AdJ [MJ Cialf] Budget d'aventuriers entre deux campagnes

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AdJ [MJ Cialf] Budget d'aventuriers entre deux campagnes

Message : # 40070Message Cialf
12 oct. 2014, 19:09

J'avais commencé à calculer le montant probable des économies des PJ au début de 9.01 Lune de Lunasdal. Ce qui m'a amené à reconstituer assez en détail (avec une marge d'incertitude, quand même) le planning et les ressources des mercenaires sans poste fixe entre deux campagnes.

Serah et Léorah sont douées, jolies, en phase ascendante de leur carrière: elles commencent à avoir des relations et une réputation qui leur permettent de trouver des contrats sans trop de mal.

Becuma arrive en Reizh où personne ne la connaît, elle est un peu paumée et elle galère beaucoup plus. Elle va devoir faire ses preuves pour décrocher des bons contrats.

Pour s'enrichir comme mercenaire, il faut trouver un bon poste de capitaine de compagnie, chef de caravane, officier de la garde, ou alors réussir une mission hyper-dangereuse et hyper-rentable, genre délivrer la fille du duc de Seol. Elles n'en sont pas encore là.

Toutes les remarques sont les bienvenues.
Joueur: Deucalion, garde de patrouille (Légendes de la garde). Iontaise Sul, chasseuse/guide (Ombres d'Esteren). Eccomar fils de Lucterios, druide (Oikoumenè). Haytham, voleur/soldat déserteur (Conan d6). Nakajima Koebi, mechapsychologue (Mekton Z).

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Re: AdJ [MJ Cialf] Budget d'aventuriers entre deux campagnes

Message : # 40071Message Cialf
12 oct. 2014, 19:19

Compta de Serah et Léorah

Mettons que Serah et Léorah ont dû refaire leur équipement l’automne précédent après une série de mésaventures. Il leur reste un pécule de 1000 dB environ (totalement pifométrique), de quoi passer l’hiver convenablement, mais sans folies.

Dans le livre de base, l’auberge à la nuit coûte 5 dB/j, soit 150 dB/mois, mais le loyer d’un appartement pour 2 personnes, de standing équivalent (avec eau chaude et lessive) revient à 100 dB/mois, soit les 2/3.

Nourriture : deux repas par jour (un léger et un nourrissant), 8 dB par jour et par personne soit, pour deux personnes, 480 dB/mois. En appliquant le même coefficient, 480 x 2/3 = 320 dB/mois.

Écurie et fourrage (en hiver, le pâturage est peu conseillé : neige et attaques de loups garantis) : 40 dB/mois

Total : 460 dB/mois soit 1380 dB pour trois mois (90 jours)

Marchandage : dans de bonnes conditions, le coût s'établira entre 50% et 100% du prix initialement demandé. La réduction est calculée au d10, chaque point de d10 donnant une réduction sur le prix. Le MJ ou le joueur peut justifier cette réduction en narratif.
Elles choisissent une auberge de standing moyen, mais propre. La patronne est une jeune femme qui vient juste d’hériter de son père, mort d’excès de mangeaille : elle a besoin de se faire une clientèle et n’est pas mécontente d’avoir deux mercenaires femmes, dont une musicienne, pour contribuer à sa sécurité et animer ses soirées. Elle leur consent donc une grosse réduction.
Réduction: (1d10 x 5%) tarif de base = (8 x5%) x 1380 = 552 dB

Coût final : 1380 – 552 = 828 dB

Pendant l’hiver, pas de longs voyages, mais elles ont eu plusieurs contrats de courte durée (escorte ou animation de fêtes dans des châteaux des environs).
Elles ont eu du succès : elles ont enchaîné plusieurs petits contrats pour un gain moyen de (3 x 8 dB) x 2 , total 48 dB.
Nombre de contrats : 1d6 par mois pendant 3 mois = 6 + 5 + 4 (oui, elles ont beaucoup de chance aux dés) = 15 multiplié par 48 dB = 720 dB

A la fin de l’hiver, il leur reste 1000 – 828 + 720 = 892 dB.

Grâce à cet hiver exceptionnellement favorable, elles décident que Serah va consacrer un peu plus de temps à la musique et se préparer pour le grand festival de la Lune de Lunasdal. Comme elles ont quelques mois de battement, elles peuvent enchaîner plusieurs missions d’une certaine longueur, mais pas accepter un engagement à l’année.

En 4 mois, elles peuvent trouver l'équivalent de (4 + 1d4) grosses missions de 10 jours en moyenne, à 10 dB/j par personne, plus (4 + 1d4) petites missions de 3 jours en moyenne, à 5 dB/j par personne (il y a une foule de volontaires qui cassent les prix).
Gain total : ((4 + 3) x 10 x 10 x 2) + ((4 + 3) x 3 x 5 x 2) = 1100 + 210 = 1310 dB

Elles ont eu au total 70 + 21 = 91 jours de travail payé, nourries et logées, sur 120 jours. Les 29 jours chômés leur reviennent à :
(Chambre d’auberge + (repas x2) + écurie) x 29 = (5 + (8 x 2) + 2) x 29 = 667 dB, soins médicaux non compris.

