[OdE - HRP] Chap. 12 - Le domaine Terfynisel

Annonces (projets et souhaits) de parties + Discussions sur les parties en cours
Iris
Grand Ancien

[OdE - HRP] Chap. 12 - Le domaine Terfynisel

14 nov. 2015, 22:12

Hello !

Ce sujet pour les discussions autours du domaine "Mac Terfynisel", tout ce que vous souhaitez savoir (son histoire, sa vie, son œuvre, ses habitants, ses ressources...) et sur les brouillons et tests autours de la "gestion de domaine" (un bien grand mot ^^)

Si l’on souhaite créer une Maison avec une composante aléatoire importante, il suffit de lancer 2D10 par caractéristique, et de noter ce qui la caractérisera :
• 1 : faiblesse importante (-2)
• 2 à 3 : faiblesse (-1)
• 4 à 7 : rien de spécial (+0)
• 8 à 9 : avantage (+1)
• 10 : avantage important (+2)
Il peut y avoir plusieurs avantages ou plusieurs faiblesses sur le même plan, ou bien un avantage et une faiblesse.

L’on ajoute 5 à l’ensemble des facteurs d’avantages et faiblesses pour obtenir un score sur 10.

• Puissance : puissance guerrière, avec des fortifications, sites défensifs, et troupes armées vs. territoire vulnérable, population désarmée, insuffisamment nombreuse.
• Terrain : facilité des communications grâce à une rivière navigable, un accès à la mer, la proximité avec un axe routier majeur… vs. marais, val en cul-de-sac…
• Diplomatie : réputation, reconnaissance, influence, réseau, contrat favorable vs. mauvaise réputation, déchéance, ennemis.
• Ordre : calme, paix, ordre dans le domaine, légitimité, loyauté des sujets vs. rébellion, brigandage, pillage, révolte, anomie, injustice.
• Civilisation : connaissance de techniques rares (martiales ou autre), artisanat de pointe, bibliothèque précieuse vs. économie peu diversifiée, population arriérée et miséreuse.
• Aura : foyer artistique, lieu magique, patrimoine mystique vs. morosité, dogmatisme (population sous une emprise religieuse), sectes, ambiance malsaine…
• Richesse : richesse, fertilité et ressources rares voire stratégiques vs. pauvreté, épidémie, épizootie, famine, ennemis jurés, catastrophes naturelles.
Pour votre domaine, pas mal de choses sont déjà posées :
  • Puissance (2) : un petit château qui n'a rien d'exceptionnel ; population faiblement armée & peu nombreuse ; garde faible et peu entraînée
  • Terrain (2) : proche d'une route (mais plutôt en retrait par rapport à elle) ; de vastes zones marécageuses ; cul de sac
  • Diplomatie (2) : contrat de protection avec les Ronces ; aucune alliance sérieuse ; cousinage hostile ; actuel seigneur bâtard légitimé par testament
  • Ordre (4) : tout est calme, mais cela reste fragile
  • Civilisation (3) : présence d'un barde, d'une demorthèn, d'un vecteur, d'une guérisseuse ; aucun artisanat digne de ce nom, économie peu diversifiée...
  • Aura (5) : les marais sont réputés renfermer des cinthareïds, climat religieux serein, tumulus bien entretenu
  • Richesse (3) : pauvreté, épidémie il y a 15 ans ; faibles ressources qui couvrent à peine les besoins ; impôts qui rentrent peu et mal
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Iris
Grand Ancien

Re: [OdE - HRP] Chap. 12 - Le domaine Terfynisel

14 nov. 2015, 22:44

Utiliser les ressources du domaine

Y’a-t-il… ?

Les Personnages chercheront à utiliser leur domaine au cours de leurs aventures et le développer. Au fur et à mesure des histoires, les lieux seront de plus en plus étoffés et riches de détails. Il est cependant intéressant de laisser une composante aléatoire, notamment au début, quand le domaine est encore assez brumeux dans les esprits. Les PJ peuvent à tout moment demander si une ressource (objet, personne, compétence) est disponible.

