OdE - Chroniques d'Helefrt 1.1 - Le prix de la liberté

Rassemblement des parties achevées de la chronique d'Iris dans l'univers des Ombres d'Esteren.

Une relique maléfique est convoitée par le Temple et un groupe de rebelles cherche à la détruire autant qu'à en apprendre plus sur ses pouvoirs dans un climat de guerre civile sur le point d'éclater en Gwidre.
Iris
Grand Ancien

L'instinct des PJs

28 avr. 2011, 09:28

En fait, l'attroupement, c'est ce qui résultera tôt ou tard d'une annonce de l'ansaléir. Si Enyl est discret, il va falloir patienter un peu ;)... pour toutes les brutes en attentes d'action, le stress de la patience va être rude. Quel danger ? Quand ? Quelle forme prendra-t-il exactement ? Comment être prêt ? Sur qui compter ? ... Au final, il est souvent plus facile de faire face à un danger concret que de se préparer face à un péril annoncé (c'était la parole du jour).

L'entrevue au sommet : Enyl, Yrgwenn, Uryen, Hafgan, Gairech. (rappel : Tagd est quelque part dans la nature)

Uryen : " Enyl, tu avais déjà demandé hier de renforcer les sentinelles, c'est fait. Le seul moyen d'améliorer le dispositif serait de placer des vigie en hauteur au-dessus de la gorge, dans un abri de berger peut-être. Mais ça implique aussi de mettre le village sur le pied de guerre, que tous soient armés, et que les enfants restent dans l'enceinte du village et n'aillent plus dans les champs, pour réduire les risques."

Hafgan le barde, tendance discours enflammé :

" Cacher les réfugiés, il y a les grottes. Elles ont déjà été utilisées durant la guerre du Temple, le réseau est assez étendu, je souhaite bien du plaisir à des étrangers pour les retrouver une fois dedans. Par contre, ça implique d'accepter de révéler les refuges d'Helefrt à des étrangers dont nous ignorons nous."

" J'ajouterais une chose. Si nous sommes accusés, s'il est établi que nous avons délibérément soustraits des criminels à la justice gwidrite au nom de l'indépendance de notre territoire, et donc de ce que nous opposons la prééminence de notre droit au leur, il y a un risque de représailles, aujourd'hui mais possiblement pendant quelques années. Qui sait si ces sigires éventuellement vexés ne reviendront pas chez eux en parlant d'un val fertile, qui n'a même pas de seigneur féodal et qui en prime se moque des lois de l'Unique... Dix sigires aujourd'hui, ça peut se transformer en une compagnie d'aventuriers opportunistes menés par un cadet de famille noble. C'est d'ailleurs valable même si nous nous soumettons à la demande, nous risquons de finir assimilés à des vassaux... Les frontières de pays ne sont jamais stables, elles se meuvent au gré des conquêtes et des alliances matrimoniales. Aujourd'hui nous sommes de Taol-Ker, mais qui sait demain ? hum, rheizite, ça m'étonnerait quand même, sont un peu loin *humour*. Dans tous les cas, nous avons vécu longtemps dans une tranquille discrétion et dans une appréciable liberté.

" La liberté a un prix. "

" Il nous faut être prêts à la défendre les armes à la main. Je crains qu'il ne faille durablement fortifier la gorge qui mène à Gwidre, ce ne sera pas trop difficile. Mais si nous nous armons, Elnarion au sud le prendra comme un message, depuis le temps qu'ils nous observent avec une crainte haineuse. En nous protégeant du nord, nous pourrions être menacés au sud. Sur l'ouest au moins, rien à craindre en dehors... rien d'humain en tous cas ne nous menacera depuis la Forêt des Soupirs. A l'est, les rumeurs de brigandage du côté de Dearg m'inquiètent un peu. Et je n'aime pas du tout ce que j'ai entendu du dirigeant de la forteresse de Smiorail près de Fearil. Toutefois je pense que s'il est une menace, ce sera d'abord pour Dearg et Melwan, nous avons le temps de voir venir sur ce front éventuel. Enfin, ça n'empêche pas de voir pour mieux surveiller l'entrée du val à l'est. "

" Par contre, être une force de défense effective, ça implique soit d'augmenter notre population, soit d'être tous prêts au combat, dans tous les cas, il me paraît hasardeux de rester sur la stratégie précédente des souterrains. Elle nous a sauvé, c'est vrai, disparaître de la surface de la terre fonctionne... mais je doute que ce soit suffisant dans une période de relative prospérité qui attire fatalement la convoitise."

