HRP - Trône de Fer

Annonces (projets et souhaits) de parties + Discussions sur les parties en cours
DukeTogo
Vénérable

Re: HRP - Trône de Fer

25 mars 2013, 15:17

Ok logiquement vu la chrono, il est logique de se retrouver en même temps, voire même j'arrive un peu après toi.

Je vais éditer mon texte dans ce sens.

Au fait, j'ai été un peu vite en besogne en postant la rencontre Enguerrand/Vérole, je devais te la soumettre. Si tu vois un truc a changer, tu me dis !
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Asdel
Vétéran

25 mars 2013, 15:24

Non je l'ai lue c'est parfait pour moi, plus qu'à mettre l'histoire de Vérole en ligne

DukeTogo
Vénérable

25 mars 2013, 15:46

C'est good alors ^^
J'ai édité mon post. À mon avis, il te suffit d'ajouter en préambule au tien :

Un peu plus tôt... ;)
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Asdel
Vétéran

25 mars 2013, 19:25

J'ai amendé ma version, promis, j'ai pas trop secoué le mestre (de toute manière, ce petit nouveau a pas l'air amical avec Vérole contrairement à l'ancien).
Vérole partira en mission dans la soirée surement.

Iris
Grand Ancien

Message Admin

25 mars 2013, 19:43

Bonsoir,

Il y a des questions sur les modes de jeu, et surtout sur les sections & organisations du forum...

Fiche de personnage en libre accès : il n'y a ni aura de section secrète ou d'interdiction d'accès aux fiches de PJ. C'est une question de principe & philosophie de jeu. J'estime que les Joueurs sont des adultes capables de distinguer ce que sait le Personnage de ce que sait le Joueur. ... Il y a toujours l'option pour ceux qui veulent des surprises, de ne pas lire la fiche des camarades. Pourquoi ? ...
  • égalité : tout le monde est traité de la même manière (je suis contre les PJ favorisés qui ont des secrets ultimes quand d'autres ont toutes leurs infos publiques). Là, le MJ peut toujours accepter des secrets "surprises" par MP, c'est son choix, mais pour la base, vous connaissez ma position
  • distanciation : nous jouons à l'écrit, or l'écrit, c'est 20% de la communication normale, donc il y a fatalement une grosse déperdition d'info... cela peut prendre la forme de "pourquoi ton perso dit ça, tu m'en veux personnellement ?" ... Or, quand on a accès à plus d'infos, on peut plus facilement prendre de la distance... du moins, on a un outil pour ça, pour discuter en HRP "j'ai posé telle action dans telle intention... je m'attendais à ça en retour... mais je lis telle action... que j'interprète comme... et du coup, je ne comprends pas ?..." ... Toujours poser la question sur un mode de communication non violente... ça met de l'huile dans les rouages... au début c'est un peu artificiel comme manière de s'exprimer, mais on se rend rapidement compte des progrès dans la qualité de vie & d'échanges...
  • ironie dramatique : certes, savoir quelque chose qu'on ne devrait pas aboutit à une perte d'immersion.... MAIS à la place, il y a un autre plaisir possible qui est l'ironie dramatique, le fait de jouer de l'ignorance de son perso, ce qui peut être assez savoureux et être aussi l'occasion de suspense et moments de tension intéressants.. Alors oui, ce n'est pas la même chose... mais nous ne sommes pas sur table, il y a des différences, des choses qu'il est plus facile de développer ici ou plus difficile... c'est un équilibre à trouver et j'espère que vous découvrirez le plaisir de l'ironie dramatique, parce que même si c'est un peu étrange, c'est plutôt sympa à dosage raisonnable ;)

Expression des pensées : d'expérience, il faut vraiment... vraiment... faire un effort pour accepter que les pensées d'un perso sont celles d'un perso... J'ignore pourquoi ce sujet est si sensible. Le seul protocole pour gérer ça : discuter calmement HRP ou MP avec une optique aussi calme que possible et demander simplement "je ne comprends pas la réaction de ton perso, OK ce sont ses pensées, mais ça me déconcerte..." ... De manière générale, je pense qu'il vaut mieux plus d'infos que moins, ça laisse moins de marge à une interprétation erronée... et rien n'interdit de répondre à une lecture de pensée un peu abusée par un commentaire en ironie dramatique : "Si XXX savait que ... alors ... mais comme il ne lit pas dans les pensées, il ... " ... c'est bête, mais ça pose les choses...

Vous l'aurez deviné, je suis partisane de la transparence & clarté, à mon sens, c'est une solution qui est moins glamour que les mystères secrets, mais plus sûre pour une ambiance sereine à l'écrit, surtout quand il est question de PvP potentiel ou d'un RP qui grince un peu...

Sinon, élément plus léger de commentaire perso qui n'a pas grand-chose à voir mais qui était mentionné :

Jeu SOLO : là, c'est une question d'usage... Mon expérience est que ça peut s'avérer très utile, mais il faut que ça réponde à un objectif (stylistique, dramatique...)... Et que par ailleurs, il y a solo & solo... Donc... que c'est un élément technique qui, pour ce qui me concerne, est parfaitement légitime. Ensuite... chaque Meneur a son approche, et je ne suis pas là pour parler de moi ;)

Voilà, je vous laisse de nouveau discuter entre vous et je m'en vais m'occuper de mes propres RP & maîtrises, je ne faisais que passer ;)
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

darkbaron
Vénérable

25 mars 2013, 19:45

Asdel a écrit :J'ai amendé ma version, promis, j'ai pas trop secoué le mestre (de toute manière, ce petit nouveau a pas l'air amical avec Vérole contrairement à l'ancien).
Vérole partira en mission dans la soirée surement.
Pourquoi ? Ce n'était pas le Mestre qu'a connu la Vérole ?

Asdel
Vétéran

25 mars 2013, 19:48

Bah étant donné qu'il flippe à l'apparition de Vérole j'en ai déduit que ce n'était plus le même. (fignolant l'histoire, je pensais ajouter quelque chose sur la perte du seul ami de Vérole, ce qui le rend encore plus asocial le pauvre chérubin).

Sinon, très beau post Iris!

darkbaron
Vénérable

25 mars 2013, 19:49

Hey, mais ce n'est pas le MJ qui dit qu'il flippe à la vue de la Vérole ! J'ai déjà dit qu'Engilram était là depuis des décennies...

Asdel
Vétéran

25 mars 2013, 19:52

Bon alors j'ai rien dit. Et pour les poisons, c'est pas un truc violent qu'il cherche, juste deux trois herbes qui peuvent incommoder les gens quelques heures/jours. Du genre, un des prétendants de Lysanor au hasard 8-)

darkbaron
Vénérable

25 mars 2013, 19:56

Bah ouais, il y a ça, mais il y aura sans doute des jets associés pour trouver tout ça... Sans compter la préparation...
Et bon, les amoureux... Pour le moment, elle a juste une amante ! :P

Verrouillé