1. Lisibilité : je pense que varier le seuil de difficulté est plus clair pour se faire une idée des chances de succès / échec, et si de ton côté c'est moins compliqué, moi ça me va. Dans ce cas on peut facilement avoir une échelle, les valeurs pour lesquelles on a 1 chance sur 2 :
- 2D6 : médiane à 7 ===== Facile (8)
- 3D6 : médiane à 10.5 ===== Standard (11)
- 4D6 : médiane à 14 ===== Compliqué (14)
- 5D6 : médiane à 17.5 ===== Difficile (17)
- 6D6 : médiane à 21 ===== Très difficile (20)
- 7D6 : 24.5 ==== Héroïque (25)

Application : mes valeurs les plus élevées sont à 5D, je peux tenter des jets compliqués en ayant de bonnes chances, mais un jet difficile restera à 50%.
2. Lumière : oui, bon... je ne sais pas si me faire éblouir par des phares va m'aider ou me compliquer la tâche... le pire c'est encore Tyler qui a déjà prévu de me mettre sa torche dans la figure... Donc... hum... et puis s'être habitué à l'obscurité et être ébloui, je serais MJ, je décalerais le tour d'action du tireur en lui admettant comme seul cadeau d'avoir la présence d'esprit de ne pas tirer dans l'instant...

3. Mise à jour fiche : j'ai bien mes tiers, un en volonté, un en grimper (de mémoire), un en endurance (il me semble)....