[Projet] : Présentation Numenéra

Annonces (projets et souhaits) de parties + Discussions sur les parties en cours
Obsidian
Vénérable

[Projet] : Présentation Numenéra

30 janv. 2015, 12:13

Image

Je me permets de faire une présentation en plusieurs fois, récupérant des infos sur des sites et en donnant mes impressions.

Je ne rentrerais pas dans le détail car je n'ai que la version anglaise.

En grand fan de ce type de monde : science fantasy avec un monde très particulier type les gardiens du Maser, les métabarons ou Caza agrémenté d'exploration à la Earthdawn, je vais essayer de vous expliquer pourquoi ce monde me fait baver depuis si longtemps.

Nota, les règles sont assez simples et bien faites pour du pdf je pense. C'est peut être mon côté feignant qui aime cela aussi ;)

Dites moi ce que vous en pensez :D
Dernière modification par Obsidian le 30 janv. 2015, 19:24, modifié 2 fois.

Obsidian
Vénérable

Re: [Projet] : Présentation Numenéra

30 janv. 2015, 19:19

Arthur C. Clarke « Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie ».

Numenera est un jeu de rôle se déroulant plusieurs millions d'années après aujourd'hui, dans le futur très lointain du 9e Monde. Ce nombre fait référence aux huit mondes, ou ères, qui ont précédé la période de jeu. Elles constituent autant de périodes d'inventions et d'évolution formidables aujourd'hui perdues. On ne connait rien de ces civilisations disparues, si ce n'est qu'elles ont accomplie de grandes choses et atteint ce moment où la technologie cesse de se distinguer de la magie.

Le 9ème Monde s'est édifié sur les "restes" de ces mondes passés : empire galactique, ingénieurs de la terraformation, maitres des lois de la physique, artisans de la nano technologie, explorateurs des multivers et civilisations non humaines…

Géographiquement, la terre et son environnement ont profondément évolué : érosion, changement des mécaniques célestes, extinctions de masse, dérives continentales et évolution. La Terre est retournée à un stade quasi-antique dans une ambiance de fin du monde.

C'est surtout une planète où la moindre parcelle de terre a été conçue et fabriquée à une époque antérieure, où le moindre relief est peut-être l'hommage oublié d'un peuple éteint à son Empereur mourant.

On y trouve également des objets venus de ces mondes disparus, aux propriétés "magiques" et qui sont collectivement appelés des Numenéra. La population n'en comprend pas toujours le fonctionnement, et les utilise parfois à des fins différentes de ce pour quoi ils ont été conçus. Ils n’en sont pas moins des atouts utiles, voire indispensables, à la survie de la population.

Image

Source : grog, livre de l'ours et pandapirate

Iris
Grand Ancien

30 janv. 2015, 19:48

En tous cas, visuellement ce que j'ai pu voir sur l'univers est très chouette

Par contre, je ne sais pas trop ce qu'on peut faire comme histoire (même si comme partout on peut faire de l'enquête, de la survie...) Tu pourrais expliciter un peu ton idée & projet de ce côté ?
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Obsidian
Vénérable

30 janv. 2015, 20:38

Les scenarii sont plutôt axés vers l'exploration des vestiges, de la compréhension des anciennes civilisations et de la découverte des secrets du monde (et il y en pas mal, je peux donner des exemples). Les decors sont très variés et surprenants. Comme pour BC, il y a un coté aventures héroïques cinématographique ou bd assez fort. C'est plus axé péripéties que introspection sur son personnage (même si c'est possible). Note importante, la plupart du temps les personnages sont des chasseurs de numenera, artefacts et cyphers. Ce qui pousse vers l'exploration des lointaines contrées éloignées des bastions.

Un peu comme les donneurs de noms. Earthdawn en Sf post apo :)

Ah et la magie est très ... Particulière ;)

Tu veux que je développe autre chose?

Iris
Grand Ancien

30 janv. 2015, 20:44

Ah ben, je suis toujours curieuse des systèmes de magie, donc si tu proposes d'en parler, avec plaisir ! :)

Pour ma part, dans l'immédiat, étant bien chargée côté partie, et appréciant le cadre que tu présentes, mais sans le coup de foudre ravageur qui fait oublier tout bon sens, je vais rester en retrait et ne pas me présenter comme volontaire a priori ;)
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Maëlys
Vénérable

30 janv. 2015, 20:47

D'un certains côté, cela peut se rapporter à un Wasteland ou Dark Earth mais dans un cadre bien plus futuriste si je me trompe pas ?

Obsidian
Vénérable

30 janv. 2015, 20:54

Un peu mais ce sont les reliques de l'ancien monde qui sont plus futuristes. Un peu comme un post apo mais dans un milliard d'années et un étrange oubli... Cela peut permettre de bien explorer les potentiels dépravations de la science aussi.

On nomme les magiciens les nanos mais pourquoi donc ? ;)

Obsidian
Vénérable

30 janv. 2015, 20:57

Iris a écrit :Ah ben, je suis toujours curieuse des systèmes de magie, donc si tu proposes d'en parler, avec plaisir ! :)

Pour ma part, dans l'immédiat, étant bien chargée côté partie, et appréciant le cadre que tu présentes, mais sans le coup de foudre ravageur qui fait oublier tout bon sens, je vais rester en retrait et ne pas me présenter comme volontaire a priori ;)
Attends au moins que je puisse en parler avec la vf ;)

Obsidian
Vénérable

01 févr. 2015, 20:22

En fait en relisant mes bd, j'ai compris. C'est du moebius tout craché ;)

darkbaron
Vénérable

01 févr. 2015, 21:31

Oui, il faut avouer qu'il y a un air, même si je ne connais pas assez Moebius...

Verrouillé