HRP - Point de coordination (OdE)

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Iris
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HRP - Point de coordination (OdE)

Message : # 267Message Iris
22 mars 2011, 21:01

Salutations,

Un point central d'accueil OdE alias Ombres d'Esteren pour les questions sur le choix des options de jeu notamment, l'adaptation des règles au support forum si besoin est (je pense aux questions de gestion de bourse et de rythme des gains d'XP en particulier, la santé mentale aussi). Si vous avez des questions ou même des suggestions d'options ou de retouches pour adapter au support, n'hésitez pas à vous manifester, j'aime bien la bidouille et les discussions techniques en général, aussi même si une idée n'est finalement pas appliquée directement, ça peut quand même être sympa d'en parler pour ne serait-ce qu'attirer l'attention dessus.

A priori, je propose :
  • Liberté de création de nouveau métier ou de retouche, suffit de le définir et de justifier vos choix de compétence / domaine attribués pour que ça tienne la route et que ça reste vraisemblable
  • Gérer la folie sur le sujet du perso, donc tout le monde connaît son état mental, l'idée étant bien sûr de jouer le jeu en faisant semblant de l'ignorer, de mon côté, selon la gravité de l'état, je signalerai qu'untel ou untel a telle perception de la situation avec un "Pour UNTEL" + description
  • Les points de survie m'ont l'air d'une mécanique qui risque de mal passer sur forum telle quelle (les relances de dé sur un forum, c'est plutôt lourd), je propose qu'ils servent à avoir une action automatiquement réussie, à savoir une réussite suffisante par rapport à la situation et dans le domaine de ce qui est humainement possible pour le perso ; j'adapterai la description de l'événement sans doute en un mix de chance et réussite, selon la situation
  • Dans l'état actuel, Thalgrim n'a pas encore installé le module avec générateur de dé, je propose donc de faire les jets derrière mon écran (d'ordinateur) de MJ en vous promettant que je ne triche pas ;)
  • l'argent est également assez pénible à gérer sur un forum je trouve, je n'ai pas encore de solution géniale tout à fait au point, mais je m'oriente vers une gestion à "niveau de vie", en considérant qu'une fois que vous avez un "niveau de vie" vous pouvez acheter un certain nombre de biens & service qui sont dans vos moyens, sans vous courir après, cela équivaut à vous faire des "lots", ce qui est plutôt confortable pour ce qui est des voyages et des achats de fourniture, on peut s'épargner des détails comptables qui passent autours d'une Table IRL ("qui achète quoi ?") au profit d'une appréciation générale. Jusqu'ici ça tournait assez bien, mais c'est très clairement en phase de réflexion / développement (sauf si vous avez une passion pour la comptabilité virtuelle, avec taux de change et taxes de passage, faut le dire dans ce cas ! :lol: )
  • bris d'équipement & usure : je suggère de gérer ça de manière purement narrative
  • le maintien à niveau se règle narrativement
  • pour les gains de XP, forcément ceux de l'interprétation passent un peu à la trappe, je vais donc plutôt étoffer du côté de la découverte du monde, des PNJs, des intrigues... pas d'avis encore totalement arrêté
  • apprentissage de techniques : largement narratif
  • le jet par défaut d'une résolution d'action est celui de domaine + voie par défaut, mais vous êtes libres de faire un jet en utilisant une autre voie (raison au lieu d'empathie etc.), la contrainte est que ce changement soit explicitement indiqué en encart par exemple et qu'il se perçoive dans la description de l'action faite par le Joueur (l'idée étant plutôt d'encourager à une interprétation "unique" de chaque personnage). Bon, ça signifie que ceux qui sont bons pour décrire pourront honteusement optimiser certains jets en les faisant avec leur voie de prédilection ; de mon côté je compte utiliser régulièrement la mise à l'épreuve des individus, ça fera une balance, un équilibre, je pense
  • pour les mêmes raisons que déjà signalées, la relance est pénible sur forum, du coup, la règle sur le critique avec une relance du 10 est embêtante ; à la place je suggère un élément descriptif positif "automatique" sur le 10 naturel, et un élément descriptif négatif également automatique sur le 1 naturel ; ces éléments descriptifs tiennent compte du niveau de maîtrise dans le domaine = l'échec d'une personne qui a déjà 8 ne sera pas le même que pour celui qui n'a que 1, j'estime qu'un expert ou un professionnel a assez de bouteille pour limiter la casse et maximiser une réussite
  • une description détaillée d'une action technique (comme un jet de médecine) est prise en compte dans l'estimation de la difficulté de l'action (= réfléchir à ce que vous faites facilitera l'action et / ou limitera les effets négatifs en cas d'échec du jet) ; le but ici est de concentrer un maximum de facteurs (les actions du personnage et les difficultés qui sont généralement complexes) en un minimum d'actions de jet au profit du narratif, plus confortable par forum
Voilà pour le point de départ, mais n'hésitez pas à vous manifester ;)