Le meneur évalue si la demande est raisonnable, c’est-à-dire d’une part si la présence de cette ressource est possible au vue du contexte ; et d’autre part si il a été possible de l’acquérir ; puis il tire un jet de chance sous la valeur de la caractéristique. S’il obtient un résultat inférieur ou égal à la valeur de caractéristique, la ressource souhaitée est présente ; dans le cas contraire, elle n’y est pas.

Une ressource absente ne peut pas être invoquée ou recherchée plusieurs fois dans un délai court. Les demandes en vain peuvent prendre la forme d’une liste où l’objet est mentionné et barré. À l’inverse, une ressource présente peut exister en plusieurs exemplaires si cela est possible et vraisemblable : par exemple la présence de soldats ambitieux et capables.

Événements aléatoires

Chaque mois, le groupe effectue un jet d’événements aléatoires

D10 | Nb d’événements
1 à 4: 0
5 à 7 : 1
8 ou 9 : 2
10 : 3

D10 | Caractéristique touchée
1 : Puissance
2 : Terrain
3 ou 4 : Diplomatie
5 ou 6 : Ordre
7 : Civilisation
8 : Aura
9 ou 10 : Richesse

Chance ou Malchance ?

Chaque jauge représente une opposition, par exemple Richesse contre Pauvreté. Quand une caractéristique est touchée par un événement aléatoire, le meneur lance un D10 sous la caractéristique

• Faire autant ou moins vaut un événement heureux
• Faire plus signale un incident

Rôle des aménagements

Les Personnages investiront pour développer le domaine. Certains aménagements permettent de juguler en partie ou en totalité un type de calamité. Par exemple la présence d’angarde facilite la lutte contre les brigands ou les feondas, en sécurisant les routes.

Quand un malheur arrive, le meneur examine les aménagements : si certains sont utiles, il ajoute +1 et s’ils devraient être déterminants, il ajoute +2 au jet sous la caractéristique.

Par exemple : le domaine a une valeur d’ordre de 4 mais une angarde. Le jet sous l’ordre est de 5. Le meneur estime que l’angarde donne un bonus de +1. Grâce à l’angarde, la menace des brigands a pu être jugulée de justesse.

Iris
Grand Ancien

14 nov. 2015, 22:46

En l'état, Terfynisel est bon pour être poursuivi par le malheur ^^

Il faut donc au moins une règle qui évite que l'apocalypse s'abatte tous les 15 jours :lol:

Iris
Grand Ancien

15 nov. 2015, 13:59

J'hésite.

Une solution serait : jet de chance

1 : super poisse
2 à 3 : poisse
4 à 7 : neutre (du bien et du moins bien, paradoxal)
8 à 9 : bien "pur"
10 : super bien

Et de considérer tout bêtement que la quantité de malheur / bonheur dépend du contexte : de riches récoltes à Terfynisel ne sont pas de riches récoltes dans le Croissant d'Emeraude.

Casaïr
Vénérable

15 nov. 2015, 14:38

Pour le jet de Chance, est-ce qu'il ne serait pas possible d'y ajouter des modificateurs (cumulatifs ou pas) pour aiguiller le jet ? par exemple, pour les récoltes, on peut prendre en compte l'état (général) du matériel et des terres, ainsi que la météo ; pour la sécurité, l'équipement, l'entrainement des gardes et l’infrastructure en balance avec les menaces potentielles qui pourraient surgir. Et en mettant une limite de modificateur max (genre +/- 2 ou 3 au total)

Idée lancée en l'air, tu vois ce qui en ressort ^^
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

NailsEater
Vénérable

15 nov. 2015, 14:54

Je trouve ça intéressant la manière de gérer les domaines. J'ai déjà eu le cas, dans une campagne de Jdr, où les personnages ont finit par ce retrouver à gérer une ville et c'est difficile à mettre en place sans structure prévue pour. J'ai hâte de voir ce que ça va donner en jeu.

Pour les jets de chance, je trouve aussi l'idée sympa. Çà permet de rendre le côté aléatoire des récoltes/ richesses pour les MJ sans avoir à se prendre la tête dessus.

