2013 - Agenda, Bavardage - tout ce qui vous tente !

Bavardage léger ou sérieux
Eoin Mac Aoidh
Vétéran

Re: 2013 - Agenda, Bavardage - tout ce qui vous tente !

22 mars 2013, 18:39

En centre Bretagne, et dans le Léon, on a encore des personnes qui ne parlent que breton, pas français, pour diverses raisons. Ces personnes sont certes âgées, mais du coup elles n'ont pas accès aux services publics car ne pouvant accéder à la langue. Alors oui, c'est une situation qui ne se présentera sûrement plus dans 20 ou 30 ans. Mais en attendant, que fait-on pour elles ?

Concernant l'accroissement des tensions, je ne pense pas. Je tendrais même à prétendre le contraire : en acceptant simplement cet enseignement (qui ne se fait que dans les écoles Diwan oui, mais voilà l'image ! Et les classes sont surchargées !), en proposant des options LV3 qui n'enferment pas dans des voies de garage, cela éviterait de radicaliser une minorité (j'en connais quelques uns) qui se sentent anti-français parce qu'ayant l'impression d'être spoliés, privés d'une partie de leur culture. Pour apprendre le breton quand on a entre 20 et 75 ans, on doit se contenter de livres ayant 38 ans (et donc qui sont loin de l'enrichissement de la langue grâce aux apports français), ou pratiquer avec des amis qui connaissent quelques mots par-ci, par-là.
Reconnaître la réalité de ces langues, permettre un réel apprentissage, je pense que ca ne fera que faciliter l'intégration des ces cultures dans le modèle républicain et enrichira tout le monde au niveau intellectuel. Ca calmerait peut-être même pour un temps les revendications sur une Bretagne à 5 départements, parce que les militants (souvent ceux qui sont pour la défense et l'apprentissage du breton) se seront sentis écoutés et compris.

Concernant les musiciens, en fait, de vraiment impliqué, à fond, on en a un seul (mais quel musicien, certes !) : Alan Stivell. Un peu Nolwenn Leroy, mais moins. Quand aux politiques... Ils se sentent concernés en période d'élection, et c'est tout. Donc cette défense, au final, ne se fait que par la mobilisation de citoyens, mais ne se fait pas au niveau de l'Etat.

Enfin, je rapelle que je parle du Breton, mais je défends aussi toutes les langues minoritaires et les différentes cultures qui forment la France (même les cultures issues de l'immigration, surtout elles, d'ailleurs il y a un parallèle à faire...). Parce que c'est ca notre force, notre richesse, et plutôt que de vouloir un moule "tous pareil parce que c'est républicain", je préfère un "tous différents unis par la République".
"Trois cents hommes au torques d'or attaquèrent :
La lutte pour le pays était farouche.
Bien qu'ils fussent massacrés, ils tuèrent,
Jusqu'à la fin du monde, ils seront honorés."

-- Aneirin Y Gododdin XC

darkbaron
Vénérable

23 mars 2013, 14:34

Rien à voir, mais... Oh, nous avons un nouveau joueur ! Quelqu'un l'a invité ? :P

Iris
Grand Ancien

23 mars 2013, 14:42

Amnésya devrait nous rejoindre sur les Ombres d'Esteren ;)

Un mystère de résolu :P
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Maëlys
Vénérable

23 mars 2013, 14:56

On va former l'armée des Ombres bientôt !

Sinon y'a une possibilité :
D'un côté on met ceux qui défendent De'Had
Et d l'autre ceux qui veulent l'attaquer :twisted:

darkbaron
Vénérable

24 mars 2013, 18:33

Oh yeah, j'ai plein d'idées pour la suite ! Je crois que mes joueurs vont me détester, mais au moins, ils seront unis... :mrgreen:

Avrock
Vénérable

26 mars 2013, 17:03

Rahhhh...... Je commence a être gaver de mes migrations Oracles. Et dire que j'en ai une infime partie de faite en seulement 2 ou 3 semaines. Enfin bon, il y a pire comme taf. :|
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>

MJ: Conan D6
PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu

darkbaron
Vénérable

26 mars 2013, 17:42

J'ai une formation jusqu'en octobre... Avec une potentielle reprise des études en septembre, selon l'entretien et tout. Je suis partagé.

