[JDR] Création d'un groupe ODE partie mix forum/IRL

Pour les discussions de fond ou pour s'amuser autour du JdR en général, c'est-à-dire concrètement tout ce qui n'est pas directement en lien avec une partie en cours sur le forum.
Iris
Grand Ancien

Re: [JDR] Création d'un groupe ODE partie mix forum/IRL

04 mai 2013, 21:57

Coucou !

1. Grosbillisme : si je reste sur la ligne directrice actuelle, ça me ferait comme point forts la science en général, l'érudition, la résistance mentale. A voir si c'est viable... ça dépend beaucoup des scénarios... :P ... en fait, c'est une construction qui a du sens en campagne avec un MJ pas trop radin sur l'XP, plusieurs compétences et pistes de développement ouvertes... Je m'oriente a priori sur l'objectif de monter à 4 ou 5 dans ces compétences

2. Rites de passage : sans vouloir spoiler, normalement le focus consacré à Adéliane dans la campagne de Dearg (et donc que tu devrais avoir d'ici que tu emménages sur Lyon si tout va bien) devrait te donner des éléments.

3. Âge : je pense prendre pour moi un retour de service d'ost, parce que ça permet à la fois la familiarité et la découverte (= adaptation à la lecture du personnage par le Meneur) ... libre à Obsidian de faire de même ou pas ;) ... peut être qu'il a quelques années de plus que le mien, qu'il se rappelle d'elle alors qu'elle était encore toute jeunette (de 12 à 17 ans, les gens changent pas mal).

... pis ça m'évitera de me ramasser des revers traumatisant alors que je démarre tout juste. Notez à quel point j'ai tendance à blinder ma résistance mentale :lol: ... enfin, je pourrais faire mieux en mettant un idéal plus élevé... alalala... t'façon, les voies s'ajusteront sans doute jusqu'à la dernière minute... Ce qui n'est pas facile :
  • l'empathie ne peut pas être totalement sacrifiée pour un soigneur, mais je ne veux pas qu'elle soit élevée non plus... 3 ?
  • combativité : je ne tiens pas à jouer ni une poule mouillée ni un va-t-en guerre... 3 ?
  • raison : à la rigueur je peux jouer passionné du savoir sans être scrupuleux, et donc opter en RP pour la créativité haute, raison très faible... mais niveau optimisation, c'est plutôt bête :| (hop, se priver de 4pts sur les jets de sciences et érudition qui sont les spécialités... le RP c'est important... mais le différentiel fait mal au coeur) ... 3 ?
  • créativité : pour un perso qui n'est pas artiste, ça ne sert à rien :P ... mais ça me fait un peu mal d'avoir une valeur faible dedans... 3 ?
  • idéal : une valeur faible est un peu risqué quand même... bon, je surcompense par ailleurs, mais ... 3 ? ...
... résultat, si je m'écoutais, j'aurais mis 3 partout ! :lol:
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Wolfen
Vénérable

04 mai 2013, 22:33

XP
Je ne suis pas spécialement radin de ce coté là, donc ça peut être parfaitement viable. Par contre il y a de tout dans les scénarios, j'essaie de coller aux concepts pour ne pas que les joueurs de sentent lésés, mais il y aura clairement des moments plus "violents" que d'autres. Après j'ai des joueurs qui, en étant accès social ou connaissances, arrivent à organiser les choses pour avoir de l'aide :)

Rite de passage
Ok donc si Obsidian veut, on peut partir sur le rite :) . A voir comment cela se déroulera, mais étant d'un naturel juste, on pourra voir à l'avance tout ce qui sera ogham pour ne pas imposer les choses.

Et moi qui me voyais déjà tirer les revers :twisted:

Voilà je vous laisse la main, et surtout à Iris qui va pas mal cogiter sur ses voies :D

Obsidian
Vénérable

05 mai 2013, 13:25

Tel que je le vois, le chasseur, lorsqu'il est au summum de sa carrière, est un peu un combattant démorthen puisqu'il a à s’occuper de personnages pas forcément très sympathiques. Du coup, faudrait peut être préciser ce qui fait qu'un personnage comme cela, ai le droit / le devoir de réaliser certaines tâches (liagcal, conseils, jugements...). Ca m'intéresse aussi comme MJ du coup, surtout pour l'avenir de l'ami Deorn ;)

Pour le rite et la magie, il faudra préciser aussi en fonction de tes envies et du monde que tu veux décrire.

