[HRP] Star Wars SAGA
Publié : 21 juil. 2013, 17:33
Bon, j'ignore si le projet va aboutir, mais autant lui donner la meilleure visibilité possible.
Bref, je songe à faire jouer dans l'univers Star Wars et avec le système SAGA. Il s'agit d'une variante du d20 (ce n'est pas le système d20 proprement dit) que je trouve plutôt pas mal dans son genre. Bien évidemment, il faut aimer le système d20, mais même sans en être un très grand fan, je n'ai pas trop de problèmes avec le système SAGA et ça ne me dérange absolument pas de jouer avec. D'ailleurs, je peux aussi concevoir une fiche pour vous.
I la période
Pour le moment, j'ignore quelle période faire jouer, mais je sais déjà que j'exclue tout ce qui touche aux films ou à la guerre des clones.
Les esprits perspicaces me diront que ça laisse avant ou après et ils ont tout à fait raison (sinon ils ne seraient pas perspicaces).
Je songe justement aux époques suivantes, sans vraiment m'arrêter sur un choix :
- Old Republic : ça couvre aussi bien la période des différents jeux de Bioware qu'avant celle-ci ou même après. Bref, c'est dans l'ensemble assez large et riche, donc il faudra se poser sur un point précis. Comme je l'ai dit, je n'aime pas trop cette époque car on y trouve des utilisateurs de la Force à foison, y compris chez les Sith, alors que ça gagne à être dans l'ensemble assez réduit. Je veux limiter le nombre de sabres laser en circulation !
- New Republic : ça concerne la période après la défaite de l'Empire, sachant que je ne compte pas reprendre l'Expanded Universe tel qu'il est décrit dans les comics et romans (tiens, surprenant que les jeux vidéo n'aient quasiment jamais touché à cette partie, en dehors des Jedi Knight). Cela veut dire qu'il ne faudra pas vous attendre à voir Mara Jade, les aliens bizarres, les clones de Palpatine et Luke qui tombe temporairement du côté obscur.
De toute façon, si je joue cette période, ce sera quelques années à peine après la fondation de la nouvelle académie Jedi.
Bien, cela dit, passons à la suite : ma vision des choses.
II Ma vision des choses (bah oui, c'est ce que j'ai dit)
Star Wars, c'est... héroïque, épique, ce que vous voulez. Mon but, c'est de faire jouer des héros. Ils peuvent être moralement ambigus (tout le monde n'a pas la discipline, le sens moral et les principes stricts d'un Jedi), mais ça reste finalement des héros qui luttent pour le bon camp, ne torturent pas ou ne massacrent pas à tout-va des gens. La corruption par le côté obscur, ce n'est pas cool. Il n'est pas improbable qu'un héros utilisateur de la Force tombe du côté obscur, c'est vrai, mais il est très difficile d'en revenir et ça pourrait se solder par la même chose que dans une partie du Monde des Ténèbres : game over.
C'est à nuancer : tant que le personnage n'a pas complètement succombé, il est encore possible d'agir. En revanche, une fois qu'il a franchi le seuil, il sera trop tard et il devient quasi-impossible d'en revenir. C'est bien pour ça que le personnage passera sans doute PNJ...
La Force est indéniablement quelque chose de surnaturel et de mystique qu'il est difficile d'appréhender. Vous n'entendrez donc pas parler de midi-chloriens, bien que je n'y sois pas opposé dans le principe (je ne vais pas argumenter pourquoi là, sauf pour les curieux, mais non, je ne rejette pas complètement), parce que j'ai conscience que cet élément "hard science" peut contribuer à casser l'ambiance pour les éventuels PJ Jedi du groupe.
Bon, pour le moment, je crois que c'est bon... Ah oui.
III Le scénario
Quoi ? Le scénario sans l'époque !? Oui, c'est justement possible parce qu'il se trouve que la planète de mon scénario ne change pas trop, quelque soit l'époque. En effet, il s'agit de Nar Shaddaa, une Ecumenopolis (une planète-ville, comme Coruscant) et lune de la planète Nal Hutta (qui n'est pas la planète natale des Hutt, ils l'ont juste colonisée). Il y règne une grande criminalité (on y trouve de nombreux gangs). En outre, elle a un petit côté "cyberpunk" (au moins dans SWTOR) que je trouve sympathique et qui sera exploité en jeu. Le scénario tournera autour de trafics assez terribles.
