[JDR] Création d'un groupe ODE partie mix forum/IRL
Re: [JDR] Création d'un groupe ODE partie mix forum/IRL
Qu'en est il des autres factions ? Des magientistes dans le coin ? Une église ?
- Iris
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Re: [JDR] Création d'un groupe ODE partie mix forum/IRL
Magientistes & Temple ?... j'aurais tendance à dire que ça a l'air assez exotique dans le coin...
Mais toute la question est de savoir si MJ en a besoin pour un scénario... et si oui, s'il a besoin qu'ils soient déjà là ou s'ils peuvent arriver (vecteur...), ce qui fait autant d'interactions mises en avant...
Et pour le topic général sur le village... ma foi... oui, pourquoi pas
... on peut brainstormer encore un peu je pense avant que ce soit vital ... (ce qui finira pas l'être bien sûr
)
Mais toute la question est de savoir si MJ en a besoin pour un scénario... et si oui, s'il a besoin qu'ils soient déjà là ou s'ils peuvent arriver (vecteur...), ce qui fait autant d'interactions mises en avant...
Et pour le topic général sur le village... ma foi... oui, pourquoi pas


Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
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Re: [JDR] Création d'un groupe ODE partie mix forum/IRL
Topic à part
On termine quelques éléments et je l'ouvrirai. Déjà on les appelle comment les 2 villages?
Je verrais bien un truc du style haut-x et bas-x avec haut et bas en celtique.
Artisans
Ok, tout le monde ou presque peut tanner. Pour le gros œuvre par contre comme du cuir bouillît, ça sera fait par le spécialiste en métallurgie. Je lui collerai un apprenti car il s'occupe de pas mal de choses y compris le matériel de la garde.
Pour la céramique j'éloignerai un poil moins le filon du village du haut. Et rajouterai un point de vente à celui du bas. Il y aura aussi un apprenti, presque tout se fera à l'atelier au filon sauf la vente dans les villages.
Population
C'est vraiment lourd ces sujets, d'autant plus que c'est par souci de logique plus qu'autre chose... Si on part sur du 10 hab au km² en haut et 6 en bas ça peut être pas mal. Par contre ça va faire petit du coup car en bas il y aurait 3 km² et en haut 6 km² (sur la prévision d'origine). Donc 20 habitans en bas en gros, 60 en haut. Avec 40 au château, on arrive pour la protection à 1 en bas, 1 en haut et 5 gardes au château. Pour le coup ça fait léger, mais j'ai toujours dans l'idée que ce sont de petites communautés, et comme il faut moins d'1/2 journée pour les joindre à pied c'est un peut comme avoir un seul même village très étendu.
Magientiste et Temple
Non à votre connaissance il n'y a pas
À vous de me dire
On termine quelques éléments et je l'ouvrirai. Déjà on les appelle comment les 2 villages?

Je verrais bien un truc du style haut-x et bas-x avec haut et bas en celtique.
Artisans
Ok, tout le monde ou presque peut tanner. Pour le gros œuvre par contre comme du cuir bouillît, ça sera fait par le spécialiste en métallurgie. Je lui collerai un apprenti car il s'occupe de pas mal de choses y compris le matériel de la garde.
Pour la céramique j'éloignerai un poil moins le filon du village du haut. Et rajouterai un point de vente à celui du bas. Il y aura aussi un apprenti, presque tout se fera à l'atelier au filon sauf la vente dans les villages.
Population
C'est vraiment lourd ces sujets, d'autant plus que c'est par souci de logique plus qu'autre chose... Si on part sur du 10 hab au km² en haut et 6 en bas ça peut être pas mal. Par contre ça va faire petit du coup car en bas il y aurait 3 km² et en haut 6 km² (sur la prévision d'origine). Donc 20 habitans en bas en gros, 60 en haut. Avec 40 au château, on arrive pour la protection à 1 en bas, 1 en haut et 5 gardes au château. Pour le coup ça fait léger, mais j'ai toujours dans l'idée que ce sont de petites communautés, et comme il faut moins d'1/2 journée pour les joindre à pied c'est un peut comme avoir un seul même village très étendu.
Magientiste et Temple
Non à votre connaissance il n'y a pas

