OdE - Chroniques d'Helefrt 1.1 - Le prix de la liberté

Rassemblement des parties achevées de la chronique d'Iris dans l'univers des Ombres d'Esteren.

Une relique maléfique est convoitée par le Temple et un groupe de rebelles cherche à la détruire autant qu'à en apprendre plus sur ses pouvoirs dans un climat de guerre civile sur le point d'éclater en Gwidre.
Iris
Grand Ancien

Pour Yrgwenn & Enyl

12 mai 2011, 10:12

Les éclaireurs allaient pouvoir se rendre à la grotte occupée par les jeunes gens, découvrir qu'il s'agissait d'un cadre idyllique...

... Mais en fait, Yrgwenn n'aurait peut-être pas besoin d'aller si loin pour trouver la trace de Nelvéa, son odeur fut trouvée assez près du village... et elle allait au campement des sigires, où se trouvaient aussi ses traces de pas, plus petits et de semelles très différentes des guerriers lourdement équipés.

La conclusion ne se fit pas attendre : elle était montée à cheval avec un sigire et le groupe était parti vers la sortie du val, en direction de la mise en scène du carnage.

... Nelvéa était entre les mains d'un groupe qu'Hafgan qualifiait volontiers de bande de sociopathes....

Et maintenant ? Que faire ?
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avrock
Vénérable

Re: OdE 1.1 - Le prix de la liberté

12 mai 2011, 10:41

HRP a écrit :Quel est la situation physique de Garn vis-à-vis de Sarot ? Est-il toujours assis, ou ce trouve-t-il déjà acculé contre un mur ?
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>

MJ: Conan D6
PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu

Iris
Grand Ancien

Ben...

12 mai 2011, 10:53

Encart technique a écrit :La situation entre Garn et Sarot est mouvementée et jouet du chaos : Sarot arrive en forcing, furieux, se précipite sur Garn, en même temps Gairech réagit fermement, suivie de Murni... Cela dit, on peut considérer que l'action de Sarot est une attaque ou en tous cas une action offensive. Je propose de trancher aux dés avec des jets de Rapidité en opposition :
  • Garn : Rapidité (6) + D10 (7) = 13
  • Sarot : Rapidité (4) + D10 (1) + élan (1) = 6

Décidément, j'ai l'impression que ce dé tire souvent des "1" :shock: ...
Garn avait un temps d'avance pour placer une action entre l'arrivée furibonde de Sarot et se retrouver écrasé contre un mur...

Que projetait-il de faire ?

Ellis
Vétéran

12 mai 2011, 12:06

désolé de m'inscruster mais en partant de la grotte j avais pas recuperer toutes mes affaires et Garn a indiqué tout recuperer donc sur le caernide il doit y avoir mes affaires de rechanges. Voila désolée de l'intrusion :D

Avrock
Vénérable

12 mai 2011, 13:32

Certe surpris par l'irruption de Sarot dans la maison, Garn identifie assez clairement ce dernier comme une menace. Il se lève promptement de sa chaise à la limite du bond, et attend l'apprenti forgeron de pied ferme.
Le sigire se rappel de son entrainement militaire et de ses enseignement sur le combat à main nue. Il n'est certes pas expert mais pense pouvoir maitriser l'apprenti forgeron. *La puissance n'est rien sans la maitrise...* telles étaient les paroles que se plaisait à répéter son instructeur de l'époque. Il pourrait le vérifier bientôt.

HRP a écrit :Un "1" qui n'est pas pour moi et qui m'arrange n'est pas mauvais dans le fond... :lol:

Pour l'action, Garn attend que Sarot le pousse ou porte ses mains sur lui... En action (ou plutôt réaction), Garn utilise la poussé de Sarot pour le mettre au sol, face contre terre. Il prend ensuite l'un des bras de Sarot qu'il remonte dans son dos, histoire de l'immobiliser.
En terme de règle, il s'agit d'une parade, donc de deux jet d'attaque opposé, si je ne me trompe pas.

