En même temps, le fait que la majorité des sorts soient orienté sur le combat, disons que ça reste un classique dans pas mal de jeux, en particulier ceux med-fan (y a qu'à regarder ceux du manuel des joueurs de Donj'). Accessoirement, à Warhammer, ça se justifie plutôt pas mal, puisque les collèges de magie ont avant tout été fondés dans un soucis de soutenir les armées impériales au combat. L'étude de la magie et de ses possibilités, ça vient en second plan pour les autorités, qui attendent surtout que les sorciers soient des armes efficaces. Et comme l'institution est encore jeune (2 siècles), ça reste logique que les sorciers se soient davantage concentrés sur ce qu'on attendait d'eux, histoire d'éviter un retour en arrière.
Dans les faits, ton sort de son illusoire t'a quand même servi au moins une fois. Quant à celui de sommeil, il est loin d'être mauvais. Certes, il est difficile à placer, mais ses effets sont assez dévastateur, puisqu'il te permet de débarrasser d'un adversaire en une seule attaque (voir de le tuer en un seul round), ce qui est tout de même assez rare pour être signalé. Après, maintenant que Jill commence à comprendre un peu mieux la magie, on pourra éventuellement envisager de modifier le sort et de le rendre plus facile à placer..... mais ses effets seront alors moins efficaces.
Pour les xp, on verra un autre jour, mais ta réclamation est notée (je me demande, est-ce que tu n'entretiendrais pas avec les points d'expérience la même relation que Jill entretient avec les pièces de monnaie?

).