...

Quant à faire quitter le village aux réfugiés, il y en a deux qui ne sont pas capables de se déplacer : Libane (+Nelvéa) et Elwin.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Aubelune
Jeune pousse

Re: OdE 1 - Le prix de la liberté

28 avr. 2011, 09:42

Les remarques d'Yrgwenn sont les suivantes :
- Elle peut servir de guide à qui le souhaite mais il faut que le groupe se mette d'accord sur la destination. Et voyager avec le groupe dans l'état actuel a l'air compliqué...
- Si le conseil décide qu'on a besoin d'elle et de son arc pour la défense, elle veut bien aussi (puisque ses motivations sont d'abord la sécurité de Murni et du bébé).
- Concernant les deux tombes, il semble inutile de nier que le groupe est passé vu que les sigires sont apparemment sur leur piste. Par contre, les villageois les ont pris pour des gwidrites en voyage. Deux solutions si le conseil choisit de leur accorder le droit d'asile (ce qui n'est pas forcément gagné) : on les cache, ou on les défend.
- Le point noir dans la tactique de les cacher, c'est que les sigires ont l'air fortiches pour le pistage... il fallait le faire de rester sur leur trace avec toute cette pluie! Est-il en fait possible qu'ils disposent de moyens surnaturels pour repérer le groupe? Si c'est le cas, même le fait de voyager plus loin ou de se cacher dans des souterrains n'y changera pas grand chose...
- C'est radical mais si les sigires attaquent et qu'Helefrt veut garder sa liberté et ne pas subir de représailles, la seule solution semble être que les sigires ne rentrent jamais chez eux... Et quant-à Garn, il va vite falloir savoir ce qu'il fait là exactement.
- Mais de quoi le groupe est-il accusé au juste...?

Edit : j'ai édité pour tenir compte du message ci-dessus que j'avais skippé.

Iris
Grand Ancien

Des choix...

28 avr. 2011, 16:57

Précision de Cairell :

" S'ils ont trouvé notre trace avant l'entrée dans la gorge, ils ont pu en déduire notre itinéraire, de là nous suivre... c'était avant l'orage qui a dû considérablement les ralentir."

" Nous avons été condamnés à mort pour hérésie essentiellement, à quoi ont été ajoutés divers autres chefs d'accusations opportunistes tels que corruption, escroquerie, incitation à la débauche..."

...

A l'hypothèse du meurtre des sigires proposée par Yrgwenn, Hafgan et Uryen échangent une regard difficile à déchiffrer pour Enyl et Yrgwenn avant que le barde remarque :

" Si nous devons les affronter, nos chances ne seront bonnes que dans la gorge, avec une embuscade, à mettre rapidement au point car nous ignorons quand ils arriveront."

" Et Garn... officiellement il a accompagné une religieuse visiter sa famille. Le problème... la Soeur Eurielle est discrète et reste avec les siens, lui cacher ce qui se joue est possible ; en revanche, ce Garn met son nez un peu partout, il est vraiment curieux..."

Comment penser que le jeune sigire qui parlait si librement à Neven et Nelvéa pouvait ne pas s'interroger sur les événements ? Et que faire de lui ? ...

Iris
Grand Ancien

Pendant ce temps

28 avr. 2011, 17:29

Alors que le Conseil discutait ferme chez l'Ansaléir Uryen...