Bref, je songe à faire jouer dans l'univers Star Wars et avec le système SAGA. Il s'agit d'une variante du d20 (ce n'est pas le système d20 proprement dit) que je trouve plutôt pas mal dans son genre. Bien évidemment, il faut aimer le système d20, mais même sans en être un très grand fan, je n'ai pas trop de problèmes avec le système SAGA et ça ne me dérange absolument pas de jouer avec. D'ailleurs, je peux aussi concevoir une fiche pour vous.
I la période
Pour le moment, j'ignore quelle période faire jouer, mais je sais déjà que j'exclue tout ce qui touche aux films ou à la guerre des clones.
Les esprits perspicaces me diront que ça laisse avant ou après et ils ont tout à fait raison (sinon ils ne seraient pas perspicaces).
Je songe justement aux époques suivantes, sans vraiment m'arrêter sur un choix :
- Old Republic : ça couvre aussi bien la période des différents jeux de Bioware qu'avant celle-ci ou même après. Bref, c'est dans l'ensemble assez large et riche, donc il faudra se poser sur un point précis. Comme je l'ai dit, je n'aime pas trop cette époque car on y trouve des utilisateurs de la Force à foison, y compris chez les Sith, alors que ça gagne à être dans l'ensemble assez réduit. Je veux limiter le nombre de sabres laser en circulation !
- New Republic : ça concerne la période après la défaite de l'Empire, sachant que je ne compte pas reprendre l'Expanded Universe tel qu'il est décrit dans les comics et romans (tiens, surprenant que les jeux vidéo n'aient quasiment jamais touché à cette partie, en dehors des Jedi Knight). Cela veut dire qu'il ne faudra pas vous attendre à voir Mara Jade, les aliens bizarres, les clones de Palpatine et Luke qui tombe temporairement du côté obscur.
De toute façon, si je joue cette période, ce sera quelques années à peine après la fondation de la nouvelle académie Jedi.
Bien, cela dit, passons à la suite : ma vision des choses.
II Ma vision des choses (bah oui, c'est ce que j'ai dit)
Star Wars, c'est... héroïque, épique, ce que vous voulez. Mon but, c'est de faire jouer des héros. Ils peuvent être moralement ambigus (tout le monde n'a pas la discipline, le sens moral et les principes stricts d'un Jedi), mais ça reste finalement des héros qui luttent pour le bon camp, ne torturent pas ou ne massacrent pas à tout-va des gens. La corruption par le côté obscur, ce n'est pas cool. Il n'est pas improbable qu'un héros utilisateur de la Force tombe du côté obscur, c'est vrai, mais il est très difficile d'en revenir et ça pourrait se solder par la même chose que dans une partie du Monde des Ténèbres : game over.
C'est à nuancer : tant que le personnage n'a pas complètement succombé, il est encore possible d'agir. En revanche, une fois qu'il a franchi le seuil, il sera trop tard et il devient quasi-impossible d'en revenir. C'est bien pour ça que le personnage passera sans doute PNJ...
La Force est indéniablement quelque chose de surnaturel et de mystique qu'il est difficile d'appréhender. Vous n'entendrez donc pas parler de midi-chloriens, bien que je n'y sois pas opposé dans le principe (je ne vais pas argumenter pourquoi là, sauf pour les curieux, mais non, je ne rejette pas complètement), parce que j'ai conscience que cet élément "hard science" peut contribuer à casser l'ambiance pour les éventuels PJ Jedi du groupe.
Bon, pour le moment, je crois que c'est bon... Ah oui.
III Le scénario
Quoi ? Le scénario sans l'époque !? Oui, c'est justement possible parce qu'il se trouve que la planète de mon scénario ne change pas trop, quelque soit l'époque. En effet, il s'agit de Nar Shaddaa, une Ecumenopolis (une planète-ville, comme Coruscant) et lune de la planète Nal Hutta (qui n'est pas la planète natale des Hutt, ils l'ont juste colonisée). Il y règne une grande criminalité (on y trouve de nombreux gangs). En outre, elle a un petit côté "cyberpunk" (au moins dans SWTOR) que je trouve sympathique et qui sera exploité en jeu. Le scénario tournera autour de trafics assez terribles.