HRP - 9.01 Lune de Lunasdal

Annonces (projets et souhaits) de parties + Discussions sur les parties en cours
Avatar de l’utilisateur
Amnèsya
Vénérable
Messages : 3930
Inscription : 23 mars 2013, 13:52
Localisation : Quelque part le plus loin possible

Re: HRP - 9.01 Lune de Lunasdal

Message : # 37808Message Amnèsya
07 juin 2014, 13:44

Plop

Je ne sais pas si cela pourrait résoudre des choses..
Mais comme on a pris l'histoire en cours de route c'est-à-dire qu'initialement, on partait pour un concert, puis on a basculer sur une autre histoire, effectivement, il nous manque un peu des informations qu'en tant que joueur nous n'avons pas, mais que nos personnages ne peuvent ignorer.

Peut être que faire un post descriptif pour planter le décors et les sous entendu éviterais ces tensions. Effectivement, si on nous a accorder un congé à la condition d'être disponible en cas de problème, par exemple, j'aurai pas faire boire Serah.. Et aussitôt le concert fini elle aurait remis son armure...

La communication écrite est un exercice difficile et effectivement, il vaux mieux partir du principe que l'autre en face ne comprend pas.
Depuis que je suis là, j'ai souvent embêter Iris pour qu'elle reprenne ses posts parce que clairement on s'était pas compris. (mon premier post sur choix de vie, par exemple)... et des fois aussi je me suis assis sur ce que je voulais faire car il n'était pas possible...

c'est juste une proposition. Ne pas s'énerver contre moi^^
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.

MeiYaw
Vétéran
Messages : 836
Inscription : 05 janv. 2014, 00:55
Localisation : Lyon

Re: HRP - 9.01 Lune de Lunasdal

Message : # 37809Message MeiYaw
07 juin 2014, 13:47

Le déjeuner m'aura suffit pour trouver une réaction plausible pour Léorah.
C'est effectivement inconfortable, comme tu le dis.

Le monde médiéval est violent, je le sais, encore une fois, je suis pas une noob en la matière. Pour autant, il est des cas où c'est parfois différent.
Une crise grave peut effectivement mettre d'astreinte des corps de métier. Un policier ne sera pas rappelé sur un jour de congé pour une affaire de viol. C'est p'tet malheureux, mais c'est comme ça.
Moi j'ai été rappelé à mon boulot pour palier les intempéries bretonnes de février dernier, suite à la tempête Ulla. Là oui, c'était un drame. Bon finalement ça a été annulé au dernier moment, mais c'est pas le point.

Toujours est il que je n'ai pas saisi la gravité du fait. Et si elle est tellement protectrice de ses employés, pourquoi prend elle Léorah à partie de cette manière ?? C'est tout sauf protecteur. A la faire se retrancher et s'écraser, je n'appelle pas ça apporter du soutien. Tout le contraire, même.


Edith me souffle une réponse d'Amnésya : effectivement, l'écrit est délicat. Et l'histoire n'a pas été claire dès le début, donc à force de raccommodage... ben ça donne ce genre de situation. Mais j'suis sure qu'on va s'en sortir ;)
Gylehan : Trône de Fer

Avatar de l’utilisateur
Cialf
Vénérable
Messages : 2697
Inscription : 16 avr. 2014, 23:58

Re: HRP - 9.01 Lune de Lunasdal

Message : # 37821Message Cialf
07 juin 2014, 20:17

C'est sûr que chacun interprète le code du travail à sa manière, patron ou salarié, et si tout n'est pas mis noir sur blanc au départ, chacun est persuadé d'être dans son droit. Dans le cas de Main-de-Fer, elle risquait de voir incendier sa tente et ses marchandises et salir sa réputation professionnelle, et pour elle, c'est vraiment un cas de force majeure. Elle finira probablement par reconnaître qu'elle a un peu trop tiré sur la ficelle (elle l'a déjà à moitié reconnu, d'ailleurs). Quand je balance un PNJ pénible, ce n'est pas du sadisme, c'est une difficulté que les PJ doivent surmonter. Là, elles l'ont surmontée.

