Coucou
Je voulais prendre le temps de réfléchir pour répondre mais quelque chose me dis que cela risque d'attendre longtemps dans ce cas... Peut être un peu trop... Alors puisse que ce soir, c'est compliqué autant rêvé...
1 Le tableau
Je suis impressionné (une fois de plus) par ... Comment traduire transcrire...
Pour moi, les images ne racontait pas forcément d'histoire... Elle était surtout de la "matière" pour créer les émotions, pour vivre la scène et me permettre de l'écrire... Accessoirement, elle pouvait aussi servir de base pour les descriptions...
Elles étaient l'illustration des thèmes, des possibilités du contes...
- La thématique du chemin pour se retrouver : les tunnels végétals, les escliers, les chemins dans le noir...
- La thématique de la fuite : les allées de la forêt...
- La thématique de la ruine... explicite
- La mer dans sa beauté dans sa violence et dans son espoir...
Dans ce que tu lis dans les images comme tu le dis, tu as tout juste... Je dirais même que tu as la matière de ce que j'ai écrit...
Une jeune femme seule, joue de la musique dans une ville fantôme. Tout le monde est mort sauf elle qui porte leur deuil.
Une jeune fille d'un village insulaire, son amant est parti au loin, elle l'attend, en vain. Un rêve l'appelle au large. A bord d'un frêle esquif, dans la brume, la tempête, ... dérive, manque de se noyer... sauvée
Etat initial : Un personnage brisée qui attends/ espère ... une nouvelle raison de vivre, se réfugiant dans ce qui la sauvé par le passer (la mer) se protégeant dans une sorte d'isolement semblable à la Bête des contes...
Une quête guide une jeune fille dans une profonde forêt qui fut autrefois un royaume habité et même prospère. Elle cherche un remède, une solution, quelque chose. Elle s'enfonce et se perd tout en continuant de chercher
Etat intermédiaire : Quelque choses vient briser ce fragile équilibre et comme elle n'attends que cela, elle part en quête...
Elle est devenue chasseresse et a appris à se battre. Elle est vêtue de noir. Elle s'engage dans des dédales rocheux, d'antiques escaliers couverts de mousse et s'enfonce dans des grottes.
Etat FInal : elle retrouver l confiance en elle et s'est pardonné... Elle peut revivre..
2) Les histoires
Initialement les trois histoires prévue sont les suivantes:
-
Les confères : A mis chemin entre Mary Read et Pirate des Caraïbes, ce qui sert de fil rouge au conte sont les confrères... Même si en Esteren on navigue pas, j'ai dans tous les cas décidés de prendre de la distance sur ce point... J'ai complétement oublié d'en parler quant on s'est vu mais c'est bien une histoire de mer que j'ai envie d'écrire... et que je peux écrire... Les domaines où je suis suffisamment compétant pour que cela soit crédible sont assez rares... (et je ne pense pas que les péripéties d'un contrôleur technique soit facilement transposable... Même si dans les romans de Daniel Pennac, M Malaucène est contrôleur technique, il est avant tout bouc émissaire...

)... C'est une partie pas très claire dans ma tête, mais les confrères sont une bande d'ami, proche de la version idéalisée des pirates que nous à vendu Daniel Defoë avec la création de l'utopie de Libertalia... Cela s'articulerait autour de leur rédemption : Du statut de nuisible il passerait au statu d'ordre neutre...
- La réécriture de l'historique d'Amnèsya et de sa rédemption vis à vis d'elle même...
La radicalité initiale du personnage passe dans un JdR, mais me paraît délicate en roman. En fait, elle passait assez bien car elle était autrefois dépositaire de l'autorité des hommes... L'équivalent d'un haut fonctionnaire de la CIA dans les films américains... Mais effectivement conserver cette caractéristique dans Esteren, du fait du caractère éclaté de la péninsule me parait très compliqué... Comme je souhaite supprimer ce mic mac de monde, je crois que c'est a supprimer.
- L'histoire du narrateur... qui autrefois fut sauvé par Amnèsya et qui maintenant payera sa dette...
Le lien entre elle est que juste chacune d'elle s'entremêle à la manière des domino qui tombe, chaque décision dans l'une à des conséquences dans l'autres.
3) Prémisse & Esteren
Comme je te le disais quand on s'est vu j'ai été super supris d'où cela nous a mené... Ce n'était vraiment pas l'histoire que j'avais en tête...
Donc je vais partir sur deux pistes... L'une qui est de réfléchir plus pour comprendre ce qui m'intéresse et donc l'essence de l'histoire que je veux écrire... pour optimiser la prémisse... Mais comme de mémoire St John cité ce procédé comme l'une des sources d'échecs, je vais voir aussi comment intégrer la prémisse dans l'histoire et modifier celle-ci en conséquence pour que cela fonctionne... Initialement, il n'était pas vraiment prévu d'histoire d'amour... Et pour cause le personnage dont est amoureuse Amnèsya dans l'histoire prévue est son mari, qu'elle a tué de ses mains des années auparavant... ce n'est qu'une création de son esprit pour masquer sa détresse et sa solitude...
Voilà a peu près ce que j'avais en tête...
En tous cas merci beaucoup.
Bonne soirée
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.