2013 - Agenda, Bavardage - tout ce qui vous tente !

Bavardage léger ou sérieux
Asdel
Vétéran

Re: 2013 - Agenda, Bavardage - tout ce qui vous tente !

27 sept. 2013, 12:06

Nan mais je tombe pas encore des nues, mais y'a bien une réalité contradictoire, énormément de personnes arrivent en M1-M2 sans savoir finalement quoi faire, en dehors des concours enseignement.
Bon après j'ai de la chance de pouvoir présenter d'autres concours que le MEEF, mais c'est toujours la même chose là-aussi, préparation seule, dans son coin, rarement de soutien des profs etc etc. La fac, c'est un peu la jungle où tout le monde se retrouve à "struggle for life" comme dirait Darwin :mrgreen:

moderagio
Vétéran

27 sept. 2013, 14:13

Je pourrais me lancer sur une diatribe passionnée sur les deux gros soucis de notre système éducatif (à savoir le manque de valorisation des connaissances pratiques et l'absence de prise de responsabilité de l'élève dans son orientation). Mais ça va bassiner tout le monde.

Au final, l'essentiel à ton niveau, c'est de savoir que le diplôme n'est pas cette clé magique vers l'emploi mais un outil supplémentaire pour pouvoir trier et te diriger vers le travail qui te plairait. Ce que tu penses être une vérité contradictoire n'en est pas une mais un manque de préparation des étudiants à la vie en société. Elle n'est pas handicapante plus que cela pour les étudiants en science dure, mais elle l'est bien plus pour les étudiants en lettre, histoire, etc. S'interroger sur l'orientation qu'on souhaite prendre professionnellement parlant n'est pas une démarche à faire au cours du 2e cycle universitaire normalement mais au cours du 1e quand tu peux te réorienter. Avoir ton M1-M2 n'est pas une finalité mais une étape. Et faut savoir vers quoi.

Toi seul, peut répondre à cette question. Et ça demande de la recherche, de la réflexion, d'aller à l'extérieur de la faculté pour savoir ce qu'on peut y trouver. Comme t'es encore en parcours universitaire, t'as le loisir de pouvoir prendre ton temps et de peser les possibilités. Si, effectivement, je t'ai cité deux des plus évidentes directions professionnelles, y a d'autres solutions. Tout le monde n'a pas l'enseignement dans le sang et c'est bien compréhensible. Y a aussi des cas isolés et y a des activités que tu peux créer aussi. C'est ce qu'à fait l'ami que je t'ai cité avec son voyage au Tibet par exemple.

Une chose est sure, effectivement, personne ne va te prendre par la main et te guider avec toutes les solutions toutes prêtes.

N.B : Si le ton semble un peu dure, c'est juste ma manière d'écrire, je comprend parfaitement ce que tu veux dire. J'suis passé par là.

darkbaron
Vénérable

27 sept. 2013, 17:44

De toute façon, il faut se dire que même si le Master sert à rien, ce qui peut être le cas de beaucoup de Masters en sciences humaines ou même dans d'autres disciplines, on n'aura encore la vie devant soi. Quand on va en M1-M2, même avec quelques années de retard (à cause d'un redoublement ou d'une réorientation), on est encore jeune... En tout cas, on l'est encore suffisamment pour changer radicalement de voie, c'est certain. Il n'est pas trop tard...

Avec le recul, je pense que j'aurais dû faire un DUT métiers du livre après mon bac, mais je n'avais à l'époque pas la maturité et les connaissances nécessaires pour vraiment savoir ce que je voulais faire de ma vie. J'ai fait de l'Histoire parce que je pensais que c'était ma voie.

Au final, je sais que je ne suis pas assez concentré et rigoureux pour poursuivre dans la recherche et ça me convient très bien.
L'enseignement ? L'aide aux devoirs m'a appris que ce n'était définitivement pas pour moi non plus...

