- pain toasté et épaisses tranches de pain de campagne
- beurre
- œufs de poisson
- hareng mariné (deux marinades différentes au choix, l'une aigre-douce, l'autre à l'aneth)
- thé fumé, avec la possibilité de le parfumer avec du sucre, du lait et du rhum... une boisson typique de marin et des villes portuaires ... que beaucoup d'autres considèrent comme assez corsée et au mieux, déconcertante
- fines tranches de jambon fumé
- miel
- gros cornichons doux
- noix
[Livre des Morts] Chap.1-Déranger les certitudes | Saison 1
- Iris
- Grand Ancien
Au menu - gastronomie artlandaise
Alfred apporta un plateau pour le souper... Une collation légère, pas un vrai repas. Sur le plateau, la confirmation de la réservation pour deux personnes côte à côte, dans le parterre, et les ingrédients d'un buffet hivernal :
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /
Re: [Artland - Livre des Morts] Chap.1 - Déranger les certit
"Merci pour tout Alfred. Esper si tu veux bien prendre place, nous pourrions partir directement après, et marcher avant le début de la séance. Pour en revenir au rangement, il y a bien la chambre noire qu'il faudrait ranger, j'y ai cumulé énormément de photos en vrac tant et s'y bien que la place la que..."
Iris on peut aller à pied au théâtre depuis chez nous ?
- Iris
- Grand Ancien
Distances
Pour aller d'une demeure élégante non loin du port, dans une rue tranquille, le théâtre du portique, quartier des spectacles, plutôt côté Bas Canaux que Centre, il faut compter... une bonne demi-heure paraît raisonnable. Par contre, il est d'usage en général, d'arriver bien habillé au théâtre... du moins si on ne veut pas être regardé de travers... La pression sociale, sans être écrasante, n'est pas nulle. Aller à l'opéra, au théâtre, au bal... sont des activités publiques et mondaines. Par chance, le Théâtre du Portique étant plutôt proche des quartiers populaires, on peut espérer un milieu plus "bohème" et donc moins contraignant. En revanche, il n'est pas rare que les smoking et robes de soirées soient obligatoires dans d'autres lieux...
En substance il était possible de sortir à pieds, de préférence en prenant manteaux et parapluies car le temps change vite, et la pluie est omniprésente, tout le long de l'année.
... une promenade digestive ? ..
En substance il était possible de sortir à pieds, de préférence en prenant manteaux et parapluies car le temps change vite, et la pluie est omniprésente, tout le long de l'année.
... une promenade digestive ? ..
- Amnèsya
- Vénérable
"Ben si à occasion, tu me dis comment tu veux organiser les choses, je suis à ta disposition pour ta chambre noire... Avec un peu de chance, je reconnaîtrais quelques paysages
Lorsque Alfred pris congé, Esper s'empara d'un couteau et commença à préparer quelques toasts... Malgré sa situation bien moins précaire que par le passer, elle était toujours mal à l'aise à l'idée de se faire servir. Elle préférait largement se débrouiller par elle même...
Comment préfères tu ton thé? Corsé ou un peu plus doux?
Pour sa part, elle le prix bien fort et bien épicé. Elle l'adoucit un peu avec un pointe de miel et un nuage de lait... Et elle se fit violence pour ne pas y rajouter une bonne rasade de rhum... Mais, c'était trop tôt oui bien trop tôt...
Ensuite, elle attendit que tout soit prêt et Walter se soit servi pour attaquer... Bien confortablement affalée dans un fauteuil, elle appréciait la saveur du brevage, la chaleur qui se dégageait de sa tasse. Bref, la conversation aidant, elle ne vit pas passer le temps... Lorsqu'elle posa son regard sur le l'horloge le temps avait filé plus qu'elle ne l'aurait songé... Elle pensa alors que si vraiment elle voulait sortir, il était temps de s'affoler... Surtout que sans être spécialement négligée, sa tenue n'était pas vraiment des plus recherchées... Elle était surtout confortable. Si elle, elle s'en fichait complètement, elle pensait aussi à la réputation de Walter... Bref, si elle voulais profiter de cette soirée, elle allait devoir faire quelques efforts... Initialement l'idée lui vint de lui proposé un autre type de soirée, plus prés du port, plus chantante et plus entraînante... et probablement plus arrosée, dont un des rades du port qu'elle avait l'habitude de fréquenter avant le naufrage...
