[HRP] Z-Corps scénarios officiels

Annonces (projets et souhaits) de parties + Discussions sur les parties en cours
DukeTogo
Vénérable

Re: [Projet] Z-Corps scénarios officiels

02 août 2013, 11:09

Crépuscule, à première lecture, j'avais pas tout compris à ton post.

Mais en allant découvrir ton pj, c'est un peu plus clair.
Bon, entre nous, je suis un peu surpris que ton pj se soit justement acheté des boules de bowling... C'est encombrant dans le coffre de ton coupé, et le bowling, franchement c'est ringard quand on est un bogoss friqué, mais bon...

Ca me rappelle une blague juive :
C'est Levy qui va voir Cohen dans son magasin de chaussures :
- Alors, les affaires, ca va bien dis donc?!
- Ah oui ma parole, regardes je suis un gros vendeur de Louboutin, de Dior, de Chanel !
- Ah mais dis moi, mon cousin, puisque ca marche bien pour toi, tu peux me faire un prêt ?
Cohen marque un temps d'arrêt, puis saisit Levy par le bras et le ramene à l'entrée du magasin et lui dit :
- Tu vois la banque en face? J'ai un accord avec lui : il vend pas de chaussures, je fais pas de prêt.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

En résumé, j'espère que tu n'as pas prévu de me couper l'herbe sous le pied In Game à base de boule de bowling... Ce ne serait pas fair.

De la même manière, je ne m'équipe pas d'un fusil de chasse au gros (Obsidian), ni d'un arc (Maelys) ni de KravMaga (Iris)

Changement de sujet :!:

D'une façon générale, je trouve que c'est dommage quand des pjs sont pré-équipés, just in case : Nos personnages ne savent pas que le monde va basculer dans l'horreur.

Entre nous, vous connaissez combien de personnes qui possèdent des chargeurs solaires pour leur phone? C'est le genre de gadget qu'on finit par perdre et qui marche jamais.
Un chargeur d'allume cigare, c'est déjà bien plus fréquent.

Ce n'est qu'une observation que je partage, mais quitte à faire du survival, pour l'expérience de devoir solutionner des situations de merde, je trouve que c'est plus fun si on a pas déjà sur soi le catalogue de l'Homme Moderne, des fusées de détresse, des rations de survie, une tente Quechua, 5 mousquetons de résistance 3 tonnes, l'application IGN, un casque de spéléologie, des lunettes infrarouges, un sifflet ultrasons... :roll:
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Wolfen
Vénérable

02 août 2013, 12:22

Attention quand même, tous les personnages n'ont pas tout leur équipement avec eux.
Quand on liste l'équipement, on a le porté et le stocké.
Hormis Iris dont le concept est justement d'etre parano et toujours prête, pour les autres je ferai attention à ce qui est porté. Maëlys par exemple revient en principe d'un stage. Soit il vient direct au bowling, donc a peine douché soit il a eu le temps de rentrer et déposer des affaires. Reste aussi à voir le thème du stage. Pas besoin d'arc si c'est un stage pour camper.

Bref pour le moment listez, ça laissera après des options pour aller chercher votre équipement. Hormis à etre parano, ou paysan ou que ça soit son métier, un personnage n'a normalement pas un fusil dans sa voiture, surtout un étudiant ;)

Maëlys
Vénérable

02 août 2013, 12:44

Je suis entièrement d'accord avec ce point. D'ailleurs, j'en viens quasiment à hésiter à ne pas avoir laissé tout cela à l'appartement et devoir y retourner pour récupérer la totalité, ou une partie du matériel.

Après, pour le stage, il s'agissait ici de la poursuite de formation de ranger, avec escalade, marche, survie pendant 4 journées sur le terrain (après tout si ils ne savent pas se débrouiller comment peuvent-ils être guide à côté ou savoir retrouver des personnes).

L'arbalète à poulie sera je pense à l'appartement, il lui arrive de chasser avec (autorisé aux états-unis mais pas en France ça d'ailleurs) mais pas cette fois-ci, donc il faudra que je change les couleurs pour ce qui est sur lui ou pas, pas envie de changer entièrement l'organisation du post. :D Déjà faut que je le finisse, et que je trouve une photo pour le physique du personnage même si j'ai mon idée.

