Arthur C. Clarke « Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie ».
Numenera est un jeu de rôle se déroulant plusieurs millions d'années après aujourd'hui, dans le futur très lointain du 9e Monde. Ce nombre fait référence aux huit mondes, ou ères, qui ont précédé la période de jeu. Elles constituent autant de périodes d'inventions et d'évolution formidables aujourd'hui perdues. On ne connait rien de ces civilisations disparues, si ce n'est qu'elles ont accomplie de grandes choses et atteint ce moment où la technologie cesse de se distinguer de la magie.
Le 9ème Monde s'est édifié sur les "restes" de ces mondes passés : empire galactique, ingénieurs de la terraformation, maitres des lois de la physique, artisans de la nano technologie, explorateurs des multivers et civilisations non humaines…
Géographiquement, la terre et son environnement ont profondément évolué : érosion, changement des mécaniques célestes, extinctions de masse, dérives continentales et évolution. La Terre est retournée à un stade quasi-antique dans une ambiance de fin du monde.
C'est surtout une planète où la moindre parcelle de terre a été conçue et fabriquée à une époque antérieure, où le moindre relief est peut-être l'hommage oublié d'un peuple éteint à son Empereur mourant.
On y trouve également des objets venus de ces mondes disparus, aux propriétés "magiques" et qui sont collectivement appelés des Numenéra. La population n'en comprend pas toujours le fonctionnement, et les utilise parfois à des fins différentes de ce pour quoi ils ont été conçus. Ils n’en sont pas moins des atouts utiles, voire indispensables, à la survie de la population.
Source : grog, livre de l'ours et pandapirate