[Jeux vidéo] À quoi jouez-vous en ce moment ?

Jeux vidéos, films, séries, musique, livres.....
Répondre
darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

[Jeux vidéo] À quoi jouez-vous en ce moment ?

Message : # 24739Message darkbaron
30 août 2013, 17:10

Parce que l'on peut souvent passer d'un jeu à l'autre, voici un sujet afin de partager ses impressions sur tel jeu du moment.

- Sleeping Dogs : un jeu où l'on joue Wei un policier infiltré de Hong Kong ayant passé du temps en Amérique. Ce dernier ayant grandi dans le même quartier que certains membres de Triades, il est le candidat parfait pour infiltrer le milieu en dépit de son côté violent. On retrouve une ambiance que j'aime et que j'avais justement pensé à retranscrire dans une partie World of Darkness Hong Kong ou San Francisco, mais je n'ai jamais trop eu l'occasion d'organiser une telle partie et je ne pense pas que ça arrivera avant un certain temps. Toujours est-il que l'ambiance asiatique contemporaine est rare dans les jeux...

Ce jeu est un mélange de genres qui a puisé son inspiration dans plusieurs modèles sans vraiment égaler ou surpasser l'un d'eux : bien évidemment, on pensera d'abord à GTA ou Saints Row avec son monde libre, mais on retrouve également l'influence d'Assassin's creed pour le parkour (qui est ici moins impressionnant que la série en question), ainsi que le système de combat simple et efficace d'Arkham Asylum/City (clic gauche pour cogner, clic droit pour parer/esquiver). Sur ce dernier point, la possibilités de combos et de coups d'arts martiaux offre tout de même quelque chose de sympa. Je ne dis pas que le jeu est mauvais, je l'aime bien, et les emprunts sont judicieux car ce sont trois systèmes qui marchent, mais il n'atteint pas forcément la qualité des originaux.

Il y a un point intéressant, à savoir la présence de barres d'XP :
- l'XP Police pour débloquer des atouts liés à des compétences de police. On en gagne lors des missions de police (affaires à boucler) ou quand on contribue à coffrer un dealer, ainsi que dans les missions principales tant qu'on ne commet rien d'illégal. En gros, on commence à fond dans le gain d'XP police et on en perd au fur et à mesure de nos actes illégaux durant la mission, battre à mort un criminel ne comptant pas comme étant illégal.
- l'XP Triade, uniquement accessible lors des missions de Triade (la plupart des principales) : plus on est vicieux et fort en combat lors d'une mission, plus on en gagne, mais disons-le tout de suite, autant l'XP police monte très facilement, autant l'XP Triade, pas trop... Le principe est complètement différent de l'XP police car on doit gagner les points à la sueur de son front au lieu d'éviter de commettre des bourdes en pleine mission.
L'idée est que Wei est partagé entre deux camps et qu'il doit gagner le respect des Triades tout en restant dans le droit chemin en tant que flic.
- l'XP Face ou Réputation : là, on a aussi des atouts à débloquer, mais on n'a aucun choix à faire. Chaque niveau débloque un atout.

Rajoutons qu'on peut aussi débloquer des coups d'arts martiaux en trouvant des statues de jade éparpillées en ville.

Bon, je n'ai pas tout vu, mais il y a quelques points noirs qui me posent franchement problème :
- le système de visée avec une arme à feu est ignoble : vous visez, vous voyez où le viseur est, mais quand vous tirez, vous ratez salement et vous avez l'impression que Wei raterait même un éléphant dans un couloir vu sa précision avec une arme à feu. C'est juste horrible...
- le monde libre offre des missions secondaires (donc optionnelles) et des tas d'objets à trouver grâce à l'exploration de la ville, ainsi que quelques activités, mais l'une d'elles est complètement aléatoire (les paris sur les combats de coqs) et ça manque de diversité.
Il doit y en avoir d'autres, mais je ne vois pas là, à chaud...

En tout cas, dans sleeping dogs, on voit qu'on est du bon côté de la loi : quand le héros vole une moto (parfois en ayant percuté la tête de son propriétaire contre le guidon), il met un casque. Seuls les criminels roulent sans casque... Bon, et apparemment, il peut aussi se permettre de courir et de cogner un passant lambda ou de briser la tronche d'un autre sous un rideau métallique tant qu'il n'y a pas de flic dans les environs pour l'arrêter.

Pour conclure, un jeu sympa, une bonne ambiance, mais un système de tir que je trouve perfectible et quelques autres défauts.
Le principe est louable : jouer un minimum la carte du réalisme en pensant à se mettre à couvert, tout en introduisant des possibilités de cascades dignes du cinéma de Hong-Kong, mais je n'ai pas franchement eu l'impression que c'était réussi et il manque un je ne sais quoi...

