Je parlais de fermer le 3.1 !!! Ce qui est fait
Le truc, c'est qu'il y a deux "politiques" possibles sur les parties par forum
(a) on laisse une partie s'éteindre, même si elle ne finit pas, en acceptant que les Joueurs aient abandonné ou démarré un autre jeu qui leu plait plus... mais dans ce cas, on a toujours un peu la "crainte" de commencer une partie et de n'en voir jamais le bout... perso, je trouve ça vraiment frustrant, mais il y a des gens que ça ne dérange pas
(b) on s'arrange pour qu'il y ait toujours une issue, un arc narratif fermé, au moins en partie et prévu, et le Meneur se charge, en cas de disparition des Joueurs de placer au moins un épilogue pour fermer une étape... mais ça implique que le Meneur soit derrière, ait une idée claire et assume le rôle peu gratifiant de "si personne ne réagit pendant X temps, j'avance un peu.." jusqu'à boucler en narratif s'il le faut, pour mettre un terme, une complétude
Dans le cas des parties qui ont le problème de Joueurs de bonne volonté mais complètement débordés (et on a quelque cas de ce genre parmi les participants du forum, je peux en citer au moins 4 et il y en a probablement plus), il est raisonnable de faire une conclusion partielle, ou un passage / intermède en solo pour les Joueurs actifs, en attendant que ça s'arrange pour les autres. Et une fois que tout le monde est de retour, hop, on clôt les solo / intermèdes, et on reprend sur une "vraie" partie de "groupe"
C'est plus clair ? Je m'arrange seulement pour fermer ou réorganiser ce qui ralentit, pour permettre à ceux qui ne parviennent plus à suivre de décrocher le temps qu'il faut pour revenir ensuite. Parce qu'il y a aussi à considérer des facteurs divers :
- les Joueurs actifs qui n'ont pas de réponse se lassent
- les Joueurs qui sont éparpillés mais n'arrivent pas à avancer ont mauvaise conscience et n'osent plus poster, ou se forcent et se dégoûtent bêtement d'une activité qui leur plaisait
Maintenant, côté "ménage / rangement", d'après les infos que j'aie :
- Osniria : Kervan fera une conclusion narrative dès qu'il aura du courage
- Aberrant : Kenny avance sa maîtrise fonction de ses disponibilités pas énormes
- BOTTTOS : pareil, mais avec un Crépuscule qui ne verra le bout du tunnel que vers le printemps si tout va bien
- Esteren 3.3 et 3.4 : j'avance en solo pour Garn et Maëlys, l'idée étant que chacun règle ses affaires à Ard-Amrach tout en ayant des raisons de continuer le voyage Dans l'absolu, j'attends le retour de Luciole / Elwin qui a eu beaucoup de mal avec un trop plein de boulot en novembre-décembre. Je m'attends à ce que ce soit encore chaotique et irrégulier en janvier, rapport aux partiels, et j'espère que ça ira mieux à partir de février
- Chemins du Destin : la grande difficulté, c'est que là, on va boucler en mode "stratège", mais ça implique que les PJs se mettent d'accord... sur une stratégie ! Les pauvres m'ont l'air plutôt perdu... à l'avenir, je classerais mes scénarios "réflexion" dans la catégorie "casse-tête" et insisterait lourdement sur leur difficulté avant de laisser des Joueurs innocents devenir dingues en essayant de résoudre le problème
Là, toute la question sera de savoir : qui a des disponibilités et quel style de motivation...
Parmi les possibilités de proposition les plus évidentes :
- Ombres d'Esteren : continuer la grande marche vers la guerre de religion et dévaster Gwidre. Je m'attends à finir le problème actuel de relique avec les trois joueurs actuels (donc Garn, Maëlys et Elwin), mais je ne serais pas étonnée qu'il y ait ensuite des motivés tout frais quand il s'agira d'entrer dans le vif du sujet
- Teskani : des suites aux aventures de nos vaillantes héroïnes qui n'ont fait qu'effleurer la surface des sombres mystères de la ville aux nombreux gratte-ciel...
- Artland : pour un scénario distinct, autonome, avec possibilité nouveaux arrivants...
J'ai un paquet d'autres choses, mais je les ai déjà un peu présentées à côté dans le sujet sur FIM, j'ai la flemme de redire !