Iris
Dernière modification par Iris le 08 avr. 2011, 11:34, modifié 1 fois.
Raison : Retouche
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Iris
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Message : # 280Message Iris
23 mars 2011, 20:00

Candidats pour le démarrage de partie :

  1. DaemonChrno : l'apprenti du barde du village, Neven, qui serais en pleine crise existentielle suite à la mort d'une personne qui lui était proche. Je veux bien être le petit frère d'un autre perso. Niveau caractéristiques, je penche pour de la Créativité, de la Représentation et de la Relation à un bon niveau. "Frère de ..."
  2. Glass : Milieu Naturel/Voyage/Prouesses... chasseur, ou explorateur, ou paysan (voir varigal). je veux bien être le frère (petit ou grand) d'un autre PJ
  3. rexdark : Pour ma part, je pensais à incarner un artisan itinérant. La première idée était un forgeron :? mais je pense, si on arrive à situer ce type de perso dans le Taol-Kaer "profond", à un bâtisseur, un "frère maçon", non pas un maître, mais un très bon ouvrier qualifié. Il serait de retour, non de façon définitive, dans son village natal, pour prendre un moment auprès de sa famille, avant de repartir sur les routes ou vers des bourgs à aider à mettre en place. Des origines tarish auraient pu aider au côté itinérant,
  4. shurat : forgeron/guerrier ; Donc au final je vais jouer un jeune forgeron fougueux issue d'une grande famille( le truc qu'on soit plusieurs PJ de la même fratrie me plairait bien et sa renforce les liens!) Non content d'être un bon artisan c'est aussi une personne qui c'est endurci en combattant. Sans être une montagne il est d'une constitution honorable. Il à eu la chance d'apprendre aussi des anciens du village d'autre choses le servant dans son travail. Il se trouve intéresser par la magience qui lui permettrait de créer de nouveaux objets jusqu'à lors impossible( à ces yeux et du point de vue de ses connaissances. Moi sa me dérange pas, par contre si y a un magientiste dans le coin je pense que je vais prendre 1 points en magience( ah bah oui la magience est plein de promesse pour un forgeron.) Ok les rumeurs c'est rigolo mais t'auras des doubles rumeurs sur moi, parce que la petite fermière dans la grange.... disons que y en a pas eu qu'une... | "Alala, ce forgeron, un vrai déluré ... Soit il passe son temps seul avec le magientiste dans son atelier, soit on le retrouve avec la petite à Jarvan et avec la soeur de Svein dans la grange ..."
  5. Crepe : ionnthèn ; "Frère de ..." En bref, mon ionnthèn sera au même titre que son maître que tu as rapidement décrit contre les daedemorthys. Après tout c'est quoi ces mecs qui arrivent pour étudier nos croyances, nous dire en quoi elles sont fausses et ce en utilisant des mots qu'on ne comprend pas comme ce "Flux vitaliste", ces "énergies résiduelles" ...
    Il accepte un peu mieux le Temple. Certes ils ont été horribles il y a 60 ans mais les acteurs de cette guerre sont sans doute tous morts aujourd'hui, alors il décide de laisser une chance aux nouveaux arrivants, qui ne font au final que croire en un esprit particulier plus strict que les autres. Membre d'une famille à définir avec les autres si on est de la même famille ou seulement des cousins plus ou moins proches comme le reste du village (et des villages voisins), il est plutôt jovial quand on ne le cherche pas et cherche parfois l'isolement pour méditer, se ressourcer ou réfléchir aux problèmes. Il reste malgré tout actif au sein du village et apprend autant de son maître que du reste de la communauté (il sait un minimum se battre et apprend des bardes la mise en scène des cérémonies officielles pour contenter au mieux les esprits en leur offrant un beau spectacle par exemple).En gros, il aime avoir sa solitude de temps en temps et tant qu'on ne vient pas l'emmerder, il reste quelqu'un de gentil qui aura plaisir à discuter avec vous.