Le prochain jeu dont je parlerai fera couler du métal lourd !

Avatar de l’utilisateur
Amnèsya
Vénérable
Messages : 3926
Inscription : 23 mars 2013, 13:52
Localisation : Quelque part le plus loin possible

Re: [Jeux vidéo] À quoi jouez-vous en ce moment ?

Message : # 24844Message Amnèsya
31 août 2013, 15:45

Après une grande pause dans cette matière, (près d'un ans sans ordi, plus de deux ans sans internet)...
Je dois avouer que je regrette presque l'achat de mon nouvel ordi dans ce domaine... j'ai jamais su être raisonnable...

J'ai vaguement essayé SWTOR... Mais je ne tiens pas vraiment a retombé dans le MMO...

Et donc en attendant le prochain final fantasy... et en essayant de trouver un peu de temps pour re faire la saga des Mass Effect (je ne suis pas fan des jeux de tir, mais vraiment Mass Effect vaut le détour ne serait-ce que pour ressentir pour de vrai le poids et les conséquences de tes décisions...

J'ai repris mes études... sur Diablo 3 :lol: :lol: :lol: ... Avec un copain, soirée Métal, Binouse, et D3... Comme à l'époque ^^
J'avais retourné D2 et D3 marche toujours aussi bien pour décompresser... Foncer dans le tas donner des grands coup critiques en imaginant que c'est ce que tu devrais faire dans la journée sur les mecs qui t'emmerde :) :)

J'ai jamais compris pourquoi j'aimais ce jeux car il n'y a rien mais en multi joueur il y a moyen de bien rigoler... Pour l'instant, je joue un barbare trombe efficasse mais pas comme la sorcière feu de D2... Je cherche encore un moyen de retrouver ces sensations de bourrisme ultime^^
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: [Jeux vidéo] À quoi jouez-vous en ce moment ?

Message : # 24846Message darkbaron
31 août 2013, 16:02

Le problème que j'ai avec Diablo 3, c'est que j'aime bien le jeu en soi et j'y ai joué aussi bien en solo qu'en multi, mais je ne suis pas du genre à refaire ce que j'ai fini, même avec un mode plus difficile. Bref, une fois le boss battu (spoiler : c'est Diablo !), il ne reste plus grand chose...

Bien sûr, on peut toujours être du genre à pratiquer la course aux hauts-faits et autres succès et je ne suis pas toujours le dernier à pratiquer ce genre d'activité quand ce n'est pas trop pénible à mon goût, mais ça a ses limites. Bref, c'est un peu trop répétitif au bout d'un moment...

Après, je pense retomber dedans quand l'extension sera sortie ! Je reste fan de Blizzard...

Avatar de l’utilisateur
Maëlys
Vénérable
Messages : 4615
Inscription : 11 sept. 2011, 12:03
Localisation : Caen - Basse Normandie

Re: [Jeux vidéo] À quoi jouez-vous en ce moment ?

Message : # 24854Message Maëlys
31 août 2013, 17:46

Après quasiment 9 ans de World of Warcraft, je dois avouer que de mon côté je me suis sérieusement calmé surtout avec l’emménagement avec ma copine (qui au passage n'aime pas trop le pc :mrgreen: ).

Je pense que pour passer mes nerfs par moment, je ferai un tour sur Lotro/Tor/D3 en petit casu, ça fait toujours du bien.

Sinon Amné, si tu trouves pas plus bourrin que le barb WW, je sais pas ce qu'il te faut... Je le trouve juste extrêmement ennuyeux à jouer car le jeu se résume à quoi, deux touches ? Enfin :)

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: [Jeux vidéo] À quoi jouez-vous en ce moment ?

Message : # 24858Message darkbaron
31 août 2013, 18:34

Allez, je vais parler d'un autre jeu afin d'éviter d'entrer dans le débat des MMO... :mrgreen:

J'avais promis de parler de métal. Je vais donc parler "Metal !!" avec le jeu le plus "Metal !!" : Brütal Legend !

Brütal Legend prouve qu'on peut être vraiment "Metal !!" sans avoir à supporter la boue d'un festival pluvieux, le sommeil difficile en camping ou l'odeur de la sueur de ses voisins. Non, n'y voyez aucune méchanceté, je n'aime vraiment pas l'idée d'être en concert, c'est tout...