À vous de me dire

- Iris
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Nom de village : aïe... j'ai toujours du mal avec ça...
Artisan : j'ose à peine dire... à mon avis, le village du bas n'a pas de commerce, il fabrique ce dont il a besoin et troque des peaux de castor ou autre s'il veut quelque chose au village du haut...
... on peut même imaginer que le village du bas fabrique une céramique à une cuisson légère (700°C / 800°C), le nom de la technique m'échappe, mais en gros, c'est un peu moins solide, un peu plus "néolithique", tandis que le potier du haut en revanche, bénéficierait d'un vrai four et d'une cuisson à plus haute température permettant d'avoir une céramique de meilleure qualité... par contre, le potier du haut aura besoin de charbon et / ou charbon de bois (idem le forgeron)... ce qui implique un charbonnier quelque part et / ou des importations. (risque de déforestation, compensée ou non par nouvelles plantations systématiques, avec la fabrication de charbon de bois
)
Dans l'artisanat, jusqu'à aujourd'hui d'ailleurs (dans l'artisanat d'art, le petit commerce...), le travail se fait généralement par famille, donc un potier "officiel" signifie aussi des coups de main de l'époux, de la fratrie, ... Et souvent on a des multiclassés : gestion + aide à l'atelier + potager, peinture des décors + comptabilité + tissage (pour la maison), sans compter que tout le monde a un peu d'élevage (poule, cochon, chèvre, mouton...), ... donc l'apprenti, normalement ... tous les enfants de la famille apprennent
... si c'est un apprenti extérieur à la famille, c'est là que ça devient atypique. En fait, vu qu'on est dans des densités très faibles, ça veut concrètement dire que personne ne vit d'une seule activité. Probable que même le forgeron a quelques moutons ou une vache... Et il y a des prés communaux dans lesquels vont paître les bêtes qui appartiennent à différentes personnes qui n'ont pas de pré "personnels". On est donc dans une économie communautaire et très peu spécialisée. La spécialisation, c'est avoir 50% ou 75% de ton activité consacrée à un métier, tandis que pour les autres, ce sont 4 ou 5 activités entre lesquelles ils alternent.
(désolée pour le cours magistral, c'est surtout pour te dire qu'il n'y a pas de frontière nette entre les activités, du coup tu peux être tranquilles sur les aides à l'atelier, elles peuvent être à mi-temps, quart-temps... etc.
)
Population : tu peux augmenter un brin la population des communautés en étendant la zone "sauvage" et "non habitée" autour, on parle de moyennes
...
Je propose : 60 en bas, 200 au village & fermes proches, 40 au château ? ...
Quant à la protection :
Si on admet que tout le monde a passé son service militaire, la sécurité est facile à établir : l'ensemble de la population adulte doit être considérée comme réserviste (avec nécessité d'un système d'alarme, et tout le monde a un équipement militaire minimal, usé ou ancien chez lui, qui lui reste de son service d'ost, un peu comme les armes de service des réservistes suisses). Moi je ne trouve pas que ce soit léger du tout vu comme ça
... on a le service de sécurité permanent au château, qui assure la veille, les escortes, etc. Et puis la défense générale qui peut être mobilisée.

Artisan : j'ose à peine dire... à mon avis, le village du bas n'a pas de commerce, il fabrique ce dont il a besoin et troque des peaux de castor ou autre s'il veut quelque chose au village du haut...


Dans l'artisanat, jusqu'à aujourd'hui d'ailleurs (dans l'artisanat d'art, le petit commerce...), le travail se fait généralement par famille, donc un potier "officiel" signifie aussi des coups de main de l'époux, de la fratrie, ... Et souvent on a des multiclassés : gestion + aide à l'atelier + potager, peinture des décors + comptabilité + tissage (pour la maison), sans compter que tout le monde a un peu d'élevage (poule, cochon, chèvre, mouton...), ... donc l'apprenti, normalement ... tous les enfants de la famille apprennent

(désolée pour le cours magistral, c'est surtout pour te dire qu'il n'y a pas de frontière nette entre les activités, du coup tu peux être tranquilles sur les aides à l'atelier, elles peuvent être à mi-temps, quart-temps... etc.

Population : tu peux augmenter un brin la population des communautés en étendant la zone "sauvage" et "non habitée" autour, on parle de moyennes

Je propose : 60 en bas, 200 au village & fermes proches, 40 au château ? ...
Quant à la protection :
- en bas, tout le monde est armé, donc tous les adultes valides participent avec leur lance et leur dague ;
- village du haut : tout le monde a une dague et souvent un bâton et une hachette, voire une lance ou un arc court pour aller dans la forêt... donc protection informelle
- château : c'est son activité principale de garder la région, donc sur les 300 personnes des environs (et on peut gonfler, parce qu'en fait, le château est plutôt gros par rapport à la population, faudrait lui donner un ou deux autres villages vers le nord-est), on aurait une dizaine de professionnels du combat sous les ordres d'un sergent, et qui sont amenés à régulièrement patrouiller à deux ou trois àcaernide ou à cheval
Si on admet que tout le monde a passé son service militaire, la sécurité est facile à établir : l'ensemble de la population adulte doit être considérée comme réserviste (avec nécessité d'un système d'alarme, et tout le monde a un équipement militaire minimal, usé ou ancien chez lui, qui lui reste de son service d'ost, un peu comme les armes de service des réservistes suisses). Moi je ne trouve pas que ce soit léger du tout vu comme ça

