Chronique d'un Conte Malheureux Discussion

Annonces (projets et souhaits) de parties + Discussions sur les parties en cours
Amnèsya
Vénérable

Chronique d'un Conte Malheureux Discussion

28 janv. 2014, 22:42

Bonsoir

Suite à une remarque d'Iris, que je remercie pour l'aide ... en fait pour tout cela sera plus simple... Je livre à ceux qui en auront le courage quelques chapitres (3 sur les 10 écrit à peu près correctement et les 15 en cours ou esquissé) du roman que j'ai commencé l'année dernière (celle d'avant :D :D :D :D ) et qui n'a pas bougé depuis un ans (en mai de cette année cela fera un an).

C'est un écrit tout a fait personnel, inspiré en grande partie du monde d'Esteren, mais pas que^^... En fait c'est la transposition d'une petite histoire que j'ai écrit pour PN dans le background d'Amnèsya (mon PJ originel) transcrit encore une fois dans Esteren car je trouve le monde magnifique...

Si vous avez envie de faire des commentaires des retours etc, je suis prenneur.

Pour ma part, je suis conscient de ces donnés...
- Il n'y a pas d'histoire... (en fait si, mais elle est trop simple alors pour la compliqué un peu je l'ai fait sous forme de chronique).
- On comprend rien ( Idem, du fait que les événements ne sont pas raconté dans l'ordre et qu'il y a des flash-back partout... mais cela c'est déjà plus voulu... d'ou le choix de chronique...
- Pour être totalement cohérent avec ce que je veux faire il faut que je casse plus les rythmes entre les chapitres des chroniques... ou que je laisse plus d'info pour mieux les lier entre eux.
- Il y a un énorme travail de réécriture à faire pour supprimer ce méli-mélo de référence et d'univers qui finalement ne fait que compliquer la chose inutilement... Idem faut (mais plus pour me faire plaisir que je réécrive l'intro en changeant le point de vue, de manière notamment à supprimer toute la partie en encart pour expliquer le monde.

Bonne soirée
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.

Iris
Grand Ancien

Re: Chronique d'un Conte Malheureux Discussion

28 janv. 2014, 23:28

Amnèsya a écrit :Il n'y a pas d'histoire... (en fait si, mais elle est trop simple alors pour la compliqué un peu je l'ai fait sous forme de chronique).
Il y a une option : histoire simple, faire une nouvelle ;) ... ça évite de délayer si tu trouve qu'il n'y a pas tant à dire que ça...

Sur le plan de la discussion technique générale, mon expérience esterenienne est plutôt : densité informative, faire en sorte que chaque page s'avère informative (idéalement), et donc chercher à élaguer l'accessoire, mieux mettre en valeur l'essentiel

D'expérience au début, élaguer est le plus difficile : on imagine la scène et en fait, il pourrait y avoir bien plus de choses décrites, à la mesure de tout ce que les personnages vivent. Mais pour que ce soit intéressant, il faut cibler et trancher. On obtient un résultat plus clair et intéressant, plus dynamique aussi.
Amnèsya a écrit : On comprend rien ( Idem, du fait que les événements ne sont pas raconté dans l'ordre et qu'il y a des flash-back partout... mais cela c'est déjà plus voulu... d'ou le choix de chronique...
Perso, je trouve que les récits où l'on ne comprend que par bribes sont techniquement nettement plus difficile à faire bien fonctionner que les "bêtes" histoires qui suivent un ordre chronologique.

...

Voilà pour les premières remarques en passant... (pas encore répondu en 7.7, Wolfen va pas être content :P )
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Amnèsya
Vénérable

01 févr. 2014, 13:42

Iris a écrit :Perso, je trouve que les récits où l'on ne comprend que par bribes sont techniquement nettement plus difficile à faire bien fonctionner que les "bêtes" histoires qui suivent un ordre chronologique.
Iris a écrit :Il y a une option : histoire simple, faire une nouvelle
Tu sais moi les solutions simples... Plus sérieusement, je suis d'accord avec toi, mais c'est très difficile aussi une nouvelle, trouver une histoire qui est à la fois simple car développé en peu de page mais quand même sympa... Bref, c'est un défi que je veux relevé sous d'autre forme :D :D
D'autant que si j'ai dis simple je n'a pas dis courte... :D :D
Iris a écrit :D'expérience au début, élaguer est le plus difficile : on imagine la scène et en fait
Clair, j'en ai fait la désagréable expérience sur un des chapitres esquissés... Où j'ai voulu retouché pour y incorporer
Iris a écrit :plus dynamique aussi.
plein de truc etc... Final, oui c'est probablement plus beau... Mais je message à fiare passé n'y ai plus... Je te dis pas la galère que cela a été de le remettre en version initial. (outre le travail perdu) :lol: :lol: :lol:
Iris a écrit :plus dynamique aussi.