Pourquoi est-ce que Main-de-Fer engueule Léorah à son arrivée? Règle du JDR: le PJ qui arrive en premier a des chances d'accomplir une action d'éclat, mais il a aussi des chances de prendre des coups, ou bien une engueulade si le PNJ rencontré est de très mauvaise humeur. Si les trois étaient arrivées en même temps, c'est Becuma qui y aurait eu droit (le jet de dé était tombé sur elle). Mais comme Léorah arrive isolée, c'est sur elle que ça tombe. Ce n'est pas du tout par hostilité personnelle envers Léorah.

Pourquoi est-ce que Main-de-Fer re-engueule Léorah à la sortie de la tente? Parce qu'elle ne comprend pas (et moi non plus, d'ailleurs) pourquoi elle n'est pas intervenue et a laissé sa sœur agir à sa place, alors que le corps à corps, c'est plutôt le rayon de Léorah, et qu'elle est juste en bonne position pour intervenir avec le minimum de bruit et de risques.

Si tu y réfléchis, quand elle dit "tu m'as énormément déçue", c'est presque flatteur, c'est une façon de dire "je te faisais énormément confiance". Mais, parfois, elle a réellement du mal à la comprendre.

J'essaierai d'être plus clair à l'avenir et de ne pas trop abuser des PNJ caractériels. J'essaierai aussi de ne plus jouer le perso de MeiYaw à sa place (sauf actions collectives rapides, et encore le moins possible). Je sais par expérience que c'est très désagréable.
Joueur: Deucalion, garde de patrouille (Légendes de la garde). Iontaise Sul, chasseuse/guide (Ombres d'Esteren). Eccomar fils de Lucterios, druide (Oikoumenè). Haytham, voleur/soldat déserteur (Conan d6). Nakajima Koebi, mechapsychologue (Mekton Z).

MeiYaw
Vétéran
Messages : 836
Inscription : 05 janv. 2014, 00:55
Localisation : Lyon

Re: HRP - 9.01 Lune de Lunasdal

Message : # 37822Message MeiYaw
07 juin 2014, 21:03

Bon ben je vais refaire un petit copié/collé :
MeiYaw a écrit :OK, donc si j'ai bien suivi, là, je ne réponds pas au post RP, car tu souhaites le faire en fonction de nos jets ?

Tel que décrit, Léorah est partagée entre deux réactions possibles : soit elle fera tout pour étouffer l'affaire tant le groupe est sur place : se retrouver avec une baston interne, ou un mort potentiel serait aggraver la situation déjà envenimée. Une fois qu'on aura quitté le lieu alors il y aura règlement de compte. Ou alors, pourquoi chercher à les défendre ? Après tout, connerie est faite, faut réparation...
Cela dit, il est fort probable pour que Léorah se contente de suivre les ordres de Main de Fer.
Cialf a écrit :En fait, ce n'était pas encore une situation de combat (mais ça peut le devenir). Tu aurais pu tenter une action (et donc poster une réponse) à ce moment-là. Mais j'avais juste besoin de savoir la réaction de Léorah: considéré comme joué. A Main-de-Fer, maintenant...
Cialf a écrit :Je vous rappelle la disposition des lieux: la tente n'est pas hyper-large et elle est encombrée de marchandises et de bottes de paille. Becuma est entrée tout de suite après Main-de-Fer (j'ai tiré l'ordre d'entrée au sort, Becuma était la plus proche) et donc elle était presque collée à Main-de-Fer quand elle a levé son bouclier pour taper sur les deux mercenaires. Elle a été forcée de reculer, ce qui laisse juste la place à Serah de se faufiler dans l'intervalle.


Voici, dans l'ordre, nos échanges.
1) j'explique que Léorah souhaite, comme sa patronne, étouffer l'affaire : se battre dans une tente, je pense que ça fait tout, sauf étouffer quoi que ce soit.
2) tu indiques que ce n'est pas encore une situation de combat et tu fais ta réponse en RP selon mon 1)
3) tu indiques la position de chacun dans la tente. Manifestement, Léorah n'avait pas la place physique pour agir. Tu indiques que Becuma a eu droit à la première place pour entrer : qui de Serah ou Léorah était deuxième en ce cas ? Supposons que c'était Serah du coup, puisqu'elle s'est interposée, et que Léorah était donc dernière ? Et ne pouvait pas jouer son rôle ? Je sais pas.... je cherche à visualiser le truc.