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Re: [JDR] Création d'un groupe ODE partie mix forum/IRL
Y a pas de mal pour le cours, ça m'aide.
Artisans
Je vais rajouter un village vers le nord et qui dépendrait du même seigneur. Il serait à 1 jour de route à cheval et disposerait d'un charbonnier. La route part du château.
Comme cela, il y aura un système de troc, le potier du haut fournira l'argile et le charbonnier le charbon.
Pour ce qui est de troc avec le bas, le potier du haut alimente en argile et charbon celui du bas. C'est un troc qui a lieu depuis quelques générations déjà et de ton côté Iris tu ignores ce que donne le village du bas, d'ailleurs tu ne t'y es jamais intéressée (il y a vraiment un élément troqué et déjà prévu, ce n'est pas une pirouette).
Effectivement sur une logique affaire de famille je vire les apprentis.
Population
Ta répartition me semble pas mal. Comme je l'ai dit il y aurait un autre village de 200 habitants au nord mais hors zone. Tu y es sûrement déjà passée Iris.
Ok pour une dizaine de gardes professionnels.
Arcs et focus
Sans me spoiler, j'évite comme la peste les sujets sur le forum OdE qui traitent de la campagne pour découvrir
, le système aura-t'il besoin d'un PNJ spécial ou pas. Quand j'ai lu ton post dans ce sujet j'ai eu l'impression que chaque arc était pour un personnage. Le truc étant, un personnage peut-il avoir plusieurs arcs?
Artisans
Je vais rajouter un village vers le nord et qui dépendrait du même seigneur. Il serait à 1 jour de route à cheval et disposerait d'un charbonnier. La route part du château.
Comme cela, il y aura un système de troc, le potier du haut fournira l'argile et le charbonnier le charbon.
Pour ce qui est de troc avec le bas, le potier du haut alimente en argile et charbon celui du bas. C'est un troc qui a lieu depuis quelques générations déjà et de ton côté Iris tu ignores ce que donne le village du bas, d'ailleurs tu ne t'y es jamais intéressée (il y a vraiment un élément troqué et déjà prévu, ce n'est pas une pirouette).
Effectivement sur une logique affaire de famille je vire les apprentis.
Population
Ta répartition me semble pas mal. Comme je l'ai dit il y aurait un autre village de 200 habitants au nord mais hors zone. Tu y es sûrement déjà passée Iris.
Ok pour une dizaine de gardes professionnels.
Arcs et focus
Sans me spoiler, j'évite comme la peste les sujets sur le forum OdE qui traitent de la campagne pour découvrir

- Maëlys
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Re: [JDR] Création d'un groupe ODE partie mix forum/IRL
Juste pour répondre à ta question Wolfen sur les arcs, il est précisé dans le livre Dearg qu'on l'on peut bien avoir deux arcs : un majeur et un mineur. 

- Iris
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Re: [JDR] Création d'un groupe ODE partie mix forum/IRL
Coucou !
Le village du bas est donc super méga mystérieux et on pense que ce sont des consanguins monstrueux qui s'accouplent avec les feonds des marais !
... de quoi fiche la trouille à un perso à Combativité 1, mais qui sera partagé avec son immense curiosité...
Je dirais que je risque tout de même de ponctuellement descendre au marais voir le demorthèn, récupérer des plantes... fabriquer des potions... pis... je suis sûrement le médecin le plus compétent à pas mal à la ronde ! Pour peu que je gagne un peu en réputation et des gens feront les déplacement rien que pour me voir !
(ou me chercher
)
Arcs & focus : dans le cas de Dearg même, il y a 4 arcs principaux, et on dit qu'ils le sont tout bêtement parce qu'ils vont être traités en détail. Donc en fait sur ta propre campagne Wolfen, tu vas avoir une totale marge de manoeuvre... et deux arcs sont proposés pour avoir un résultat équilibré entre les personnages et pas gérer trop de trucs pour le MJ, tout bêtement
... Le système en tant que tel n'a pas besoin d'un prétiré mais d'élément d'historique. Exemple : l'arc de l'adoption se joue avec... ben, faut que le PJ ait été adopté
... Je pourrais développer, mais vu que tu cherches déjà à éviter les spoiler... je ne vais pas trop te torturer en disant des demi-info 
Le village du bas est donc super méga mystérieux et on pense que ce sont des consanguins monstrueux qui s'accouplent avec les feonds des marais !

Je dirais que je risque tout de même de ponctuellement descendre au marais voir le demorthèn, récupérer des plantes... fabriquer des potions... pis... je suis sûrement le médecin le plus compétent à pas mal à la ronde ! Pour peu que je gagne un peu en réputation et des gens feront les déplacement rien que pour me voir !