Au delà du problème réel d'histoire, j'ai aussi un réel problème de différence de qualité de traitement... Les parties descriptives et introspective sont bien mieux traité que celle d'action... Mais par exemple j'ai pas encore réussi à trouver comment décrire un combat à l'épée... (Et je vais dire que j'en ai lu très peux qui passe bien)
Iris a écrit :Perso, je trouve que les récits où l'on ne comprend que par bribes sont techniquement nettement plus difficile à faire bien fonctionner que les "bêtes" histoires qui suivent un ordre chronologique.
C'est vrai mais j'aime la difficulté... :D :D :D Au delà, cela légitimise les différents styles qui sont utilisés et permet de percuter les histoires de 3 personnages principaux assez facilement. Je pense qu'une des erreurs que j'ai fait est de ne pas justement coupé d'avantage et faire des cassures franches.

Merci en tous cas
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.

Iris
Grand Ancien

Et si on partait des images ?

12 févr. 2014, 21:42

Salutations !

Nous avions discuté un peu IRL de ton projet de récit... Et en fait, quand j'y repense j'ai l'impression qu'il y a trois histoires distinctes qui, si elles ont sans doute des éléments communs n'en sont pas moins différentes et une difficulté vient d'écrire trois récits en un :
  • une reprise de l'historique de l'Amnèsya n°1
  • le développement des éléments évoqués en réfléchissant sur ta prémisse dans le contexte des Ombres d'Esteren
  • les histoires qui se racontent en examinant les images de ton pinterest (http://www.pinterest.com/Amnseya/chroni ... alheureux/)

A mon sens, le plus efficace serait de prendre de la distance par rapport au premier point, en allégeant les éléments que tu en récupères pour les concentrer sur l'essentiel : deuil, désespoir, thématique de la guérison (physique et psychique). La radicalité initiale du personnage passe dans un JdR, mais me paraît délicate en roman.

Ensuite, si on considère que le Pinterest est formé d'images évocatrices pour toi, logiquement... il doit pouvoir servir vraiment ...

Qu'est-ce que je vois en regardant ton tableau ?... eh bien... voici les éléments que je lis :

Une jeune femme seule, joue de la musique dans une ville fantôme. Tout le monde est mort sauf elle qui porte leur deuil.

Une jeune fille d'un village insulaire, son amant est parti au loin, elle l'attend, en vain. Un rêve l'appelle au large. A bord d'un frêle esquif, dans la brume, la tempête, ... dérive, manque de se noyer... sauvée... mais elle a la confirmation de la mort de celui qu'elle cherchait et désespère, loin de chez elle, perdue, dans un environnement sauvage et rude (sur le plan humain), parmi des pirates, naufrageurs, marins, contrebandiers...

Une quête guide une jeune fille dans une profonde forêt qui fut autrefois un royaume habité et même prospère. Elle cherche un remède, une solution, quelque chose. Elle s'enfonce et se perd tout en continuant de chercher. Elle est devenue chasseresse et a appris à se battre. Elle est vêtue de noir. Elle s'engage dans des dédales rocheux, d'antiques escaliers couverts de mousse et s'enfonce dans des grottes.

... et toi ? tu as quoi en tête ? ;)

Amnèsya
Vénérable

20 févr. 2014, 22:40

Coucou

Je voulais prendre le temps de réfléchir pour répondre mais quelque chose me dis que cela risque d'attendre longtemps dans ce cas... Peut être un peu trop... Alors puisse que ce soir, c'est compliqué autant rêvé...

1 Le tableau
Je suis impressionné (une fois de plus) par ... Comment traduire transcrire...
Pour moi, les images ne racontait pas forcément d'histoire... Elle était surtout de la "matière" pour créer les émotions, pour vivre la scène et me permettre de l'écrire... Accessoirement, elle pouvait aussi servir de base pour les descriptions...

Elles étaient l'illustration des thèmes, des possibilités du contes...
- La thématique du chemin pour se retrouver : les tunnels végétals, les escliers, les chemins dans le noir...
- La thématique de la fuite : les allées de la forêt...
- La thématique de la ruine... explicite
- La mer dans sa beauté dans sa violence et dans son espoir...

