[HRP] Z-Corps scénarios officiels

Annonces (projets et souhaits) de parties + Discussions sur les parties en cours
Iris
Grand Ancien

Tête qui tourne

18 août 2013, 12:54

Salut !

1. Lisibilité : je pense que varier le seuil de difficulté est plus clair pour se faire une idée des chances de succès / échec, et si de ton côté c'est moins compliqué, moi ça me va. Dans ce cas on peut facilement avoir une échelle, les valeurs pour lesquelles on a 1 chance sur 2 :
  • 2D6 : médiane à 7 ===== Facile (8)
  • 3D6 : médiane à 10.5 ===== Standard (11)
  • 4D6 : médiane à 14 ===== Compliqué (14)
  • 5D6 : médiane à 17.5 ===== Difficile (17)
  • 6D6 : médiane à 21 ===== Très difficile (20)
  • 7D6 : 24.5 ==== Héroïque (25)
Avec ça je sais que toute compétence non entraînée pour Alice est à 2D6 donc un peu moins de 40% de chance de succès pour une action facile, et qu'un perso moyen, qui a une compétence a 50% de chance d'échouer sur une action standard. Là... tu vois, je pige nettement mieux les seuils et les aptitudes à les franchir ;). En gros, on n'est à peu près confiant sur une action que si elle se situe un cran en dessous de notre niveau. Reste à avoir l'échelle de difficulté pour le jeu dans l’œil, qu'on sache ce qui est à un étage et ce qui est à un autre et ça devrait aller.

Application : mes valeurs les plus élevées sont à 5D, je peux tenter des jets compliqués en ayant de bonnes chances, mais un jet difficile restera à 50%.

2. Lumière : oui, bon... je ne sais pas si me faire éblouir par des phares va m'aider ou me compliquer la tâche... le pire c'est encore Tyler qui a déjà prévu de me mettre sa torche dans la figure... Donc... hum... et puis s'être habitué à l'obscurité et être ébloui, je serais MJ, je décalerais le tour d'action du tireur en lui admettant comme seul cadeau d'avoir la présence d'esprit de ne pas tirer dans l'instant... :P

3. Mise à jour fiche : j'ai bien mes tiers, un en volonté, un en grimper (de mémoire), un en endurance (il me semble)....
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

DukeTogo
Vénérable

Re: [HRP] Z-Corps scénarios officiels

18 août 2013, 13:04

Wolfie,

Pour les tiers sur ma feuille, je suis un boulet mais tu le sais déjà.

Tu peux vérifier please?
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Wolfen
Vénérable

18 août 2013, 13:44

Je les avais mis en collant à la proposition que je t'ai faite, si ma proposition y allait tout et ok chez toi :mrgreen:

Difficultés
Ok on teste comme ça.
En combat sur un tir ou lancer toucher une personne ne se défendant pas en étant à portée courte 3m à X est de 11. Luminosité normale, RAS autour...
En portée moyenne on est à compliqué
En portée longue on est à difficile.
A bout portant en facile
Touchant à très facile (3)

Tirer dans la tête augmente de 1 cran la difficulté. En fait viser une partie spécifique augmente de 1 cran.

L'environnement influera avec des modifications de cran aussi mais sans détail. En gros des variations de 1 à 2 cran sans cumul de Y malus comme c'était possible avant. En gros là de nuit avec du mouvement de combat ça monte de 1 cran. Les bonus s'appliquent au total du jet pas à la difficulté. Comme ça vous pouvez imaginer à l'avance les difficultés.

La seule variation est si la personne se défend. Esquiver une balle est une action compliquée (pouvant varier sur situation). Si le jet est réussi on augmente la difficulté du tireur d'un cran, sinon ça ne bouge pas (je suis gentil, sauf cas d'y bel échec critique)

Donc pour Iris qui va tirer (en comptant les interventions de DukeTogo). Je suis gentil sur la lumière, elle ne donne pas de bonus, mais ne te bloque pas non plus
Donc base 11. Bout portant et plus touchant du fait du placage 8. Viser la tête 11. Déclassement de circonstance (nuit puis lumière, mouvements, Walder au milieu.) 14.
Jet : 5D + 1D (visée) + Lachesis (3). Total 6D+3

Ça vous semble Ok ?

Pour du contact, la base reste 11 si la personne ne se défend pas. Il n'y a jamais de déclassement du fait de la portée (hormis cible immobile pour trancher la tête). Les déclassements de circonstance demeurent actifs. Par contre la défense est différente.
Le jet d'esquive et parade devient un jet standard (peut varier suivant les circonstances aussi), si réussi on augmente toujours d'un cran, si raté on diminue !
Les actions de contact sont plus simples mais plus dangereuses !

On va voir tout ça sur le round 2.

Iris
Grand Ancien

18 août 2013, 14:47

Salut !