Le demorthèn Tagd n'avait aucune confiance en un sigire pour avoir des visions utiles, mais il était également très attaché à ses cercles de pierres et en avait deux sous sa garde... Ne doutant pas une seconde qu'en dehors de cela et du flirt de sa fille avec un étranger, tout allait à peu près bien, il retourna chez lui, salua son épouse chérie Aalana et ses filles présentes, dont éventuellement Nelvéa si elle était finalement arrivée :

" Le sigire a fait un drôle de rêve avec un dréin dans un cercle de pierre. Je ne crois pas qu'il puisse avoir réellement raison, mais je préfère en avoir tout de même le coeur net. Je pars cette nuit-même pour le cercle du val, Adriane et Nelvéa, vous savez où il se trouve. J'irai ensuite m'assurer que le cercle de la Forêt des Soupirs n'a rien. Nelvéa, quand je te parlais tout à l'heure, tu expliqueras à Adriane, c'est là que se trouvent les pierres qui doivent être purifiées. S'il y a un problème je pense que ce doit être là bas, les c'maogh d'Helefrt me paraissent tout à fait normaux."

" Je voyagerai vite, ne vous inquiétez pas."

" Si vous deviez tout de même me chercher dans la forêt des Soupirs, il faudra être bien attentives aux signes, gravés sur des pierres en partie couvertes de mousse ou de lichen pour ne pas vous égarer, la forêt est sombre et dangereuse, j'aime autant que vous m'attendiez mes chéries."

...

Cette nuit-là, le val allait devoir se passer de son demorthèn qui pensait pouvoir s'enquérir d'abord des lieux sacrés dont il était le gardien soucieux...

Aubelune
Jeune pousse

28 avr. 2011, 17:35

Meurtre? Rhooo j'ai dit "si les sigires attaquent" :P

- Une embuscade? Mais ça implique de ne même pas leur laisser l'opportunité de donner leur version des faits! Pardon Cairell et pardon à vous autres aussi (elle se tourne vers Enyl, Hafgan et Uryen), je sais que je n'ai rien à dire dans cette affaire, je ne suis même pas d'ici mais c'est encore plus radical que je ne l'imaginais en parlant de ne pas les laisser rentrer chez eux s'ils attaquent le village...

Puis elle réfléchit un instant ...

- Je suis naïve, pardonnez-moi, j'ai bien conscience que la position d'Helefert dans cette histoire ne peut être que pour un camp ou pour l'autre et que laisser passer les sigires serait déjà dangereux... C'est votre décision qui compte. Quant à moi, c'est la sécurité du village qui m'importe, pour la mémoire de Meddrun qui tenait à ce que Murni et leur enfant ne manquent de rien. Je ferai ce que vous jugerez utile.

Ellis
Vétéran

28 avr. 2011, 17:42

Nelvéa qui dinait tranquillement chez elle avec sa famille pris en considération les annonces de son père.

" Tu veux vraiment y aller seul , peut être quelqu'un pourrait t'accompagner. Je doute qu'un dréin soit présent tout comme toi mais si c'était le cas un peu d'aide ne serait pas de refus et si ce n'était rien un peu de compagnie n'est pas forcement mauvaise ? "

Nelvéa regarda ses soeurs et sa mère. Elle avait bien entendu confiance dans les capacités de son père mais elle n'aimait pas le savoir loin du village à chasser un dréin.

Avrock
Vénérable

Et moi pendant ce temps là...

28 avr. 2011, 17:50

... je tournais la manivelle...

Ok, c'est bon, je :arrow:
N'ayant rien à faire au village, Garn s'en retourne chez ses hôtes pour faire ses prières habituelles, puis passer une bonne nuit de sommeil bien mérité.
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>

MJ: Conan D6
PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu

Iris
Grand Ancien

Ah, monde cruel ! complots etc.

28 avr. 2011, 17:55

Dans la maison d'Uryen l'ansaléir

Cairell était silencieux, se doutant sans doute que sa position d'aimant à ennuis ne lui donnait pas vraiment la possibilité de s'exprimer, et peut-être déjà un peu étonné de ce que les habitants d'Helefrt fussent si honorables et courageux qu'ils envisageassent de faire face à des étrangers pour défendre leur liberté et leur honneur.

Hafgan, froidement pragmatique, très loin du rieur amuseur de galerie et révélant par là peut-être un cynique endurci :

" Si nous les laissons arriver jusqu'au val, ils seront en position plus forte pour agir et nuire. En les attaquant préventivement, nous avons la garantie de ne perdre personne dans nos rangs."

