[Oikouménè] Présentation & HRP
Publié : 26 avr. 2014, 18:04
Présentation officielle
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Oikouménè est un jeu de rôle proposant de jouer tous les peuples de la Méditerranée à une époque donnée de l’Antiquité. Afin de permettre de jouer à la fois des Grecs, des Romains, des Egyptiens, des Celtes, des Carthaginois, des Numides, des «Perses»... sans qu’un peuple ne domine vraiment les autres, mais avec des possibilités de mélanges ethniques.
Le jeu se déroule en 270 avant J.C. A cette date, la Méditerranée orientale est partagée entre trois royaumes hellénistiques et la guerre de succession d’Alexandre est terminée. Du côté occidental, Rome domine la botte italienne, mais la première guerre punique ne commencera qu’en 265 avant J.C. Il s’agit donc d’une période d’équilibre, certes précaire, qui offre de nombreuses possibilités de jeu. Le commerce et le mercenariat permettent de rencontrer n’importe où toutes les ethnies de la Méditerranée.
Le contexte est purement historique, néanmoins les dieux et les mythes sont considérés (comme à l’époque) comme existant, même si cela devient de plus en plus rare.
En terme de jeu, chaque personnage se verra attribuer trois petits pouvoirs (des prodiges) en fonction de son origine et il est possible de rencontrer un animal mythique ou d’assister à un événement fabuleux...
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Quant à la partie que je vous propose, La Malédiction du Blond-Peuple, elle se déroule en Gaule,et démarrera à Tolosa.
Les joueurs seront soit des mercenaires engagés par un marchand massaliote pour récupérer et escorter des marchandises en provenance du nord du territoire Volque, soit des cavaliers tectosages.
Même si des guerriers sont indispensables à une telle troupe, des compétences intellectuels ou sociales peuvent être utiles, on peut très bien avoir parmi les mercenaires un profil moins guerrier.
La fin du scénario peut être très variable en fonction de votre manière de l'approcher, il pourrait aussi bien n'y avoir aucun combat ou bien tout pourrait aussi se résoudre par la force.
Autre chose importante, il existe deux méthodes de création de personnage, il faut choisir entre :
- Béni des dieux, favorisant les carac physique (ce qui vous rend en général plutôt polyvalent)
- Homme d'expérience, favorisant les compétences, il pourra alors être plus spécialisé.
Sinon, je parlerai régulièrement de tranche, il s'agit du tiers d'un score arrondi à l'entier supérieur.
Donc pour le perso :
- Le concept
- L'origine
- Béni ou expérience
Pour commencer, ça sera bien, et nous développerons plus sur les post de persos.
Si vous êtes intéressés, faites le savoir ici, puis nous ouvrirons une section dédiée pour poster vos persos et les autres éléments.
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Oikouménè est un jeu de rôle proposant de jouer tous les peuples de la Méditerranée à une époque donnée de l’Antiquité. Afin de permettre de jouer à la fois des Grecs, des Romains, des Egyptiens, des Celtes, des Carthaginois, des Numides, des «Perses»... sans qu’un peuple ne domine vraiment les autres, mais avec des possibilités de mélanges ethniques.
Le jeu se déroule en 270 avant J.C. A cette date, la Méditerranée orientale est partagée entre trois royaumes hellénistiques et la guerre de succession d’Alexandre est terminée. Du côté occidental, Rome domine la botte italienne, mais la première guerre punique ne commencera qu’en 265 avant J.C. Il s’agit donc d’une période d’équilibre, certes précaire, qui offre de nombreuses possibilités de jeu. Le commerce et le mercenariat permettent de rencontrer n’importe où toutes les ethnies de la Méditerranée.
Le contexte est purement historique, néanmoins les dieux et les mythes sont considérés (comme à l’époque) comme existant, même si cela devient de plus en plus rare.
En terme de jeu, chaque personnage se verra attribuer trois petits pouvoirs (des prodiges) en fonction de son origine et il est possible de rencontrer un animal mythique ou d’assister à un événement fabuleux...
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Quant à la partie que je vous propose, La Malédiction du Blond-Peuple, elle se déroule en Gaule,et démarrera à Tolosa.
Les joueurs seront soit des mercenaires engagés par un marchand massaliote pour récupérer et escorter des marchandises en provenance du nord du territoire Volque, soit des cavaliers tectosages.
Même si des guerriers sont indispensables à une telle troupe, des compétences intellectuels ou sociales peuvent être utiles, on peut très bien avoir parmi les mercenaires un profil moins guerrier.
La fin du scénario peut être très variable en fonction de votre manière de l'approcher, il pourrait aussi bien n'y avoir aucun combat ou bien tout pourrait aussi se résoudre par la force.
Autre chose importante, il existe deux méthodes de création de personnage, il faut choisir entre :
- Béni des dieux, favorisant les carac physique (ce qui vous rend en général plutôt polyvalent)
- Homme d'expérience, favorisant les compétences, il pourra alors être plus spécialisé.
Sinon, je parlerai régulièrement de tranche, il s'agit du tiers d'un score arrondi à l'entier supérieur.
Donc pour le perso :
- Le concept
- L'origine
- Béni ou expérience
Pour commencer, ça sera bien, et nous développerons plus sur les post de persos.
Si vous êtes intéressés, faites le savoir ici, puis nous ouvrirons une section dédiée pour poster vos persos et les autres éléments.