Personnellement, j'essaye de décrire une magie assez naturelle, puissante, rare et cohérente. Je pense que les démorthens ont ainsi une facilité pour un type d'esprit et donc plus d'empathie avec une nature d'ogham qu'une autre (je vois mal un démorthen pratiquant l'eau et le feu par exemple). Idem pour le rite, j'essaye de faire un truc sur la durée plutôt que comme une simple cérémonie. Le jugement se porte sur le comportement du Ionnthen et de ce qu'il fait de ses premiers Oghams. Il y a donc une période d'observation et de mise à l'épreuve avant la cérémonie finale au Liagcal pendant le Tsioghair. Je me dis que si on essaye d'explorer le côté traditionaliste, cela sera du coup plus important. Cela fait un peu padawan façon druide et magie de SDA :lol:

Après pour le service d'ost, je me disais que les démorthen n'en faisaient pas forcément. Je me trompe ? Bon si je joue un jeune traditionaliste d'une autre région (Deas ?) qui est envoyé par son maître nomade auprès du démorthen ermite de la région de la forêt engloutie pendant une période assez longue (un ou deux ans, la formation au Lan-An-Saol est ardue, non ?), cela n'enlève pas tout lien avec le personnage d'Iris, bien au contraire. La forteresse est peut être proche de la forêt choisie par le démorthen ? Un lien avec l'herboristerie ? ...

Cela donnerait ainsi un perso entre 20/25 ans, un poil combattant, passionné par les légendes, voyageur, en accord avec la nature sauvage, un poil extrémiste sur les modifications humaines et en cours de formation sur les arts démorthens.

@Iris : merci pour le mini spoil, ca me rassure pour mon joueur qui joue Adeliane. C'est dans le deuxième supplément c'est ça ?

Iris
Grand Ancien

05 mai 2013, 14:32

Coucou !

Sur le fait d'avoir plus d'empathie pour une genre d'ogham... c'est ... surtout un critère psychologique qui dépend de la foi du demorthèn, d'un point de vue mécanique ou métaphysique, il n'y a rien qui t'oblige à te mettre de telles restrictions ;)

Concernant les rites sur la durée, avec des épreuves adaptées et puis une intronisation au Tsioghair, tu es globalement dans la ligne officielle, pas de soucis de ce côté, tu peux continuer sans mauvaise conscience

Service d'ost : le principe du service d'ost est d'affirmer à la fois l'entrée dans l'âge adulte et la reconnaissance de l'individu comme un sujet du roi de Taol-Ker. Tu devrais avoir quelques éléments dans Dearg- épisode 1, et un peu aussi dans "Néo Voyage". En gros, je viens de te dire l'essentiel. Donc à partir de cette base, tout dépend comment tu considères les demorthèn et à mon avis, c'est aussi une question avant tout politique : qui peut se permettre de ne pas accomplir son service d'ost ? ... Les communautés autonomistes qui n'ont pas de seigneur noble sous la main peuvent prétendre que leurs jeunes le font sur place (c'était l'argument du village d'Helefrt, chap. 1 de ma campagne OdE sur le forum), mais les demorthèn peuvent également dire que voilà, ils ont un statut d'exception, blabla... et là, tout dépend de l'entente (ou pas) avec les autorités locales... rapports de force... Comme pour pratiquement tous les points juridiques de l'univers, tu as 36 (au moins) coutumes locales et usages et privilèges.

Donc, si tu joues un authentique traditionaliste, ça parait raisonnable de zapper le service d'ost... Ah, n'ayant pas encore écrit le livre des factions "demorthèn" je n'ai pas tranché sur toutes les questions techniques ! :lol: ... Si tu as une liste de questions (venant de toi ou tes joueurs) tu peux mes les transférer par mail sur un document word, et j'enregistrerais dans le dossier idoine pour m'assurer de ne pas en laisser de côté le jour venu... mais ce n'est pas du tout le premier chantier sur lequel je bosse ;)

Herboristerie : logiquement, vu que mes compétences risquent (question de limite de points :P ) d'être surtout scientifiques & intellectuelles, un lien avec des gens connaissant bien les plantes et où elles poussent précisément, me serait utile. Probable par ailleurs que je pourrais être plus compétente pour fabriquer le remède à partir de la verdure ramassée...

Adéliane : sauf erreur (et donc ce n'est pas une info vérifiée), il me semble que l'ordre de découpage en épisodes des focus est Eoghan (1), Finn & Joris en (2), puis Adéliane (3)... à vérifier, mais donc il faudra atteindre un peu...

Sinon... question au MJ : tu gères les points de survie comment ?... parce que si c'est la version hardcore du Livre Univers, je ne m'en servirais probablement pas (à 5XP le point pour un effet limité), et dans ce cas je prendrais bien le handicap "fragile" (suis maso, c'est de la folie en sabrant déjà sur le physique :lol: ). Par contre si les points de survie bénéficient d'une réforme mode "héroïque" / point de destin... (comme ce que j'accorde honteusement à mes Joueurs), je garde le total intact :mrgreen:

Wolfen
Vénérable

05 mai 2013, 15:17

Chalut !