On y joue Eddie Riggs, un roadie qui se retrouve propulsé dans un monde inspiré par les couvertures d'album de Metal (si vous connaissez un peu, vous savez qu'elles sont souvent conçues par des illustrateurs de Fantasy). Eddie Riggs est incarné par Jack Black, dans le rôle de Jack Black. Non, Eddie n'est pas Jack Black, mais il ressemble quand même à une version baraquée de son doubleur. À noter que Jack Black apparaît dans la vidéo précédent l'écran start. En fait, avant même de jouer, il se passe des choses dans ce jeu... Typiquement, le nom du développeur est crié par un chanteur de Metal quand on lance le jeu et cela change à chaque fois. Ozzy Osbourne accompagne sa version du cri avec son fameux rire, celui qu'on entend notamment au début de "Crazy train".

Comme Sleeping Dogs, c'est un jeu qui mélange plusieurs genres en un seul jeu. Cela commence par du hack and slash pur et simple avec des attaques à la hache sur un bouton et des attaques magiques à distance sur un autre, mais ça ne reste pas longtemps centré sur ce genre-là. En effet, on découvre rapidement que ce jeu a également des éléments "rhythm game" quand il faut jouer des solos de guitare (simples et rapides en soi) et plus ou moins "open world" avec la possibilité d'explorer le monde pour accomplir des quêtes ou trouver des objets divers et variés, mais ça ne s'arrête pas là ! Non, plus tard, le jeu se rapproche même d'un Overlord (un PJ avec des sbires) avant de devenir un RTS pur et simple en stage battle ! Chose à laquelle on ne s'attend pas forcément en y jouant...

C'est donc un jeu bâtard, mais comme il traite d'un genre musical qui peut lui-même partir dans tous les sens, je trouve que ça colle à l'esprit. Oui, non, je n'insulte pas le genre, mais il faut reconnaître qu'il se disperse pas mal. C'est le cousin hyperactif de la famille des genres musicaux.

Ce jeu reste un plaisir à jouer et la bande-son, qui comprend de nombreux classiques, est fort agréable, qu'elle soit introduite dans l'histoire ou qu'on ait l'occasion de l'écouter quand on conduit (le véhicule du protagoniste joue en effet des morceaux dès qu'on l'invoque). Plusieurs guest stars font leur apparition, dont Ozzy Osbourne lui-même, en tant que gardien du Metal qui nous gratifie à chaque fois d'un accueil différent quand on lui rend visite, ainsi que Kage de Tenacious D (on a donc le duo au grand complet avec Jack Black). En outre, Tim Curry joue encore une fois le rôle d'un seigneur diabolique dans une œuvre qui a "Legend" dans le titre. Le tout donne un cachet sympathique à l'ensemble. Ce n'est pas un "grand jeu", mais ça reste une expérience tout à fait agréable...

Au fond, ça reste l'hommage d'un fan (le créateur, Tim Schafer) à un genre musical et je trouve qu'il est parfaitement réussi sur ce point.

Avatar de l’utilisateur
Amnèsya
Vénérable
Messages : 3926
Inscription : 23 mars 2013, 13:52
Localisation : Quelque part le plus loin possible

Re: [Jeux vidéo] À quoi jouez-vous en ce moment ?

Message : # 24871Message Amnèsya
31 août 2013, 19:42

@Maëlys... Le barbare c'est bourrin mais pas bourrinisime... Enfin pour le moment... D'accord avec toi, c'est simple à jouer... en même temps je joue pas vraiment à diablo pour me prendre la tête ^^Peut être parce que je en suis qu'à 170k de dps mais honnêtement par rapport à la sorcière (effectivement un peu surbousté lvl 50 à 60K de dps), le barbare c'est mou... Avec la sorcière, je suis obligé de la sous jouer quand je joue avec mon amis car le temps que son moine arrive au corps à corps ... Il n'y a plus de monstre
Mais effectivement quand il joue avec sa sorcière et que je déboule dans les packs d'ennemi gelé et ralenti... C'est efficace^^

@darkbaron... Effectivement tu ne joue pas à diablo pour le scénario^^.... Mais c'est toujours pareils pour se retrouver quand on est au 4 coin de la France c'est toujours plus agréable... Par contre tu me donne envie avec ton jeux métal...
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: [Jeux vidéo] À quoi jouez-vous en ce moment ?

