Mode d'emploi et fonctionnement d'une partie par forum
Publié : 17 févr. 2011, 19:04
Salutations,
Voici un point sur le mode d'emploi et le fonctionnement des parties en ligne, essentiellement des évidences mais pour quelqu'un qui ne connaît pas du tout les parties en ligne, c'est possiblement utile de les préciser.
I - Introduction pour les Joueurs
1 - Qu'est-ce qu'une partie de JdR par forum ?
Un Meneur propose une situation problématique (cadre, élément modificateur, contraintes...) que cherchent à résoudre les Joueurs par l'intermédiaire de leurs Personnages Joueurs (PJs). Chaque intervenant prépare à l'avance son personnage et le décrit dans un sujet consacré en section "personnage". Le Meneur donne le coup d'envoi en décrivant les événements, et il n'y a plus qu'à y réagir du point de vue du personnage, en décrivant ses actions et pensées.
2 - Quelles sont les différences d'une partie par forum avec une partie IRL autour d'une table ?
Si la base est la même (un cadre imaginaire, des interactions, une recherche de solution), il y a des différences significatives entre les parties par forum et sur Table, avec un équilibre entre avantages et inconvénients :
Celui qui joue sur une partie n'est pas seul : les actions des autres contribuent à son plaisir de jeu ; les siennes contribuent à celui des autres. Une réciprocité harmonieusement s'appuie sur la régularité et la prévisibilité. Cela implique de réfléchir à l'échelle de quelques mois et être prêt à poster aussi régulièrement que possible et prévenir des absences ou changement de rythme, ou bien, en cas d'irrégularités imprévisibles, de donner des instructions au Meneur pour qu'il puisse ponctuellement prendre la main, de la manière la moins envahissante possible, mais pour ne pas laisser le groupe être freiné par les difficultés d'un individu. Il vaut mieux un post rapide, peu inspiré d'une ligne qui indique une action ou une attitude qu'un long post poétique, élégant, mais qui a été attendu durant deux semaines.
4 - Pourquoi de telles contraintes ?
La structure même d'une partie par forum est plus fragile qu'autour d'une Table, les gens ne se voient pas, ne s'entendent pas, ne peuvent que lire les posts des autres. La vie quotidienne à côté est présente, pressante parfois même. Il est en pratique très facile de délaisser une contrainte virtuelle, un devoir qui n'est sanctionné par aucune pénalité. Seulement si un élément du groupe lâche, traîne, laisse une situation en souffrance, c'est l'enthousiasme des autres qui est freiné, limité, rogné... Il est facile de casser le rythme d'une partie, et bien plus difficile de le rétablir. C'est pour cela qu'il est important, dans l'intérêt bien compris de tous les participants, d'accepter de s'astreindre à une certaine forme de discipline, quitte à choisir entre la régularité complète, le post d'une ligne de déblocage, les instructions au Meneur.
...
Voici un point sur le mode d'emploi et le fonctionnement des parties en ligne, essentiellement des évidences mais pour quelqu'un qui ne connaît pas du tout les parties en ligne, c'est possiblement utile de les préciser.
I - Introduction pour les Joueurs
1 - Qu'est-ce qu'une partie de JdR par forum ?
Un Meneur propose une situation problématique (cadre, élément modificateur, contraintes...) que cherchent à résoudre les Joueurs par l'intermédiaire de leurs Personnages Joueurs (PJs). Chaque intervenant prépare à l'avance son personnage et le décrit dans un sujet consacré en section "personnage". Le Meneur donne le coup d'envoi en décrivant les événements, et il n'y a plus qu'à y réagir du point de vue du personnage, en décrivant ses actions et pensées.
2 - Quelles sont les différences d'une partie par forum avec une partie IRL autour d'une table ?
Si la base est la même (un cadre imaginaire, des interactions, une recherche de solution), il y a des différences significatives entre les parties par forum et sur Table, avec un équilibre entre avantages et inconvénients :
Afin de profiter au mieux des avantages et de ne pas trop être gêné des inconvénients, il est vivement recommandé de développer ses posts en précisant :CONTRE / POUR a écrit :INCONVÉNIENTS :
- le rythme est forcément moins réactif, il est impossible d'avoir une réponse à la seconde même où on pose une question...
- si un message est peu clair, lever l'incompréhension prend plus de temps et peut donner lieu à des cafouillages où deux personnes ont compris des choses radicalement différentes
- ... impossible de rire tous en cœur à une blague !
AVANTAGES :
- il est possible de prendre son temps pour décrire soigneusement l'état d'esprit d'un personnage, explorer ses doutes, ses questionnements, comprendre la manière dont il change ou réagit aux épreuves qu'il traverse
- il est possible de jouer en équipes séparées, des actions parallèles, sans que cela nuise au rythme du jeu, ce qui permet en pratique de développer des actions plus complexes
- il est possible de prendre son temps pour relire les faits, les indices, ou se faire plaisir à relire un passage particulièrement plaisant
3 - A quoi ça engage de jouer à une partie par forum ?
- la pensée et le raisonnement du personnage, quitte à écrire en petit pour signaler que ce passage là, seuls les télépathes ou bien les dieux ou les super cracks en empathie y accèdent ; une variante plus raffinée peut être de dire "en apparence ... mais en réalité...", ou donner des degrés d'informations accessibles, à charge pour les autres Joueurs d'estimer ce qu'ils peuvent percevoir selon les talents en psychologie de leur propre personnage
- indiquer les intentions générales de sortes que si pour une raison ou une autre, le Joueur devait être absent à un moment crucial, le Meneur puisse le mettre sur la touche intelligemment ou le faire agir conformément à ce qu'il aurait fait
Celui qui joue sur une partie n'est pas seul : les actions des autres contribuent à son plaisir de jeu ; les siennes contribuent à celui des autres. Une réciprocité harmonieusement s'appuie sur la régularité et la prévisibilité. Cela implique de réfléchir à l'échelle de quelques mois et être prêt à poster aussi régulièrement que possible et prévenir des absences ou changement de rythme, ou bien, en cas d'irrégularités imprévisibles, de donner des instructions au Meneur pour qu'il puisse ponctuellement prendre la main, de la manière la moins envahissante possible, mais pour ne pas laisser le groupe être freiné par les difficultés d'un individu. Il vaut mieux un post rapide, peu inspiré d'une ligne qui indique une action ou une attitude qu'un long post poétique, élégant, mais qui a été attendu durant deux semaines.
4 - Pourquoi de telles contraintes ?
La structure même d'une partie par forum est plus fragile qu'autour d'une Table, les gens ne se voient pas, ne s'entendent pas, ne peuvent que lire les posts des autres. La vie quotidienne à côté est présente, pressante parfois même. Il est en pratique très facile de délaisser une contrainte virtuelle, un devoir qui n'est sanctionné par aucune pénalité. Seulement si un élément du groupe lâche, traîne, laisse une situation en souffrance, c'est l'enthousiasme des autres qui est freiné, limité, rogné... Il est facile de casser le rythme d'une partie, et bien plus difficile de le rétablir. C'est pour cela qu'il est important, dans l'intérêt bien compris de tous les participants, d'accepter de s'astreindre à une certaine forme de discipline, quitte à choisir entre la régularité complète, le post d'une ligne de déblocage, les instructions au Meneur.
...