Ogham :
Je n'impose pas de logique d'empathie, à toi de voir si tu veux te rajouter cette restriction, mais il y aura déjà bien assez d'éléments "contrariants" en jeu ;)

Service d'ost :
Tout est dit, donc en trouvant la justification qui va bien tu peux le zapper. A voir après si c'est :
- utile
- raisonnable
- logique (après tout en tant qu'aspirant chasseur...)
Tout est question de préférences ;)

Survie :
Je ne sais pas ce que tu sous entends au niveau de la réforme, mais effectivement je ne la joue pas aussi hardcore que dans la version originale. On va dire qu'étant cruel (c'est Clovis qui le dit : ) ) je donne un petit bonus aux joueurs via un système de régénération de la survie en plus du système classique de récupération. Attention, la régénération n'est pas pour autant rapide, j'ai des joueurs qui ont pris Fragile justement en ce disant que ça remonterait tout seul rapidement, mais ce n'est pas le cas. En gros il y a une récupération par arc réalisé. Mais un arc ne veut pas dire une session, tout dépend de votre rapidité.
A voir de ton coté Iris, si ton système me plait on peut l'utiliser.

Iris
Grand Ancien

05 mai 2013, 15:40

Hello !

Pour le point de survie et les règles optionnelles que je teste par ici : http://fim.pierstoval.com/viewtopic.php?f=31&t=92

Et plus précisément : http://www.darkrunes.com/fortuna-impera ... 2996#p2292 ... En pratique ça augmente les chances de survie et ça pousse un peu plus à l'audace. Tu pourras demander un peu aux Joueurs qui me "pratiquent" depuis un moment (Avrock, Maëlys...), l'effet libère un peu de la peur de mourir de suite et permet d'oser un discours audacieux ou une action téméraire sans craindre d'être immédiatement sanctionné par un réalisme impitoyable. Notons que ça n'empêche pas de mourir, mais ça réduit un peu le risque et donne une chance supplémentaire... Et du coup, moi, côté MJ, j'ai nettement moins mauvaise conscience à balancer du lourd sans avoir réfléchi au préalable à l'équilibre des forces, je me dis "bah, au pire, ils grilleront un point de survie pour se cacher dans un trou " :lol: ...

Sinon, concernant les voies, je pense que je vais sacrifier la combativité. ... ça ne me plait pas trop, mais comme il faut faire une coupe quelque part... Argument : le perso sera curieux... MAIS... un peu timoré face au danger... Donc porté à aller voir de plus près le truc qu'il ne faut pas, et avoir ensuite des hésitations "rah peut-être qu'en fait on aurait dû s'y prendre autrement..." :lol: ... Je pourrais donc compenser le manque de hargne par un excès de curiosité, ça évitera d'être trop une limace :P ...

... par contre... cher binôme, ... j'espère que tu sais mieux courir / sauter / te battre que moi ! :lol:

Wolfen
Vénérable

05 mai 2013, 17:46

En fait tu vas rire mais j'utilise le point de survie aussi comme point de destin pour se sortir d'un certaines situations. :) Je ne sais pas, pourtant ce n'est pas écrit dans le livre, mais je l'ai tout le temps vu comme ça.

Ce que tu appelles 10 automatique pour une réussite améliorée, c'est comme pour la règle optionnelle "Dépasser les limites"? si oui ça me va :)

Pour ce qui est du cout réduit, au choix soit la réduction, soit la régénération, pas de soucis je vous laisse choisir :)

Par contre je garde les fonctionnement classiques en plus ;) relancer un jet raté ou ignorer la douleur sont tout de même très utiles/

Iris
Grand Ancien

05 mai 2013, 18:25

Coucou !

Eh bien, je ne vais pas te dire de ne pas utiliser les points de survie comme point de destin vu que je le fais aussi :mrgreen:

Règle optionnelle "Dépasser ses limites" ? elle est cachée où celle-là ?... :oops:
Pour ce qui est du cout réduit, au choix soit la réduction, soit la régénération, pas de soucis je vous laisse choisir
Donc soit les points reviennent seuls, soit ils coûtent moins cher à racheter ?.. la régénération m'a l'air plus intéressante :P ...

Wolfen
Vénérable

05 mai 2013, 19:26

"Dépasser les limites" est page 233 mais en fait en relisant je m'apperçoit que j'ai été un peut vite :)
Si je ne m'abuse dans ton système, l'utilisation d'un point simule que tu as fait 10 sur ton jet sans jeter les dés c'est ça? C'est le terme de réussite améliorée qui m'a trompé je pense.

Pour la régénération, comme je l'ai dit c'est sur un arc, pas une session. En général il faut compter 2 à 3 sessions pour 1 arc, mais vu le rythme de jeu prévu, et en fonction de votre jeu, il se peut que par moment en 1 session on boucle 1 arc :)

Iris
Grand Ancien

05 mai 2013, 22:48

Coucou !

En fait, j'utilise le point de survie pour faire un "11" sur le D10 :mrgreen: ... donc que tu te dépasses vraiment pour une raison importante ... ;)

Répondre