Hello !
1. Géologie & Hiver : tu n'as qu'à dire que sur la partie nord-est il neige et ça coupe quand même les routes ! ... pis entre neige à -5°C en décembre-janvier et neige à -20°C de novembre à février, ça fait quand même une différence face à d'autres coins de la péninsule ! Pense à Yellowstone : tu as quand même de la neige ! ... pis tu peux prévoir des paysages façon Skyrim ! (tu sais, Vendeaume et la région plus au sud ! ... j'irais cueillir des givreboise !

)
2. Guérison par les mots : ah, tu t'es penché sur les humanités ? Si oui, ça m'arrange, j'ai un score correct en Science et en Erudition, du coup, c'est une discipline (soin de l'âme par les mots, et troubles mentaux), que je pourrais développer ... pour être LE grosbill du soin !
3. Concernant le social... sur FIM, j'applique : attaque mentale & attaque sociale = même stat ("Emprise")
- l'attaquant indique son intention (humilier, commander, remonter le moral...)
- compétence (Relation) + Voie la plus proche (Combativité pour intimider)
- vs. (en FIM j'utilise l'Indocilité vs. Emprise, donc l'équivalent de la résistance mentale)
- la marge de réussite donne le résultat
- marge 0 = réussite minimale (faire taire quelqu'un, obtenir qu'il écoute...), donc en Esteren disons 0, 1, 2
- marge 1 = réussite significative (Esteren : 3, 4, 5)
- marge 2 = réussite rare (Esteren 6, 7, 8)
- marge 3 = réussite exceptionnelle (Esteren 9, 10, 11)
Exemple : un personnage en joute social veut blesser & humilier en utilisant son esprit, en essayant de dominer avec subtilité : Raison + Relation + D10 vs. Résistance mentale +D10
- l'autre se tait, perd ses mots
- l'autre est choqué, il perd ses mots, sa voix tremble d'émotion, ça se voit (1pt de trauma temporaire ?)
- l'autre est secoué vraiment, blessé, vexé (possible trauma temporaire ou crise)
- pire humiliation de sa vie, mortifié, ... (trauma temporaire plus costaud)
Est-ce que ça correspondrait ? ... Si oui, suffit pour chaque action de définir le minimum et le max, et d'estimer fonction de l'intensité de la réussite... ou de l'échec (ça tombe à plat, l'autre t'ignore, il contre attaque aussitôt, il anticipe ton action..)
4. Pour les images, le serveur n'étant pas le plus solide du monde, si vous pouvez les faire héberger ailleurs plutôt qu'utiliser la fonction "fichier joint" c'est sans doute pas plus mal

... Note que je peux aussi, si tu me passes la doc ou le lien d'hébergement, poster sur blog... et avoir un ou plusieurs articles sur les lieux (par exemple un sur X endroit, et récupérer plusieurs images pour l'illustrer) ... ou bien si tu as des inspirations de posteur régulier, t'inviter comme contributeur

... du coup avec forum ça fait un peu doublon, par contre à la longue, ça peut être plus confortable de chercher une infos sur blog dans une catégorie bien identifiée... à voir si ça vous tente... ça et / ou un doc PDF comprenant le tout et mis dans les aides de jeu de la bibliothèque des Mac Llyr sur forum officiel Esteren ...
5. Focus : tous les joueurs peuvent être protagonistes (figurants, ennemi, perso secondaire...)
6. Wolfie à Deh'ad : c'est vache de lui proposer de débouler maintenant... alors que ça a bien dégénéré... je vais éviter de vous faire la morale en listant toutes les fois où vous auriez pu avoir une situation moins mauvaise... et même sauver la ville... (dur mais possible)