Mais, là-bas, rien n'allait se passer comme prévu…
Le soir du 20 Damhar (octobre)
Une jeune femme sans armes ne voyage pas seule, même sur une route relativement sûre comme celle qui va vers Kalvernach, une des villes les plus vastes et les plus prospères du royaume. Elle avait fait le trajet avec un petit groupe conduit par un varigal nommé Mordàn, un grand gaillard maigre avec une courte barbe hérissée. Rien ne s’était passé comme prévu : les pluies continuelles avaient rendu la grande route impraticable, il avait fallu faire un long détour, trempée et fourbue, malgré les efforts du varigal. Elle avait à peine entrevu les collines de Femfrath, avec leurs vergers et les villas luxueuses des riches Kalvernades.
Elhine, son guide et les autres voyageurs ont dû dormir dans une grange à peu de distance de la ville : trop vannés pour continuer, et d’ailleurs il n’était pas sûr qu’on les laisse entrer à la nuit tombée… Le guide a recueilli des rumeurs inquiétantes.

Le matin du 21 Damhar
Quand Elhine arrive à destination, le « Repos du varigal » est devenu, pour un membre de la profession, définitif. Le varigal Jalfred a été assassiné dans sa chambre pendant la nuit. L’aubergiste Kothrán n’est pas joignable : il a été assommé par les malfaiteurs qui ont aussi dérobé le coffre où il rangeait les messages. Les clients et les serviteurs de l’auberge sont consignés sur place jusqu’à la fin de l’enquête. Comme l’auberge est hors de la ville, elle dépend de la juridiction des chevaliers ronces, mais le guet urbain et quelques autres autorités ont envoyé aussi leurs enquêteurs. Un jeune écuyer ronce, affecté à la garde de la porte, avertit charitablement Elhine :
- Mieux vaut pas entrer, jolie dame. Le chevalier Dermott est capable de vous boucler avec les autres et de vous cuisiner pendant des heures. Et si je vous disais que j’en ai ma claque des interrogatoires… Je connais un endroit beaucoup plus sympa, une guinguette au bord de la Seleane, un jour où il fera beau.