'ils doivent au minimum accepter d'oeuvrer ensemble. Après, personnellement, je n'interdirais jamais à un joueur d'agir contre un autre joueur, tant que c'est justifié. En revanche, il faudra aussi en accepter les conséquences éventuelles.
Notes diverses: je peux bien entendu assurer les deux maitrises si il y assez de joueurs intéressés pour chacune. En revanche, elles ne commenceront probablement pas avant octobre.

Iris
Grand Ancien

Re: [Projet] Dark Heresy/Rogue Trader

04 juil. 2013, 08:00

Coucou !

Je suggère d'attirer l'attention par MP des Joueurs engagés sur Warhammer pour voir ce qu'ils préfèrent (ou s'ils veulent jouer les deux) vu que Warhammer est plus que chargé de Joueurs et qu'un meilleur équilibre entre les deux parties ne pourra pas nuire (oui, mon amour du rangement, vous savez)

Sinon, je décline pour ma part : (1) la SF ne me parle que peu ; (2) j'ai beaucoup de (trop !) de parties & projets ; (3) si je peux éviter les cadres super trop sombres, ça me va :mrgreen:

Je souhaite un bon jeu à tous les intéressés !

Nota : si des intéressés sont déjà sur d'autres projets, il faut se rappeler :

1 - un projet est un projet jusqu'à ce qu'il ait vraiment démarré ! (donc on peut se retirer et se rendre compte que finalement, on préfère tel autre)
2 - il est plus confortable pour tous d'avoir des tables équilibrées de 3 à 5 joueurs que des parties surchargées de 8 ou 9 !
3 - plusieurs tables à 3 - 5 sont préférables car elles permettent d'accueillir de nouveaux forumistes !

A vous !
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Obsidian
Vénérable

04 juil. 2013, 13:45

Rha enfin accès à FIM !!!

Par curiosité, dark hérésy en jeu c'est proche de mutant chronicles ?

Sinon, le principe de Rogue trader semble plus sympa, je trouve.

Iris, tu n'aimes pas la SF ? Dommage j'attendais avec impatience que mon jeu préféré de SF ne ressorte... :(

Iris
Grand Ancien

04 juil. 2013, 13:57

Coucou !

Oui, moi aussi j'ai galéré pour avoir mon accès ! :lol: ... des fois c'est long... je vais d'ailleurs tâcher aujourd'hui de mettre la suite pour Esteren vu que normalement tout le monde a eu le temps de poster, là...
Apparemment ce n'est pas la même chose...

Quant à moi & la SF, je ne suis pas d'une hostilité irréductible, c'est juste qu'il faudra un scénario qui m'emballe vraiment pour me lancer et que je ne suis pas fan spontanément des univers sombres & horrifiques (comment ça, j'écris pour Esteren ? Et alors ! Suis un bisounours de l'horreur moi ! :mrgreen: )

Wolfen
Vénérable

04 juil. 2013, 14:28

La différence entre Rogue Trader et Dark Heresy est énorme en fait . Si les joueurs ont un réel esprit d'équipe RT offre des possibilités extraordinaires. Je suis totalement d'accord avec Thalgrim pour le coup par contre, connaitre l'univers est quand même important sur ce jeu.

Dark Heresy est bien mais les contraintes de l'Inquisition...

Par contre Iris, RT n'a rien d'horrifique, sombre oui sur certains aspects, mais rien de plus. Bref de très bons jeux.

Iris
Grand Ancien

04 juil. 2013, 14:34

Oui, mais là, ma dose de sombre, je vais l'avoir !

- Warhammer
- Esteren psychédélique irisien
- Artland (quoique, c'est pas si sombre, c'est plutôt... moins grave qu'Esteren, mais avec des éléments funestes, mais sans fatalité)

... :P

Obsidian
Vénérable

04 juil. 2013, 14:35

Heu tu pourras peut être rajouter BC à certains moments...

Wolfen
Vénérable

04 juil. 2013, 14:36

RT, hormis sur l'architecture très W40K tient plus d'un bon space opéra je trouve, enfin ça reste fonction du MJ je dois avouer.

Tu peux nous en dire plus Thalgrim?

Iris
Grand Ancien

04 juil. 2013, 14:38

Noooooooooooooooooooooooonnnnn ! :lol:

... :lol: ... bon, là on squatte un peu le sujet de jeu...

Donc... Obsidian & Wolfen, intéressés par Dark Heresy ou Rogue Trader ? (date de départ susceptible d'ajustements)... apparemment...

Et comme je le rabâche toujours : si vous avez des camarades qui aiment écrire... invitez les ;)

Obsidian
Vénérable

04 juil. 2013, 14:44

RT me tente mais je me tate car je ne veux pas crouler sous les parties. Surtout que j'envisage un deuxième masteuring pbf pour la fin de l'année (mais chut faut pas le dire à Iris sinon je vais dépasser mon quota :lol: )

Verrouillé