D'ailleurs pourquoi avoir tiré un jet "d'entrée sous la tente" ? Puisque Léorah était arrivée première, il aurait été logique qu'elle le soit encore pour la suite. Mais tant pis, ce qui est joué est joué.

Encore une fois, je ne suis pas débutante, et je sais que jouer un perso "fonceur" apporte son lot de gloire et de pente savonneuse. Je l'accepte. Et je n'ai pas pris cela comme une hostilité envers Léorah puisque jusque là tout se passait bien.
Que MdF engueule Léorah à son arrivée, j'accepte, comme vu plus haut, c'est le savon. Ok, d'ailleurs, je n'ai pas fait réagir Léorah là dessus, elle s'est contenté de nier l'engueulade pour comprendre le vrai problème.
Que MdF re-engueule Léorah à la sortie parce qu'elle n'a pas compris son absence de réaction, j'accepte aussi. Qu'elle l'engueule parce qu'elle n'était pas là, non, j'accepte pas et je fais réagir Léorah sur ce point.
Que toi, tu ne comprennes pas l'absence de réaction de Léorah alors qu'on en avait parlé ici même en HRP.... ben pour le coup, c'est moi qui ne comprend plus.
Et non, je n'avais pas "visualisé" (avec ta description des lieux et les détails donnés avant cela) que Léorah était mieux placée que Serah pour s'interposer.

Si MdF a envie de dire à Léorah qu'elle lui faisait énormément confiance, alors qu'elle lui dise : Léorah n'a aucune empathie et aucun "don" pour lire entre les lignes. Je la joue comme ça depuis le début, ça ne changera pas. Donc quand MdF dit qu'elle est déçue, alors Léorah entend qu'elle est déçue, et rien d'autre.
Je veux bien, moi Aline, réfléchir tout ce que tu veux sur la signification et l'interprétation des mots, mais Léorah n'en saura jamais rien, malheureusement pour elle.

Tu peux user et abuser des PNJ caractériels, ça ne m'effraie pas. Mais il faut effectivement que cela soit exprimé très clairement pour éviter tout malentendu.
Je n'ai pas mal pris le fait que tu joues Léorah dans l'interprétation des dés, c'est ton rôle de MJ, aucun soucis.

Je pense que nous avons bien avancé dans le RP malgré des anicroches ;)
Et plus on avancera, moins y'en aura, on finira bien par comprendre ou l'autre veut en venir !!

Si besoin est, tu peux être rassuré sur mes intentions : jouer et m'amuser, uniquement :D
Gylehan : Trône de Fer

Avatar de l’utilisateur
Cialf
Vénérable
Messages : 2697
Inscription : 16 avr. 2014, 23:58

Re: HRP - 9.01 Lune de Lunasdal

Message : # 37825Message Cialf
07 juin 2014, 21:39

MeiYaw a écrit :Je pense que nous avons bien avancé dans le RP malgré des anicroches ;)
Et plus on avancera, moins y'en aura, on finira bien par comprendre ou l'autre veut en venir !!

Si besoin est, tu peux être rassuré sur mes intentions : jouer et m'amuser, uniquement :D
Ca marche. :mrgreen:
Joueur: Deucalion, garde de patrouille (Légendes de la garde). Iontaise Sul, chasseuse/guide (Ombres d'Esteren). Eccomar fils de Lucterios, druide (Oikoumenè). Haytham, voleur/soldat déserteur (Conan d6). Nakajima Koebi, mechapsychologue (Mekton Z).