Cependant, elle abandonna rapidement ce projet... Ce n'était probablement pas le style de soirée qui plaisait à Walter et de toute façon cela lui aurait demandé un effort trop grand, pour le moment...
"J'ai pas vu l'heure.. Si tu veux qu'on sorte au le théâtre ce soir, il faudrait peut être qu'on se prépare... A moins que cela ne te gênes pas d'affronter le regard des gens, il faut que je retourne au Mutin... Comment vois-tu la suite, toi?"
Lorsque Alfred pris congé, Esper s'empara d'un couteau et commença à préparer quelques toasts... Malgré sa situation bien moins précaire que par le passer, elle était toujours mal à l'aise à l'idée de se faire servir. Elle préférait largement se débrouiller par elle même...
Comment préfères tu ton thé? Corsé ou un peu plus doux?
Pour sa part, elle le prix bien fort et bien épicé. Elle l'adoucit un peu avec un pointe de miel et un nuage de lait... Et elle se fit violence pour ne pas y rajouter une bonne rasade de rhum... Mais, c'était trop tôt oui bien trop tôt...
Ensuite, elle attendit que tout soit prêt et Walter se soit servi pour attaquer... Bien confortablement affalée dans un fauteuil, elle appréciait la saveur du brevage, la chaleur qui se dégageait de sa tasse. Bref, la conversation aidant, elle ne vit pas passer le temps... Lorsqu'elle posa son regard sur le l'horloge le temps avait filé plus qu'elle ne l'aurait songé... Elle pensa alors que si vraiment elle voulait sortir, il était temps de s'affoler... Surtout que sans être spécialement négligée, sa tenue n'était pas vraiment des plus recherchées... Elle était surtout confortable. Si elle, elle s'en fichait complètement, elle pensait aussi à la réputation de Walter... Bref, si elle voulais profiter de cette soirée, elle allait devoir faire quelques efforts... Initialement l'idée lui vint de lui proposé un autre type de soirée, plus prés du port, plus chantante et plus entraînante... et probablement plus arrosée, dont un des rades du port qu'elle avait l'habitude de fréquenter avant le naufrage...
Cependant, elle abandonna rapidement ce projet... Ce n'était probablement pas le style de soirée qui plaisait à Walter et de toute façon cela lui aurait demandé un effort trop grand, pour le moment...
"J'ai pas vu l'heure.. Si tu veux qu'on sorte au le théâtre ce soir, il faudrait peut être qu'on se prépare... A moins que cela ne te gênes pas d'affronter le regard des gens, il faut que je retourne au Mutin... Comment vois-tu la suite, toi?"
Dernière modification par Amnèsya le 23 août 2013, 16:35, modifié 2 fois.
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.
- Iris
- Grand Ancien
Où ça un opéra ?
Comme son nom l'indique, le Théâtre du Portique est un ... théâtre...
Mais Walter pourra peut-être rassurer son amie quant aux différences des lieux et subtilités des tenues... en lui disant que là, ce n'était pas trop grave...
Mais Walter pourra peut-être rassurer son amie quant aux différences des lieux et subtilités des tenues... en lui disant que là, ce n'était pas trop grave...
"Je préfère mon thé corsé, merci."
Walter réfléchissait à la soirée à venir et aux éléments à pointer. Il rangea ses travaux importants dans un coffre pour ne pas prendre de risques.
Kevan pris son manteau et un parapluie, hors de question de laisser une dame s'encombrer de cet objet. Il se prépara quand même un minimum pour être présentable, pas de changement de tenue, mais un coup de peigne et un peu d'eau de toilette.
j'y connais rien aux conventions, je sais que sur des soirées importantes il prendrait une canne, mais là il doit ?
Walter réfléchissait à la soirée à venir et aux éléments à pointer. Il rangea ses travaux importants dans un coffre pour ne pas prendre de risques.