  6. Elenyl : dans la peau d'un soldat sur le retour, qui a quitté l'armée après avoir été écoeuré par les actions de quelques Hildeux peu recommandables et s'en être fait des ennemis en passant... L'homme est assez fin, taillé pour la course, et a donc souvent été utilisé comme éclaireur ou comme messager. Habitué à une solitude forcée, ses capacités de rapports humains sont assez maigres, il a transféré tout son amour dans sa seule grande passion : le chien. 2 chiens (type Siberian Huskies) l'accompagnent en permanence et sont habitués à vivre et à courir avec lui, libres ou harnachés. Il a choisi de retourner dans le village où il a passé une partie de son enfance pour s'installer là-bas, avec ses chiens, et de vivre de chasse et d'un peu d'artisanat (travail du cuir, du bois) ; il aspire plus que tout à avoir un pied à terre tranquille, a essayer de se faire des amis humains autour de lui (des gens qui accepteront ses chiens...), et a apporter son aide à des gens simples et honnêtes que des intérêts personnels n'ont pas corrompus... Pour faire simple, il s'appellera Elenyl, aura entre 35 & 40 ans, et une allure de soldat . Ses chiens : Pharock et Ukaya. Côté relations familiales, il pourrait être un oncle ou un cousin dont on avait plus entendu parlé depuis belle lurette, jusqu'à son retour au pays (qui peut venir d'arriver ou dater de quelques semaines, voir quelques mois, au choix...)
  7. Zoltan : apprenti médecin ; "frère de ..." FICHE OK : Faenrys
  8. BlackEars : Soeur plus âgée, qui pourrait elle aussi avoir été formée au couvent de Sainte Darrenne. Pour l'Ordre qu'elle aura choisi par la suite j'hésite encore. J'aime beaucoup les Vecteurs mais peut-être vais-je m'orienter vers les Moines, les Prêtres ou les Clercs, si je trouve une bonne idée (qui me plait et me permet de m'intégrer dans la vie du village). Enfin elle pourrait être en famille avec d'autres PJ et PNJ du Val Helester et pourrait être de retour au Val pour raison familiale. Le décès d'un parent ou d'un ami proche par exemple ? C'est très classique mais ça permet de rapprocher tout le monde. pas plus de la trentaine. Sœur Euriell, de l'ordre des Clercs.
  9. Avrock : Dans l'absolu je serai partant pour jouer un (ou une) gwidrite (enfin dans une plus large mesure un croyant du temple). un jeune lame ou un jeune sigire en mission ? Mon sigire, il s'appel Garn. Malgrès des épreuves terribles, il a avancé dans la vie sans jamais se retourné. La perte de sa famille au grand complet l'a laissé orphelin et il s'est alors dirigé vers un noviciat pour devenir sigire et pouvoir protéger autrui. Ceci n'est qu'un prétexte, car il est en chasse contre les démons qui ont détruit sa famille et les sorciers les appelant. Il rêve d'un monde calme où l'Homme est humble face au monde qui l'entoure et à la volonté de l'Unique.
Nous avons donc une fratrie composée d'un apprenti médecin ; d'un ionnthen, d'un apprenti barde et d'un chasseur ; + un forgeron séducteur ; un artisan itinérant d'ascendance tarish ; une religieuse qui vient de Gwidre ; un membre du Temple de Gwidre ; un ancien soldat.


A suivre...
Dernière modification par Iris le 25 mars 2011, 16:54, modifié 4 fois.
Raison : Mise à jour des données

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Iris
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Situation

Message : # 758Message Iris
08 avr. 2011, 11:42

Coucou,

Bon, certains Joueurs n'ont pas démarré... on les a paumé dans le WARP ou je ne sais pas, ... s'ils arrivent, aucun souci pour les intégrer, leurs places sont là. Crepe pour sa part renonce à la partie. Du coup, nous avons une équipe d'une taille finalement tout à fait raisonnable :
  1. la délicate ionnthèn Nelvéa
  2. l'ancien soldat vétéran Enyl avec ses deux chiens
  3. l'apprenti forgeron Sarlot
  4. l'apprenti barde Neven
  5. le sigire Garn
  6. la varigale Yrgwenn
Accessoirement, je propose ce fil pour les éventuel questions techniques sur le système OdE et ses adaptations pour le jeu par forum ou autre ;)


A suivre !