Iris
Grand Ancien

08 oct. 2013, 15:54

Hello !

Court message pour dire que je serais sur Paris le 18-19-20 octobre

Merci à Amnèsya de m'offrir un toit ! (et de m'amener à l'aéroport)

A priori on devrait pouvoir se capter potentiellement avec Gobsama le 18 en fin d'après-midi / début de soirée

A part ça, programme de week-end libre ! ;)
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Maëlys
Vénérable

08 oct. 2013, 15:56

Dommage que je puisse pas monter sur Paris, j'ai jeu de rôle durant ce laps de temps. :D

Avrock
Vénérable

10 oct. 2013, 15:37

Puisqu'il était question d'enseignement il y a quelques réponses de cela, je me demande si certains ici ont déjà jeté un œil au MOOC (Massive Open Online Course) ou ont retour d'expérience sur ce système?
En théorie, cela me semble pas mal pour s'auto-former a certaines matières ou certains sujets, mais qu'en est il de l’après? Quelle reconnaissance, etc...?
Je pose ces simples questions parce que j'ai en tête de tester. Mais si quelqu'un a déjà un feedback, autant en profiter et éviter les erreurs. ;)
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>

MJ: Conan D6
PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu

Iris
Grand Ancien

10 oct. 2013, 16:02

Salut,

Je n'ai pas testé, juste suivi un peu de loin.

Pour la reconnaissance, certaines universités donnent des certificats pour ceux qui suivent un séminaire en entier avec les devoirs qui vont avec, mais je ne connais pas la liste...

Sinon pour l'autoformation en général, il y a pas mal de choix, tout dépend si tu veux des contenus directement didactique (donc des MOOC, type Kahn Academy...) ou que tu te sens d'attaque à des contenus plus lourds (conférences du Collège de France & lectures), ce qui revient à un travail d'autodidacte à l'ancienne.

Tu peux déjà tester des cours de la Khan Academy pour te faire la main et voir si ça te plait... il y a aussi des vidéos sur You Tube pour apprendre les langues...

:)

Avrock
Vénérable

10 oct. 2013, 16:20

L'idée générale est de changer de voie en douceur / compléter mes connaissances. Je ne compte pas faire un revirement a 180, mais ajouter un baguage pour avoir une vue d'ensemble et être d'avantage polyvalent.
Niveau étude, comme la plus part des unis ou écoles sont en 'temps' plein, cette solution (les MOOC) me paraissait idéale. J'ai testé la lecture d'ouvrages et de blogs sur un thème (web design, ergonomie, etc...), mais je dois dire qu'il me manquait un fil conducteur, peut être une méthodologie pour aborder le sujet. J'avais des informations mais n'arrivais pas a transformer ces dernières en savoir. J'ai l'espoir qu'avec un plan / un cours, tout cela n'en soit facilité.

D'autres part, sur des éléments plus triviaux (ou tout du moins un domaine qui me semble simple), la méthode livre et recherche fonctionne. ;)

Dans tous les cas, je pense vous tenir informé de la chose, puisque le sujet en intéressera sûrement quelques uns ici.
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>

MJ: Conan D6
PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu

Iris
Grand Ancien

10 oct. 2013, 16:30

Avrock a écrit :comme la plus part des unis ou écoles sont en 'temps' plein
Il faudrait regarder près de chez toi, mais normalement les universités ont aussi des formations continues / destinées aux personnes actives et / ou retraitées. Le système n'a pas l'air unifié / standardisé, mais si tu as un bidule bien conçu à proximité (horaires, programme...) ça peut être éventuellement pas mal...

Enfin, voilà, tu peux cumuler pas mal de choses pour te former :)

Obsidian
Vénérable

13 oct. 2013, 20:06

Quelqu'un pourrait me dire où je peux me renseigner sur une éventuelle reprise d'étude dans un secteur totalement différent de celui dans lequel je suis ? C'est vraiment trop la foire sur le net... :(

Verrouillé