Serah, qui a une petite santé, a été malade 1 fois l’hiver et 3 fois au printemps. Maladies bénignes mais qui leur coûtent, à chaque fois, 1d10 dB de médicaments.
Frais médicaux : 6 + 9 + 8 + 2 = 25 dB

Leurs économies se montent donc à :
Économies de l’hiver + gains sur 4 mois – dépenses des jours chômés sur 4 mois – frais médicaux =
892 + 1430 – 667 – 25 = 1630 dB

(En fait, chaque mission leur a valu un pourboire, parfois confortable, mais qui est vite dépensé en cadeaux, gueuletons et fantaisies diverses)

Leur magot peut faire 15 daols de givre plus le reste (130 dB) en daols d’azur et de braise, ce qui n’est pas trop lourd à porter et ne nécessite pas forcément l’ouverture d’un compte (d’autant plus qu’elles ne savent pas lire : l’usage de lettres de change leur poserait quelques problèmes existentiels).

Elles trouvent une mission d’escorte sur route, pas trop bien payée mais qui leur permet d’être à Faireann Ear juste au moment du festival. La patronne s’appelle Main-de-Fer. Elles peuvent demander une avance sur la solde, soit au départ de Rathadfirth (près de Baldh Ruoch), soit à l’arrivée à Faireann Ear. En tout cas, elles sont assez à l’aise.

Elles ont déjà pris contact avec Lockhyel qui leur promet une longue mission bien payée après leur virée à Faireann Ear. Avec l’argent et la réputation accumulés, elles devraient pouvoir passer l’hiver sans trop de problèmes si les feondas ne les mangent pas.

Rappelons que ce sont des mercenaires plutôt en début de carrière : si elles maintiennent un niveau d’activité suffisant, leurs revenus devraient devenir plus réguliers par la suite. La réputation musicale de Serah lui permettra aussi de revoir ses tarifs à la hausse. Mais les dépenses d'équipement peuvent aussi peser lour sur leur budget: l'achat d'un caernide, par exemple, revient à 200 dB.
Dernière modification par Cialf le 12 oct. 2014, 20:46, modifié 4 fois.
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Re: AdJ [MJ Cialf] Budget d'aventuriers entre deux campagnes

Message : # 40072Message Cialf
12 oct. 2014, 19:35

Compta de Becuma

Becuma est partie de son village en catastrophe. Elle avait des économies, mais elle en a dépensé une bonne partie pour indemniser les parents d’élèves qu’elle abandonne en cours d’année. On est honnête ou on ne l'est pas.

Il lui reste 3d6 x 100 dB = 1100 dB. Elle en dépense une bonne partie pour payer son voyage jusqu’en Reizh, avec un caernide (Prêle) à nourrir. Elle dort le plus souvent en dortoir (2dB par nuit) mais mange convenablement (8 dB/j) et met son caernide à l’écurie (2dB/j). Elle paie sa place dans la caravane (guide et escorte) ce qui peut faire 3 dB/j (estimation, le livre de base n’indique pas de tarif pour ce genre de prestation). Durée estimée du voyage : 20 jours.
Dépense du voyage : (2 + 8 + 2 + 3) x 20 = 300 dB
Pécule à son arrivée en Reizh (disons, la première ville reizhite où elle peut sérieusement chercher du travail) :
1100 – 300 = 800 dB

Pendant l’hiver (90 j), elle cherche du travail, mais, faute de relations, de réputation et de talents spéciaux, elle a moins de succès que les deux sœurs. Elle enchaîne 3d4 missions de courte durée (moyenne 3 jours) et mal payées (5 dB/j), soit :
(2 + 1 + 3) x 3 x 5 = 90 dB
Elle est logée et nourrie aux frais des employeurs pendant : (2 + 1 + 3) x 3 jours, soit 18 jours.
Le reste du temps, elle vit sur son pécule, soit (90 – 18) = 72 jours.
Elle dépense à peu près autant qu’en caravane, moins le prix du convoi, soit 2+8+2 = 12 dB/j.
Dépense sur 72 jours :
72 x 12 = 864 dB

Il lui reste donc à la fin de l’hiver :
800 + 90 – 864 = 26 dB
Elle a une santé de fer et n’a pas été malade pendant l’hiver (bon jet de chance, pour une fois) mais elle doit mettre en gage ses vêtements d’hiver pour couvrir ses frais d’équipement.

Au printemps, elle enchaîne plusieurs missions mal payées mais qui lui assurent le gîte et le manger. En dernier lieu, elle fait le complément d’escorte d’une caravane pour Faireann Ear. J’avais calculé ailleurs ce qui lui restait d’argent à ce moment-là : pas lourd.
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Re: AdJ [MJ Cialf] Budget d'aventuriers entre deux campagnes

Message : # 40080Message Cialf
13 oct. 2014, 08:02

Pour les sœurs, j'avais un autre scénario de départ où elles avaient moins de missions longues et davantage de missions brèves, ce qui est peut-être plus réaliste: les missions bien payées (avec risque élevé) sont relativement rares, et si Serah veut consacrer plus de temps à la musique, elles doivent lever le pied sur les missions difficiles. Elles se trouveraient avec 916 dB d'économies au début de Lune de Lunasdal, soit un peu moins qu'à la fin de l'automne précédent. Le but est d'accumuler un matelas d'un bon millier de daols pour passer tranquillement le prochain hiver.

edit - Disons que leurs économies doivent se trouver dans une fourchette entre les deux. Je vous laisse discuter ce qui vous convient le mieux.
Joueur: Deucalion, garde de patrouille (Légendes de la garde). Iontaise Sul, chasseuse/guide (Ombres d'Esteren). Eccomar fils de Lucterios, druide (Oikoumenè). Haytham, voleur/soldat déserteur (Conan d6). Nakajima Koebi, mechapsychologue (Mekton Z).

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