Il eut la bonne surprise de voir la jeune femme blonde le rejoindre et le saluer.
- Ha ! Bonjourr. C'est juste..."Jill :
" Bonjour M. Kharas, je ne m'attendais pas à vous voir levé si tôt ! "
Il ravala le reste de sa phrase qui continuait par "...mon horloge interne qui me dit quand il fait jour", car en l'absence du sieur Tourte, c'eut été moins amusant. Il se trouvait là en présence d'une aimable personne et ferait l'effort d'être aimable en retour. D'ailleurs, sans auditoire conséquent, à quoi bon faire le mariole?
Une ombre passagère passa sur le visage du nain et il se contenta d'abord de répondre :Jill :
" Désolée de n'avoir pas été plus sociable hier... Je ne sais pas si Tancrède vous l'a dit, nous enquêtons sur des meurtres, ceux des sigmarites de cette ville, et d'un marchand de vin. Il se trouve que le meurtrier de ce dernier a également tué un ami à moi. Les funérailles ont eu lieu hier. Les tueurs des sigmarites ont été appréhendés, mais pas le meurtrier de Sigurd. "
" Je vois que tout le monde dort encore, je ne vais pas traîner, je vais essayer de vérifier rapidement quelques pistes. Si vous voyez les autres, pourriez-vous leur dire ? Je compte passer chez l'apothicaire et à la garde, ensuite, j'aviserais selon le temps que me prendront les premières investigations. "
"Ah..."
En fait, il ne savait trop quoi dire à la jeune femme et redoutait d'être maladroit concernant la perte de son ami. Réfléchissant avec gravité, il esquissa le geste de poser sa main sur la sienne, mais se ravisa. Et si la brune avait répétée à la blonde son hardiesse sous le coup d'une soirée arrosée?
Mais là où il avait eu envie de rabattre le caquet d'une jeune femme trop sûre d'elle et qui avait fait battre en retraite son jeune ami Sigmarite, il y'avait Jill, dont la peine se mêlait à la détermination de retrouver un tueur.
Ce faisant, il y'avait dans ses propres mots des éléments qui méritaient son attention :
Un. Ce mystérieux tueur avait déjà occis plusieurs personnes.
Deux. Quand bien même il n'agissait pas seul, ce sont des sigmarites qui avaient été tués. Pour s'aventurer à pareille entreprise, il fallait être particulièrement redoutable.
Trois. L'une des victimes était un marchand de vin, le genre d'individu rarement idiot et généralement accompagné d'un garde du corps.
Quatre. Le Sigurd en question n'y a pas réchappé non plus. Jill étant affecté pouvait très bien commettre une imprudence. Qu'elle soit sorcière impériale ne ferait pas hésiter le tueur.
Cinq. Ce tueur savait très certainement que ses complices avaient été appréhendés et qu'il serait recherché.
Selon Kharas, il fallait un filou pour trouver un autre filou. Et Jill ne lui semblait pas être de cette espèce. D'abord gagner du temps :
"Mais? Tu n'as rrrien mangé, tu n'as que la peau surrr les os!"
Cela pouvait probablement ne pas retarder la jeune suffisamment pour qu'un de ses compagnons n'arrive dans la salle commune. Donc si celle-ci faisait montre d'impatience, alors il l'accompagnerait, ce qui ne serait pas négociable.
"L'apothicairrre? Il me faut justement de l'herrrbe à pipe... Tu aimes ça?"
Kharas se figea sur le coup, senti sa face virer au carmin et se précipita comme un boulet sur son bouclier en faisant tomber son tabouret, avant de se ruer à la porte pour enfin reprendre sa respiration. Dehors des passants surpris le dévisageaient et furent accueillis par un "Quoi?!" menaçant et grimaçant. Le nain souleva son casque, s'essuyant le front du revers de sa main bandée, souffla comme il venait de rechapper à la mort elle-même et se retourna vers la sorcière :
"Alorrrs, c'est pourrr aujourrrd'hui ou pourrr demain? Aah, les femmes, toujourrrs deux heurrres pourrr êtrrre prrrètes!" et de se fendre de son plus large sourire.