Pour les remarques qui suivront, j'attends de voir lequel des deux arrive à prendre l'ascendant sur l'autre.
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>

PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu

Iris
Grand Ancien

De la relativité du "1" ! :-P

12 mai 2011, 14:08

Toute la question était désormais de savoir si Sarot allait renoncer à sa charge en se retenant... ou s'il allait tenter sa chance quand même pour faire comprendre à cette saleté d'étranger ce qu'il en était de s'en prendre aux filles du village ! ( :P )
Encart technique a écrit :Officiellement l'action de Parade n'est accessible que pour ceux qui l'ont apprise ! ;) Par contre j'estime que c'est un peu gonflé d'interdire les actions de ce genre sont possibles malgré tout, elles se feront avec une moindre efficacité. Donc tu peux tenter une action de Parade, mais avec un malus de -3 (pour simuler une hausse d'un niveau de difficulté, vu qu'ils sont par 3 pts, 11, 14, 17...), ça reste jouable, mais plus incertain.
  • Garn : Combativité (4) + Combat (5) + Parade (-3) + D10 () = 6 + D10
  • Sarot : Combativité (3) + Combat (5) + D10 = 8 + D10
...

Avrock
Vénérable

12 mai 2011, 14:16

HRP a écrit :Merci de m'avoir rappeler qu'il s'agit d'une technique de combat... J'ai pas le bouquin sous la main ! Après (mais ce n'est pas moi le MJ), les actions des deux PJs vont dans le même sens : attraper l'autre pour l'immobiliser et la parade n'est que le nom que l'on trouve dans le livre pour des jets opposés avec les jets d'attaque. Après sur l'action en elle même, je me laisse sans doute influencer par les années de pratique assidue de judo, et ce qui me semble simple pour moi est beaucoup plus compliqué pour Garn.
Iris, je te donne le fond de ma pensée, à toi de trancher !
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>

Iris
Grand Ancien

Arts martiaux

12 mai 2011, 14:29

Encart technique a écrit :Pour ma part, suis rouillée car arrêté depuis quelques années, mais j'ai dans les 18 ans d'aïkido derrière moi + un peu de karaté et judo, et je suis d'accord en vrai, c'est pas si compliqué que ça comme action. Là, on est face à un système qui rend les combats plus complexes et assez statiques, avec peu d'impro possible puisque chaque manœuvre un peu exotique est une technique de combat ! :P

Perso, ce que je fais habituellement, c'est utiliser mon système FIM bien aimé qui est plus souple pour les phases tactiques et l'impro. Sur ce cas de figure, ça se jouerait ainsi :
  1. l'initiative de chacun est lancée,
  2. Garn qui l'a eue lance une attaque versus Parade +D20 de Sarot, ce jet représentant le fait d'avoir réussi à saisir l'autre, avec plus ou moins de bonus du fait de la préparation de l'action
  3. Si réussi, Garn lance un jet de compétence "mains nues" ou "techniques de défense", les deux étant compatibles et susceptibles d'entrer en synergie, la difficulté est posée par le niveau de maîtrise technique de Sarot
Avec cette base toute bête, on peut improviser à peu près n'importe quoi et bonifier avec la surprise (Opportunisme), l'avance (Initiative), une discipline particulière (Techniques de défense), ou la simple préparation mentale tactique (Techniques d'attaques + Astuce)...

Mais bon, voilà, on touche aux limites d'un système qui est axé sur l'ambiance, or ces mécaniques sont rarement adaptées au PvP (PJ versus PJ), du coup, si j'improvise une mécanique, elle sera forcément à l'avantage de l'un, pas de l'autre... C'est pourquoi je fais une cote mal taillée a minima en proposant l'action de Parade avec malus ;)

Avrock
Vénérable

12 mai 2011, 14:36

HRP a écrit :Allons y alors... Aprés tout, Garn n'essaie que de se défendre et un jeu est un jeu (je ne veux pas lancer de débat là dessus). Mon action ne change pas.
A voir si Sarot continue ou pas son attaque !
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>

Aubelune
Jeune pousse

Yrgwenn qui n'aime pas l'insousciance d'une future démorthèn

12 mai 2011, 16:04

Bon euh... En attendant qu'ils se découpent en rondelles, jouons un peu :P ... Ou pas :D

Le campement est à côté du village, il me semble donc normal d'aller prévenir les membres du conseil du fait que Nelvéa est partie avec les sigires... Tout en pestant sur le fait qu'elle n'a pas respecté le plan, ce qui complique une situation déjà tendue à l'extrême, je cours vers le village juste après avoir lancé :

- Enyl, n'y allons pas tête baissée... On ne servira à rien contre leur groupe monté et en armes.

Puis je marmonne, avec une pensée pour Murni,

- Helefert avait bien besoin de ça...

Verrouillé