Dans ce que tu lis dans les images comme tu le dis, tu as tout juste... Je dirais même que tu as la matière de ce que j'ai écrit...

Une jeune femme seule, joue de la musique dans une ville fantôme. Tout le monde est mort sauf elle qui porte leur deuil.
Une jeune fille d'un village insulaire, son amant est parti au loin, elle l'attend, en vain. Un rêve l'appelle au large. A bord d'un frêle esquif, dans la brume, la tempête, ... dérive, manque de se noyer... sauvée

Etat initial : Un personnage brisée qui attends/ espère ... une nouvelle raison de vivre, se réfugiant dans ce qui la sauvé par le passer (la mer) se protégeant dans une sorte d'isolement semblable à la Bête des contes...

Une quête guide une jeune fille dans une profonde forêt qui fut autrefois un royaume habité et même prospère. Elle cherche un remède, une solution, quelque chose. Elle s'enfonce et se perd tout en continuant de chercher
Etat intermédiaire : Quelque choses vient briser ce fragile équilibre et comme elle n'attends que cela, elle part en quête...

Elle est devenue chasseresse et a appris à se battre. Elle est vêtue de noir. Elle s'engage dans des dédales rocheux, d'antiques escaliers couverts de mousse et s'enfonce dans des grottes.
Etat FInal : elle retrouver l confiance en elle et s'est pardonné... Elle peut revivre..

2) Les histoires
Initialement les trois histoires prévue sont les suivantes:

- Les confères : A mis chemin entre Mary Read et Pirate des Caraïbes, ce qui sert de fil rouge au conte sont les confrères... Même si en Esteren on navigue pas, j'ai dans tous les cas décidés de prendre de la distance sur ce point... J'ai complétement oublié d'en parler quant on s'est vu mais c'est bien une histoire de mer que j'ai envie d'écrire... et que je peux écrire... Les domaines où je suis suffisamment compétant pour que cela soit crédible sont assez rares... (et je ne pense pas que les péripéties d'un contrôleur technique soit facilement transposable... Même si dans les romans de Daniel Pennac, M Malaucène est contrôleur technique, il est avant tout bouc émissaire... :lol: :lol:)... C'est une partie pas très claire dans ma tête, mais les confrères sont une bande d'ami, proche de la version idéalisée des pirates que nous à vendu Daniel Defoë avec la création de l'utopie de Libertalia... Cela s'articulerait autour de leur rédemption : Du statut de nuisible il passerait au statu d'ordre neutre...

- La réécriture de l'historique d'Amnèsya et de sa rédemption vis à vis d'elle même...
La radicalité initiale du personnage passe dans un JdR, mais me paraît délicate en roman. En fait, elle passait assez bien car elle était autrefois dépositaire de l'autorité des hommes... L'équivalent d'un haut fonctionnaire de la CIA dans les films américains... Mais effectivement conserver cette caractéristique dans Esteren, du fait du caractère éclaté de la péninsule me parait très compliqué... Comme je souhaite supprimer ce mic mac de monde, je crois que c'est a supprimer.

- L'histoire du narrateur... qui autrefois fut sauvé par Amnèsya et qui maintenant payera sa dette...

Le lien entre elle est que juste chacune d'elle s'entremêle à la manière des domino qui tombe, chaque décision dans l'une à des conséquences dans l'autres.

3) Prémisse & Esteren
Comme je te le disais quand on s'est vu j'ai été super supris d'où cela nous a mené... Ce n'était vraiment pas l'histoire que j'avais en tête...
Donc je vais partir sur deux pistes... L'une qui est de réfléchir plus pour comprendre ce qui m'intéresse et donc l'essence de l'histoire que je veux écrire... pour optimiser la prémisse... Mais comme de mémoire St John cité ce procédé comme l'une des sources d'échecs, je vais voir aussi comment intégrer la prémisse dans l'histoire et modifier celle-ci en conséquence pour que cela fonctionne... Initialement, il n'était pas vraiment prévu d'histoire d'amour... Et pour cause le personnage dont est amoureuse Amnèsya dans l'histoire prévue est son mari, qu'elle a tué de ses mains des années auparavant... ce n'est qu'une création de son esprit pour masquer sa détresse et sa solitude...

Voilà a peu près ce que j'avais en tête...
En tous cas merci beaucoup.
Bonne soirée

Iris
Grand Ancien

21 févr. 2014, 12:37

Effectivement, une aventure en mer en Esteren, tu es hors des clous "officiels" :P

Tu as un gros paquet de choses à faire passer dans cette histoire... Je pense que tu serais bien avisé de la structurer en grandes parties, puis en chapitres qui comportent chacun des éléments importants, pour voir comment tu répartis les données dans le récit, pour éviter par exemple d'avoir des chapitres où il n'y a pas grand-chose, et d'autres, surchargés...