"Non tu n'as pas à t'en faire pour la tenu, tant qu'on est propres il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Prends tout de même un manteau on ne sait jamais, je m'occupe du parapluie.""J'ai pas vu l'heure.. Si tu veux qu'on sorte au le théâtre ce soir, il faudrait peut être qu'on se prépare... A moins que cela ne te gênes pas d'affronter le regard des gens, il faut que je retourne au Mutin... Comment vois-tu la suite, toi?"
Kevan pris son manteau et un parapluie, hors de question de laisser une dame s'encombrer de cet objet. Il se prépara quand même un minimum pour être présentable, pas de changement de tenue, mais un coup de peigne et un peu d'eau de toilette.
j'y connais rien aux conventions, je sais que sur des soirées importantes il prendrait une canne, mais là il doit ?
- Iris
- Grand Ancien
Vers le théâtre
Pour se rendre dans un théâtre un peu "bohème", et donc par là plus coulant sur les conventions, et donc acceptant la tenue d'Esper Vivian Meeren, il n'y avait pas trop à se soucier de sa canne. Les usages applicables en la circonstance :
- arriver avant l'heure du commencement pour acheter le billet réservé
- déposer les manteaux, chapeaux, écharpes et parapluie au vestiaire
- s'installer
- jouir du spectacle
- entracte : l'occasion de manger un sandwich, boire un café, thé, chocolat, bière...
- suite de la pièce de théâtre
- fin de la pièce
- rentrer à pieds (pour les sportifs, les pauvres ou ceux qui n'ont vraiment que deux pas à faire pour arriver chez eux ou au pub / café où ils termineront la soirée) OU en fiacre pour les gens chics
- l'accès aux coulisses est réservé en principe aux abonnés "premium" ou assimilables qui paient un supplément pour pouvoir discuter avec les artistes
Métajeu a écrit : Prochain post, description du trajet ? ...![]()
ok pour le trajet j'ai rien à rajouter.
L'appareil photo que j'ai créé je peux le prendre ? Pour moi il est largement transportable, vas voir sa photo et dis moi. C'est pas plus gros qu'un reflex avec objectif. Et je peux démonter le devant pour le transport dans un sac.
- Iris
- Grand Ancien
Appareil photo
La photographie est une invention récente, maniée par les journalistes, les photographes (sur commande), les artistes (professionnels ou non). Cela reste un accessoire précieux qui attise la curiosité. Son usage dans les musées, et plus encore les salles de spectacle, reste rare. Il est de bon ton de demander l'autorisation avant de prendre une photographie quelque part.
Sur le plan purement pratique, oui, l'appareil est transportable sans gêne insurmontable, pour peu que son heureux propriétaire ait jugé bon de le pourvoir d'un étui solide, pratique et raisonnablement protecteur à l'égard de la pluie fréquente. Walter passera seulement pour un riche excentrique qui a développé une lubie irrésistible pour son nouveau joujou. Pour peu qu'il assume cette image qu'il donne de lui, il n'y a aucun obstacle à se promener avec. En revanche, Walter se doute que prendre une photographie en pleine représentation au théâtre, avec le flash nécessaire, le trépied conseillé (pour une prise de vue de qualité, bien stable), le temps de pose (même court) recommandé pour que la photographie soit bien nette... cela risque de provoquer au minimum de la grogne dans le public et le personnel. On peut même craindre un esclandre de la part de l'actrice principale, Laurianne, connue pour son tempérament de diva capricieuse et scandaleuse.
Tout dépend au final de ce que Walter prévoit :
Sur le plan purement pratique, oui, l'appareil est transportable sans gêne insurmontable, pour peu que son heureux propriétaire ait jugé bon de le pourvoir d'un étui solide, pratique et raisonnablement protecteur à l'égard de la pluie fréquente. Walter passera seulement pour un riche excentrique qui a développé une lubie irrésistible pour son nouveau joujou. Pour peu qu'il assume cette image qu'il donne de lui, il n'y a aucun obstacle à se promener avec. En revanche, Walter se doute que prendre une photographie en pleine représentation au théâtre, avec le flash nécessaire, le trépied conseillé (pour une prise de vue de qualité, bien stable), le temps de pose (même court) recommandé pour que la photographie soit bien nette... cela risque de provoquer au minimum de la grogne dans le public et le personnel. On peut même craindre un esclandre de la part de l'actrice principale, Laurianne, connue pour son tempérament de diva capricieuse et scandaleuse.
