J'ouvre ce sujet pour que le débat dont il est question ne soit pas simplement noyé dans le HRP de suivi de partie. Il s'agit en fait de trouver un moyen pour que le tournant, voire les tournants des PJ soient satisfaisants pour les uns et les autres. Or il s'avère que les aspirations de tous ne sont pas des plus claires. Il serait dommage, pour un défaut de communication, d'être un peu coincé ou de frustrer certains. Aussi je pense qu'il est important de mettre les choses à plat.
1. Garde des Ombres
A la suite de la conclusion du Chap. 6, Kevan (PJ de Wolfen) envisageait de mettre en place un nouvel ordre, à l'instar des Ronces, Varigaux ou Bardes. Pour ce faire, son idée était de s'appuyer sur de riches financiers du Clos des Cendres auxquels est connecté Grirav (PJ de Ramb).
Types d'aventures qui en découlent :
- Chasser des "Ancres", les détruire : bibliothèques, rumeurs, exploration, psychique, physique
- Chasse aux féondas : rumeur, exploration, combat
- Chercher des informations : via les savoirs antiques, trouver des érudits, croiser les informations, bibliothèque, négocier un échange de données... Social & mental.
- Développer l'ordre de la Garde des Ombres : intrigue politique dans un contexte tendu
2. Développement des PJ
Quels sont, au fond, les arcs narratifs attachés à vos Personnages ? Ci-dessous la lecture du MJ fonction du RP, donc possible que je n'ai pas forcément compris le fond de ce que vous visez
- Arzhel :
- Mémoire & Identité : découvrir son passé de ionnthèn, le confronter avec son identité de tueur au service du Temple, trouver un modus vivendi
- Kevan
- Secrets des Feondas : comprendre ce qu'ils sont, pourquoi sa famille a été annihilée
- Reconstruire & bâtir : développer la Garde des Ombres pour récolter des informations sur les Ancres et lutter contre elles
- Grirav
- Agent de liaison : développement de la Garde des Ombres
- Comprendre l'énergie des demorthèn : comment faire de la magience avec moins de déchets, de déperditions, plus d'énergie...
- Amy
- Estime de soi : devenir varigale par exemple, mais surtout pouvoir être fière d'elle
- Identité : acquérir une identité satisfaisante, démarrer une nouvelle vie
- Maëlys
- Identité : acquérir une identité satisfaisante, démarrer une nouvelle vie
- Identité (bis) : retrouver sa famille à Helefrt
En l'état nous avons 3 PJs qui ont des objectifs aisément complémentaires au sein du projet "Garde des Ombres", et consistant à chercher le savoir partout où il se trouve : magience, occultisme, Temple, demorthèn...
Mais nous avons également deux jeunes filles assez paumées qui ont du mal à avoir confiance en elle, à avoir une bonne estime de soi, et qui semblent par ailleurs en quête d'identité.
3. High fantasy ?
Maëlys, j'ai lu tes réticences quant au caractère trop "high fantasy" que pouvait prendre la suite des événements. Pourrais-tu préciser :
(1) ce qui t'embête, ce que tu n'aimerais pas voir
(2) ce qui te parlerait, te tenterait comme aventure (type d'événements, d'action)
Cela permettrait de mieux cibler et aviser les solutions possibles, car je ne doute pas qu'il y en ait.
4. Varigales OR NOT varigales
Amy & Maëlys envisagent toutes deux de devenir varigales... en soi, ce n'est pas impossible, mais ça implique quand même de sérieusement s'interroger sur la suite. Parce qu'un varigal doit avoir une bonne raison de rester collé à un groupe... Et la raison doit être encore plus solide s'il y a deux varigales.
J'ajouterais que, pour moi, le fait que les deux filles veuillent devenir varigales signale a priori leur désintérêt pour le projet "Garde des Ombres", et sa volonté de sauver le monde des Ancres. Un varigal, a priori (= je ne suis pas opposée à un contre-argumentaire qui crée une exception), est surtout au contact du commun des mortels et de la nature. Il voyage, il accompagne, transporte, guide... et c'est un projet de vie en soi... lequel me semble assez éloigné de problématiques politiques (développement d'un nouvel ordre, c'est possible, mais du boulot) ou de la chasse aux ancres et aux feondas.
Le varigal, a priori, est quelqu'un qui se sent indépendant des structures politiques et de ces enjeux, même s'il peut s'attacher particulièrement à servir de messager privilégié pour un groupement. Il est, disons, employé à mi-temps par une structure, il a un engagement en plus. Dans le cas de la garde des ombres, un varigal affilié serait (je pense) quelqu'un qui voyage, et signale quand il trouve des rumeurs intéressantes. Il fait remonter l'info. Il est utile à la garde des ombres, mais "détaché" dans l'espace... et donc ne retrouve le "groupe" que pour l'amener ponctuellement en un endroit particulier, une fois qu'une ancre est identifiée. Il n'a pas de raison de participer aux intrigues politiques. Sur les 4 types d'aventures possibles en format "garde des ombres", il est présent dans 2 cas, et vit sa vie le reste du temps.
A contrario, pour moi un "guide" membre de la garde des ombres serait un individu qui va sur le terrain régulièrement pour guider, s'entraîner, mais qui a des fonctions annexes en parallèle. Entre deux exploration sur le terrain, il a d'autres charges dans la structure, et il reste aisément à disposition en cas de besoin. Cela se rapproche d'avantage d'un combattant "éclaireur / rôdeur" attaché à une armée.
Concrètement, Amnèsya & Maëlys, s'il n'y avait aucune contrainte d'aucune sorte, que feraient vos persos, comment verriez-vous leur avenir "idéal" ? Qu'est-ce qui vous PLAIRAIT ?... ça pourrait aider à voir comment nous pouvons retomber sur nos pieds.