Beaucoup de choses encore à réfléchir ;)

Amnèsya
Vénérable

17 mars 2014, 23:13

Iris a écrit :Beaucoup de choses encore à réfléchir
C'est clair malheureusement :lol: :lol: :lol: ou au contraire...

En y réfléchissant, je me dis que je vais modifier la trame initial qui était plutôt baser sur le fait de raconter les 3 histoires l'une après l'autre en incorporant de temps en temps des éléments des autres sur une version plus structuré...

Une alternance de chapitre traitant de l'une puis de l'autre des histoires toujours sur la même séquence.
Je pense que cela permettrait d'avoir l'impression qu'on avance dans les histoire... Je crois qu'il faut que je trouve un fils rouge pour lier les chapitres entre eux...

J'essayerai de poster la structure...
Bonne soirée

Iris
Grand Ancien

18 mars 2014, 07:42

Amnèsya a écrit :Une alternance de chapitre traitant de l'une puis de l'autre des histoires toujours sur la même séquence.
Pour se compliquer la vie & augmenter la difficulté du jet de rédaction, il est difficile de faire mieux que raconter trois moments différents les uns après les autres ... à voir si tu es vraiment passionné par cette manière de faire, parce qu'il faudra bien ça pour compenser la complexité... Déjà écrire une trame avec 2 histoires / temps différent(e)s... pas évident... mais trois ?!
Amnèsya a écrit :je trouve un fils rouge pour lier les chapitres entre eux...
L'histoire, c'est ça... le lien, le projet, le point commun ;)

Edit : solution plus simple, tu places l'action "présente" sur ta troisième partie et tu éparpilles des scènes flash back, et du coup, pas besoin de l'intégralité de la structure des périodes 1 et 2 de l'histoire, juste de décider les éléments saillants qui se révéleront au moment le plus opportun ... ?

Amnèsya
Vénérable

18 mars 2014, 16:25

:D :D :D

Bonjour .... De temps en temps j'aime bien passer par la grande porte. .. :lol: :lol: :lol:

En fait c'est une idée qui a germée en regardant le film les heures avec meril stripe qui est tiré du lac vre de Michael cummigahm (un truc comme cela :roll: ) qui raconte justement trois histoires en même temps avec un fil rouge qui est le livre mrs dolloways de virginia woolf...
L une des histoires est celle d'une miss dolloways contemporaine (enfin je pense car j'ai jamais reussi a lire virginia woolf malgré ma volonté). L autre est celle d'une américaine des années 20 qui veut mettre un terme a sa vie et qui trouve dans la lecture du livre la volonté de continuer.
Et la dernière est celle de virginia woolf...

Initialement c'est un truc comme cela qui commencait a germer... il y a quelque beau livre qui sont construit sur ce thème. .. mais en y repensant je ne crois pas qu'il s'agisse de premier roman amateurs. ..

Merci pour ledit je pense que dans un premier temps je vais partir sur cette structure. .. une idée aussi serait de mettre a plat les éléments que j'ai et voir ce que cela inspire et les trous que met en lumière. .. et effectivement simplifier a deux histoires

Affaire a suivre :D

Amnèsya
Vénérable

01 sept. 2014, 11:27

Grace à mes voisins qui me tienne réveillé tous les jours entre 3h et 5h du matin, j'ai le temps d'essayer de repenser la structure.
Et je me suis dis que vus que tous les persos sont noirs et relativement "sur le fil", une des solutions pour mettre en oeuvre ce que tu proposes
Iris a écrit :Edit : solution plus simple, tu places l'action "présente" sur ta troisième partie et tu éparpilles des scènes flash back, et du coup, pas besoin de l'intégralité de la structure des périodes 1 et 2 de l'histoire, juste de décider les éléments saillants qui se révéleront au moment le plus opportun ... ?
Serait de placer le cadre de l’histoire dans un procès, ce qui me permettrait de lier les flashs backs et de m'éviter de faire un liant qui est reste un point faible vu que je réfléchis par tableau, et resterai dans le thème du "roman".

Qu'est ce que tu en pense?
Éventuellement, vous avez récrit sur la structure judiciaire d'Esteren?
Bonne journée
Nota : Pas obligée de répondre je me sers aussi de ça pour ne pas oublié l'idée

Répondre