Iris
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DaemonChrno
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Re: Situation

Message : # 764Message DaemonChrno
08 avr. 2011, 12:08

Iris a écrit :Bon, certains Joueurs n'ont pas démarré... on les a paumé dans le WARP ou je ne sais pas, ...
Moi, je dis que quand on sait pas se servir du minuteur, on évite de balancer des joueurs potentiels dans un vortex :p.
Iris a écrit :Du coup, nous avons une équipe d'une taille finalement tout à fait raisonnable :
  1. la délicate ionnthèn Nelvéa
  2. l'ancien soldat vétéran Enyl avec ses deux chiens
  3. l'apprenti forgeron Sarlot
  4. l'apprenti barde Neven
  5. le sigire Garn
  6. la varigale Yrgwenn
La fine équipe que voilà, ça donne des frissons pour nos futures aventures xD.

Aubelune
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Re: HRP - Point de coordination (OdE)

Message : # 1140Message Aubelune
19 avr. 2011, 13:41

Petite question de lisibilité :

Je pose cette question suite à la tournure du post de la partie des Ombres d'Esteren. Est-ce un choix entièrement défini de ne mettre qu'un seul post par partie (je veux dire en simultané, je sais qu'il y en aura plusieurs consécutifs...)? Je m'explique : je n'ai jamais joué par forum (si ce n'est une partie de loups-garous - oui, le petit jeu de cartes - d'ailleurs fort agréable qui n'a duré que quelques semaines), mais j'ai parfois pratiqué l'écriture de background communs par forum dans un autres contexte (guildes rp sur jeux en ligne). Et on se limite en fait rarement à un seul post par partie, à la place on crée un sous-forum avec différents sujets reflétant différentes scènes.

En ce moment, j'ai un peu du mal à m'immerger dans la partie. Lorsque je veux retrouver une info**, je dois naviguer sur plusieurs pages qui sont surtout remplies par du rp entre les deux persos Garn et Nelvéa. Attention, ce n'est en rien une critique envers les auteurs, que du contraire, mais je m'interroge juste sur l'organisation de la chose. Pourquoi ne pas avoir un sous-forum avec le fil conducteur d'un côté et différents apartés de l'autre? Si Garn et Nelvéa vont manger ensemble, il peut très bien y avoir un sujet "soirée chez Nelvéa" par exemple. Et si je passe une journée avec eux à discuter de la pluie et du beau temps (ce que je ferais peut-être si j'avais plus de temps), je voudrais pouvoir le faire dans un fil parallèle. A la limite, on papote, il n'y a même pas besoin de MJ.

Lorsque je fais une pause au boulot et que je vois qu'une nouvelle page a été entièrement remplie par un aparté, je n'arrive pas tellement bien à m'intercaler dans leurs discussions. Moi-même, si j'ai déjà eu envie de faire un aparté, je ne me suis pas sentie à l'aise pour le faire dans le fil principal... Ca me donne une impression de brouillon :)

Je ne lance pas cette question pour vous embêter mais je tiens plutôt à comprendre le pourquoi de cette forme d'organisation plutôt condensée qui se ressent d'ailleurs aussi dans le reste du forum avec par exemple un sujet intitulé "bavardage HRP général"!

L'organisation condensée actuelle peut, à mon humble avis, contribuer à décourager les gens qui disposent de moins de temps pour faire de longs moments de discussion rp.

** Beaucoup d'infos sont dans le point de coordination mais je parle des actions entreprises par untel ou untel et relatives à la scène en cours (cf : qu'est-ce qu'il avait dit Enyl déjà avec le cor qui sonne deux fois?)

