Bonjour!
Voilà, je vous propose de masteriser une partie de Défis Fantastiques JDR. Pour les "anciens", il s'agit bien du JDR inspiré des fameux livres jeux.
Les personnages sont définis par trois caractéristiques : l'Habileté qui sert à déterminer le succès des actions du personnage, l'Endurance qui mesure la résistance physique et mentale, et la Chance qui permet de tricher avec le destin. La résolution d'une action consiste généralement à lancer 2d6 sous l'Habileté, alors qu'une opposition en combat se résoud en rajoutant 2d6 à l'habileté : c'est l'opposant qui a obtenu le chiffre le plus élevé qui blesse son adversaire, lui faisant perdre 2 points d'Endurance. La chance permet de faire plus de dégâts, mais à chaque jet de 2d6 sous la Chance, le personnage perd 1 point de ce capital de destinée.
Pour plus de fluidité je tirerai les dés. L'intérêt principal de Défis Fantastiques n'est pas forcément les combats, mais plutôt la découverte d'un monde, de ces monstres, et les choix qu'il faudra faire.
Il existe différents types de Magie :
Magie mineure, destinée à faciliter la vie du magicien (31 sorts)
Magie Supérieure (Wizardry), mettant en jeu des pouvoirs mystérieux (73 sorts)
Sorcellerie (Sorcery), issue de la tétralogie éponyme de livres-jeux, propose une liste de sorts aux noms en trois lettres, exigeant souvent des ingrédients spécifiques (48 sorts)
Proposition de scénario : Le Tambour de Gondrim (scénario du livre de base, très bien ficelé). On se retrouvera dans les décors de la Citadelle du Chaos et un voyage dans la Forêt des Ténèbres.
Enfin, voici un petit aperçu de la fiche de personnage. Je donnerai plus d'explications après, mais si nécessaire, il existe des archétypes prêts à jouer.

Qu'en pensez-vous?