Et puis, tu te doutes pas de l'utilité d'un chargeur solaire surtout quand tu fais de la rando, j'en ai moi-même un pour mon téléphone portable qui est adaptable sur ordinateur si il faut :) En plus, c'est plus écolo que d'autres sources d'énergies, même si je connais pas exactement l'impact des matériaux de fabrication...

Iris
Grand Ancien

02 août 2013, 12:59

Salut !

Je comprends ton étonnement sur le suréquipement, mais dans le cas présent, j'avais proposé d'entrée de jeu à jouer une dingue convaincue que la fin du monde arriverait, qui n'a pas cessé durant sa vie d'être inadaptée, et qui ne devient à peu près adaptée que dans un contexte aberrant... et qui risque au passage d'être la première étonnée de pouvoir (enfin) dire à tout le monde qu'elle l'avait bien dit (même si le coup des zombies soyons honnêtes, c'était pas ce qu'elle aurait mis en danger n°1, ni même dans le top 10).

... par contre, je suis d'accord sur une chose : autant qu'une folle de l'apocalypse soit équipée jusqu'aux dents, c'est tordu, mais c'est justement le concept de l'inadapté qui devient adapté... autant en principe, les individus sains d'esprit n'ont pas autant de raison d'arriver avec tout sur eux. Dans l'absolu, pour vraiment prendre les gens par surprise, il faudrait poser un cadre : "les gars, on va jouer du contempo-fantastique survival, vous êtes des gens normaux à qui il va arriver des trucs dingues. C'est tout ce que vous devez savoir."... donc métajeu, pour vraiment ne pas laisser la tentation du suréquipement (justifié par historique), il faut un brin truquer les cartes... :P ...

Sur le chargeur de portable solaire, mon frère est militaire et en a un, donc les gens qui vont sur le terrain s'en servent un peu, du coup une parano qui fait du camping, ça me paraît raisonnable. D'ailleurs faut que je me rajoute un bidon vide pouvant servir pour de l'eau, à côté de celui d'essence (plein)...

Ensuite, je précise que si je suis chargée d'équipement de parano, c'est aussi pour partager avec mes camarades, hein ;) ... et si tu veux combattre au contact, je n'y voie aucun souci.

:)

... ah oui, et pour me priver de mon équipement, hors le sac à dos / sac à main, suffit que je ne puisse pas accéder à ma voiture :) ... Promis, je ne le prendrais pas mal ;) (la Joueuse, parce que le perso pestera méchamment ! :lol: )

(Ah en fait, deux posts avant que je réponde ! :lol: ... )
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Wolfen
Vénérable

02 août 2013, 13:42

Pour la petite histoire si je suis assez ouvert sur vos équipements c'est que j'ai une bas IRL de personnes qui en sont à ce point niveau matériel. Et pour certains même niveau compétences vue qu'ils sont anciens militaires et enchainent les stages de survie ou autres trucs physiques. Bon ils n'ont pas l'âge d'Alice, mais comme on n'est pas en France je laisse passer.
Surtout que si Maëlys laisse la majorité des affaires chez lui ça va faire du bien au début d'avoir les élément du personnage d'Iris.

Ne vous leurrez pas, ça ne fera pas tout non plus. Rien que le fait que vous serez nombreux à tirer dessus n'aidera pas. ;)

DukeTogo
Vénérable

02 août 2013, 14:05

Vous faites comme vous voulez, hein...

Ce ne sont que des observations !