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Iris
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Brouillon ! :-p

Message : # 1142Message Iris
19 avr. 2011, 13:57

Coucou,

Alors pourquoi je ne scinde pas ? Tout simplement parce que ça ne se prévoit pas à l'avance que deux Joueurs vont se mettre à papoter, ils auraient fort bien pu s'arrêter tout net d'un coup, "on revient au village", donc la scission, elle peut se faire surtout a posteriori, sur le coup, ce n'est pas trop évident, il faudrait limite que je fasse dans la divination pour être sûre qu'il y aura matière à un sujet, parce que bon, un sujet de deux pages juste pour un aparté léger, est-ce que ça a un sens ?... Autre raison : il est possible qu'un dialogue ait un impact sur l'intrigue, sur les réactions des PNJs, donc un bavardage avec un PNJ fait un peu parti de l'avancée chronologique globale...

Mais bon si tu te sens plus à l'aise de faire un aparté très à part, ce n'est pas un soucis, je le fais généralement plutôt pour les "vrais" spin off (un split d'équipe en somme), pour une discussion entre PJs uniquement, effectivement, ça ne "gêne" pas ;)

Par contre, ce qui est possible pour ne pas perdre le fil, c'est d'utiliser les fonctions de citation, la mise, en page, les couleurs... Je peux, si ça t'arrange, faire des titres : "Chez Maman Aalana" ... "Au village"... ? Autre possibilité (complémentaire), je tiens un résumé dans cette section, avec liste des PNJs et des actions. Je peux mettre directement le lien avec les numéros de page + lien URL vers les infos, comme ça, même si tu es paumée sur 20 pages de recherche d'info,... tu ne devrais plus être paumée justement. Est-ce que ça irait mieux ?

... pour le HRP général, vu que ça ne parle que de broutilles superficielles qui ne sont d'actualité que le jour où elles sont postées, c'est normal que ce soit brouillon :P ... Mais si tu as un plan de HRP avec questions / réponses utiles, il ne faut pas hésiter à proposer ! ;)
Donc pourquoi cette condensation finalement ? C'est un résultat du faible nombre de personnes présentes (qui augmente, c'est vrai), mais tant qu'il y a peu de "circulation", avoir plein de sujets "spécialisés" c'est peut-être clair, mais ça fait surtout des sujets sans réponse avec des gens qui ne savent même plus dans lequel poster. Les sujet "généraux" sont un peu des "point central d'information", une fois qu'un sujet se distingue suffisamment, il a droit à être individualisé.



Bon, voilà pour l'impression à la seconde, je réfléchis comment organiser mieux, pour rendre plus lisible (suis pas encore au point sur la fonction de bouturage !)



Est-ce que tu penses que tu pourras mieux t'y retrouver par un moyen ou un autre ?

Aubelune
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Re: HRP - Point de coordination (OdE)

Message : # 1144Message Aubelune
19 avr. 2011, 14:11

Je pense qu'il y a eu une incompréhension : je ne dis pas que c'est au MJ de faire de la divination pour créer un sujet : le joueurs pourraient éventuellement le faire. Sinon je trouve que tu fais déjà des résumés très clairs :) Pas besoin de plus de couleurs et de titres... Simplement, l'ensemble est très brouillon au final quand on cherche une info très précise sur une action d'un autre joueur. Si on notait toutes les précisions, ce ne serait plus un résumé! C'est très bien dans l'état actuel à ce niveau. Pas besoin de te donner plus de travail, tu fais du très bon boulot! :D

Que les dialogues puissent avoir un impact sur la situation ok... mais il y a deux choses à ajouter selon moi :
- que le dialogue long se fasse dans un sujet à part n'empêche personne de les lire ; il faut bien avouer que ceux qui n'ont pas le temps vont de toutes façons "sauter" les passages trop longs desquels ils ne sont d'ailleurs même pas sensés être au courant... Personnellement, j'avoue ne pas avoir lu l'entièreté de ce que se disent Garn et Nelvéa (un bon morceau quand-même).
- les personnes qui ne sont pas physiquement présentes dans la discussion ont-elles vraiment à comprendre tout cela si elles ne vont pas piocher l'info dans le fil dédié? On y est pas après tout...

Autre piste de réflexion : un fil principal et un fil parlote rp où les joueurs papotent lorsque ce n'est pas vraiment en rapport avec l'intrigue?

Aubelune, qui ne fait que proposer une réflexion :)

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Voyons ce qu'on peut faire...

