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Sur les règles d'interaction entre joueurs

Publié : 11 mars 2011, 22:23
par rolender
Concernant la partie Sommeil glacé - Le grand hiver de Damarie et le présent post.
Jimi a écrit :Vaëran s'approcha du nouveau venu l'attrapa sous les aisselles puis le souleva de ses deux bras musculeux afin de s'assurer de lui parler droit dans les yeux : « Comment un aussi petit homme peut-il être rempli d'autant de bouffonnerie ? » Le barbare poursuivit tout en ricanant: « Je suis Vaëran fils de Wulgar du clan de la Harpie féroce. Cette région est mon pays, et j'en connais presque tous les dangers...
Mais dis moi, sais-tu manier ton épée aussi bien que ta langue monsieur Arling Ding ? »
C'est la première fois que je joue par forum interposé, je souhaiterais donc savoir s'il y a un minimum de règles concernant les interactions entre joueurs.

Dans le présent cas, Jimi a décidé que son personnage Vaëran attrappait Arling. Il ôte par conséquent toute possibilité à Arling d'essayer d'esquiver ce qu'il aurait fait certainement dans ce genre de situation et met Arling dans une situation embarrassante sans possibilité d'en échapper. Je sais parfaitement que Vaëran n'a aucune intention hostile envers mon personnage, cela n'est donc pas trop ennuyeux mais cette information est HRP : ce qu'à vu Arling lui, c'est une montagne de muscles foncer sur lui !

(et à vrai dire, la première chose à laquelle j'ai pensé en voyant cette réplique est : "Je sais très bien me servir d'une épée et je te le prouve ! *tranche la tête de Vaëran*. Désolé, c'est complétement dégueulasse, mais avouez que cela aurait fait un grand moment d'humour noir. mdr ^^)

Ah... l'initiative de l'action

Publié : 12 mars 2011, 09:45
par Iris
Salut !

En fait, il y a plusieurs options pour gérer ce genre de situation, et il y a en pratique bien plus "handicapant" (perso guerrier aguerri qui en assomme un autre ...). Et en fait, on peut combiner un peu :

Option 1 : on chiffre absolument tout, donc action et jet d'esquive dans le cas présent. Application : Vaëran annonce son action, décrit ce qu'il compte faire. En réaction Arling décide s'il tente d'esquiver ou pas. A priori, le simple fait de bêtement réussir un jet de réflexe suffit à se détacher du problème.

Option 2 : narration partagée, chacun admet que l'autre puisse avoir un "mini pouvoir de MJ" donc d'arbitraire pour faire avancer l'intrigue, au MJ de s'assurer qu'il n'y a pas d'abus manifeste, sur le plan de la crédibilité notamment, et en considérant les capacités chiffrées de chacun voire les jets comme "juge de paix". Application : la réaction d'Arling à la prise du barbare

Option 3 : "oui mais...", variante de la narration partagée qui introduit un grain de sable ou de sel dans l'action et permet narrativement de rebondir dessus. Application : Arling reprend la description, insère son esquive et signale que le barbare parle dans le vide puisque le sympathique halfling a esquivé, et puis description de sa tirade


Moi, les trois me conviennent. En cas de désaccord, on passe en option 1, sinon la 2 ou la 3 sont privilégiées pour des questions de fluidité de l'action.

Application pour toi : si tu es révolté contre ce qu'on tente de t'infliger, il y a toujours la possibilité de l'éviter (jet de réflexe, résistance, volonté, chance, miracle), faut juste le signaler ;)


PS : vu que tu écris de longs posts, n'oublie pas de copier / coller ton post en sécurité, ce serait trop bête de le perdre malencontreusement par un hasard imprévisible...

Remarque : Thalgrim devrait prochainement nous installer un module lancement de dé ;)


Est-ce que ça répond à ta question ?


Iris

Re: Sur les règles d'interaction entre joueurs

Publié : 12 mars 2011, 14:34
par rolender
Cela répond parfaitement à ma question oui, merci ;)