Et aussi un peu un reliquat d'expérience de jdr sur table ou tu vois :
- des jeteurs de sorts expliquer au mj que leur spell book est protégé (contre detect magic ou le feu) par ce qu'ils ont ecrit dans leur bg qu'ils ont fait ajouter des couvertures ignufigés en plomb ou
- des guerriers niveau 1 qui prennent une masse d'armes juste pour les squelettes (qui ont une reduction de dégats contre les armes tranchantes) alors qu'ils n'ont jamais vu ni combattu de mort-vivants ou
- des pjs niveau 1, toujours en med-fan, qui ont sur eux un sac de farine juste au cas ou ils doivent se battre contre un type invisible... :shock: :shock: :shock:

De mon point de vue, s'émanciper d'accessoires qui permettent de garder un semblant de contrôle sur ce qui pourraitarriver est un délice de fin gourmet, dans le sens où il faut se démerder sans rien...

Bref, je n'est que ma vision de joueur que j'exprime, je n'ai pas à définir une orientation plus qu'une autre.

Me concernant, pour le rayon post-apo et autres zombie-stuff, j'ai toujours préféré les personnages lambdas aux pjs qui trouverait leur place dans le prochain Expendables ou L'Agence Tout Risque.

Je sais, Iris, je suis un cas d'étude intéressant pour un prochain article PTBPTG ^^

PS : L'arbalète, c'est la classe ultime. 8-)
Darryl is my homeboy, en plus d'être le personnage préféré qui vient en tête chez les fans de Walking Dead

Iris
Grand Ancien

02 août 2013, 14:29

Coucou !

Le plaisir de fin gourmet de se débrouiller avec rien, je vois de quoi tu parles, mais tu vois, je l'ai fait pas mal de fois justement, d'avoir le perso le moins forts / adapté / puissant... pour devoir réfléchir à la résolution des problèmes de manière plus créative (cette subtilité n'étant pas toujours parfaitement bien comprise de la part des autres participant :P )... là, je trouvais plus amusant de jouer une parano geek :mrgreen:

... pis une légère envie de me défouler, il faut bien l'admettre, là, j'ai ma dose d'intellectuelles et d'artistes délicates et subtiles ... mais je ne suis pas douée sur les perso complètement écervelés... donc... dingue est une bonne option intermédiaire :) ... ah, le plaisir de pouvoir être aussi exécrable que Sam' dans ses mauvais jours (cherchez pas, il n'y a que Crépuscule qui peut savourer la référence à un perso qui n'a pas pu s'accomplir autant que je l'aurais souhaité... :cry: )... En fait, avec Alice Cassandra, je suis dans l'ironie dramatique : elle est assez timbrée pour imaginer déjà la suite, et faire 15 hypothèses fumeuses... et à force, elle finira bien par avoir raison (quand on essaie tout, ça finit par marcher :P ), avec ... le plaisir sans fin de balancer coups de pieds et de coude sans faire de détail :mrgreen: ... ma seule inquiétude de Joueuse est de me laisser emporter par l'euphorie morbide du carnage et de me faire trop rapidement boulotter ! :lol:

Au fond, DukeTogo, je pense que ce qui te manque (hypothèse non vérifiée issue de mon vécu de Joueuse, tu me diras) c'est la difficulté, le challenge : tu trouves les scénarios trop faciles et du coup, tu handicapes ton perso pour avoir quelques obstacles. Si c'est ça, c'est la stratégie que j'avais pendant un temps... et je trouvais que c'était toujours aussi facile ... :P ... Ce qu'il faut, c'est juste un MJ dynamique & une partie avec du fil à retordre, quelque chose de plus stimulant, de préférence avec des partenaires qui en veulent vraiment (= qu'il n'y en ait pas qu'un seul qui propose et les autres qui disent OK et suivent).

DukeTogo
Vénérable

02 août 2013, 16:13

Merci Iris. Combien je te dois? :-)

Ou comment suggérer au mj, faut taper sur le pj de Duke, il est manque de chianlit :p

Pour expliquer davantage, j'ai réalisé il y'a peu que jouer des Sean Connery (l'archétype de l'acteur qui joue des je-sais-tout-faire) limitait la disponibilité émotionnelle in game.

Wolfen
Vénérable

02 août 2013, 17:09

Pour tout dire je ne connais pas la difficulté des scénarios. Je veux dire par là que c'est beaucoup fonction des joueurs.
J'en ai eu des sans cœur qui ont tué à tout va meme quand ça ne servait à rien, le scénario se termine bien, mais l'interet est limité en tant que MJ.