Uryen, plus politicien :

" Tout ça doit être décidé par l'assemblée du village, c'est une décision trop grave pour la prendre ici en conseil restreint. En attendant, il serait sans doute prudent de mettre le sigire Garn aux arrêts." *manière polie de dire qu'il pouvait être une bonne idée de le faire prisonnier... juste au cas où ! *

Gairech, voix de l'humanité qui parlait pour la première fois depuis le début : "Je suis partisane de la proposition d'Enyl, à savoir la ruse. Nous admettons que des voyageurs sont passés, nous disons qu'ils sont repartis, nous les cachons dans un des réseaux de grottes. Quant à la suite, au sombre futur que tu dépeints, Hafgan, rien n'est sûr. Continuons les travaux dans la gorge, installons de quoi la surveiller au mieux, les bergers nous servirons de sentinelles, ils sont assez souvent dans les parages. Concernant Elnarion... le plus simple serait peut-être que Tagd se rende à un Tioghair avec son rival et que nous fassions confiance à l'assemblée des demorthèn... Sinon, il doit être possible de trouver un médiateur, les seigneurs du Duché de Tulg Naomh sont bien là pour ça, non ? Éviter les guerres privées dans les territoires qui dépendent de leur autorité. Nous sommes interdépendants, l'indépendance absolu ne peut exister. Et la liberté peut se conserver sans radicalité."

Par contre pour Garn, elle n'avait pas d'idée à la seconde...

Dans la maison du demorthèn Tagd

" Eh bien mon chaton, tu veux m'accompagner peut-être ? Tu es adorable."

Concrètement, si Nelvéa (ou Adriane) insiste, elle pourra venir avec Tagd, et être absente pendant possiblement quelques jours du village... pour le meilleur ou pour le pire !

Zzzzzzzzz

Et l'innocent Garn va prier et dormir, totalement inconscient du fait que certains envisagent de le faire prisonnier... ou bien encore de l'assassiner... ou qu'il a réussi à éloigner du village sa principale force de frappe, un authentique demorthèn disposant d'ogham offensifs très dangereux ! ... d'ailleurs les villageois en apprenant que Tagd est parti suite à la vision de Garn pourraient bien "psychoter" et imaginer qu'il n'était "évidemment" que l'avant-garde d'une troupe d'abjects sigires (tous pareils !) et donc que son affaire est entendue ! ... ( :twisted: )

Avrock
Vénérable

Re: Ah, monde cruel ! complots etc.

28 avr. 2011, 18:35

Iris a écrit :Zzzzzzzzz

Et l'innocent Garn va prier et dormir, totalement inconscient du fait que certains envisagent de le faire prisonnier... ou bien encore de l'assassiner... ou qu'il a réussi à éloigner du village sa principale force de frappe, un authentique demorthèn disposant d'ogham offensifs très dangereux ! ... d'ailleurs les villageois en apprenant que Tagd est parti suite à la vision de Garn pourraient bien "psychoter" et imaginer qu'il n'était "évidemment" que l'avant-garde d'une troupe d'abjects sigires (tous pareils !) et donc que son affaire est entendue ! ... ( :twisted: )
Je ne vais pas faire de métajeu et dire que Garn quitte le village sans raison ! Simplement pour lui sauver la peau. On verra bien ce qui se passera... :?
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>

MJ: Conan D6
PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu

Aubelune
Jeune pousse

28 avr. 2011, 19:28

Yrgwenn avait une remarque à formuler concernant l'avis de Gairech.

- Ce plan de les cacher dans les galeries me semble également être le plus juste et le moins dangereux à court-terme... Mais néanmoins, que ferez-vous quand les sigires reviendront bredouilles de leurs recherches dans la direction que le village aura été obligé d'inventer ("ils sont partis par là, pour se rendre à tel endroit"). Ne risquent-ils pas de revenir et de se rendre compte de la supercherie puisque personne n'aura croisé de voyageurs dans la direction indiquée? S'ils étendent leurs recherches, ils pourraient finir par se rendre compte que le village est vraiment le dernier endroit où ceux-ci ont été vus et dans ce cas, il n'y a qu'un pas jusqu'à imaginer que les gens d'Helefert ont menti.

Verrouillé