Tout dépend au final de ce que Walter prévoit :
- transport en sacoche : facile
- trépied : recommandé pour faire du bon travail, mais un peu pénible à emporter
- Amnèsya
- Vénérable
Il était de notoriété public d'Esper ne comprenais rien à rien à tous ce qui était classé dans le domaine du futile à ses yeux... ce qui incluait malheureusement, la mode, les conventions sociales, le politiquement correct, les règles de bienséances... Enfin tous ces trucs que les nanti ont le temps d'inventer parce qu'ils n'ont aucune occupation de leur vie... Ce n'était pas son monde et cela ne le serait jamais... Malheureusement, enfin non, heureusement pour elle, elle évoluait maintenant au moins partiellement dans ce monde... Donc dans ces moments là, elle avait tendance à faire confiance à son partenaire ou à son mari pour savoir ce qu'il fallait faire... ce qui lui avait quelque fois jouer des tours car elle avait ignorer quelques spécifications purement féminines..
Donc, s'il disait qu'il n'y avait pas de problème c'est qu'il n'y avait pas de problème...
Le manteau, c'était une bonne idée... Le parapluie, elle en voyait déjà moins l'utilité... Elle avait déjà passée une bonne moitié de sa vie, mouillée trempée, que ce soit sous la pluie ou sous les lames balayant le pont sous un grain... Que ce soit dans l'enfer vert du Riverland, enfin, elle n'avait plus à démontrer son étanchéité... Et puis ce petit crachin de Liberté, n'avait rien de là pluie glacée des Kells où elle avait grandie... Elle failli le faire remarqué à son ami, lorsqu'elle pensa qu'elle n'avait rien à gagner à regarder une pièce de théatre dans des vêtements froids... Et puis il devait surement exister quelques parts une règle qui interdisait au "spectateur courtois et bien élevé" de mouiller les sièges...
Avant de partir, elle prit soin de s'attacher les cheveux, non qu'elle voulait être sérieuse, juste qu'elle se souvenais que pour cela aussi il y avait une règle... Une dame ne sort pas les cheveux aux vents
Sur le trajet elle prit le bras de Walther et se dirigèrent sans se presser vers le théatre... Finalement le fond de l'air était agréable... Elle regrettait juste de ne pas sentir la caresse de ce doux vent dans sa crinière... Mais elle se consolais assez vite en se disant qu'elle bataillait déjà bien assez avec son chapeau...
On à le temps de flanner un peu? ou il faut y aller direct?
Donc, s'il disait qu'il n'y avait pas de problème c'est qu'il n'y avait pas de problème...
Le manteau, c'était une bonne idée... Le parapluie, elle en voyait déjà moins l'utilité... Elle avait déjà passée une bonne moitié de sa vie, mouillée trempée, que ce soit sous la pluie ou sous les lames balayant le pont sous un grain... Que ce soit dans l'enfer vert du Riverland, enfin, elle n'avait plus à démontrer son étanchéité... Et puis ce petit crachin de Liberté, n'avait rien de là pluie glacée des Kells où elle avait grandie... Elle failli le faire remarqué à son ami, lorsqu'elle pensa qu'elle n'avait rien à gagner à regarder une pièce de théatre dans des vêtements froids... Et puis il devait surement exister quelques parts une règle qui interdisait au "spectateur courtois et bien élevé" de mouiller les sièges...
Avant de partir, elle prit soin de s'attacher les cheveux, non qu'elle voulait être sérieuse, juste qu'elle se souvenais que pour cela aussi il y avait une règle... Une dame ne sort pas les cheveux aux vents
Sur le trajet elle prit le bras de Walther et se dirigèrent sans se presser vers le théatre... Finalement le fond de l'air était agréable... Elle regrettait juste de ne pas sentir la caresse de ce doux vent dans sa crinière... Mais elle se consolais assez vite en se disant qu'elle bataillait déjà bien assez avec son chapeau...
On à le temps de flanner un peu? ou il faut y aller direct?
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.