Après le départ des sigires
Tandis que la plupart étaient retournés à leurs occupations, que Nelvéa rentrait dormir chez sa mère et se faisait sermonner par ses sœurs, Tagd à Yrgwenn : " J'ignore s'ils reviendront. Pas tout de suite en tout cas. Je pense que nous avons le temps de procéder à des travaux dans la gorge, c'est un passage facile à garder, il nous faut "simplement" le fortifier et nous assurer que des bergers peuvent suffire à le défendre. En mettant tout le village à contribution, ces ouvrages d'art peuvent être installés durant l'été. Il faudra que ça suffise, nous ne pourrons faire plus vite."
Le procès de Garn & Nelvéa
La population d'Helefrt se réunit sur la place, profitant du dénivelé pour que la plupart puissent voir ce qui se jouait au cœur de l'action en cette belle journée de printemps. Tout le monde était soulagé du départ des sigires menés par le sinistre Cairdre... D'ailleurs ce serait bientôt la grande fête de départ des transhumance, joyeuse et débauchée, excessive à tous points de vue... Mais il y avait des ombres au tableau :
- Le demorthèn Tagd et le barde Hafgan étaient en froid... les deux s'étaient déjà disputés par le passé, mais cette fois la tension étaient plus vives...
- La seconde ionnthèn Nelvéa était amoureuse d'un étranger, Sigire de surcroît ! Une insulte aux esprits !
- Le sigire Garn voulait "apprendre" mais de quoi était-il capable ?
Uryen l'ansaleir : " Peuple d'Helefrt, nous sommes rassemblés aujourd'hui pour décider de ce qui doit advenir de Garn Faernor, Sigire gwidrite, et de la ionnthèn Nelvéa fille de Tagd. Une ionnthèn qui partage la couche d'un adorateur d'un dieu qui réclame la destruction des cercles de pierre est une offense pour les Esprits et pour son sacerdoce. Dans la Tradition de tels comportements sont qualifiés de trahison et châtiés de la peine de mort. Quant à son amant, il ment aux siens, prétend vouloir rester des nôtres, mais n'abjure pas sa religion intolérante et cruelle."
" L'assemblée va donc se prononcer aujourd'hui au vote à main levée de tous les adultes présents pour décider de ce qu'il convient de faire d'eux."
... Yrgwenn est reconnue comme alliée et peut désormais voter et même intervenir à voix haute pour donner un avis ou une suggestion de sentence... Il est évident pour toutes les personnes présentes qu'il faut une conséquence, quelque chose. Pas nécessairement la mort, mais une garantie contre le sacrilège et pour la sécurité du village. Il faut que désormais la situation soit claire.
Les deux accusés pouvaient s'exprimer à voix haute pour faire valoir leur cause, mais seraient bien inspirés d'être clairs et synthétiques.