Arcs & focus : dans le cas de Dearg même, il y a 4 arcs principaux, et on dit qu'ils le sont tout bêtement parce qu'ils vont être traités en détail. Donc en fait sur ta propre campagne Wolfen, tu vas avoir une totale marge de manoeuvre... et deux arcs sont proposés pour avoir un résultat équilibré entre les personnages et pas gérer trop de trucs pour le MJ, tout bêtement



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Re: [JDR] Création d'un groupe ODE partie mix forum/IRL
Le village du bas n'est pas si mystérieux que cela, mais ils ne sont pas très accueillant hormis envers certaines personnes qui ont gagné en réputation. Pour autant, de par tes compétences, tu n'es ni bien ni mal accueillie, et les gens te répondent si tu leur dit bonjour, alors qu'un étranger trouvera des murs...
Par contre les gens ont du mal à y aller. Déjà le marais en lui même, sans ses créatures, reste dangereux. Puis viennent les rumeurs de feondas, sans compter déjà les créatures "naturelles".
Il demeure quelques rumeurs connues des gens du coin que tu auras plus tard
Niveau arcs et focus c'est bon, il n'y aura donc pas besoin d'un PNJ en plus
Je verrai en détail à la lecture mais si je comprend bien ça va me donner une ligne directrice pour des arcs d'histoire.
Du coup lundi ou mardi, je vais déjà commencer avec le sujet unique pour le village. Je vais voir pour les noms des PNJs et villages.
Par contre les gens ont du mal à y aller. Déjà le marais en lui même, sans ses créatures, reste dangereux. Puis viennent les rumeurs de feondas, sans compter déjà les créatures "naturelles".
Il demeure quelques rumeurs connues des gens du coin que tu auras plus tard

Niveau arcs et focus c'est bon, il n'y aura donc pas besoin d'un PNJ en plus

Je verrai en détail à la lecture mais si je comprend bien ça va me donner une ligne directrice pour des arcs d'histoire.
Du coup lundi ou mardi, je vais déjà commencer avec le sujet unique pour le village. Je vais voir pour les noms des PNJs et villages.
Re: [JDR] Création d'un groupe ODE partie mix forum/IRL
Pour les noms je propose :
Kalon Koadeg, le cœur de la forêt (en gros vu que je ne connais pas les règles d'écriture mais Kalon = coeur et Koadeg = forêt) pour la zone au global.
Kalon-Uhel > haut coeur pour le village du haut
Kalon-Izel > bas coeur pour le village du bas
Kastell Kalon > château du coeur
Kalon Diabell > coeur lointain pour le village éloigné.
Après on peut imaginer autre chose à la place de coeur mais sur le moment je n'ai pas d'idée.
Pour la communauté au sud de la forêt elle se nommerait Ene Koadeg, l'âme de la foret (château et village ne faisant qu'un). Et comme vous pouvez le supposer en voyant les noms, les 2 communautés de la forêt sont quelque peut en "compétition". D'ailleurs, s'il est un point qui réuni les villages du haut et du bas, c'est que Ene Koadeg n'est qu'un village de consanguins qui copulent avec les Feonds, se nourrissent des visiteurs, et ravagent la forêt...
Kalon Koadeg, le cœur de la forêt (en gros vu que je ne connais pas les règles d'écriture mais Kalon = coeur et Koadeg = forêt) pour la zone au global.
Kalon-Uhel > haut coeur pour le village du haut
Kalon-Izel > bas coeur pour le village du bas
Kastell Kalon > château du coeur
Kalon Diabell > coeur lointain pour le village éloigné.
Après on peut imaginer autre chose à la place de coeur mais sur le moment je n'ai pas d'idée.
Pour la communauté au sud de la forêt elle se nommerait Ene Koadeg, l'âme de la foret (château et village ne faisant qu'un). Et comme vous pouvez le supposer en voyant les noms, les 2 communautés de la forêt sont quelque peut en "compétition". D'ailleurs, s'il est un point qui réuni les villages du haut et du bas, c'est que Ene Koadeg n'est qu'un village de consanguins qui copulent avec les Feonds, se nourrissent des visiteurs, et ravagent la forêt...
- Iris
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Re: [JDR] Création d'un groupe ODE partie mix forum/IRL
Coucou...
Donc ... ça nous fait... un nom de région...
J'ai bon ?
... pas d'avis sur les noms... Obsidian ? ... je ne vais pas te compliquer la vie, moi ça me va 
Donc ... ça nous fait... un nom de région...
- notre village du haut civilisé : Uhel
- les tarés du marais en bas qui copulent avec des feonds : Itzel
- château : Kastell
- village civilisé du domaine : Diabell
- et une communauté super arriérée : Ene
J'ai bon ?


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