Message : # 1150Message Iris
19 avr. 2011, 15:21

*ronronnement*

Contente que le résumé soit fonctionnel. Au passage, je viens de le mettre à jour avec les liens et n° de page, ça ne fait pas trop de travail en plus et sur des parties longues (j'ai déjà testé sur forum une campagne en quatre gros épisodes, et c'était pittoresque de faire les résumés ! :lol: ) c'est quand même utile de pouvoir retourner rapidement à une page si on a un doute.

Si vous êtes (en tant que Joueurs ;)) OK pour faire un sujet à part pour un dialogue, ma foi, si ça peut aider... bon, jusqu'ici je n'en avais pas eu tant besoin que ça (de mémoire ça fait un moment que je n'ai pas eu le plaisir de voir des interactions entre perso aussi enthousiastes, d'habitude l'action prend vite le dessus de manière fonctionnelle / exploration de la situation et là donc... ;)) mais si le besoin apparaît réellement comme ça semble être le cas, c'est peut-être mieux...

Ah le fil parlotte ça pourrait ne pas avoir de rapport avec l'intrigue, mais les données de Maman Aalana sont utiles "pour plus tard", ce sont en fait uniquement des clins d'oeil sur des problèmes que vous pourriez rencontrer, l'idée est d'ouvrir des pistes optionnelles, donc ce n'est pas "immédiatement" utile, mais "potentiellement"...

... Sinon, concrètement, les tourtereaux passent à table et se séparent pour aller ensuite prier chacun de leur côté, donc hop ! pour ce coup-ci, c'est presque fini ! :lol: Et on aura qu'à faire un fil parallèle pour le prochain RDV "hors village" des amoureux, ... si on se coordonne bien avec Ellis & Avrock ça devrait pouvoir se faire efficacement... après tout, il n'y a que ces deux là qui ont vraiment des raisons de vouloir être "seuls" :P


Iris, qui propose de tenter le coup pour le prochain aparté ?
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Règles particulières et disciplines

Message : # 1369Message Iris
24 avr. 2011, 10:04

Hello,

Histoire de garder une section de discussion lisible, je précise ici que je vais développer à côté un petit fil pour rassembler les règles particulières / adaptées pour le confort du jeu par forum et dans la foulée, je placerai aussi la description de quelques disciplines qui me seront utiles pour certains scénarios ou pour typer certains personnages,

Je précise au passage que les disciplines "rares" et "exotiques" des PNJs peuvent être apprises par les PJs, hein ;)


Iris, un peu de rangement
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XP

Message : # 1460Message Iris
27 avr. 2011, 08:42

Bonjour,

Je rappelle à tout le monde que vous pouvez dépensez vos XP au cours de l'histoire (après tout vous apprenez en permanence et je donne le pts d'expérience de manière progressive). Je vous fais le point à l'approche de la fin de l'acte I du total des disponibilités :
  • Nelvéa la ionnthèn : 5 + 2 = 7. Peut apprendre la discipline "Purification" auprès de son père Tagd le démorthèn qui ferait office de mentor (prévoir donc d'économiser la modique somme de 20 XP si tentée par cet aspect)
  • Enyl l'éclaireur : 1 + 2 = 3.
  • Forgeron Sarot : ... + 2 = 2
  • Apprenti barde Neven : ... + 2 = 2
  • Sigire Garn Faernor : 4 + 2 = 6
  • Varigale Yrgwenn : 1 + 2 = 3
Bon, vu le tarif des apprentissages & améliorations, vous avez le temps de voir venir ! :lol:

Au passage vous notez que le format que j'utilise actuellement pour les gains d'expérience revient à avoir un taux fixe de base qui devrait tourner entre 5 et 10 XP (fonction des scènes, de leur nombre, de leur intensité...), et que le reste est surtout axé sur l'exploration du personnage, son vécu, et là, vous pouvez facilement en "gratter" par des initiatives (apprendre quelque chose, créer une œuvre d'art, rédiger un ouvrage, étudier un phénomène...). J'essaie par là de favoriser l'ambiance et la psychologie plus que la seule "action" héroïque, qui paie aussi d'ailleurs, mais qui est plus rare (en espérant que ça ne déconcerte pas trop certains ! :) )


Iris
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Verrouillé