Avatar de l’utilisateur
Cialf
Vénérable
Messages : 2697
Inscription : 16 avr. 2014, 23:58

Re: HRP - 9.01 Lune de Lunasdal

Message : # 37829Message Cialf
07 juin 2014, 22:09

MeiYaw a écrit :D'ailleurs pourquoi avoir tiré un jet "d'entrée sous la tente" ? Puisque Léorah était arrivée première, il aurait été logique qu'elle le soit encore pour la suite. Mais tant pis, ce qui est joué est joué.
Je précise parce que le cas peut se reproduire: l'ordre de passage ne vaut que dans une action continue. Léorah arrive en premier, mais ensuite, Serah et Becuma se disposent en éventail pour parler avec Main-de-Fer et on remet les compteurs à zéro. En général, dès que survient un événement nouveau (entrée d'un nouveau perso, arrêt-causette ou diversion quelconque), il peut y avoir un nouveau jet.
Joueur: Deucalion, garde de patrouille (Légendes de la garde). Iontaise Sul, chasseuse/guide (Ombres d'Esteren). Eccomar fils de Lucterios, druide (Oikoumenè). Haytham, voleur/soldat déserteur (Conan d6). Nakajima Koebi, mechapsychologue (Mekton Z).

Avatar de l’utilisateur
Amnèsya
Vénérable
Messages : 3930
Inscription : 23 mars 2013, 13:52
Localisation : Quelque part le plus loin possible

Re: HRP - 9.01 Lune de Lunasdal

Message : # 37847Message Amnèsya
09 juin 2014, 10:25

coucou

Le but de la faire se lever tôt était éventuellement de pouvoir discuter un peu avant la prochaine catastrophe :D :D :D
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.

MeiYaw
Vétéran
Messages : 836
Inscription : 05 janv. 2014, 00:55
Localisation : Lyon

Re: HRP - 9.01 Lune de Lunasdal

Message : # 37928Message MeiYaw
13 juin 2014, 14:04

Je ne vois pas bien quoi ajouter. A part faire ce qui nous est demandé, je ne sais pas comment enchainer la suite.
Gylehan : Trône de Fer

Avatar de l’utilisateur
Cialf
Vénérable
Messages : 2697
Inscription : 16 avr. 2014, 23:58

Re: HRP - 9.01 Lune de Lunasdal

Message : # 37953Message Cialf
14 juin 2014, 20:31

MeiYaw a écrit :Une fois l'affaire conclue, je retourne vers Serah. Becuma est partie. Main de Fer est affairée. Je prends enfin le temps de m'asseoir près de ma soeur pour boire un thé refroidi mais agréable.
Là, il y aurait place pour un petit dialogue entre les deux sœurs, mais Amnèsya est absent pour le week-end. Il pourra compléter en flash-back s'il voit quelque chose à ajouter.

Apparemment, les deux sœurs commencent à s'habituer à la présence de Becuma, même si elles se posent des questions à son sujet. Serah va probablement répéter à Léorah ce que lui a dit Becuma, mais elles auront tout le temps d'y cogiter.

J'enchaîne sur la suite pour ne pas laisser Léorah inoccupée. C'est Serah a fait le meilleur jet en Perception et qui est donc la première à voir Becuma revenir.
Joueur: Deucalion, garde de patrouille (Légendes de la garde). Iontaise Sul, chasseuse/guide (Ombres d'Esteren). Eccomar fils de Lucterios, druide (Oikoumenè). Haytham, voleur/soldat déserteur (Conan d6). Nakajima Koebi, mechapsychologue (Mekton Z).

MeiYaw
Vétéran
Messages : 836
Inscription : 05 janv. 2014, 00:55
Localisation : Lyon

Re: HRP - 9.01 Lune de Lunasdal

Message : # 37955Message MeiYaw
14 juin 2014, 21:25

Léorah, qui a l’esprit beaucoup plus militaire que sa sœur, peut remarquer que la patrouille délaissée par Main-de-Fer porte une bannière des chevaliers ronces, alors que celle qu’elle désigne porte les insignes des forces ducales de Kalvernach.
Cela a une signification particulière ? Je ne connais pas les particularités de chacun des insignes présents. Et si Léorah doit réagir à cela, j'aimerais bien une explication :)
Merci !

Pour amnésya, aucun soucis, on peut attendre demain, si besoin !
Gylehan : Trône de Fer

Verrouillé