Iris
Grand Ancien

15 nov. 2015, 14:59

Casaïr a écrit :on peut prendre en compte l'état (général) du matériel et des terres,
C'est ce que je disais par "résultat proportionnel à la valeur actuelle"

Récoltes sur un terrain de Terrain 2 ce n'est pas pareil que sur Terrain 8
Casaïr a écrit :ainsi que la météo
Ben... c'est ça la chance ^^ (entre autre)

Apparemment ce n'est pas limpide, mais en l'état, ça revient à ce que tu dis
Casaïr a écrit :pour la sécurité, l'équipement, l'entrainement des gardes et l’infrastructure en balance avec les menaces potentielles qui pourraient surgir
En gros, ça reviendrait à avoir ton score Ordre vs. score de Désordre ^^ ... Mais dans ce cas, la malchance ne s'applique jamais à un domaine sécurisé, et la bonne fortune jamais à un domaine bordélique ...

(si c'était facile, ça se saurait ^^)

NailsEater a écrit :Je trouve ça intéressant la manière de gérer les domaines. J'ai déjà eu le cas, dans une campagne de Jdr, où les personnages ont finit par ce retrouver à gérer une ville et c'est difficile à mettre en place sans structure prévue pour. J'ai hâte de voir ce que ça va donner en jeu.

Pour les jets de chance, je trouve aussi l'idée sympa. Çà permet de rendre le côté aléatoire des récoltes/ richesses pour les MJ sans avoir à se prendre la tête dessus.
:D

Casaïr
Vénérable

15 nov. 2015, 15:06

C'étaient des idées à chaud, il faudrait que je relise ce qui est mit dans Agone, peut-être que cela pourrait t'aider (me semble d'ailleurs que la part d'aléatoire est plutôt restreinte dans les règles de Domaine, il faut que je revoie ça, ça remonte à des années mon passage Agone)
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

Arthus
Vétéran

17 nov. 2015, 01:40

Ce qui me rappelle que je dois te rendre ton livre d'Agone. :) Il faut qu'on s'organise un largage par la porte du train, ou une visite plus longue (mais ce sera difficile en ce moment).

Sinon, je trouve qu'il manque quelques caractéristiques dans ta liste :

- démographie : population nombreuse, jeune et en bonne santé VS population restreinte agée et mal en point

Je séparerais aussi les richesses des moyens de subsistance: les richesses symboliseraient les éventuelles ressources naturelles spécifiques et rares (métaux, plantes, bois, etc), tandis que les moyens de subsistance représenteraient basiquement la nourriture (chasse, cueillette, récolte), la boisson ainsi que toute ressource vitale liée à l'environnement (le chauffage dans un environnement froid, par exemple).

Sinon, je n'ai pas compris pourquoi il faut lancer 2D10 par caractéristique : pourquoi pas un seul dé (sachant que les résultats sont situés entre 1 et 10)?

Et enfin, je trouverais plus intéressant que les aménagements viennent directement améliorer la caractéristique impactée plutôt que de conférer un bonus. Cela reflètera mieux l'évolution positive ou négative du domaine, selon moi.

Ainsi, avec les bons aménagements, Terfynisel pourrait voir son profil s'améliorer, plutôt que de garder le profil d'un marais puant avec plein de bonus partout.

Par exemple : le domaine dispose d'une puissance de départ de 2, ce qui représente une faiblesse certaine. Les fortifications sont mal placées ou inexistantes, la population n'a que peu d'entraînement, etc.
Le seigneur local décide de faire d'importants investissements pour renforcer la sécurité de son domaine : il engage des mercenaires ainsi qu'un maître d'armes pour entraîner sa population et renforcer ses défenses, et entame la construction d'une solide palissade entourée d'une douve sèche hérissée de pieux ainsi que de plusieurs tours de guet.

A l'issue de ces travaux, le score de puissance du domaine pourrait être augmenté de :

+1 (Milice entraînée)
+1 (force armée professionnelle)
+1 (fortifications légères)
+1 (système de surveillance)

passant ainsi de 2 à 6, et non de 2 à 2+4.
PJ (ODE - Forêt engloutie) : Blodwen
P(N)J (ODE - Forêt engloutie) : Burgred

Casaïr
Vénérable

17 nov. 2015, 01:45

Idées pas mal en effet :)

J'espère que le bouquin t'a été utile ^^

Répondre