Chalut! Désolé mais ma femme étant sortie de l’hôpital je n'ai que peut de temps ces jours-ci. Cela ira mieux lundi
Pour autant j'ai avancé, je pense vous pondre un plan de la zone des 2 villages + château sous peut.
Il resterait tout de même quelques points à voir :
-
Taille du château. Pour moi il ne faut pas un truc énorme. En reprenant l'image postée par Obsidian d'une demeure du village du haut je me disais que si on la multiplie par 3 ou 4 max on est bien, pour ce qui est de l'architecture je ne vois pas un truc tout en pierre, plutôt un mélange bois pierre, un peut comme si une évolution était en cours. A voir aussi le nombre d'éléments rattachés directement au château (est il tout seul, avec quelques petites habitations...)
-
Proximité château et village. Cela rejoint mon point ci dessus. Le château serait le point central de la zone, du coup est il proche du village du haut ou pas? Selon moi, il ne faut pas le coller, mais le trajet doit être réalisable en moins d'une demie journée à pied.
-
Accès village du bas. Il est en contre bas de celui du haut, pour autant l'accès direct est impossible. On peut penser que pour y aller il faudrait quelques heures alors qu'on le voit bien..
-
Nombre d'autres villages. On se contente de dire que dans la forêt il y a juste les 3 zones, ou alors d'autres communautés? Comme je le vois, et vu qu'il y a déjà pas mal de monde autour de la forêt, il ne devrait pas y avoir grand monde. Les 3 zones sont les plus développées et accessibles, mais cela ne veut pas dire que d'autres communautés n'existent pas (mais ça resterait à mon appréciation suivant mes besoins sadiques

)
-
Nombre d'habitants par zone. Selon moi il ne faut pas trop de monde, après tout la zone est risquée, trop de monde réunis serait dangereux, et illogique vu qu'il y a pas mal de villages/villes plus développés hors forêt.
-
Artisans. Dans ma tête, le village du haut pourrait avoir 1 artisan par "domaine ouvert", celui du bas 1 artisan faisant 2 domaines à la foi, et avec moins d'ouverts. Sachant que la qualité ne serait pas la même non plus, tout comme le type de produits réalisés. Par exemple un forgeron d'en haut ferait des armures type maille, celui du bas en serait incapable. On peut aussi imaginer que les artisans ne font que de la première nécessité (par exemple le forgeron ferait juste les éléments type fers, clous...), mais au château il y aurait un forgeron faisant des armes. Et une foi par mois il y aurait une sorte de foire où les gens viendrait se fournir. Resterait les biens dits de luxe ou rares qui seraient fournis par importation via des caravanes. Bon j'ai pas trop cogité sur ce point artisanat > La foire pourrait être tous les 2 mois avec les caravanes en même temps... je ne sais pas trop encore.
-
Protection. Y a t il une milice, si oui locale par village et auto gérée + une garde au château, ou alors une milice gérée par le château (financement, responsable) mais dont les miliciens seraient des locaux. La encore niveau quantité, je ne vois pas plus de 3 à 6 miliciens par zone, et 20 gardes max au château (voir moins suivant la taille du château car sur celui dont je parlais plus haut j'en mettait pas plus de 10).
L'idée à garder en tête est que ça reste une petite région. Bien qu'étendue, les dangers naturels ou non sont trop nombreux pour permettre d'avoir de grosses communautés (qui voudrait y vivre en grand nombre alors qu'il y a de bonnes communautés hors forêt).
D'ailleurs, pourquoi vivre dans la forêt?! C'est un point important, qu'est ce qui pousse à y rester ou y venir.
Bon ma connexion ayant planté entre temps, j'ai dût raccourcir car je ne me souvenais pas de tout, mais les idées de base sont là.
A vous donc de confirmer, infirmer, modifier, proposer