Je pense poursuivre ma formation au moins jusqu'en août. En effet, la formation ne s'interrompra que trois semaines durant les vacances d'été, ce qui est logique car elle est théoriquement destinée à des gens qui n'ont pas les moyens de prendre des vacances et n'en ont de toute façon pas nécessairement besoin car ils ne travaillent pas (sacrifier ses vacances d'été pour une formation professionnelle rapide me semble raisonnable).

Bref, dans l'idée, c'est simple : si je suis pris, j'arrêterai la formation en septembre en ayant validé une bonne partie, mais pas l'intégralité de la formation, ce qui m'embête quelque peu. D'un autre côté j'aurai tout de même tout suivi l'essentiel des cours : la communication, l'équipe, les produits, les techniques de vente, le merchandising et la gestion des conflits, entre autres choses. J'aurai aussi effectué deux stages professionnels.
Si je ne suis pas pris, ce que je saurai bien avant septembre, j'achèverai ma formation et c'est tout.

Le dilemme est le suivant : lors de l'entretien pour la reprise d'études, dois-je dire que ça se chevauche ou vaut-il mieux me taire ? Je suis prêt à arrêter la formation et, celle-ci étant financée pour un accès à l'emploi, personne ne m'en tiendra rigueur si je l'interromps pour des raisons de ce genre.
Cette formation est un de mes arguments pour l'entretien (l'autre étant un projet d'édition sérieux), mais si je dis que c'est censé se finir en octobre, je crois que ça peut être une raison suffisante pour qu'ils décident que je ne suis pas un bon candidat. Il leur faut un rien pour dire non...

Eoin Mac Aoidh
Vétéran

26 mars 2013, 17:57

Mieux vaut ne rien dire, surtout si tu peux l'interrompre. En effet, ca serait un prétexte largement suffisant pour te rembarrer.
En revanche, tu peux dire que tu suis la formation en question, et si on approfondit, dit qu'elle pourra se terminer avant ton embauche, en ayant validé tes acquis. N'hésite pas à arrondir les angles (sans mentir, ils contacteront surement le responsable de ta formation !).

Enfin, ce n'est que mon avis, et je ne suis pas un professionnel.
"Trois cents hommes au torques d'or attaquèrent :
La lutte pour le pays était farouche.
Bien qu'ils fussent massacrés, ils tuèrent,
Jusqu'à la fin du monde, ils seront honorés."

-- Aneirin Y Gododdin XC

Angarad
Jeune pousse

26 mars 2013, 18:30

Si j'ai bien suivi...
Tu entres en formation et elle se finit en octobre. Tu passes des entretiens pour reprendre des études. Tu veux savoir si tu dois mentionner le fait que tu ne seras libre qu'en octobre lors de tes entretiens. J'ai bon ?
Déjà, il faut avoir des dates précises. Quand en octobre, quand en septembre ? S'il s'agit d'une semaine, bah ça peut se négocier d'autant que c'est que du plus pour tes études. S'il s'agit de plus... Ne dis rien avant d'avoir reçu la lettre t'informant que tu as été pris sur la liste principale. A partir de ce moment-là (et après avoir accepté de suivre le cursus...), tu vas les trouver et tu leur dis que tu es en formation et qu'elle se termine à telle date, que tu peux t'arranger pour finir un petit peu plus tôt, MAIS que tu suivras les cours quoi qu'il arrive. Après tout, qui peut le plus peut le moins.
Et puis ça te permettra de mettre en pratique tes cours de comm, de technique de vente et de gestion des conflits ^^
Les hommes oublient plus vite la perte de leur père que celle de leur patrimoine.

darkbaron
Vénérable

26 mars 2013, 18:45

La formation s'arrête la première semaine d'octobre, j'ai la date. En ce qui concerne les études en question, les liens donnant les dates de la rentrée dernière sont morts, mais j'ai trouvé sur un forum que c'était plutôt début septembre (on parle d'études en IUT, pas en université). Bref, un mois d'écart.

En ce qui concerne la réponse à l'entretien (qui aura probablement lieu en juin), j'aurai sans doute la réponse quelques semaines après ce dernier.
Je ne risque donc pas d'interrompre la formation hâtivement car j'aurai encore juillet et août à faire dans les deux cas.

Verrouillé