1. Echelle de difficulté : OK, tentons comme ça, ce sera plus clair... alors...
  • Bout touchant : Très facile (3)
  • Bout portant : Facile (8)
  • A 3m / portée courte, en combat sans défense particulière : Standard (11)
  • Combat, portée moyenne : Compliqué (14)
  • Combat, portée longue : Difficile (17)
Modulateurs :
  • Viser +1 cran
  • Environnement nuisible : +1 à 2 crans
Donc pour Iris qui va tirer (en comptant les interventions de DukeTogo). Je suis gentil sur la lumière, elle ne donne pas de bonus, mais ne te bloque pas non plus
Donc base 11. Bout portant et plus touchant du fait du placage 8. Viser la tête 11. Déclassement de circonstance (nuit puis lumière, mouvements, Walder au milieu.) 14.
Jet : 5D + 1D (visée) + Lachesis (3). Total 6D+3
OK, j'ai compris. On part de la base sur la difficulté, ici Facile (8), +1 cran visée, +1 cran conditions hostiles = Facile +2 crans = Compliqué (14)

2. Défense active & esquive
: là j'ai encore un peu de mal... En gros, par défaut on a une défense de base fixe qui est fusionnée avec difficulté de la distance, deux en un. Un jet permet de monter ou descendre, donc compliquer ou faciliter la vie du tireur...

Comment ça marche pour la difficulté au corps à corps ? ... plus simple mais plus dangereuse ?... genre se faire griffer ? :P ... je me doutais un peu qu'une discipline de combat à mains nues était suicidaire ! :lol: ... mais ça cadrait mieux que d'apprendre à me la jouer "Kill Bill" à tout découper au katana... même si c'est tentant (aspect de contamination au sang mis à part :P )

Wolfen
Vénérable

18 août 2013, 15:06

Je refais la partie défense, je me doutais que dans le sujet et divisée en deux ça ne serait pas simple.

Corps à corps
On peut esquiver ou parer (bagarre ou mélée je prend le plus avantageux à chaque foi sauf si vous marquez autre chose). La difficulté est Standard. Elle se modifie comme n'importe quel jet par l'environnement. La réussite sur le jet augmente la difficulté pour vous toucher d'1 cran. Rater la diminue d'1 cran.

Distance
On ne peut qu'esquiver (c'est évident). La difficulté est Compliquée. Comme ci dessus, elle se modifie suivant l'environnement. La réussite augment la difficulté pour vous toucher d'1 cran. Rater ne bouge pas la difficulté (en fait vous bougez donc ça ne facilite pas la visée).

Voilà. Vous le voyez se défendre au contact est plus simple, pour le distance autant se planquer, suivant la couverture ça peut totalement bloquer un tir. Par contre ça a beau être plus simple, c'est plus risqué.
Je ne donne pas un point, mais parer une attaque portée à mains nues avec une arme de mêlée (tranchante il me semble) peut faire des dégâts en retour à l'attaquant, et parer une attaque de mêlée (là aussi tranchante je crois) à mains nues, ne fait que limiter les dégâts.

Iris
Grand Ancien

19 août 2013, 12:32

Hop hop !

Alice a fait son discours à qui veut bien l'écouter... ce qu'elle veut éviter avec la séparation entre (A), (B) et (C) dès à présent, ce sont les hystériques qui demandent "pourquoi on va prendre des risques pour ci et ça ? je m'en fous de XXX !!"... surtout les crises au plus mauvais moment, elle veut pas.

Donc... y'a un léger risque de partage des troupes... vous savez que pour sa part Alice a l'air déterminée à agir, mais elle n'a pas pris le temps de passer de nouveau pour une folle en exposant tout son plan, elle a juste paré au plus urgent : donner à tous des moyens de survivre. A chacun de prendre ses responsabilités, elle ne peut pas sauver les gens malgré eux.

... je pense que j'ai épuisé mes posts pendant un moment... à vous ;)

Maëlys
Vénérable

19 août 2013, 12:33

Iris, quand elle poste elle nous fait un véritable plan de guerre.

je pensais qu'on allait gérer les situations les unes après les autres moi. :)

Wolfen
Vénérable

19 août 2013, 13:19

Non vous êtes à 22h52, la suite de ce qu'a dit Iris n'existe pas pour le moment :)
Comme j'ai dit, Iris si tu peux enlève les deux blocs suivants, ou alors on considère que tu les dit après et on garde sous le coude :)

Maëlys
Vénérable

19 août 2013, 13:35

Correction effectuée chef

Wolfen
Vénérable

19 août 2013, 13:40

Merci !
Et merci Iris, normalement on passe sur ta secondre trame ce soir si la majorité des gens ont réagis.

Je vous posterai des réactions des PNJs dans l'aprem si on m'en laisse le temps au bureau

Verrouillé