Message : # 25248Message darkbaron
04 sept. 2013, 12:42

Amnèsya a écrit :@darkbaron... Effectivement tu ne joue pas à diablo pour le scénario^^.... Mais c'est toujours pareils pour se retrouver quand on est au 4 coin de la France c'est toujours plus agréable... Par contre tu me donne envie avec ton jeux métal...
D'ailleurs, l'intro du jeu : http://www.youtube.com/watch?v=Z7W864JuLsY
J'aime assez la parodie de nu metal avec le groupe de jeunes qui mélange metal, rap et pop au sein d'une même chanson.
C'est ridicule à souhait sans vraiment attaquer qui que ce soit... :mrgreen:

Le début du jeu est tout aussi épique. En à peine quelques minutes de jeu, on :
- poutre des espèces de cultistes avec une énorme hache et une guitare électrique qui lance des éclairs.
- rencontre une metal girl répondant au doux nom d'Ophelia qui se débrouille avec des épées et on poutre avec elle.
- monte un super véhicule que l'on pourra ensuite améliorer pour avoir sa propre playlist de metal ou poutrer.
- affronte un espèce de ver solitaire géant (le premier "boss" qu'on rencontre, mais pas dur).
- fuit en fonçant à toute allure sur un pont en train de s'effondrer.

Tout ça, en même pas une heure de jeu ! Et encore, c'est sans parler des décors comme la montagne d'ossements...

Avatar de l’utilisateur
moderagio
Vétéran
Messages : 533
Inscription : 16 août 2013, 16:51

Re: [Jeux vidéo] À quoi jouez-vous en ce moment ?

Message : # 25253Message moderagio
04 sept. 2013, 13:08

Puisque je l'ai eu ce jeu, j'vais quand même mettre mon grain de sel. Sur le papier, le jeu est effectivement très sympa :
- Le casting est excellent avec Jack Black en héros, des apparitions/allusions de tous les cotés et l'incontournable, pour un jeu vidéo, Jennifer Hale en héroïne.
- La bande-son, ça va sans dire est plus que satisfaisante.
- L'ambiance est vraiment très sympa
- L'humour typique de Tim Schafer est omniprésent.

Maintenant, il n'est malheureusement pas sans défaut... Y a des défauts d'affichage très souvent. Le jeu est vraiment, vraiment répétitif. Et l'ennui s'installe assez rapidement. Une grosse partie des quêtes optionnelles sont les mêmes : aller au point A, tuer tout le monde, revenir. Et les ennemis varient suffisamment peu pour finir par avoir l'impression de répéter la même quête sans arrêt.
Le coté stratégique est pour le moins liminaire.
Les combats manquent vraiment de punch et sont assez longs et le jeu ne résiste pas au cliché des commentaires incessants et répétitifs du héros. (Comprendre 4-6 phrases revenant incessamment)
Tout le monde n'est pas d'accord sur ce genre de chose mais, pour moi, 12-15 heures de jeu c'est plutôt court aussi.

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: [Jeux vidéo] À quoi jouez-vous en ce moment ?

Message : # 25264Message darkbaron
04 sept. 2013, 13:34

Alors, concernant les défauts, je suis dans l'ensemble d'accord avec toi :
- J'ai dû voir quelques bugs d'affichage sur la version PC aussi. Encore, ce n'est pas trop dramatique de ce côté-là.
- Oui, le jeu est répétitif. Les missions secondaires et les stage battles, c'est toujours la même chose. La recherche d'objets aussi.
- Pareil sur le plan de la stratégie. Cela dit, le côté stratégique des "jeux de stratégie" est souvent... difficile à percevoir.
- Le combat, c'est pareil, ça peut être répétitif. C'est assez lié au genre hack and slash.
- Oui, par contre, sur le dernier point, je te l'accorde et pas mal de monde est de ton avis : c'est court.

Bon, pour revenir sur le dernier point, c'est naturellement plus long si on prend le temps d'explorer en "free roam", mais si on rush les missions principales, donc tout ce qui concerne la storyline, je pense qu'on peut finir le jeu très vite. En quelques heures à tout casser...

À ce sujet, j'ai lu qu'il y avait deux camps : les amateurs de solo qui trouvent justement cette partie trop courte et les amateurs de multijoueurs pour qui la campagne solo n'est qu'une introduction au "véritable jeu", à savoir le mode multijoueur. Pour eux, se passer du multi, c'est du gâchis.

À noter qu'il semble que des éléments ont été coupés du jeu : il paraît que Fletus, le mec contre qui on fait la course, aurait dû avoir sa propre faction...

Avatar de l’utilisateur
moderagio
Vétéran
Messages : 533
Inscription : 16 août 2013, 16:51

Re: [Jeux vidéo] À quoi jouez-vous en ce moment ?

Message : # 25357Message moderagio
05 sept. 2013, 11:47

Pour changer complètement de jeu, de mon coté, je vais commencer une compilation de Tales Of (notamment Xillia 2, Vesperia et Symphonia).

Namco arrive encore à produire des JRPGS de qualité et ça manque un peu actuellement.

Répondre