L'enquête de Garn le Sigire curieux
Auprès d'Hafgan au sujet de l'invasion de Féondas passée et les faits d'armes qui ont forgé la légende du trio :
"Oh non ! Je l'ai raconté plus de cent fois au moins ! *
rire* Je commence même à me demander si je l'ai vraiment vécu, c'est comme si à chaque dizaine de fois que je narre nos exploits ils me devenaient de plus en plus étrangers ! Ce n'est pas moi qui ai agi, mais un jeune homme fringant et téméraire, rien à voir avec moi, d'ailleurs, je commence à m'empâter un peu... Et puis il n'y avait qu'un seul féondas, ça nous a suffi, tu peux me croire, la population réfugiée dans des grottes, les champs dévastés, les bétails qui fuyait aux quatre coins du val... enfin, mieux vaut éparpillé que massacré, nous avons pu récupérer quelques bêtes après ça, mais si tu voyages dans les environs, ne t'étonnes pas à l'occasion de croiser un cochon redevenu sauvage, ou des poulets farouches, il se peut que leurs aïeux aient dû fuir le monstre. Pour le reste, en bref, nous l'avons attiré vers les gorges, Uryen et moi avons combattu avec des armes ordinaires, et je peux te dire aussi que nous avons brisé plusieurs lances sur lui, heureusement que j'avais prévu du stock ! Tagd a usé de foudre et de flammes contre lui, c'est ce jour là que j'ai eu un aperçu de la puissance réelle des demorthèns, une force très éloignée de sa bonhommie habituelle... Quoique... dès qu'il aura appris que tu tournes trop près de Nelvéa... à ta place je me méfierais s'il t'invite à boire, ça pourrait être du poison ou une potion pour rendre impuissant ! *
rire* ... Où en étais-je ? Les villageois en état de porter efficacement des armes étaient également dans les parages, ils ont pu provoquer un éboulement de pierres, entre ça et nous, le monstre alla se briser tout en bas. Le temps que nous arrivions sur place constater son décès, il s'était décomposé en une sorte d'humus... Il paraît qu'un buisson avec de belles baies pousse à cet endroit, mais personne n'a été assez fou pour goûter à ses fruits. Apparemment ce n'est pas un féondas végétal, mais nous préférons éviter de jouer avec. Tagd a demandé de ne pas y toucher, ne me demande pas pourquoi, il y a forcément une bonne raison à ça."
Il lui pose aussi des questions évasives sur les droits de succession et l'accident du seigneur, cela pour comprendre un peu l'histoire du val et les relations avec Elnarion.
" Garçon, tu t'intéresses vraiment à ça ? Mais chaque vallée a des règles différentes, c'est un cauchemar ! Pourquoi crois-tu qu'on a besoin de bardes, pour la musique ? Point du tout, ça, c'est juste le côté sympa du job, l'essentiel de notre travail c'est le droit et la politique extérieure. Et ça implique d'apprendre les généalogies des clans et familles nobles sur un paquet de générations. En bref, Elnarion et Helelfrt furent originellement et officiellement fondées sur une autorisation venant du même seigneur durant une période difficile durant laquelle il ne contrôlait pas ses terres en pratique, avec un droit plus avantageux pour Elnarion car dirigé par un de ses bâtards. Les décisions d'Elnarion devaient donc avoir la priorité, Helefrt étant un quasi vassal. Seulement tout ça remonte et il y a un principe en droit coutumier, celui de la disparition d'une règle de droit qu'on n'applique pas depuis longtemps. Du coup normalement, l'autorité d'Elnarion aurait dû se dissiper, se dissoudre, sauf ... qu'il y avait un pacte privé entre la famille noble et Elnarion, mais PAS entre la famille et Helefrt. Du coup, je t'épargne les détails, ça fait un mic-mac de conflits de droits. Le seigneur a envoyé un de ses rejetons ici pour négocier, mais le gamin avait le vertige, enfin, "gamin", dans les 25 ans quand même, il est tombé du haut de la gorge, perdant l'équilibre alors qu'il voulait voir le site de la bataille contre le féondas. Après ça, le corps a été rapatrié et le seigneur a eu d'autres chats à fouetter que de s'occuper d'Helefrt qui depuis est libre de toute seigneurie."
Impression a écrit :Empathie (2) + Relation (1) + D10 (2) = 5
Globalement Garn retire l'impression qu'il ne sait pas quoi penser du barde Hafgan, assurément cet homme pourrait vendre de la glace en plein hiver, à partir de là, comment savoir ce qui était fiable ou pas ? Il semblait convaincant, flamboyant, sûr de lui et assez charismatique... Fallait-il pour autant céder à cette première impression ?
Au niveau des voyageurs, le jeune Sigire se renseigne sur leur destination et leur choix d'itinéraire. Helefrt n'est pas le plus court chemin... Il essaie de savoir le motif de leur émigration de Gwidre. Bien sur le jeune homme n'attaque pas le sujet de front et le fait de façon amicale et se montre compatissant. Il ne joue absolument pas sur son statu et évite même le sujet au maximum.:
" Le varigal disait que c'était pour le mieux."
" Nous sommes partis suite à un revers de fortune, banqueroute, nous faisons partis de la même paroisse, nous avons décidé de nous associer pour changer de vie."
Impression a écrit :Empathie (2) + Relation (1) + D10 (6) = 9
Pourquoi cette impression tenace de leur faire peur ? En tous cas, ils veulent quitter Gwidre et ne plus y remettre les pieds !
...