Bref j'adapterai au fur et à mesure les difficultés non pas pour coller la pression mais pour qu'il y ait un intérêt de jeu. ;)

Iris
Grand Ancien

02 août 2013, 20:17

Coucou !

Donc j'ai bon ! :D J'espère que tu auras ta dose de problèmes ! :lol:

Concernant le volet "je sais tout faire, je suis beau, intelligent, séduisant"... en gros... le syndrome "Mary Sue"... ;) ... ayant été pas mal influencée par John Truby à la lecture de son Anatomie du scénario (si vous vous intéressez à la conception d'histoires, lisez-le ! :) ), je ne peux que t'approuver. En substance, il explique qu'il faut des composantes pour avoir une histoires... je développe avec Alice comme exemple et des bâtons pour que le MJ frappe plus fort :
  • Faiblesse & besoin : par exemple Alice Cassandra a un besoin de reconnaissance de ses parents (qui sont juste déçus et la croient dingues), et de pas mal de monde en fait, vu qu'elle ne traîne qu'en marge alors qu'elle souhaiterait prouver qu'elle a raison de façon éclatante... à la Terre entière de préférence. Même si elle ne s'en rend pas bien compte, elle a besoin des autres... alors qu'elle est sur une logique "seule contre tous" pour laquelle elle a toujours agi pour être "prête dans tous les cas"... En toute logique, le plus gros choc pour elle serait d'être sauvée par quelqu'un de banal, intégré, normal ou quelconque... (en gros n'importe qui hors des survivalistes ou de l'armée :lol: ...)
  • Désir : prouver au monde qu'il se trame des trucs louches... bon finalement, elle a été prise de vitesse par l'apocalypse :P ... du coup, le désir risque de vite être un retour à la normale
  • Adversaire : quelqu'un dont les valeurs sont proches (survivre / se donner les moyens d'y parvenir) mais critiquables (du genre élitisme, "seuls les forts peuvent survivre, les autres qui ne se sont pas préparés ont choisi de mourir, ça ne sert à rien de prendre des risques pour ces idiots" ; variante : "il y a des pertes, des dégâts collatéraux acceptables, l'essentiel est de s'en sortir soi-même"). Donc son père est potentiellement un adversaire, de même qu'on pourrait facilement créer un autre adversaire du type d'un dur à cuire, beau ténébreux qui interviendrait après le chap. 1 (= après qu'Alice se soit liée aux autres) pour les aider, mais lui proposer à un moment dramatique de se barrer en plantant les faibles et les crétins là, parce qu'elle est de la nouvelle élite des survivants et blablabla). En forçant Alice à prendre parti pour défendre des quidam, rester avec "le groupe", il la forcerait du coup à revoir sa posture idéologique de "acceptez moi totalement ou pas du tout" qui est radicale et excessive (adolescente en fait). Ah oui, les zombies aussi sont des adversaires, mais vu qu'ils touchent seulement à la survie, ils ne permettent pas de vraiment titiller sur les faiblesses psychologiques et les choix moraux
  • Plan : variable, mais en gros sortir et prévenir le monde de ce qui se passe
  • Confrontation : plusieurs jusqu'à la fin de la campagne, trop tôt pour en parler
  • Révélation : en fait, une société sans catastrophe, c'est mieux ? :P ... et apprendre à survivre, ce n'est pas juste pour soi ?.. le tout pouvant s'inscrire dans une vision du journalisme comme une défense de la société civile, et donc ce qui était un choix d'étude contestataire agressif deviendrait plus constructif, pro-actif et soucieux du bien commun ?
  • Nouvel équilibre : à condition de survivre à tout ! :P
Dans une histoire longue, il y a potentiellement plusieurs adversaires, pas nécessairement hostiles, mais qui appuient là où ça fait mal ; des changements de plans du fait de l'adversaire ; plusieurs confrontation ; plusieurs révélations ; ... et le héros est censé changer, en bien ou mal, selon comment il gère les confrontations...

Verrouillé